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Alpe d'Huez & co...

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Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede PatG le Lundi 15 Octobre 2007 13:33

christophe a écrit:
PatG a écrit:L'entrainement régulier est plus important que le nombre d'heures, AMHA.
C'est la raison pour laquelle, malgré mes 15 à 18h/an je fais très régulièrement de la mania et des PTE.
Ca m'est indispensable pour me sentir en sécurité, au cas où...


Tu as raison quand tu parles d'entrainement en mania mais cela induit inévitablement moins de navigation et donc être moins à l'aise quand tu t'écartes de ton terrain de départ; ceci par rapport au nombre d'heures effectuées ( 15 à 18h/an)!

...Ce qui fait que tu n'as pas besoin de t'entrainer puisque tu restes 80% de ton temps en tours de piste!Image


80% c'est beaucoup, mais effectivement mon horizon est limité par mon budget aéro non extensible et mon besoin d'entrainement régulier. Je m'entraine aussi à naviguer aussi souvent que possible.
Sur une année écoulée j'ai navigué environ 40% de mon temps de vol. Le reste c'est du vol local, de la mania, PTE et consors.
J'ai aussi passé des périodes de plusieurs mois sans voler.

Mais je désespère d'arriver à trouver un copilote...
Entre les incompatibilités de façon de piloter, d'avions et de disponibilité, c'est pas facile.
Surtout dans un club où les pilotes se rencontrent et se connaissent peu (je fais pourtant partie de l'infime partie qui vient bien avant son vol et reste un moment après).
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Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede guillaumeM le Lundi 15 Octobre 2007 15:23

Puisqu'on est à Meribel, c'est quoi le zigzag derrière l'avion sur la VAC en provenance de Moutiers ?
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Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede patrice lapierre le Lundi 15 Octobre 2007 15:34

ça veut dire qu'il faut zigzaguer entre les sapins de moutiers jusqu'au tour de piste ! :-))

Sinon, plus sérieusement, c'est tout simplement que la position de Moutiers n'est pas dans le cadre de la carte VAC mais que de Moutiers jusaqu'au tour de piste on doit suivre cette trajectoire ...
Amicalement,
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Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede guillaumeM le Lundi 15 Octobre 2007 15:44

patrice lapierre a écrit:ça veut dire qu'il faut zigzaguer entre les sapins de moutiers jusqu'au tour de piste ! :-)) ...



Oauip, c'est ce que je me suis imaginé aussi Image mais venant de comprendre comment atterrir sur ces pistes ridiculeusement petites (ben oui elles sont en pentes, ca aide !!!), j'ai pas voulu pousser mon neurone à ses capacités max ! Image
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Re: Alpe d'Huez & co...

Messagede andre44 le Lundi 15 Octobre 2007 16:20

Bonjour
phlardinois a écrit:tiens, une question : on a parlé plus haut d'absorber l'énergie cinétique.

Je suis en Beauce, et je me pose en DR400 dans un champ, disons court, et ceinturé de clôtures à vaches.

Si j'arrache volontairement une clôture avec mon train , je risque de passer sur le nez ? Ou bien j'absorbe l'énergie et je raccourcis ma distance d'atterrissage ?

C'est un peu comme les filets de sécurité sur les porte-avions.


J'ai entendu dire que plus je casse la machine et pour autant que cela soit nécessaire évidemment (tout en préservant l'habitacle ), plus je dissipe l'énergie.

Un avis ?

PhL
DR221
EBNM



Une cloture, j'en pris une quand j'avais mon Champion pas  a l'atterrisage mais au décollage dans un champs ou l'herbe etait trop haute  ce qui a augmenter le temps de roulage,  arrivé devant la cloture, j'ai tire pour que le train principal passe sur la cloture c'est la roulette qui a pris le dernier rang de broche piquant  , l,avion c'est mis presque debout le nez en l'air et je me suis éffoiré dans la cloture suivante avec bien des domages ..

Ce qu'il faut éviter c'est que le train principal accroche une cloture (cela arrive l'hiver quand la neige cache juste le dernie rang de cloture et que le ski s'enfile en dessous l'avion fait le tour)
Dans un champs la partie dur du champs rigole ou trou il est preferable de l'aborder au début de l'atterrissage l'avion est encore leger il porte encore c'est dans la portion intermédiaire, encore vite mais les ailes portent plus, la cela devient plus critique , ensuite freinage les trous se passe mieux.
     
on ne parle pas de panne de moteur mais une entrée volontaire dans le champs.
lorsque le terrain est mou, ou de la grande herbe , il faut controler au moteur , lorsque l'on entre dans un flaque d'eau ou de vase, il faut énergiquement donner un coup de moteur, il faut a tout prix éviter que l'inertie, leve la queue, dépasser un certaine angle il n'y plus de control tu passe sur le dos.
On peu freiner  et mettre du moteur , la traction du moteur empêche de passer sur dos.
On a le parfait exemple quand on atterrie dans la sluch (eau en dessou de la neige sur la glace) c'est du moteur voir plein gaz pour passer cet endroit..
Faire exclusivement du champs sauvages c'est une experience, qu'il faut apprendre, et cela comporte des risques ,même pour les vieux routiniers..

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