Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le vol AF 447 a disparu !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede pilote privé le Lundi 1 Juin 2009 22:37

Tu as un switch pour déclencher la balise sur l'overhead panel.

Mais je pensais plutôt au fond, pas à la forme. OK pour le 406Mhz. Mais pour le système qui le déclenche ?

Ce doit être le moyen ultime, le dernier système à fonctionner. Or, même en AG, les évênement nous ont montré que ce n'est pas toujours le cas.
Dernière édition par pilote privé le Lundi 1 Juin 2009 23:25, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede tybreizh le Lundi 1 Juin 2009 23:21

Philippe Warter a écrit:Remarque, quand on voit tout ce qu'il faut faire pour rendre une Kannad opérationnelle, à moins d'être Shiva, je vois pas comment on peut y arriver tout en gérant la trajectoire et en préparant au mieux la prise de contact avec le sol ou l'eau. (dresser l'antenne, enlever l'opercule, appuyer sur le bouton, maintenir l'engin hors de l'eau ...vaste fumisterie)


ben ça c'est pour une plb pas pour une elt, une elt a un declenchement au choc plus un switch au tableau de bord

la plb, j'ai toujours été contre en aéronautique, mais comme les aéroclubs gueulent que ça coute trop cher (c'est vrai que c'est pas donné), la dgac a toléré les plb.

Alors soit gentil, arrete de critiquer un système que visblement tu ne maitrises pas...
tu me fais penser à ces plaisancier qui se paient des bateaux à 100 000 euros et qui ralent parce qu'une balise leur coute 1000 euros


en ce qui concerne l'airbus, inutile de spéculer, on verra le resultat d'enquete.
Si la balise n'a pas fonctionné, j'y vois plusieurs raisons, et aucune imputable à l'équipage, je précise!!
tybreizh
 
Messages: 19
Inscription: Samedi 31 Janvier 2009 17:41

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Papa-Hotel le Mardi 2 Juin 2009 01:59

Il remballe son ton méprisant, l'anonyme, et vite ! Image

Pierre-Hugues L'HOSTE
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede asaubesty le Mardi 2 Juin 2009 02:04

Heureusement qu'on a les plb, moins chères que les ELT! Mais pourquoi les avoir rendues obligatoires sur des avions de tourisme ? (Mais pas en CNRA, bizarre).

A force d'en rajouter, mêmes les ulms devront bientôt être équipés comme un airbus. Au pilote privé de choisir son équipement, et les risques qu'il veut prendre!
Est-ce qu'on impose l'abs, les airbags etc sur toutes les voitures ?
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Philippe Warter le Mardi 2 Juin 2009 05:37

Heureusement qu'il n'est pas nécessaire de maîtriser le système des balises pour piloter. Sinon 99% des pilotes arrêtent aujourd'hui.
Il se trouve que les deux avions que j'utilise (D112 et PA19) sont équipés de ce genre de balise (Kannad portable), et que j'ai lu le mode d'emploi. C'est exactement les manips que je décris plus haut. Ce n'est pas un choix économique, puisqu'elles ne servent chacune qu'à un seul avion. C'est purement technique, et n'y connaissant effectivement rien je n'en dirais pas plus. La seule chose dont je sois sûr, c'est qu'en cas d'urgence j'aurais autre chose à faire.

Et il semble que les balises automatiques montées sur les gros avions ont également une efficacité limitée, bien que les PL maîtrisent certainement mieux le système que moi.

Et quoiqu'il arrive, je continuerai à critiquer un sytème aussi longtemps que je le jugerais nécéssaire, il s'agit d'un droit inaliénable en démocratie.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede E.T. le Mardi 2 Juin 2009 08:30

Philippe Warter a écrit:Et quoiqu'il arrive, je continuerai à critiquer un sytème aussi longtemps que je le jugerais nécéssaire, il s'agit d'un droit inaliénable en démocratie.



«Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer» (phrase attribuée à Voltaire)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede alphalima le Mardi 2 Juin 2009 08:43

Ce qui m'effraye un peu dans cette histoire, c'est qu'on est capable de développer des systèmes hyperperformants pour nous montrer chaque millimètres de mouvements des hommes sur la lune....

...et il est difficile de retrouver un avion à 300 km de la côte???

Je sais, d'autres moyens financiers, d'autres méthodes.....

....je file....

...en pensant au calvaire de ceux qui attendent désespèrement des nouvelles de leur être cher!
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Philou le Mardi 2 Juin 2009 09:16

-Je suis d'accord avec Ph. W. ce nouveau système de balise est débile car en fonction de l'avion et de la place disponible, la balise n'est pas placée au même endroit. Ensuite, en cas de problème grave, je doute que le pilote soit capable, s'il est valide, de mettre en route calmement cet "engin". Cet engin est accompagé d'une check list, vous voyez un passager (qui a toutefois reçu la formation avant de décoller......) prendre la check list de la balise et se dire: voyons voir comment ça marche? " Oh ! vous les rescapés, arrêtez de gueuler, je lis!"

-Je me demande comment il se fait qu'en 2009 on en soit encore à espérer retrouver les boîtes noires! Pourquoi toutes ces informations ne transitent-elles pas par un satellite qui, s'il ne peut pas transmettre instantanément servirait de mémoire. Je suis sûr que l'on sait faire. On en est à recevoir un message comme quoi il n'y a plus d'electricité à bord. La belle affaire!

Foi de Merluchon, je suis éventuellement disponible pour améliorer le système.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede PatG le Mardi 2 Juin 2009 10:29

C'est que transmettre par radio à un satellite depuis sous la surface de l'eau à ma connaissance c'est impossible.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Philou le Mardi 2 Juin 2009 10:40

Sans doute que me suis-je mal fait comprendre, je parle de transmissions réguliéres, séquencées: EN VOL, via des satellites à des banques de données qui seraient consultables instantanément ou avec délai en fonction du trafic. Ainsi on n'aurait plus la hantise de la perte de la fameuse boîte noire et de savoir si on va ou non pouvoir exploiter les données car elle a pris l'eau.

Foi de Meluchon, la radio saoulo, je suis ivre de plaisir.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede foxalpha le Mardi 2 Juin 2009 10:52

Moi, ce qui me fascine, c'est qu'il faille courir derrière une boite noire pour expliquer un accident.

Alors qu'une transmission codée en temps réelle de toutes les infos de la boite noire vers un central sécurisé ferait avancer l'aéronautique de cent ans tant en anticipation qu'en resolution.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Snafu le Mardi 2 Juin 2009 10:58

.
Dernière édition par Snafu le Mardi 2 Juin 2009 23:57, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede ptiminicab le Mardi 2 Juin 2009 11:15

foxalpha a écrit:Moi, ce qui me fascine, c'est qu'il faille courir derrière une boite noire pour expliquer un accident.

Alors qu'une transmission codée en temps réelle de toutes les infos de la boite noire vers un central sécurisé ferait avancer l'aéronautique de cent ans tant en anticipation qu'en resolution.


j'y connais pas grand chose mais a mon avis le nombres de données enregistrées doit être trop important pour pouvoir le transmettre par satellite ou autres systèmes de transmissions de données codées. Je pense que des gens y ont pensé et que si ils ont choisi la boite noire c'est surement pour de bonnes raisons.
Avatar de l'utilisateur
ptiminicab
 
Messages: 281
Inscription: Mardi 17 Février 2009 10:39
Aérodrome: LFBO
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede foxalpha le Mardi 2 Juin 2009 11:30

ptiminicab a écrit:Je pense que des gens y ont pensé et que si ils ont choisi la boite noire c'est surement pour de bonnes raisons.


J'ai beaucoup moins d'espoir que toi sur la capacité de l'homme à anticiper les problèmes.
Mais il est possible que cet accident fasse avancer les choses, sur ce point du moins.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Manu le Mardi 2 Juin 2009 13:28

alphalima a écrit:...en pensant au calvaire de ceux qui attendent désespèrement des nouvelles de leur être cher!


S'il y en a encore un qui attend des nouvelles, c'est qu'il croit au Père Noël.

PatG a écrit:C'est que transmettre par radio à un satellite depuis sous la surface de l'eau à ma connaissance c'est impossible.


Les sous marins communiquent bien avec la Terre. Donc c'est possible, question de longueur d'onde. Il y a même une base de transmission à côté de Chateauroux, et ça marche que quelque soit l'océan ù se trouve le sous marin.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 356 invités