Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le vol AF 447 a disparu !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 19 Janvier 2018 15:10

Maverick F-PBUG a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:Tu parles de l'homme qui coupait les cables de téléphérique avec sa queue ?


avec sa dérive plutôt ? Image

c'est vous qui voyez ......... Image



6 morts, tout de même.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Simulateur le Dimanche 21 Janvier 2018 18:13

Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:Demande à l’équipage d’Airbus qui a rejoué le vol et a perdu 28000ft avant de s’en sortir in extremis par des techniques spécifiques aux essais en vol. Le mécanicien navigant (oui, chez Airbus, il y en a un) qui a annoncé à voix haute « là, on se plante! » te dit « euhhh... s’il y a eu un essais, c’est pas chez nous ». Le BEA te dit « oui, on sait, mais comme ce n’etait pas un essai officiel, on n’a pas le droit de l’utiliser ni de le mentionner ».
Pardi!


Bonsoir, je suis nouveau dans ce forum mais je voudrais comprendre quel type d'essai représentatif de la situation de l'AF 447 a été effectué par Airbus à Cayenne sur A 330 sachant qu'il a eu lieu en Novembre 2009 et que les enregistreurs d'AF 447 ont été dépouillés en...... 05/2011 et que l'ACARS ne transmets que des pannes et non des paramètres ?
Si quelqu'un a des détails de ce vol je suis toute ouïe !
Simulateur
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 21 Janvier 2018 11:46

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Gilles131 le Dimanche 21 Janvier 2018 19:41

Simulateur a écrit: effectué par Airbus à Cayenne sur A 330 sachant qu'il a eu lieu en Novembre 2009

Hé ben t'en sais, des choses!
Raconte.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Simulateur le Dimanche 21 Janvier 2018 19:53

[quote="Gilles131]
Hé ben t'en sais, des choses!
Raconte.[/quote]

Ben justement non je ne sais rien sur ce vol je comptais sur ceux qui en parlent pour en apprendre plus
Simulateur
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 21 Janvier 2018 11:46

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Gilles131 le Dimanche 21 Janvier 2018 19:58

Je ne sais rien sur aucun vol en 330 à Cayenne, fut-ce en novembre 2009.
C’est toi qui en parles.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Simulateur le Dimanche 21 Janvier 2018 20:04

Alors c est Délépine qui sait puisque c'est lui qui en parles et qui dit qu'ils ont perdu 28000ft mais on ne sais pas comment...
Simulateur
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 21 Janvier 2018 11:46

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Delépine le Dimanche 21 Janvier 2018 22:06

Luc Lion a écrit:
Delépine a écrit:Quand manche au ventre et pleins gaz on descend cabré de trente degrés (en vol stabilisé, même pas besoin de référence visuelle pour le voir ; c'est l'assiette d'un Pilatus qui monte) avec un vario négatif de cinquante mètres par seconde, les consignes...  

Ce que tu décris ne correspond pas à ce qui s'est passé pour le vol AF447.
Consulte l'annexe 3 qui contient les graphiques des paramètres DFDR :
  https://www.bea.aero/uploads/tx_elyexte ... .03_05.pdf
Pendant la majeure partie de l'évènement, l'assiette reste entre -10° et +10°.
Le problème, c'est que l'avion est en décrochage profond avec une incidence à 40°.

Les pilotes n'ont aucun moyen direct pour connaître l'incidence.
Surtout en IMC de nuit.

Luc



Qu'est-ce qui juste avant la fin permet deux courts passages en Vz positive ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Delépine le Dimanche 21 Janvier 2018 22:08

Simulateur a écrit:Alors c est Délépine qui sait puisque c'est lui qui en parles et qui dit qu'ils ont perdu 28000ft mais on ne sais pas comment...


Non, c'est Gilles
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Gilles131 le Dimanche 21 Janvier 2018 22:10

Voir ci-dessus
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Simulateur le Lundi 22 Janvier 2018 04:09

Je vous remercie pour la partie de ping-pong sur ce sujet aussi intéressant que grave, si j'ai bien compris aucune preuve ni références de ce qu'on affirme <span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">Image
Simulateur
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 21 Janvier 2018 11:46

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Gilles131 le Lundi 22 Janvier 2018 05:13

Voir ci-dessus.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Luc Lion le Lundi 22 Janvier 2018 13:55

Delépine a écrit:Qu'est-ce qui juste avant la fin permet deux courts passages en Vz positive ?

Le second passage est sans doute une indication de mesure non-fiable, comme la vitesse qui fait un ping-pong entre 0 et 400 kt.
La premier passage est dû au fait que l'avion a repris de la vitesse dans les secondes qui précèdent, en ayant une assiette à -5°.
C'est aussi un point où l'accélération normale est positive et où l'alarme de décrochage se remet en route.

Donc, à ce moment, l'avion "revole".
Mais il est à la limite du décrochage et la remontée l'y fait replonger.
On peut supposer que la remise en route de l'alarme de décrochage a joué un rôle dans la décision du pilote d'inverser son mouvement en tangage.

A noter qu'il y a un autre moment où l'assiette est négative après celui-là, et ce deuxième moment correspond à une diminution des moteurs à 50% de N1.
Je crois que l'on peut affirmer que les pilotes essayaient ce qu'ils pouvaient pour tenter de sauver l'avion et leur peau.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede gma le Lundi 22 Janvier 2018 20:07

Question à Gilles : Un maintien de l'assiette à -5° et 20% de puissance... Cela donne quoi après 1 min ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Gilles131 le Lundi 22 Janvier 2018 20:26

Je n'en ai aucune idée, tout particulièrement dans cette situation si particulière. Faut faire des calculs ou des simulations, je n'ai pas les éléments ni les moyens pour le faire.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 22 Janvier 2018 22:02

Luc Lion a écrit:Consulte l'annexe 3 qui contient les graphiques des paramètres DFDR :
  https://www.bea.aero/uploads/tx_elyexte ... .03_05.pdf
Pendant la majeure partie de l'évènement, l'assiette reste entre -10° et +10°.
Le problème, c'est que l'avion est en décrochage profond avec une incidence à 40°.
Les pilotes n'ont aucun moyen direct pour connaître l'incidence.
Surtout en IMC de nuit.
Luc

Ca veut dire si je ne me trompe pas que pour sortir du décrochage il aurait fallu afficher une assiette à piquer de 30° voire davantage.
Si on faisait un sondage à la buvette des aéroclubs: "quelle assiette les pilotes d'airbus auraient du afficher pour sortir du décrochage?", je me demande quelle réponse moyenne on aurait.

Si j'ai bien compris le rapport du BEA pour l'accident au large de Canet plage, qui avait eu lieu avant celui de Paris Rio, https://www.bea.aero/fileadmin/document ... 081127.pdf 2 sondes avaient gelé, mais l'ordinateur considérait que la troisième sonde, qui indiquait pourtant une valeur juste avait tort! L'ordinateur ne considérait pas comme anormal le fait que l'angle d'incidence restait constant tout au long du vol. Je pense que si l'équipage avait cette valeur dans son champ de vision, il se serait aperçu de l'anomalie.
Le BEA n'avait pas recommandé l'affichage pour l'équipage de l'incidence retenue par le calculateur. Ce serait pourtant simple à faire?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 90 invités