Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le vol AF 447 a disparu !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Gilles131 le Dimanche 20 Novembre 2022 14:04

Delépine a écrit:Donc le Concorde qui au niveau 600 n'est déjà plus qu'à 9,75 m/s² est encore en plus à 600 m/s en palier allégé par la centrifugation de (600/7800)² soit de 0,59% ; donc en ajoutant tout cela il n'a presque plus besoin de portance ?

Sur Concorde le profil est inversé pour produire une déportance qui permet en croisière de suivre la courbure de la Terre.
Une autre solution aurait été de passer sur le dos pour suivre la courbure en tirant, style Top Gun Maverick. Mais avec des passagers au tarif Première plus supplément, ça ne se fait pas.


proximo a écrit:si l'avion sait mesurer l'accélération à vario nul pourquoi cette valeur n'est pas prise comme référence (ou même une valeur tabulée fonction de l'altitude et de la latitude) ?

Mesurer, ça me paraît compliqué, dans la mesure où sur ces systèmes (très) complexes le vario utilise aussi la mesure de l’accélération, combinée aux mesures de pression.
Le Concorde utilisait des valeurs théoriques. Mais il y a eu une période où chez Airbus on a bataillé dur contre la culture de la « surqualité » issue du Concorde (comprendre surcoût, bien sûr …)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Delépine le Dimanche 20 Novembre 2022 14:37

Gilles131 a écrit:Une autre solution aurait été de passer sur le dos pour suivre la courbure en tirant, style Top Gun Maverick. Mais avec des passagers au tarif Première plus supplément, ça ne se fait pas.


Pourtant Alain Delon le fait très bien.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Richard78 le Dimanche 20 Novembre 2022 15:46

Oui, mais Alain Delon comme commandant de bord coûtait trop cher à Air France !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Rotule le Dimanche 20 Novembre 2022 16:04

Manu a écrit:
Rotule a écrit:Je ne veux pas voir de sonde Boeing ?

Tu as mis des points d'interrogations sur mon post où je parlais des différences de conception entre les sondes Airbus et Boeing, j'ai illustré mon propos.

Manu


Sur les photos des sondes Thales  et Goodrich que j'ai posté le diam. est plus ou moins égal ! et les sondes Goodrich sont beaucoup plus fiables que les Thales !
.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Manu le Dimanche 20 Novembre 2022 22:33

Leon Robin a écrit:Les CN / AD ne sont pas établis par le constructeur mais par l'autorité de l'état du constructeur concerné (FAA pour les E-U, EASA pour les pays membres).

Elles sont décidées par l'autorité en fonction des données transmises au constructeur par les exploitants (et ça en aviation légère c'est un voeu pieux, j'en ai vu qui foullaient les sites d'infos sur Internet pour trouver des articles sur des accidents de leurs avions pour avoir une idée de ce qui se passait avec leur flotte) ou les ateliers de maintenance. Je doute que beaucoup de monde rapporte les pannes qu'ils ont sur leurs avions au constructeur...

Le constructeur fait ensuite une analyse de risques et détermine s'il est acceptable ou non en fonction de sa probabilité. C'est sur la base de cette étude que l'autorité émet l'AD ou non.

Leon Robin a écrit:Cela n'arrive que si CN ou AD ont été publiés sur la base d'un BS du constructeur (voir ci-dessus)

Ca devrait être systématique, une AD est un document administratif, pas technique, qui ne permet pas une action sur l'avion, même si certaines sont rédigées comme ça.
Leon Robin a écrit:Piper n'en fait pas cadeau !

C'est pas normal, c'est comme si un constructeur auto faisait payer un rappel à ses clients.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Manu le Dimanche 20 Novembre 2022 22:35

Rotule a écrit:Sur les photos des sondes Thales  et Goodrich que j'ai posté le diam. est plus ou moins égal ! et les sondes Goodrich sont beaucoup plus fiables que les Thales !

La puissance du chauffage de dégivrage a été augmentée. Mais elles givrent quand même plus que les sondes Boeing même si l'écart a été fortement réduit.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Rotule le Lundi 21 Novembre 2022 12:02

Manu a écrit:
Rotule a écrit:Sur les photos des sondes Thales  et Goodrich que j'ai posté le diam. est plus ou moins égal ! et les sondes Goodrich sont beaucoup plus fiables que les Thales !

La puissance du chauffage de dégivrage a été augmentée. Mais elles givrent quand même plus que les sondes Boeing même si l'écart a été fortement réduit.

Manu


Ouais ! Image


En 2009 70 % de la flotte mondiale d'avions commerciaux était équipée de sondes Goodrich qui ne posaient aucun problème !

"le 31 Aout 2009 l'EASA dévoile que sur l'ensemble de la flotte mondiale qui est en grande partie équipée de sondes Goodrich:
32 "incidents de sondes pitots" ont été enregistrés depuis 2003
26 impliquaient les sondes Thales AA, 2 les nouvelles sondes BA et 1 les sondes Goodrich " !


1 seul incident en 6 ans avec des sondes Goodrich qui équipent 70 % de la flotte mondiale !
.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 457 invités