Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Licence PPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Licence PPL

Messagede mikelima le Jeudi 15 Novembre 2007 19:12

Prorogation ou renouvellement n'ont rien à voir

le bout de carton c'est 5 ans, point

De plus,
Si tous les 2 ans, le pilote souhaite ou ne peut pas être dans les clous pour une prorogation, c'est son droit de pratiquer la technique du renouvellement.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Licence PPL

Messagede Leon Robin le Jeudi 15 Novembre 2007 20:24

aigle.3334 a écrit:................... J'ai entendu dire que le triptique bleu, ajouté au TT, doit aussi être ré-édité tous les cinq ans. A vérifier !

Simple constatation pratique : j'ai sous les yeux le tryptique bleu qui va depuis plusieurs années avec mon TT délivré ............ (qui a dit " au temps de Blériot ? " Dehors !)

Image

J'en conclus (naïvement peut-être), que s'il avait fallu renouveler ce bout de carton, cela aurait été fait , au pire cette année, avec un an de retard. Cela dit, j'ai beau tourner et retourner ce bout de papier dans tous les sens, je n'y vois nulle part de mention faisant état d'une validité limitée.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Licence PPL

Messagede Anne-Isabelle le Vendredi 16 Novembre 2007 01:19

Moi, du temps où j'avais encore un TT, quand il a fallu renouveller le tryptique bleu, ils étaient en rupture de formulaires vierges, donc il fallait en photocopier un, mais comme ils n'avaient pas de papier bleu et que la photocopieuse ne faisait pas recto verso, j'ai eu un triptyque blanc, sur du papier format A4 plié en 3 ....  Image

et comme 2 ans après ce n'était pas le moment de renouveller le papelard, je l'ai gardé jusqu'à ce que je transfome en PPL.
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Licence PPL

Messagede Anthony PNL le Vendredi 16 Novembre 2007 01:37

effectivement, ma licence devait être réémise au plus tard le 25/07

Question pratique : comment la fait on ré-émettre ?
Il faut aller au même endroit que pour les prorogations ? (la DGAC à côté de l'héliport pour les parisiens)
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Licence PPL

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 16 Novembre 2007 10:03

pilote37 a écrit:vous avez noté que le carton est valable 5 ans, et le PPL 2 ans, donc un an après le 3ieme renouvellement, il faut renouveller le carton.
N'aurait il pas ete plus simple que le carton soit valable 6 ans ? Mais il doit y a voir des subtilités que j'ignore


Ce n'est pas le PPL qui est valable 2 ans, mais la qualif de classe.
Et il y a plein d'autres qualifs, qui ont des durée de validitée différente (MEP 1 ans, FI 3 ans, ...).

A Paris, il m'ont régulièrement refait le papier tous les ans à chaque prorogation. Depuis 2 ans ils ne me l'ont pas refait, résulat c'est tout déchiré et ça ressemblait à un torchon.
Benoit Fromont
 

Re: Licence PPL

Messagede Anthony PNL le Vendredi 16 Novembre 2007 12:01

Léon : sur notre PPL, la mention apparaît de l'autre côté, au point IX
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Licence PPL

Messagede mikelima le Vendredi 16 Novembre 2007 14:27

Anthony PNL a écrit:effectivement, ma licence devait être réémise au plus tard le 25/07

Question pratique : comment la fait on ré-émettre ?
Il faut aller au même endroit que pour les prorogations ? (la DGAC à côté de l'héliport pour les parisiens)


En ce qui concerne le Sud Est et plus particulièrement la zone d'Avignon, j'ai simplement envoyé les photocopies à la DGAC service des licences à Marignane et j'ai reçu quelques jours après la nouvelle licence et son annexe avec expiration en 2012.
Petit mot d'accompagnement pour signaler que mon habilitation voltige était un 1er cycle pour que celà soit transformé en habilitation voltige élémentaire....... et mes remerciements anticipés

Anthony, essaye de lire depuis le début, c'était déjà écrit sur le 1er post !
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Licence PPL

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Novembre 2007 14:32

Anthony PNL a écrit:Léon : sur notre PPL, la mention apparaît de l'autre côté, au point IX

Je parlais du fascicule annexe du TT (je fais de la résistance Image) qui, lui, ne porte aucune mention. Mais tout cela est tellement "simple" que tout le monde s'y perd.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Licence PPL

Messagede mikelima le Vendredi 16 Novembre 2007 14:54

Léon,

Comment ce fait-il que le sujet apparaisse dans les 2 rubriques "Alertes CN et BS" et "En l'air, autour des avions"

Je pensais que tu l'avais déplacé de la 1ère à la seconde mais en fait tous les posts se dupliquent automatiquement.

Est-ce normal ? volontaire ? si non tu peux supprimer dans la 1ère
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Licence PPL

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Novembre 2007 15:08

mikelima a écrit:Léon,

Comment ce fait-il que le sujet apparaisse dans les 2 rubriques "Alertes CN et BS" et "En l'air, autour des avions". Je pensais que tu l'avais déplacé de la 1ère à la seconde mais en fait tous les posts se dupliquent automatiquement. ...............


Le sujet a été déplacé en gardant un lien depuis l'ancien emplacement (c'est pour faciliter le suivi au moment où on déplace. Donc, quand on clique depuis "Technique .....", on est renvoyé vers  "En l'air .... ". Il n'y a pas duplication. On peut supposer que tout le monde suit le sujet là où il est réellement, et supprimer le lien.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Licence PPL

Messagede Pao le Vendredi 16 Novembre 2007 15:31

Geneviève G. a écrit:
Pao a écrit:Bine que ce post ne concerne pas les TT, il se passe quoi quand, 6 ans plus tard, on arrive au bout des 3 lignes de prorogation ? La DGAC change automatiquement le doc ?

Pao, pas bien  Image  , faut suivre.
Le bout de carton PPL, c'est 5 (cinq) années, sa durée de vie.

A l'issue, ou bien même avant, si toutes les cases sont remplies, ils te font un échange standard.
Pour l'instant, il semblerait encore gratuitement.


Je me suis mal exprimé. J'ai toujours un TT et, comme Léon, je ne vois aucune inscription au dos. Comme j'ai prorogé en juin dernier et qu'on ne m'a rien dit, je suppose que mon papier court jusqu'en juin 2009, date de fin de validité et de propogation suivante...
Pao
 

Re: Licence PPL

Messagede Stéphanas le Vendredi 16 Novembre 2007 18:58

aigle.3334 a écrit:................... J'ai entendu dire que letriptique bleu, ajouté au TT, doit aussi être ré-édité tous les cinqans. A vérifier !


Ben voilà, c'est vérifié... Aucune obligation de ré-émission tous les 5 ans. Ce n'est pas une licence PPL...




Leon Robin a écrit:Simple constatation pratique : j'ai sous les yeux le tryptique bleu qui va depuis plusieurs années avec mon TT délivré ............ (qui a dit " au temps de Blériot ? " Dehors !)

Image

J'en conclus (naïvement peut-être), que s'il avait fallu renouveler ce bout de carton, cela aurait été fait , au pire cette année, avec un an de retard. Cela dit, j'ai beau tourner et retourner ce bout de papier dans tous les sens, je n'y vois nulle part de mention faisant état d'une validité limitée.


Ca, ce n'est pas une licence PPL. C'est juste une annexe à une licence TT (donc dépendant de l'arrêté du 31 juillet 81) qui permet de lui adjoindre des qualifications FCL1.

Comme ce n'est pas une licence PPL, ce n'est pas soumis à la limite de validité de 5 ans. Donc pas de ré-émission systématique pour ce bout de carton mais une ré-émission quand il est plein ou en trop mauvais état uniquement.

Cela étant dit, je suis d'accord avec Léon quand il dit :

Mais tout cela est tellement "simple" que tout le monde s'y perd.


Ben oui mais il faut savoir ce qu'on veut. Il semblerait que tout le monde se soit opposé (et surtout les usagers via la FFA) à une abrogation pure et simple de la partie "TT" de l'arrêté du 31 juillet 81 lors de la publication du FCL1 en France alors qu'il n'aurait pas été compliqué techniquement d'imposer une période de transition pour convertir TOUTES les licences TT en licences PPL.

Maintenant on a les deux systèmes qui cohabitent, et je vois venir les futures licences LAPL d'ici 2010 avec la même volonté de ne surtout pas brusquer les vieilles habitudes... Donc on se retrouvera bientôt avec :
  • la licence BB ;
  • la licence TT ;
  • la licence PPL ;
  • la licence LAPL1 ;
  • la licence LAPL2,
avec peu de passerelles les unes envers les autres.

Donc... bon courage !
Image




Pao a écrit:Je me suis mal exprimé. J'ai toujours un TT et, commeLéon, je ne vois aucune inscription au dos. Comme j'ai prorogé en juindernier et qu'on ne m'a rien dit, je suppose que mon papier courtjusqu'en juin 2009, date de fin de validité et de propogationsuivante...


Nan... Il sera ré-émis quand il sera plein... ou en trop mauvais état.

Il parait que c'est en répétant, répétant, répétant encore et toujours que ça finit par rentrer... On verra bien
Image
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: Licence PPL

Messagede Alexis le Vendredi 16 Novembre 2007 23:14

Question bête peut être : c'est quoi les LAPL 1 et 2 ? Light Aircraft Pilot License ?

Ca a un lien avec les classes d'avions ELAi ?

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Delépine, FoxLima, G.BOUIN, Google [Bot], Lemarié, Luc Lion, Max89000 et 205 invités