Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede Stéph@ne le Lundi 15 Octobre 2007 10:12

Bonjour
Et pour mon premier message, merci de m'accueillir !
Voilà j'ai des questions simples.
J'envisage l'achat d'un ULM 3 axes ou avion certifié.
Toutefois je ne prévois pas l'utiliser de manière permanente (CAD tous les jours) pour raison professionnelle.

Mes questions :
- Plutôt que de le laisser sans tourner voir sans voler, est-il possible de le mettre à dispo d'un club et d'en
garder la priorité sur les réservations ?

- Quels avantages et quels inconvénients ?

- Quels risques sur l'assurance et l'amortissement ?
Merci pour le paratge de votre propres éxpériences
A+
Stéph@ne
;)
Stéph@ne
 
Messages: 106
Inscription: Samedi 13 Octobre 2007 15:53
Aérodrome: LFPE (Meaux - Esbly)
Activité/licences: PPL/ ULM 3 axes

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede vermot le Lundi 15 Octobre 2007 10:21

A mon avis, plus d'inconvénients que d'avantages.
Poue les assurances, je crois que c'est plus cher multipilotes que mono ou deux.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede Stéph@ne le Lundi 15 Octobre 2007 10:27

Bonjour vermot

Mais la mise à disposition par location (j'entends bien sans bénéfices bien sûr) ne permet-elle pas de couvrir en partie voir en totalité la partie surcoût assurance ?
A+
Stéph@ne
;)
Stéph@ne
 
Messages: 106
Inscription: Samedi 13 Octobre 2007 15:53
Aérodrome: LFPE (Meaux - Esbly)
Activité/licences: PPL/ ULM 3 axes

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede aviarock le Lundi 15 Octobre 2007 11:05

Bonjour,

Tu peux utilement contacter l'Aéro Club de La Rochelle (ACLR) qui avait loué à un particulier son Cessna 172 il y a qq années
aviarock
 
Messages: 12
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: roanne
Aérodrome: roanne renaison
Activité/licences: TT, ULM

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede EchoKilo le Lundi 15 Octobre 2007 11:18

J'ai déjà entendu parler de ce type d'expérience.
  • L'avantage pour le club est de ne pas devoir faire l'achat
  • L'avantage pour le proprio, c'est en général que le club prend à sa charge le hangar, l'assurance et l'entretien (te laissant ta part financière au prorata du nombre de tes heures de vol).

  • L'inconvénient pour le club, c'est que tu voles en priorité, tu peux donc gêner les plannings
  • L'inconvénient pour toi, c'est que ton avions passe dans beaucoup de mains, qui ne sont pas toutes aussi soigneuses que toi.
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede Stéph@ne le Lundi 15 Octobre 2007 11:27

Bonjour à tous
Et merci pour cette afluence de réponses et conseils.
Je suis preneur de toutes.
Je vais essayer prochainement de contacter l'ACLR
A+
Stéph@ne
;)
Dernière édition par Stéph@ne le Lundi 15 Octobre 2007 12:00, édité 1 fois.
Stéph@ne
 
Messages: 106
Inscription: Samedi 13 Octobre 2007 15:53
Aérodrome: LFPE (Meaux - Esbly)
Activité/licences: PPL/ ULM 3 axes

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede foxalpha le Lundi 15 Octobre 2007 11:38

Dans mon club ULM, l'approche est differente.

Il y a un proprio de MCR qui demande au chef-pilote du club de choisir parmi les pilotes ceux suceptibles de voler sur l'avion, le chef-pilote les forme et ensuite, on traite en direct avec le proprio le pret de son avion.

Ca permet de faire quelques heures en plus a son avion sans prendre trop de risques.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede Stéph@ne le Lundi 15 Octobre 2007 12:04

Bonjour foxalpha

Quand tu dis "PRET" le fait-il à titre gracieux ?
A+
Stéph@ne
;)
Stéph@ne
 
Messages: 106
Inscription: Samedi 13 Octobre 2007 15:53
Aérodrome: LFPE (Meaux - Esbly)
Activité/licences: PPL/ ULM 3 axes

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede foxalpha le Lundi 15 Octobre 2007 12:20

Tu reves mon garcon, tu reves ...

Mais l'idée, c'est d'etre super copain avec un proprio, et d'arriver à un point de confiance ou tu "partages" son avion avec lui, a savoir que quand tu en as besoin et que tu le previens dix jours avant, il te le laisse.
Tout en lui payant ses heures bien sur.
Les avantages de la propriété sans les soucis ...
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede vermot le Lundi 15 Octobre 2007 12:24

D'après mon expérience, j'ai du mal à laisser les commandes (alors que penser du prêt ?) de mon avion.
Les causes sont multiples: pilotes pas assez entrainés sur le type de machine, manque de méticulosité, ....
mais ce n'est peut-être pas vrai avec une machine plus simple.
Mais de toutes façons, je ne suis pas très partageur, même pour le hangar. Après, c'est une question de moyens et surtout de dispo de l'avion. Rien n'est plus chiant que de vouloir faire un déplacement en avion et de devoir en louer un au club parceque le tien est en voyage.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede foxalpha le Lundi 15 Octobre 2007 12:32

C'est sur qui si un jour je suis proprietaire, c'est pour avoir l'avion a temps plein.
Si je n'en ai pas les moyens, je reste au club.

Le jour ou j'achete un avion c'est que je peux voler au moins 150 heures par an, sinon je ne vois pas l'interet

Samedi matin, j'ai eu un pincement, j'avais reservé le C172 pour le Week-end et quand je suis arrivé au club, j'ai vu mon avion qui partait ... ouf, c'etait pour un bapteme de 30 minutes !

Idéalement, il faut acheter un avion à deux, seulement apres s'etre assuré que l'on est "compatible" avec son co-propriétaire (que l'on connait forcement depuis longtemps).
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede Stéph@ne le Lundi 15 Octobre 2007 12:46

J'avoue bien volontiers que j'aimerai pouvoir l'utiliser au moins 150 heures par an.
L'idée de la copropriété me plait bien plus, mais la compatibilité doit être comme tu le dis, primordiale et totale.

Je me suis renseigné sur ce concept de propriété partagée auprès d'un Club ULM sur MEAUX et mon interlocteur m'a vivement conseillé cette idée.
Cela semble bien marché entre les différents copros, qui m'a t il dit ont monté des sites internet perso pour leur réservations.
Quelqu'un fonctionne t il déjà ainsi ?
A+
Stéph@ne
;)
Stéph@ne
 
Messages: 106
Inscription: Samedi 13 Octobre 2007 15:53
Aérodrome: LFPE (Meaux - Esbly)
Activité/licences: PPL/ ULM 3 axes

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede Alexis le Lundi 15 Octobre 2007 22:43

Salut Stéphane,

De la petite expérience que j'ai de ce genre de chose (vu du côté club), c'est intéressant de louer un avion à un club si tu ne t'en sers pas du tout (pour une raison X ou Y) : Ca peut dépanner un club, et ça fait voler ta machine.

Le problème dans ce que tu envisages, c'est que tu comptes voler 150 h par an, ce qui correspondant en gros à plusieurs heures par week end de beau temps. Or c'est justement à cette période-là que le club aura aussi besoin de ta machine ! Il y aura donc quelqu'un (soit toi, soit le club) qui au final ne pourra pas en profiter.

Surtout que 150 h/an, ça permet déjà de largement rentabiliser une machine. Est-ce que l'heure de vol te reviendra vraiment moins chère si tu loues aussi à un club ? C'est pas sûr, et en plus l'avion s'usera et vieillira beaucoup plus vite (sans parler des histoires d'assurances et maintenance plus rapprochée).


foxalpha a écrit:

Mais l'idée, c'est d'etre super copain avec un proprio, et d'arriver à un point de confiance ou tu "partages" son avion avec lui, a savoir que quand tu en as besoin et que tu le previens dix jours avant, il te le laisse.
Tout en lui payant ses heures bien sur.
Les avantages de la propriété sans les soucis ...


Le seul problème avec ce genre de chose, c'est que tant que tout va bien, le proprio est le meilleur copain du monde ... mais en cas de pépin, il n'y a plus ni copain ni famille.


Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede flyjodel le Mardi 16 Octobre 2007 00:19

vermot a écrit:Poue les assurances, je crois que c'est plus cher multipilotes que mono ou deux.

Pour un CNRA quadriplace assuré via le RSA, l'assurance en RC (sans garantie corps) coûte environ :
- 1 pilote : 830 €
- 3 pilotes : 850 €
- tous pilotes : 1300 €


150 heures par an, c'est beaucoup pour quelqu'un qui a une activité professionnelle et une famille en région nord de la France. La météo permet de voler 250 jours, le boulot ne laisse que 3 jours sur 7 en moyenne vacances comprises, les week-ends amis et obligations familiales en suppriment 25% au bas mot, ce qui laisse 80 jours volables au maximum en comptant qu'il pleut suffisamment entre les beaux jours pour faire la mécanique, donc il faut voler deux heures par jour volable ... solution = choisir un avion qui vole lentement !

Ce qui a maintes fois été dit dans ce genre de débat, c'est qu'il ne faut pas trop compter pour justifier un tel achat. C'est d'abord une notion irrationnelle qui dirige, une envie, un rêve. Les comptes, on les fait après, une fois que le hangar et l'assurance sont payés.De toute manière, avant d'acheter un avion, il serait plus sage de trouver une place dans un hangar, cette denrée étant plus rare que la précédente.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Mettre à dispo d'un club son propre appareil ?

Messagede Stéph@ne le Mardi 16 Octobre 2007 07:03

Bonjour Alex et flyjodel

Les 150 heures ce serai l'idéal, mais comme je l'ai dit plus haut je ne pourrai pas faire ce nombre d'heures, d'où lidée de mettre à dispo la machine.
Comme le dit flyjodel les impératifs pro et familiaux limitent grandement ce nombre d'heures de vol.
Peut-être que la propriété partagée serait plus adaptée, on ne paye semble-t-il que le nombre d'heures en quote part n'est-ce pas ?
Je chereche des pilotes ayant choisi cette option même en ULM pour reccueillir leur expérience
A+
Stéph@ne
;)
Stéph@ne
 
Messages: 106
Inscription: Samedi 13 Octobre 2007 15:53
Aérodrome: LFPE (Meaux - Esbly)
Activité/licences: PPL/ ULM 3 axes

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 325 invités