Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede Daniel Michiels le Mardi 16 Octobre 2007 08:37

Petite expérience perso.J'ai mon avion,je vole tres peu ,moins de 30 heures par an,pcq j'ai d'autres activités.J'ai demandé à mon courtier su je pouvais le prêter ,moyennant finances à d'autres pilotes.La réponse a été claire.Des que tu prête contre argent et si le montant dépasse le prix du carburant,il y a enrichissement et donc location coque nue.Avec l'augmentation de prime qui va avec.Car si tu compte l'entretien,hangar etc... tu t'enrichis puisque en louant ton heure de vol revient moins chère.
Voila ,c'est soumis à votre réflexion.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede Stéph@ne le Mardi 16 Octobre 2007 09:05

Bonjour [COLOR=#000000]Daniel Michiels[/COLOR]

Merci pour ce point fiscal, je me disais aussi, qu'il y avait bien un petit détail.
Toutefois si l'on peu se permettre de comparer avant un bien immobilier, il est souvent possible de louer et d'être à perte compte tenu de l'entretien ( je parle de loueurs honnêtes bien sûr).
Par contre il est vrai que par rapport à un avion on ne peut pas en jouir pendant le bail
Je pense donc de plus en plus à la propriété partagé, quelqu'un a t il une expérience sur ce point.
A+
Stéph@ne
;)
Dernière édition par Stéph@ne le Mardi 16 Octobre 2007 10:01, édité 1 fois.
Stéph@ne
 
Messages: 106
Inscription: Samedi 13 Octobre 2007 15:53
Aérodrome: LFPE (Meaux - Esbly)
Activité/licences: PPL/ ULM 3 axes

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede foxalpha le Mardi 16 Octobre 2007 09:22

C'est clair que 150 heures par an, avant la retraite, ca ne sera pas possible ... Ou alors j'aurai gagné au loto !
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede flyjodel le Mardi 16 Octobre 2007 20:00

Stéph@ne a écrit:Peut-être que la propriété partagée serait plus adaptée, on ne paye semble-t-il que le nombre d'heures en quote part n'est-ce pas ?



là c'est toi et ton partenaire qui choisissez. Tu pourras peut-être t'arranger pour qu'il paye l'avion, l'assurance, le hangar, le GSAC, l'huile, les révisions des instruments, l'essence, fasse la mécanique et les papiers pendant que toi tu voles dessus à l'oeil. Il ne te reste plus qu'à trouver la perle rare.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede Vrh le Mardi 16 Octobre 2007 20:35

150h par an c'est effectivement pas mal. 100h est plus réaliste et suffisant pour "justifier" la propriété d'un avion.

Pour l'avoir vécue je ne suis pas convaincu par la copropriété (même à deux). Je partage totalement l'analyse de Vermot et je suis bien d'accord également avec Flyjodel. Image

Pour l'aspect financier il faut bien choisir l'avion. Il n'y a rien de comparable entre un CDN et un CDN R,A,K, etc.... Pour simplifier dans le premier cas tu ne peux rien faire toi même et dans les autres tu peux tout faire.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede Martin35 le Mardi 16 Octobre 2007 20:42

Il y'a beaucoup plus simple : Tu t'arranges pour devenir président ou un truc comme cela dans un club. Tu milites pour un avion moderne que les élèves vont payer grâce à la double et aux tours de piste (Africains dans certains clubs) et tu n'auras aucun problème de financement, d'entretien.

Avec un peu d'immagination, tu peux imposer 10H de double, ce qui limitera l'utilisation de l'avion par les blaireaux qui aiment les avions et restera entre potes pour les ballades à Guernesey et bouffer au Victor Hugo.


NB : Flyjodel et Vermot sont dans les clous, je partage, je plussoie, j'abonde. A moins d'être cheminot ou à la retraite, 100H, c'est pas mal.
Martin.
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede F-BMCA le Mardi 16 Octobre 2007 20:57

Martin35 a écrit:Il y'a beaucoup plus simple : Tu t'arranges pour devenir président ou un truc comme cela dans un club. Tu milites pour un avion moderne que les élèves vont payer grâce à la double et aux tours de piste (Africains dans certains clubs) et tu n'auras aucun problème de financement, d'entretien.

Avec un peu d'immagination, tu peux imposer 10H de double, ce qui limitera l'utilisation de l'avion par les blaireaux qui aiment les avions et restera entre potes pour les ballades à Guernesey et bouffer au Victor Hugo.


NB : Flyjodel et Vermot sont dans les clous, je partage, je plussoie, j'abonde. A moins d'être cheminot ou à la retraite, 100H, c'est pas mal.
Martin.


Autre solution, tu imposes un nombre d'heures minimum pour pouvoir voler sur l'avion, ainsi, il est réservé à l'élite, dont bien sûr tu fais partie.
Dans l'ancien aéroclub où je volais, il y avait ainsi "l'avion du président", réservé à ce dernier et à quelques uns des ses fidèles !

Un mal pour un bien, ça nous a motivés pour acheter plus vite l'avion de voyage que nous envisagions d'acquérir...
Dernière édition par F-BMCA le Mardi 16 Octobre 2007 21:04, édité 1 fois.
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede Stéph@ne le Mardi 16 Octobre 2007 21:02

Bonsoir et merci à ous
Même aux conseils les plus farfelus :D
Comme e l'ai dit plus haut je ne pense pas pouvoir faire 150H mais moins.
L'idée de devenir pérsident de club, je n'y avais pas pensé, je vais aller graisser quelques pattes, pour qu'au prochain CA on puisse mélire et débarquer le vieux ;D
Le 3 axes ULM m'attire certes un peu plus que les avions certifiés. SAuf si entre temps EASA nous pond un super ELA 1 ou 2 moins restrictif.
A+
Stéph@ne
;)
Stéph@ne
 
Messages: 106
Inscription: Samedi 13 Octobre 2007 15:53
Aérodrome: LFPE (Meaux - Esbly)
Activité/licences: PPL/ ULM 3 axes

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede gabriel le Mardi 16 Octobre 2007 22:08

F-BMCA a écrit:Dans l'ancien aéroclub où je volais, il y avait ainsi "l'avion du président", réservé à ce dernier et à quelques uns des ses fidèles !
Un mal pour un bien eut été que cela crée un mouvement collectif des membres pour balayer ces poussières.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede flyjodel le Mardi 16 Octobre 2007 23:13

Stéph@ne a écrit:L'idée de devenir pérsident de club, je n'y avais pas pensé, je vais aller graisser quelques pattes, pour qu'au prochain CA on puisse mélire et débarquer le vieux ;D

Tu as tes chances, en général les futurs présidents ne se bousculent pas au portillon. Et quand vient l'heure de l'élection tout le monde pique du nez et ça finit par un : Bon Dédé, t'es déjà président, on change rien on recommence hein ? t'es d'accord ? Tu veux partir depuis trois ans, mais tu comprends, c'est quand même toi qui fais tourner le club ! et Hop, l'affaire est dans le sac.

SAuf si entre temps EASA nous pond un super ELA 1 ou 2 moins restrictif.

petit papa noël, quand tu descendras du ciel .... Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede F-BMCA le Mercredi 17 Octobre 2007 07:42

gabriel a écrit:
F-BMCA a écrit:Dans l'ancien aéroclub où je volais, il y avait ainsi "l'avion du président", réservé à ce dernier et à quelques uns des ses fidèles !
Un mal pour un bien eut été que cela crée un mouvement collectif des membres pour balayer ces poussières.


C'est ce qui s'est passé aussi quelques mois après !
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede gabriel le Mercredi 17 Octobre 2007 09:00

Ah ! Comme quoi les nains suscitent parfois le progrès.

PS : que les personnes de petite stature ne s'offusquent pas, je parlais de nanisme socio-relationnel.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede mascaret13 le Mercredi 17 Octobre 2007 10:20

Bien d'accord avec ce qui a été dit sur l'estimation du nombre d'heures. Les années précédentes, je tournais à 120 h dans une région globalement assez favorisée sur le plan MTO.

Pour ne pas virer monomaniaque, j'ai décidé de m'interdire sauf exceptions le vol samedi ET dimanche. (comment veux-tu arriver à construire un 2ième avion si tu es tout le temps en l'air?  Image.

A ce régime, j'en suis donc actuellement à 86h, je pense que je ferai cette année une centaine d'heures, ce qui correspond quand même à un calendrier aéro assez complet intégrant un peu de VFRN en semaine.
150 h me paraît un objectif très élevé sauf retraité, ou année impactée par un très gros voyage. Il faut, bon an mal an, intégrer 2 visites d'entretien. Je ne suis pas très rapide, et pour peu qu'il manque une pièce, la visite s'étale sur 2 semaines. Les aléas météo se déplacent dans la saison mais il y a toujours un moment où c'est baché. Donc 150h, c'est l'hypothèse (très) haute.
mascaret13
 
Messages: 23
Inscription: Dimanche 23 Septembre 2007 17:27

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede foxalpha le Mercredi 17 Octobre 2007 11:33

En ne volant ni samedi ni dimanche ... (pour cause de soutien familial)

Mon maximum annuel a été de 65 heures, dont 35 effectuées au cours d'un voyage de deux semaines.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede Martin35 le Mercredi 17 Octobre 2007 11:47

flyjodel a écrit:
Stéph@ne a écrit:L'idée de devenir pérsident de club, je n'y avais pas pensé, je vais aller graisser quelques pattes, pour qu'au prochain CA on puisse mélire et débarquer le vieux ;D

Tu as tes chances, en général les futurs présidents ne se bousculent pas au portillon. Et quand vient l'heure de l'élection tout le monde pique du nez et ça finit par un : Bon Dédé, t'es déjà président, on change rien on recommence hein ? t'es d'accord ? Tu veux partir depuis trois ans, mais tu comprends, c'est quand même toi qui fais tourner le club ! et Hop, l'affaire est dans le sac.



Fiction "on" :

Bien sur, un bon Dédé dans un club, quoi de plus beau.... Il prend toutes les responsabilités le vieux Dédé, mais ça on lui a pas tout expliqué. On lui a dit : " Tu tes un ancien, un sage. Tout le monde te respecte (on tape pas sur les vieux). Tu ne peux pas laisser tomber ton club"

Les présidents, trésoriers ou autres qui ont un crédit d'heures (générallement de 5 à 10 par an), ça n'existe pas.

Pour faire acheter un avion par son club, il n'est pas utile d'être président en effet. 2 ou 3 du CA suffisent.

Il y'a aussi une autre combine à la mode : Acheter un avion moderne (Fly un peu d'humour, que diable, je parlais exclusivement d'avion moderne super économique avec télé et tout et tout) et le louer au club sous un contrat d'environ 300H/par an forfaitisées incluant l'assurance, l'entretien et le garage. Si, si, ça existe ... puisque je vous le dis.

Fiction "off"

Martin
Moteur à fiction
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Bob, charlie*, dob, duboiscl, Gilles131, Google [Bot], Luciano et 162 invités