Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Je suis enfin lâché ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Je suis enfin lâché ...

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 15 Octobre 2007 08:16

Le rêve de tous les voltigeurs et de passer un jour sur mono-place 300 Cv
Samedi dernier le rêve est enfin devenu réalité ...

Image

Jérôme
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Je suis enfin lâché ...

Messagede damienw le Lundi 15 Octobre 2007 09:09

Ca s'arrose ! Image  
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Je suis enfin lâché ...

Messagede Gregory Buatois le Lundi 15 Octobre 2007 09:20

Félicitations!!
Et le seau d'eau??? Image  Image
Gregory Buatois
 

Re: Je suis enfin lâché ...

Messagede electro le Lundi 15 Octobre 2007 09:28

Wahou ! Sur quel avion voltigeais-tu auparavant et quelles ont été les sensations de la nouvelle machine ?

Question à 100 balles : lorsque tu mets à tel avion à la verticale, il met combien de temps à dégrader sa vitesse ?
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Je suis enfin lâché ...

Messagede Leon Robin le Lundi 15 Octobre 2007 09:54

Certainement pas la même émotion que le vrai premier lâcher, mais passer sur ce genre de machine représente quand même un sacré saut. Pour ceux qui ont encore quelques difficultés à doser leur action sur les commandes, regardez simplement la taille des ailerons et imaginez (ça doit répondre à peu près pareil sur tous les axes). Jérôme, tu nous rappelle le taux de roulis ?

Le lâcher n'est que l'étape avant pas mal d'heures d'entraînement, avec des podiums comme objectif. On t'y espère avec une belle médaille brillante et jaune le plus tôt possible.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Je suis enfin lâché ...

Messagede electro le Lundi 15 Octobre 2007 09:58

Meuh non Léon : sur la photo, on voit bien que c'est pas un aileron, c'est juste un très gros volet, et on ne voit pas ce que la taille d'un volet a à voir avec le roulis !

(Je sais, je sais -> [  EXIT ] Image)
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Je suis enfin lâché ...

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 15 Octobre 2007 12:13

Effectivement Léon la marche est assez haute et pour ce premier vol je n'étais pas plus fier que pour mon lâché tour de piste en DR400. Par définition on est seul à bord d'un monoplace et personne ne peut vous reprendre en cas de mauvaise manoeuvre. Si on ajoute à cela des particularités nouvelles, 300 Cv, pas variable, taux de roulis d'environ 400°/S, pas de volets donc attéro avec un gros badin ... cela rend l'exercice assez stressant. Maintenant que le lâché est consommé il reste de nombreux stages d'entrainement à programmer pour préparer la prochaine saison.
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Je suis enfin lâché ...

Messagede Framboise le Lundi 15 Octobre 2007 12:57

Jérôme DELABRE a écrit: Samedi dernier le rêve est enfin devenu réalité ...


Bravo Jérôme ! Image

Et gros bisou, pour la peine ! Smac smac !
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Je suis enfin lâché ...

Messagede andre44 le Lundi 15 Octobre 2007 15:33

Bonjour
electro a écrit:Meuh non Léon : sur la photo, on voit bien que c'est pas un aileron, c'est juste un très gros volet, et on ne voit pas ce que la taille d'un volet a à voir avec le roulis !

(Je sais, je sais -> [  EXIT ] Image)


Belle monture cela doit agréable de voler avec cela  

Avec des ailerons (porte de garage) comme ceux la,  ils sont compensés, tu les chatouillent un peu et tu viens de faire le tour .
un palette a 4 pales cela doit tirer...
un avion , au moment que tu pousse les gaz et que le siege te colle dans le dos comme un (bicycle a gas) la tu sais dés le dépard que tu chevauche une monture , quand tu tire dessus et que la nature rapetisse a vu d'oeil et que tu lui donne un coup d'aileron en montant, tu apprecis le manche. la sensation se sentire une bonne traction en montant et de sentir un avion manoeuvrable (cela tire toujours en avant)
c'est cela que j'aime dans un avion)  il n'est pas toujours necessaire d'avoir 300hp  ,un petit avion leger et puissant et bien atteler c'est agréable aussi  , évidement il ne montera pas (2800) pieds minutes et ne pourra pas faire ce que ce pur sang peu faire..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Je suis enfin lâché ...

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 15 Octobre 2007 17:21

Félicitations cher homme (humour d'Outre Vosges)!

Alors ça tire (encore) mieux qu'un J-3? Raconte nous...!!!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Je suis enfin lâché ...

Messagede TiTi05 le Lundi 15 Octobre 2007 17:37

C'est un grand moment : et ca me remue quelques souvenirs anciens :

Laché CP 80  moins de 6m d'envergure , moteur lycosaure 0235 avec hélice petit diametre et trés grand pas !!

Image

Ca décoiffe aussi ces engins là !!  Image

Voui c'est bien l'TiTi05 qu'est dedans !!ImageImageImageImage

Cui là c'est pour bientot ! :

Image

Pas le meme plaisir : 35 CV et 11.3m de plumes !!  Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Je suis enfin lâché ...

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 15 Octobre 2007 18:28

Effectivement Pierre Charles ça tire un poil plus que le PIPER J3. Néanmoins le J3 reste à mon sens une fabuleuse machine avec de tout autres atouts que le CAP 231 …comme par exemple le coût horaire !!!

Image
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Je suis enfin lâché ...

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 15 Octobre 2007 18:57

Salut Jérome,

Alors plus de CAPDOL ?

Félicitations.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Je suis enfin lâché ...

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 15 Octobre 2007 20:03

Salut René-Pierre

Le CAPDOL est vendu depuis début septembre et nous attendons notre nouvelle monture (un CR 100).
Pour ma part je vais tenter le Championnat de France Advanced l'an prochain ...
Reste à voir si ma vielle carcasse supportera les programmes !!!
Affaire à suivre ...

Amitiés
Jérôme
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Je suis enfin lâché ...

Messagede Hyacinte le Lundi 15 Octobre 2007 20:37

Jérôme,

Un mien copain (pas très français, mais désuet à souhait) qui vole (jusqu'aux ultimes médailles mondiales) sur Cap 230 et 231 me racontait que sous la pluie, l'engin décroche en "vol à plat" à plus de 170 km/h. Il me disait que l'impression est charmante, en convoyage, quand il faut se dérouter sous les averses !
Ce doit être sympa d'utiliser ce genre de machine. Amuse toi bien !
Avatar de l'utilisateur
Hyacinte
 
Messages: 91
Inscription: Vendredi 12 Octobre 2007 17:35

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, duboiscl, Google [Bot], jc dusse, W3C [Validator] et 388 invités