Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Alpe d'Huez & co...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede electro le Dimanche 14 Octobre 2007 11:07

Bob, je le sais bien mais il arrive à tous les moteurs, même les plus fidèles, de caler ou de givrer. Et là...

Je comprends de vos réponses que vous volez avec le plus souvent une surface d'atterrissage à portée d'ailes ?
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede Daniel DENIS le Dimanche 14 Octobre 2007 11:21

Et le VFRn en montagne ?
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede géniedesalpages13 le Dimanche 14 Octobre 2007 11:23

electro a écrit:Bob, je le sais bien mais il arrive à tous les moteurs, même les plus fidèles, de caler ou de givrer. Et là...

Je comprends de vos réponses que vous volez avec le plus souvent une surface d'atterrissage à portée d'ailes ?


Perso, je vole en montagne comme quand je vais en Corse vers le point Merlu, en croisant les doigts...

En fait je n'y pense pas vraiment, sinon je resterai en tours de piste. Sauf à une occasion, et ça je ne le referai plus, c'était pour la traversée vers la Corse en VFR de nuit à l'occasion de la nuit la plus courte. A STP je regrettais déjà et, si je n'avais pas eu encore plus peur de me dégonfler devant les copains, j'aurai attendu le lever du jour pour redécoller de Calvi . Mon plus mauvais souvenir en vol je crois, mais c'est uniquement psychologique.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede christophe le Dimanche 14 Octobre 2007 11:39

electro a écrit:Bob, je le sais bien mais il arrive à tous les moteurs, même les plus fidèles, de caler ou de givrer. Et là...

Je comprends de vos réponses que vous volez avec le plus souvent une surface d'atterrissage à portée d'ailes ?


...tu essaies de faire de ton mieux!
mais il n'y a pas toujours une surface d'atterissage à portée d'ailes!
Avatar de l'utilisateur
christophe
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:59
Aérodrome: Montélimar (LFLQ)-Megeve ( LFHM)
Activité/licences: PPL / Montagne

Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede patrice lapierre le Dimanche 14 Octobre 2007 11:41

electro a écrit:c'est superbe mais je ne peux m'empêcher de me demander, à chaque fois que je vois des photos prises en montagne, comment vous gérez les pannes moteur : sur ces photos, je ne vois aucun terrain vachable : comment faites-vous ?


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a beaucoup plus de terrains vachables en montagne qu'en plaine ... la moindre bande même très courte MAIS en PENTE suffira généralement... évidemment cela demande précision donc rigueur, entrainement et pratique régulière...
Perso, surtout après 2 pannes moteur (en plaine !) ... ça calme :-), j'essaye toujours de repérer un champs vachable tout au long de mes nav ... c'est devenu un jeu (de rechercher le champs ...). Bons c'est vrais que pour les voyages au dessus du FL100 c'est plus dur !
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 14 Octobre 2007 11:51

Même en plaine les aérodromes avec décollage au-dessus de la ville ne sont pas rares...là aussi, si quelque chose va mal, tu as toutes les chances de te faire bobo en cas de panne à moins d'avoir beaucoup de bol...le tout c'est de minimiser le risque au meiux en fonction du terrain!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede Alexis le Dimanche 14 Octobre 2007 15:21

Bob a écrit:
Vincent Bazillio a écrit:Comme en VFRn ;-)


L'avion (et surtout le moteur !) ne sait pas qu'il est au dessus de la montagne... Image


Justement, s'il le savait il ferait peut être plus attention de pas tomber en panne ! Image

Merci Philippe pour ces photos.

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede Philippe PONS le Dimanche 14 Octobre 2007 22:45

A part pour ceux qui volent dans la Beauce, je pense qu'il est illusoire de penser qu'en volant en plaine le pilote lambda (j'en fais parti !) peut généralement se sortir sans dommage corporel d'une panne moteur.

Un avion ça vole (et décroche) plus vite qu'un ULM. A 100km/h, il y a de l'energie à dissiper au sol...
L'ors des exercices d'encadrement, la majorité des pilotes est heureuse quand l'avion se pose sur la grande piste habituelle  du terrain et n'en demande pas plus (n'est-ce pas les instructeurs ? et encore, avouez que vous seriez heureux si tous vos élèves "faisaient la piste" à chaque fois, surtout apres quelques années sans "rafraichissement" avec vous...).
Maintenant, regardez la taille des champs généralement disponibles autour de votre terrain et déduisez-en les conclusions qui s'imposent quant à un arrêt sans dommage entre les 2 clotures...
La chance et l'experience sont necessaires. La chance on ne décide pas (quoique...) et l'experience on la connait: 13 heures par an en moyenne d'apres les statistiques fédérales.
Nous disions donc "bonne chance" au pilote lambda...

Ceci dit, par rapport à la plaine, tout à fait d'accord avec Patrice pour l'aide considérable de la pente au cas où...

Si il y en a parmi vous qui ont une expérience significative des pannes moteur en DR400 (particulierment de nuit ou sur MERLU Image ), la parole est à vous...

Vivre est dangereux, on le sait, mais vivre comme si l'on n'allait jamais mourir conduit simplement à mourir comme si l'on n'avait jamais vécu... (c'est surement pas de moi, mais je ne sais plus de qui c'est !)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3065
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede Hyacinte le Dimanche 14 Octobre 2007 23:01

Confucius. Qui ne volait pas en montagne !
Avatar de l'utilisateur
Hyacinte
 
Messages: 91
Inscription: Vendredi 12 Octobre 2007 17:35

Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede j ch neviere le Dimanche 14 Octobre 2007 23:15

electro a écrit:c'est superbe mais je ne peux m'empêcher de me demander, à chaque fois que je vois des photos prises en montagne, comment vous gérez les pannes moteur : sur ces photos, je ne vois aucun terrain vachable : comment faites-vous ?


Electro si l'on volait que là ou s'est vachable il y a plein d'endroit où l'on ne volerait pas,  bien sûr en montagne encore qu'en montagen tu peux trouver des endroits vachables même si c'est moins evident, mais aussi forêts et survols maritimes et en VFRN  c'est la roulette russe avec 5 balles sur 6 dans le barillet même en plaine... Si tu as  cette psychose  il vaut  mieux choisir une autre activité...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede Alexis le Lundi 15 Octobre 2007 03:04

Philippe PONS a écrit:Ceci dit, par rapport à la plaine, tout à fait d'accord avec Patrice pour l'aide considérable de la pente au cas où...



C'est vrai, je pense pas qu'une panne soit plus dangereuse en montagne : pente pour réduire la distance, absence de gros obstacle, etc ...

En plus, on vole souvent plus haut en montagne par rapport aux endroits vachables qu'en plaine !

J'aime bien en vol me demander de temps ce que je ferais si le moteur s'arrêtait là, et je trouve souvent plus de solution en montagne qu'en plaine (je ne parle pas des procédures de décollage / atterrissage évidemment).

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede phlardinois le Lundi 15 Octobre 2007 08:55

tiens, une question : on a parlé plus haut d'absorber l'énergie cinétique.

Je suis en Beauce, et je me pose en DR400 dans un champ, disons court, et ceinturé de clôtures à vaches.

Si j'arrache volontairement une clôture avec mon train , je risque de passer sur le nez ? Ou bien j'absorbe l'énergie et je raccourcis ma distance d'atterrissage ?

C'est un peu comme les filets de sécurité sur les porte-avions.


J'ai entendu dire que plus je casse la machine et pour autant que cela soit nécessaire évidemment (tout en préservant l'habitacle ), plus je dissipe l'énergie.

Un avis ?

PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede Bob le Lundi 15 Octobre 2007 09:22

phlardinois a écrit:Si j'arrache volontairement une clôture avec mon train , je risque de passer sur le nez ? Ou bien j'absorbe l'énergie et je raccourcis ma distance d'atterrissage ?



Avis de vélivole : il vaut mieux finir à 50 km/h dans la clôture en bout de champ que l'accrocher à 100 ou plus en entrée. On ne se vache jamais avec un point d'aboutissement très court (ou on prévoit au moins de pouvoir sauter un obstacle invisible en longue finale).

Je ne parle que de champ d'une longueur raisonnable. Lorsqu'on se vache en catastrophe dans un mouchoir, on essaie de se faire le moins mal possible.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede PatG le Lundi 15 Octobre 2007 09:33

Philippe PONS a écrit:L'ors des exercices d'encadrement, la majorité des pilotes est heureuse quand l'avion se pose sur la grande piste habituelle  du terrain et n'en demande pas plus (n'est-ce pas les instructeurs ? et encore, avouez que vous seriez heureux si tous vos élèves "faisaient la piste" à chaque fois, surtout apres quelques années sans "rafraichissement" avec vous...).
Maintenant, regardez la taille des champs généralement disponibles autour de votre terrain et déduisez-en les conclusions qui s'imposent quant à un arrêt sans dommage entre les 2 clotures...

J'ai appris à me poser sur les peignes et à pouvoir m'arrêter en moins de 300m avec un freinage modéré.

Philippe PONS a écrit:La chance et l'experience sont necessaires. La chance on ne décide pas (quoique...) et l'experience on la connait: 13 heures par an en moyenne d'apres les statistiques fédérales.
Nous disions donc "bonne chance" au pilote lambda...

L'entrainement régulier est plus important que le nombre d'heures, AMHA.
C'est la raison pour laquelle, malgré mes 15 à 18h/an je fais très régulièrement de la mania et des PTE.
Ca m'est indispensable pour me sentir en sécurité, au cas où...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede christophe le Lundi 15 Octobre 2007 13:03

PatG a écrit:L'entrainement régulier est plus important que le nombre d'heures, AMHA.
C'est la raison pour laquelle, malgré mes 15 à 18h/an je fais très régulièrement de la mania et des PTE.
Ca m'est indispensable pour me sentir en sécurité, au cas où...


Tu as raison quand tu parles d'entrainement en mania mais cela induit inévitablement moins de navigation et donc être moins à l'aise quand tu t'écartes de ton terrain de départ; ceci par rapport au nombre d'heures effectuées ( 15 à 18h/an)!

...Ce qui fait que tu n'as pas besoin de t'entrainer puisque tu restes 80% de ton temps en tours de piste!Image

Ok, je sors......ImageImage
Avatar de l'utilisateur
christophe
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:59
Aérodrome: Montélimar (LFLQ)-Megeve ( LFHM)
Activité/licences: PPL / Montagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, FbS, Google [Bot], patrice lapierre, vfabri et 309 invités