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Désinvolture

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Re: Désinvolture

Messagede alphalima le Lundi 23 Mars 2009 21:02

Daniel Michiels a écrit:C'est le temps nécessaire pour que je passe de terrien à pilote


MERCI Daniel d'avoir évoqué ce détail qui a une toute aussi grande importance que le check moteur et la température de l'huile....ImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
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Re: Désinvolture

Messagede Papa-Hotel le Lundi 23 Mars 2009 21:06

Ben je vais pas la retirer (de toute façon tu l'as quotée c'est la honte pour moi trop tard !)
Par contre je vais expliquer pourquoi je la pose.
J'ai jamais fait ça, mais l'autre jour je m'occupais de ma 4L. La prise d'air qui va au filtre à air et au carbu peut être positionnée près de la calendre ou autour du pot d'échappement. Ca ressemble un peu à ce qui se fait sur nos avions non ?
J'ai remarqué que quand on met la prise d'air au niveau du pot, le moteur chauffe plus vite (on peut retirer plus rapidement le starter). D'où ma question, peut être ridicule, à propos de la réchauffe des avions.
Poser une question bête c'est vouloir progresser. Pas de honte à cela ! tant qu'on ne m'aura pas expliqué pourquoi je risque pas de le savoir !!!
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Re: Désinvolture

Messagede Hérétic le Lundi 23 Mars 2009 21:10

Un des de par chez-moi qui avait un splendide Skyranger le vend, il doit le livrer dans les Alpes du Sud au départ de la Savoie.
Nous sommes en janvier d'il y a 3 ans, il a fait -14 dans la nuit, il fait -10 au terrain.

La trouée météo est restreinte, il ne chauffe le moteur que moins de 4 mn, et décolle pour une montée permanente jusqu'à Lus la Croix Haute.

Au-dessus du lac d'Aiguebelette cap 180, vers 7000 ft QNH, bref pas plus qu'un quart d'heure après le déco, le moteur (912 Rotax 500 heures) rend l'âme. Pas lubrifié par une huile beaucoup trop épaisse, il préfère crier pouce.

Vache dans un pré à moutons (tiens, rigolo comme expression).

Appareil parfaitement intact après le retour sol, sauf 5000 € d'échange-standard moteur.

Tout ça pour n'avoir pas attendu les 70°C à l'huile au déco, en bref une dizaine de minutes de plus.


Coût de l'opération: 500€ la minute. Et oui, la connerie a un coût! Image

(heureusement aucun dégâts humains, sinon une franche inimitié entre le vendeur et l'acheteur)   Image
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Re: Désinvolture

Messagede Gordon le Lundi 23 Mars 2009 21:12

Au club, on essaye de bien communiquer sur ce sujet. D'autant plus que le temps de vol ne commence qu'à partir du roulage. Donc à moins d'être pressé, il n'y a aucune raison de ne pas laisser le bouzin chauffer. Sur qu'il y aura toujours , dans la masse des pilotes de club, un ou deux ''irrespectueux'' comme nommés plus haut. (moi j'aurais dit autre chose, m'enfin)
Je remarque que le C65 sur le L4 est plus long à chauffer que les Lyco sur les 152 du club.
Pour la voiture en hiver, je la laisse toujours tourner 2/3 minutes avant de partir le matin. Histoire de faire durer le joint de culasse un peu plus longtemps.
Question à DéDé FortyFour: le fait de ne pas laisser le moteur chauffer sur le L4 peut il conduire à un blocage de soupape comme ça m'est arrivé il y a quelques lunes en arrière ??

Happy Flights
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Re: Désinvolture

Messagede PatG le Lundi 23 Mars 2009 21:24

Daniel Michiels a écrit:C'est le temps nécessaire pour que je passe de terrien à pilote.


Moi il me faut en plus la pré-vol faite en parlant à l'avion (heureusement il est télépathe sinon on me prendrait pour un allumé Image  ).
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Re: Désinvolture

Messagede augstin le Lundi 23 Mars 2009 21:33

Ben moi je crois que je serais parfaitement capable d'agir comme le pilote cité tout en haut. Bon pas avec les avions du club ils sont pas à moi donc fo pas les casser.

Je trouve que c'est aux moteurs d'être solides, c'est vrai quoi, en voiture on attend pas trois quarts d'heure avant de rouler ( oui je roule en essence). Bon c'est vrai que le décollage ça doit être assez dur pour le moteur.

N'empêche ! Moi ce que j'aime c'est voler. Le moteur il a qu'a être solide ça m'interresse pas de jouer avec pendant 15min avant de pouvoir en faire quelque chose. Et c'est pire avec l'écoflyer, lui il a trois tempéraatures à faire monter, et c'est long.


Non mais rassurez-vous je fais quand même pas comme le type avec sont DR400, mais si j'ai un jour un avion à moi, je dis pas.

Augustin ( je sens que je vais encore me faire engueuler parce que je pense pas comme tout le monde..)
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Re: Désinvolture

Messagede mc² le Lundi 23 Mars 2009 21:35

Julien a écrit: l'aiguille DOIT arriver dans le vert pour décoller !


Non!
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Re: Désinvolture

Messagede Henri Payre le Lundi 23 Mars 2009 21:47

Salut à tous,

Moi je tire la réchauffe sur le Stinson par temps froid pour le démarrage, et dès que le moteur est stable et ne risque plus de caler, je la repousse et je laisse chauffer normalement. Ca réduit considérablement les démarrages ratés qui risquent toujours de créer un départ de feu. Je ne vois pas pourquoi ce serait mauvais, on utilise bien des chaufferettes qu'on oriente sur le collecteur d'admission pour réchauffer l'air qui s'y trouve, éviter la condensation de l'essence, ou améliorer la vaporisation de l'essence injectée par le primer directement dans le collecteur. Donc réchauffer l'air d'admission en chauffant le collecteur ou en utilisant la réchauffe, c'est bonnet blanc blanc bonnet. Evidemment avec la réchauffe on ne réchauffe pas l'air avant le démarrage, mais les pots chauffent très vite, dès les premières explosions, et ça fait une grosse différence. Et si vous ratez le premier démarrage, vous ne ratez pas le second.

Henri.
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Re: Désinvolture

Messagede Papa-Hotel le Lundi 23 Mars 2009 21:50

Augustin, la raison des engueulades que tu reçois est plutôt les bêtises que tu dis que le simple fait de ne pas être d'accord.
Je ne te le souhaite pas mais à penser comme tu le fais tu ne mériterais qu'une panne moteur en montée initiale à cause d'un moteur mal lubrifié avec de l'huile trop froide.
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Re: Désinvolture

Messagede Philippe Warter le Lundi 23 Mars 2009 21:50

La réchauffe est obligatoire pour le D112 au roulage. C'est dans le manuel de vol. Pas sûr que ça ait un rapport avec la température de l'huile. Plutôt avec la température de l'air d'admission.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Désinvolture

Messagede augstin le Lundi 23 Mars 2009 21:53

Papa-Hotel a écrit:Augustin, la raison des engueulades que tu reçois est plutôt les bêtises que tu dis que le simple fait de ne pas être d'accord.
Je ne te le souhaite pas mais à penser comme tu le fais tu ne mériterais qu'une panne moteur en montée initiale à cause d'un moteur mal lubrifié avec de l'huile trop froide.


ben c'est pour ça que je reve de moteurs qui acceptent ces contraintes, comme ça plus de dangers. Et je n'ai aucun comportement dangereux et irresponsables avec les avions de mon clubs, je le précise, je ne merite donc pas une panne moteur en montée initiale.
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Re: Désinvolture

Messagede Julien le Lundi 23 Mars 2009 22:02

Augustin,

Le moteur d'un avion n'est pas le moteur d'une voiture.
En voiture si t'es en panne tu t'arrêtes au bord de la route, tu ouvres le capot, t'appelles la dépanneuse ...
En avion tu commences par essayer de te vacher sans te faire trop de mal ...

Quand aux moteurs qui n'ont qu'à évoluer, tu n'as qu'à relire les réponses qui t'ont déjà été faites, sur les processus de certification aéronautique ....

augstin a écrit:mais si j'ai un jour un avion à moi, je dis pas.


Tu le feras peut-être pendant quelques (centaines d') heures ... jusqu'à ce que ton moteur décide de s'éclater un cylindre à mi-potentiel ... et que tu devras payer les factures ! :roll:
Et encore, là on parle du cas chanceux ou t'as de quoi te vacher proprement en dessous, sans abimer ni la cellule ni les occupants ... On parle pas du cas en montée initiale (par exemple) !

Je discutais avec quelqu'un ce weekend qui revenait de Corse. Passant MERLU son moteur fait un gros bruit, puis de grosses vibrations, puis perte de puissance : casse d'une soupape tombée dans le cylindre ...
Il s'est posé en urgence à Cannes, mais il a bien failli rentrer à la nage ... (Je connais pas la cause de l'incident)

mc² a écrit:
Julien a écrit: l'aiguille DOIT arriver dans le vert pour décoller !


Non!


Pourrais-tu développer ? Ca m'intéresse ...
Parce que là, c'est un peu court !

Perso, je considère que si il y a une plage verte c'est que c'est la plage nominale et qu'il y a des raisons, même si ca m'emmerde de poireauter ...
Dans l'immédiat ca me coute cher (mon club facture à l'horamètre :evil: ), mais je pense que c'est un placement (pour éviter de couteux problèmes moteur comme ceux que j'ai rencontré il y a peu) ...
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Re: Désinvolture

Messagede PatG le Lundi 23 Mars 2009 22:08

Sur P2002 équipé d'un Rotax 912 par temps un peu froid l'aiguille a du mal à monter dans la plage verte.
Tout comme elle en sort très vite en descente planée.
La consigne dans mon club était de laisser chauffer 5 minutes au moins mais de ne pas s'inquiéter que la tempé d'huile ne monte pas.
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Re: Désinvolture

Messagede mc² le Lundi 23 Mars 2009 22:20

Julien a écrit:
Pourrais-tu développer ? Ca m'intéresse ...
Parce que là, c'est un peu court !



On ne m'avait encore jamais dit ça! Image
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Re: Désinvolture

Messagede jp² le Lundi 23 Mars 2009 22:40

Phoenix a écrit:
Julien a écrit:http://www.bea.aero/docspa/2003/f-jr030106/htm/f-jr030106.html

1cm de givre !? Image Image Image

Ils ont eu BEAUCOUP de chance ...


Le pilote de l'avion était un contrôleur aérien, je ne sais pas s'il est toujours en activité....
lui et ses pax sont vivants au moins .. pas comme l'autre roi du ciel  controleur aérien qui en a emmené 3  avec lui..
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
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