Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le vol AF 447 a disparu !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Gilles131 le Mercredi 17 Janvier 2018 16:00

arogues a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Airthur : pour info la procédure permettant de passer un airbus en loi directe est très simple et consiste tout simplement à couper deux calculateurs sur 3.

Procédure trouvée par hasard et par erreur par un équipage chinois, à qui cela a sauvé la vie ainsi que celles de ses passagers...

Ce ne serait pas mieux de couper FAC/ELAC ? Car en coupant des ADIRS/ADR tu perds tes infos d'attitude, de vitesse, d'alti, de vario.

Il y a plus de 10 ans que j'ai quitté l'A320, et mes souvenirs du constructeur datent de 10 ans de plus... je ne sais pas, donc.
L'architecture Boeing est très différente, avec des calculateurs PFC (primary flight computer) déconnectables par simple interrupteur gardé.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Splitcat le Mercredi 17 Janvier 2018 17:37

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Airthur : pour info la procédure permettant de passer un airbus en loi directe est très simple et consiste tout simplement à couper deux calculateurs sur 3.

Procédure trouvée par hasard et par erreur par un équipage chinois, à qui cela a sauvé la vie ainsi que celles de ses passagers...


Il n'est pas inclus dans la qt que la loi normale a besoin de tels et tels calculateurs ?
Ça a sauvé la vie également de personnes qui s'étaient trouvées avec des aoa bloquées en montée. Le mach augmentant la limite alpha max diminue et alpha floor s'était déclenché : poussée, accélération, réduction de l'aoa alpha max, cercle vicieux.. Dont ils sont sortis en coupant deux adr.

Manu : effectivement.
Tu peux également couper un truc et sortir le train
Il y a probablemenr d'autres méthodes que les 3 dont on vient de parler.
J'ai cité les adr car dans un oeb c'est bien ça que j'ai vu.

Il te reste une adr qui peut servir de source aux deux pilotes.
Je pense que c'est mieux de couper les adr car que se passe-t-il si tu coupes tous les calculos de commandes de vol sauf 1 et que le dernier plante inopinément ? Tu controles encore l'avion ? Je ne sais pas
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede arogues le Mercredi 17 Janvier 2018 19:02

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:Je pense que c'est mieux de couper les adr car que se passe-t-il si tu coupes tous les calculos de commandes de vol sauf 1 et que le dernier plante inopinément ? Tu controles encore l'avion ? Je ne sais pas

Oui en effet l'OEB dit cela, ca doit être le mieux.
Mais tu as encore les SEC.
Trop l'habitude en simu de tout couper pour me retrouver en loi directe (mais ca reste le simu...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Splitcat le Mercredi 17 Janvier 2018 20:53

arogues a écrit:
Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:Je pense que c'est mieux de couper les adr car que se passe-t-il si tu coupes tous les calculos de commandes de vol sauf 1 et que le dernier plante inopinément ? Tu controles encore l'avion ? Je ne sais pas

Oui en effet l'OEB dit cela, ca doit être le mieux.
Mais tu as encore les SEC.
Trop l'habitude en simu de tout couper pour me retrouver en loi directe (mais ca reste le simu...).


Tu es au M24 ? :)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede F-AIRTHUR le Jeudi 18 Janvier 2018 13:57

Gilles131 a écrit:
F-AIRTHUR a écrit: fait de moi un fumiste ? bon.. si tu l'dis !
... C'est être un fumiste de le dire ?
... (en bon fumiste)
...Cela fait de moi un fumiste ?  
... Pour moi la fumisterie serait surtout ...
...et ma tête de fumiste

T'as vu ça où?
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Gilles131 le Jeudi 18 Janvier 2018 14:15

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:Je pense que c'est mieux de couper les adr car que se passe-t-il si tu coupes tous les calculos de commandes de vol sauf 1 et que le dernier plante inopinément ? Tu controles encore l'avion ? Je ne sais pas

Attention aux citations svp... j'ai jamais dit ça.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Luc Lion le Jeudi 18 Janvier 2018 14:49

Gilles131 a écrit:Rappelez-vous l'accident de l'A320 de Bangalore: "ah, c'est normal, les pilotes ils étaient mauvais, on les a eu en qualif!" Oui, mais vous les avez qualifiés! Donc vous vous êtes engagés sur le fait qu'ils avaient bien le niveau requis. (je vous rassure, ils ne sont pas en prison)
A l'époque, un instructeur 320 d'Air Inter m'expliquait que le piège dans lequel ils étaint tombés, il le démontrait et l'expliquait à ses stagiaires à chaque séance de simu, il avait dû le faire des centaines de fois... ce qui ne l'a pas empêché de tomber dedans à son tour et de toucher un jour avant la piste.

Tu peux détailler de quel piège il s'agit ?
Est-ce que c'est règler l'altitude cible alors que l'on croit règler la vitesse verticale cible ?
Et ainsi passer du mode "speed/vertical speed" au mode "open descend" ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Gilles131 le Jeudi 18 Janvier 2018 15:15

Luc Lion a écrit:
Gilles131 a écrit:Rappelez-vous l'accident de l'A320 de Bangalore: "ah, c'est normal, les pilotes ils étaient mauvais, on les a eu en qualif!" Oui, mais vous les avez qualifiés! Donc vous vous êtes engagés sur le fait qu'ils avaient bien le niveau requis. (je vous rassure, ils ne sont pas en prison)
A l'époque, un instructeur 320 d'Air Inter m'expliquait que le piège dans lequel ils étaint tombés, il le démontrait et l'expliquait à ses stagiaires à chaque séance de simu, il avait dû le faire des centaines de fois... ce qui ne l'a pas empêché de tomber dedans à son tour et de toucher un jour avant la piste.

Tu peux détailler de quel piège il s'agit ?
Est-ce que c'est règler l'altitude cible alors que l'on croit règler la vitesse verticale cible ?
Et ainsi passer du mode "speed/vertical speed" au mode "open descend" ?

Je ne sais plus exactement, mais autant que je me souvienne cela pouvait amener à se retrouver en finale sans poussée et à toucher court, ou pire comme à Bangalore.
Ce problème a dû être réglé depuis longtemps car quand je faisais du 320 on n'en parlait déjà plus.

Ce que je veux dire est qu'une particularité d'interface homme/machine où tous se font avoir, même le plus averti des instructeurs, ne peut être traitée indéfiniment par le mépris, la tête dans le sable, en disant que c'est juste un problème de pilotage.  
Il y a un moment où il faut accepter la remise en question de la conception. Ca n'a été possible pour le 320 qu'après le départ de l'autoproclamé pris Nobel d'ergonomie: avant, ne serait-ce que l'évoquer, et c'était 12 balles dans la peau.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Luc Lion le Jeudi 18 Janvier 2018 16:19

Il y a un site bien foutu de la FAA américaine qui présente quelques accidents emblématiques et l'impact qu'ils ont eu en terme d'initiatives pour améliorer la sécurité des vols.
C'est ici:
http://lessonslearned.faa.gov/ll_main.c ... LTypeID=10
Pour l'accident de Bangalore, on y trouve un document d'Airbus qui détaille les changements faits par Airbus pour éviter d'autres accidents similaires.
http://lessonslearned.faa.gov/IndianAir ... %20605.pdf

Evidemment ce document d'Airbus charge les pilotes indiens, mais la description des changements est intéressante.
Implicitement, ce texte affirme "les réversions de mode pratiqués antérieurement étaient tout sauf intuitifs" ...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 18 Janvier 2018 18:56

Gilles131 a écrit:Ce que je veux dire est qu'une particularité d'interface homme/machine où tous se font avoir, même le plus averti des instructeurs, ne peut être traitée indéfiniment par le mépris, la tête dans le sable, en disant que c'est juste un problème de pilotage.  
Il y a un moment où il faut accepter la remise en question de la conception. Ca n'a été possible pour le 320 qu'après le départ de l'autoproclamé pris Nobel d'ergonomie: avant, ne serait-ce que l'évoquer, et c'était 12 balles dans la peau.

Tu parles de l'homme qui coupait les cables de téléphérique avec sa queue ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Leon Robin le Jeudi 18 Janvier 2018 19:54

aviateur bourbonnais a écrit:
Gilles131 a écrit:Ce que je veux dire est qu'une particularité d'interface homme/machine où tous se font avoir, même le plus averti des instructeurs, ne peut être traitée indéfiniment par le mépris, la tête dans le sable, en disant que c'est juste un problème de pilotage.  
Il y a un moment où il faut accepter la remise en question de la conception. Ca n'a été possible pour le 320 qu'après le départ de l'autoproclamé pris Nobel d'ergonomie: avant, ne serait-ce que l'évoquer, et c'était 12 balles dans la peau.

Tu parles de l'homme qui coupait les cables de téléphérique avec sa queue ?

Du vivant de G. Klopfstein, on avait un truc infaillible pour le faire sortir de ses gonds : évoquer cette personne. Plus efficace encore que parler de décrabage, c'est dire !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Gilles131 le Jeudi 18 Janvier 2018 20:01

On parle bien de la même personne, alors. Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 18 Janvier 2018 23:13

aviateur bourbonnais a écrit:Tu parles de l'homme qui coupait les cables de téléphérique avec sa queue ?


avec sa dérive plutôt ? Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede Philippe PONS le Vendredi 19 Janvier 2018 01:10

Image
C’était un chouette avion, si vous voulez en voir autre chose que sa queue dont vous parlez, je vous conseille le livre de Richard Bach « Mission de nuit sur la France ».

Bon et puis comme j’avais eu l’occasion d’en photographier sa queue récemment, c’était l’occasion de voir si le site d’hébergement d’images TinyPic indiqué par André fonctionnait bien...

Et en parlant d’avion disparu, il n’y a pas que l’AF447, je viens de voir qu’il
y a aussi mon Mirage2000 qui a disparu...
Sans doute abattu par Tonton... Merci Tonton !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Le vol AF 447 a disparu !

Messagede PhM le Vendredi 19 Janvier 2018 08:34

aviateur bourbonnais a écrit:Tu parles de l'homme qui coupait les cables de téléphérique avec sa queue ?

"Nanard la cisaille" !
(Non, ce n’est pas un personnage dans le film "les tontons flingueurs")
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, BduLot, brb, FlyWithCarlito, lbleriot, nicowork, Philou, wilbur et 180 invités