Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

un lyonnais chez les basques

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

un lyonnais chez les basques

Messagede bernard.boin le Lundi 15 Octobre 2007 20:30

Image

Image

Biarritz le rocher de la vierge

Image

Image

st jean de luz

Image

Image

Image

Image

de passage a biarritz ,j'ai contacté un forumeur du cru.

Merci a Bernard Ripoll pour cette belle balade.Le forum sert aussi a cela .
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: un lyonnais chez les basques

Messagede Papa-Hotel le Lundi 15 Octobre 2007 21:02

Merci Bernard pour tes photos.

Comme tu dis heureusement "le forum sert aussi à ça" !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: un lyonnais chez les basques

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 16 Octobre 2007 00:54

La machine semble un Véga. Un bien joli ulm troyen dont la commercialisation semble hélas bien compromise. A noter le compas d'un modèle en diffusion rapide dans le monde ulm: pour faire baver les aviateurs généralistes légers, avec leur boussole modèle an 1600 et le conservateur de cap qui ne conserve pas grand chose longtemps. Cela ressemble à un conservateur de cap mais c'est une boussole qui ne bascule pas pendant les virages où elle remplace avantageusement le "conservateur" de cap qu'elle conserve elle très bien!
En prime c'est quasiment pas beaucoup plus cher qu'une boussole standard...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: un lyonnais chez les basques

Messagede Certon le Mardi 16 Octobre 2007 19:22

Ah c'est vrai qu'ils sont très sympa ces pilotes Basques !!!
En Juillet dernier moi aussi avec "Flying Basque" et B Ripooll j'ai pu découvrir cette région.
De vrais bon souvenirs.
Certon
 

Re: un lyonnais chez les basques

Messagede Stéphane K. le Mardi 16 Octobre 2007 20:47

Dis nous en plus Jacques ! Qu'est ce qui fait qu'elle marche mieux cette boussole ? Est elle influencée par les objets métalliques environnants autant qu'une boussole classique ?
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: un lyonnais chez les basques

Messagede Bernard Ripoll le Mardi 16 Octobre 2007 21:20

Oui, elle marche super bien cette boussole,c'est tres stable en vol, mais il faut passer pas mal de temps
pour l'etalonner en tournant l'avion dans tous les sens sur le tarmac (il y a 2 vis avec
lesquelles il faut jouer pour trouver le meilleur reglage). Meme que des fois,je me passe du gps,c'est tout
dire...Image
Avatar de l'utilisateur
Bernard Ripoll
 
Messages: 171
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Boucau
Aérodrome: lfbz biarritz
Activité/licences: ppl, ulm

Re: un lyonnais chez les basques

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 16 Octobre 2007 21:25

Stéphane,
C'est une vraie boussole donc magnétique et à compenser. D'ailleurs sur la photo en haut du post il y a un petit tableau de compensation à côté. Il n'y a pas de liquide. La rose est verticale et les mouvements stabilisés par courants de Foucault. Il fonctionne en 14v. Ce modèle PAI-700 de Precision aviation vaut 350 Euros chez Ulm Technologie et 265 $ chez gulf coast avionics + le port +la douane etc..
Il y en a d'autres plus ou moins rustiques ou sophistiqués pour aboutir au résultat simple du modèle ci dessus: il tourne comme un compensateur de cap, sans avoir besoin d'être perpétuellement calé et recalé.
Si tu passes au tout digital, des tas de compas électroniques sont disponibles et les fanatiques des sites de fabrication de robots te propose les schémas pour bidouiller boussole électronique et gyroscope à jauges de contraintes pour une centaine de $ de matos ... et quelques soirées de cablage, soudures et réglages... mais faut aimer!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: un lyonnais chez les basques

Messagede Philippe Warter le Mardi 16 Octobre 2007 21:32

Ce modèle (PAI700) est aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix.
Me semble que DRE en a monté un sur son RV4.
Evidemment montable sur tout ce qui n'est pas en CDN.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: un lyonnais chez les basques

Messagede Hyacinte le Mardi 16 Octobre 2007 21:35

Ca s'appelle un compas amorti. Ca rend en vol les mêmes services qu'un conservateur de cap, à très peu de différences près. Un mien tagazou en avait été équipé par ma pomme, et nous n'avons eu qu'à nous en féliciter (on n'est pas très modérés, on a fait un barnum du diable, avec des filles et des coussins, dans le hangar, tellement qu'on était ravis de notre compas pas con, qui ne nous avait pas ruinés).
Ce n'est pas connecté, ni au jus, ni à l'aspirateur.
Ca coûte en effet beaucoup moins cher, et en effet, c'est assez croquignolet à règler sur le tarmac. Il faut un safety driver pour surveiller dehors pendant qu'on à la tête dans le tableau, les mains sur les petites vis, et les pieds qui tricotent.

Et ça se monte très bien sur un CDN, c'est même approuvé par les autorités.
Avatar de l'utilisateur
Hyacinte
 
Messages: 91
Inscription: Vendredi 12 Octobre 2007 17:35

Re: un lyonnais chez les basques

Messagede Bernard Ripoll le Mardi 16 Octobre 2007 21:46

Le mien est un Falcon gauge sans eclairage 197$ chez aircraft spruce...
Avatar de l'utilisateur
Bernard Ripoll
 
Messages: 171
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Boucau
Aérodrome: lfbz biarritz
Activité/licences: ppl, ulm

Re: un lyonnais chez les basques

Messagede bernard.boin le Mardi 16 Octobre 2007 21:53

merci encore bernard

ImageImage
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: un lyonnais chez les basques

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 16 Octobre 2007 23:44

L'alim ( en 14v ou 28v selon les options ) est destinée à l'éclairage, pas aux courants de Foucault!! Il est permis de s'en passer surtout en ulm!!!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 301 invités