Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le vol AF 447 a disparu !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Philippe Warter le Mardi 2 Juin 2009 23:05

Si c'est le cas, c'est une preuve de plus que c'est une vaste fumisterie. Maintenant j'ai quand même un doute. C'est pas simplement la portée optique?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede flyjodel le Mardi 2 Juin 2009 23:23

horizon sur sphère : D(NM) = 1.23 racine(h (ft) )

même à 40.000 pieds (et il n'était certainement pas aussi haut sur un vol de 11 heures avec 228 personnes à bord), ça fait une portée de 246 NM soit un peu moins de 460 km. à priori, il s'abîme à 1000 km du Brésil et 2000 km du Sénégal.

voir : http://www.lemonde.fr/societe/infograph ... id=1200707

Il faudrait avoir un routier "Atlantique" pour connaître exactement la couverture radar.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede gtvmanu le Mardi 2 Juin 2009 23:32

Ca c'est l'horizon radio et manque à la formule la hauteur de l'antenne de l'émetteur.

Suivant la gamme de fréquence, pas forcément besoin d'être à une distance inférieure de l'horizon radio pour avoir contact (cf la HF et la propagation par l'onde de sol ou par les couches ionosphériques).

Enfin, si on a les antennes à portée radio (horizon radio), c'est une condition nécessaire mais pas suffisante, il faut aussi tenir compte de la puissance émise, le gain d'antenne, son ros, son diagramme de rayonnement etc ...

Plus de 500 km de portée en atmosphère orageuse (forte activité électrique), faut pas rêver, c'est pas dans le domaine d'un transpondeur, d'ailleurs c'est pas ce qu'on lui demande...

@+
gtvmanu
 

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Papa-Hotel le Mardi 2 Juin 2009 23:41

Etonnant l'activité web du journale le Monde, qui nous offre une belle infographie. Parce qu'une chose m'a choquée aujourd'hui : le seul quotidien généraliste (français et même international, enfin le seul de tous les quotidiens que j'ai vus, soit une vingtaine) à ne pas dire un mot de la catastrophe était le Monde...
Rien en couverture, et je l'ai épluché pendant vingt minutes sans rien trouver.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede pilote privé le Mercredi 3 Juin 2009 00:09

Un rapport canadien sur l'évaluation de l'efficacité d'une 406 Mhz http://www.tc.gc.ca/innovation/cdt/sommaire/13700/13782e.htm

Le routier de l'atlantique sud : http://www.ais-asecna.org/pdf/enr/6-enr/00enr6-1-03.pdf

Encore faut-il que la balise se déclenche; à mon avis c'est la prochaine question que doivent se poser les types qui certifient.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Hubert Charolles le Mercredi 3 Juin 2009 00:10

Rien en couverture, et je l'ai épluché pendant vingt minutes sans rien trouver.


Le monde est un journal du soir. A l'heure ou l'accident a été annoncé, l'édition du jour était bouclée et sans doute déjà à l'impression.
"Et c'est pour ça que je me permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde".
Avatar de l'utilisateur
Hubert Charolles
 
Messages: 210
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Piper le Mercredi 3 Juin 2009 00:18

Dans le lien du monde il est dit que  en plus du Message de défaillance électrique l'ACARS a envoyé un signal de dépressurisation, c'est la première fois qu'ils en parlent alors info ou intox Image
Avatar de l'utilisateur
Piper
 
Messages: 83
Inscription: Dimanche 5 Avril 2009 16:55
Localisation: Saint-Maur (IDF)
Aérodrome: Lognes-Emerainville LFPL
Activité/licences: Eleve Pilote=Bébé,Pépé Elle et plus si affinités

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede spock le Mercredi 3 Juin 2009 01:33

A mon avis,
avec la technologie actuel, ils savent tout avant même que l'avion n'arrive a FL 000.
seulement ils ne vont pas tout balancer comme cela,
pout les familles des victimes, il vaut mieux dans un premier temps les rassembler puis ensuite les préparer
(c'est le boulot de la cellule psychologique) a la triste réalité.
idem pour la bourse, l'action risque de chuter, on prépare le terrain avant d'annoncer la nouvelle.
si on soupçonne un attentat, on met d'abord les suspects sur écoute, pour vérifier leurs réactions.
l'irréparable est arrivé, c'est sur, si il y a des responsables, on viendra frapper a leur porte.
maintenant, nous qui ne somme que des spectateurs, que l'on sache la vérité ou non, juste après l'accident ou dans 10 ans, est ce vraiment important ?
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Manu le Mercredi 3 Juin 2009 07:48

miky a écrit:Aujourd’hui n’importe quel patron d’une société de transport arrive à suivre en temps réel la position de ses camions équipés de GPS à 4 sous et de GSM ..et pendant ce temps là le patron d’Air France perd un de ses avions de ligne dernier cri qui disparaît au-dessus de l’Atlantique Sud, sans laisser de trace comme au temps de l’aéropostale et on est incapable de préciser la zone du crash à 100 Nautiques près..


Je serais curieux de savoir si ce fameux GPS à 4 sous serait capable de localiser le camion au millieu de l'Atlantique sud (sur un bateau, soyons pas idiots) et d'envoyer l'info au patron. Juste une question de couverture GSM.

spock a écrit:A mon avis,
avec la technologie actuel,  ils savent tout avant même que l'avion n'arrive a FL 000.
seulement ils ne vont pas tout balancer comme cela,


Ah, la bonne vieille théorie du complot : on nous cache tout on nous dit rien.

spock a écrit:maintenant, nous qui ne somme que des spectateurs,que l'on sache la vérité ou non, juste après l'accident ou dans 10 ans,est ce vraiment important ?


Que toi tu ne connaisses pas la vérité au final, on s'en fout,c'est vrai. Si ca t'intéresse, le rapport sera public, à toi d'aller leconsulter, on ne va pas le distribuer dans toutes les boites auxlettres de France.

Que les constructeurs, autorités de certification, exploitants, .... laconnaisse peut éviter de reproduire un accident de ce genre. Lemeilleur exemple est le crash d'Ermenonville en 1976 (je crois) :depuis, les avions ont des évents qui permettent au plancher de ne pass'effondrer en cas de depressurisation des soutes, et donc de couperles commandes de vol.

Au passage, il y avait 3 membres du conseil municipal d'Ermenonville dans l'A330.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede jppilote13 le Mercredi 3 Juin 2009 08:07

Hier soir j'ai été extrêmement troublé par l'intervention de Bernard CHABERT au JT de 20 h.

Dansle vaste domaine des causes possibles, il a évoqué l'éventualité degivrage des capteurs utilisés pour fournir aux calculateurs de bord lesdonnées nécessaires à la conduite du vol. Il a ajouté que dans ce cas,il se pourrait que le calculateur, recevant des données erronées, donneau pilote automatique des ordres absurdes avec des conséquences gravesgenre virage engagé, passage sur le dos et autres.  Et, a t il ajouté,il se peut que le pilote n'ai pas le temps ni toutes les possibilitésde contrer le PA ou l'ordinateur.
Cela me rappelle l'accident de l'AIRBUS de Perpignan. J'ai lu le rapport du BEA sur le site http://www.bea.aero/docspa/2008/d-la081127e/pdf/d-la081127e.pdf
  (lire les pages 23 et suivantes)
Lepilote s'est "battu" contre sa machine et même s'il s'est mis lui mêmedans des conditions qu'il ne maitrisait pas, il y a une araignée qui megratte les neurones dans la zone "incompréhension" de mon cervelet.
Les ordinateurs des Airbus seraient ils trop 'impérialistes"?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
jppilote13
 
Messages: 494
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: LA CIOTAT
Aérodrome: LFMA AIX LES MILLES
Activité/licences: PPL

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede alphalima le Mercredi 3 Juin 2009 08:58

Manu a écrit:Je serais curieux de savoir si ce fameux GPS à 4 sous serait capable de localiser le camion au millieu de l'Atlantique sud (sur un bateau, soyons pas idiots) et d'envoyer l'info au patron. Juste une question de couverture GSM


J'ai eu la même reflexion....

jppilote13 a écrit:Dansle vaste domaine des causes possibles, il a évoqué l'éventualité degivrage des capteurs utilisés pour fournir aux calculateurs de bord lesdonnées nécessaires à la conduite du vol. Il a ajouté que dans ce cas,il se pourrait que le calculateur, recevant des données erronées, donneau pilote automatique des ordres absurdes avec des conséquences gravesgenre virage engagé, passage sur le dos et autres.  Et, a t il ajouté,il se peut que le pilote n'ai pas le temps ni toutes les possibilitésde contrer le PA ou l'ordinateur.


ImageImageImageImage  Image  Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede flyjodel le Mercredi 3 Juin 2009 09:13

gtvmanu a écrit:Ca c'est l'horizon radio et manque à la formule la hauteur de l'antenne de l'émetteur.

Suivant la gamme de fréquence, pas forcément besoin d'être à une distance inférieure de l'horizon radio pour avoir contact (cf la HF et la propagation par l'onde de sol ou par les couches ionosphériques).

les radars ne sont pas situés à plus de 30 mètres de hauteur, et je ne pense pas que celui de Fernando de Naronha soit situé au sommet de l'Everest local. Soit probablement sur l'aérodrome local situé à 59 m au dessus de la mer. Donc quantité négligeable par rapport à l'altitude du vol.

Les ondes émises par les radar "aviation" sont situées dans la bande L soit dans les environs de 1 à 2 GHz, parfois un peu plus, jamais un peu moins. Pas la peine d'espérer un portée supérieure à la portée optique. Pour les radars de détection de missiles, c'est une autre histoire.
gtvmanu a écrit:Enfin, si on a les antennes à portée radio (horizon radio), c'est une condition nécessaire mais pas suffisante, il faut aussi tenir compte de la puissance émise, le gain d'antenne, son ros, son diagramme de rayonnement etc ...
Plus de 500 km de portée en atmosphère orageuse (forte activité électrique), faut pas rêver, c'est pas dans le domaine d'un transpondeur, d'ailleurs c'est pas ce qu'on lui demande...

condition nécessaire mais non suffisante, effectivement.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Manu le Mercredi 3 Juin 2009 09:23

jppilote13 a écrit:Et, a t il ajouté,il se peut que le pilote n'ai pasle temps ni toutes les possibilitésde contrer le PA oul'ordinateur.


Quand on sait avec quelles facilités peut se déconnecter un PA (en cas de turbulences fortes notamment), et toutes les possibilités qu'il y a de le déconnecter, je ne vois pas comment un pilote peut ne pas pouvoir le contrer.

jppilote13 a écrit:Cela me rappelle l'accident de l'AIRBUS de Perpignan. J'ai lu le rapport du BEA sur le site http://www.bea.aero/docspa/2008/d-la081127e/pdf/d-la081127e.pdf
  (lire les pages 23 et suivantes)
Lepilotes'est "battu" contre sa machine et même s'il s'est mis lui mêmedans desconditions qu'il ne maitrisait pas, il y a une araignée qui megratteles neurones dans la zone "incompréhension" de mon cervelet.
Les ordinateurs des Airbus seraient ils trop 'impérialistes"?


Tu peux expliquer ? Le pilote va jusqu'au décrochage d'un gros porteur à 3000 ft, et touche l'eau après le deuxième décrochage. Que viennent faire les calculateurs là dedans ? Un Boeing d'ancienne génération s'en serait t'il mieux sorti ?

J'en doute fort.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede miky le Mercredi 3 Juin 2009 09:43

Manu et Alphalima soyez pas primaires à ce point là ... j'ai simplement voulu donner un exemple pour dire et je le répète, qu'il est anormal aujourd'hui que l'on ne puisse pas positionner plus rapisement le lieu du crash et en temps réel; ceci à une époque ou l'on équipe des phoques avec une mini balise argos ( autre exemple ...) et que l'animal en question peut être positionné à 150 m près n'importe où à la surface de la planète pendant des mois ...
Les boîtes noires qui coulent c'est bien, mais  pourquoi  pas un dispositif auto de libération d'une boîte qui flotterait et qui serait rapidement localisable avec sa balise ...
Attention je n'ai pas dit qu'il fallait embarquer des phoques équipés de balise argos à bord des liners qui survolent lesocéans ...     

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede alphalima le Mercredi 3 Juin 2009 09:48

miky a écrit:Les boîtes noires qui coulent c'est bien, mais  pourquoi  pas un dispositif auto de libération d'une boîte qui flotterait et qui serait rapidement localisable avec sa balise ...


C'est d'autant plus intéressant que, comme je l'ai déjà écrit à la page 2, on peut surveiller, calculer, contrôler, filmer, positionner, etc.... chaque mouvement des astronautes sur la lune....

...pourquoi pas alors un avion pas si petit que ça sur la terre même???
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Stéphanas et 397 invités