Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion / ULM

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Avion / ULM

Messagede Damien Chastan le Samedi 13 Octobre 2007 09:46

Bonjour,

Hier, au repas de pilotes à Bordeaux, pas mal de discussions ont tourné autour de la différence ULM / Avion...
Au repas, il y avait 2 ULMistes ........ ou 3 (vrh -> ton Lanssssssssssair c'est un ULM  Image ?). Bref, on en est arrivé sur la discussion du bruit généré par les avions en TdP, notamment à LFCS, et des solutions envisageables dont la pose de silencieux : cher pour l'aviation, moins cher pour les ULM (??)
Au niveau règlementaire, quelles sont les différences ULM / Avion : moins de matériel certifié, moins de contrôles de l'aviation civile, ... ImageImage

A Chavenay (LFPX), une association de riverains (AUDACE) a été créée et des parlementations ont découlé sur le tracé précis du TdP (horaires de TdP le week-end) et la pose de silencieux : comment cela se passe-t-il maintenant ? Le ton s'atténue-t-il ?


PS : VRH, tu reprends du vin ? Image
Mieux vaut être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d'être en l'air et regretter de ne pas être au sol...
Damien,
Bordeaux Mérignac LFBD
Avatar de l'utilisateur
Damien Chastan
 
Messages: 133
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Localisation: Tresses
Aérodrome: LFBD - Bordeaux Mérignac
Activité/licences: PPL - NVFR

Re: Avion / ULM

Messagede Vrh le Samedi 13 Octobre 2007 12:12

Si effectivement le coût d'un silencieux est moindre pour un ULM, cela ne veut pas dire pour autant que tous les avions sont logés à la même enseigne. Pour les avions en F-P..., c'est à dire avec un CDN(R,K, ...) le problème n'est pas trop compliqué sur le plan administratif ni même sur le plan financier. Pour les CDN c'est une autre histoire.

Il existe même des silencieux qui en plus de réduire le bruit ne te font pas perdre de puissance, mais même en gagner. C'est de la trés bonne qualité mais cela a un prix.

Patrick.

PS: Damien!...mon verre est vide Image
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Avion / ULM

Messagede Alexis le Samedi 13 Octobre 2007 16:13

Au niveau CNRA, il a été possible d'obtenir des subventions du "conseil généreux" pour équiper en Chabord (le "must" du silencieux) deux Jodel qui font de la montagne.

Mais après c'est sûr que si tout le monde demande des subventions, y en aura moins !
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Avion / ULM

Messagede TEIL le Samedi 13 Octobre 2007 22:41

Damien Chastan a écrit:Bonjour,

A Chavenay (LFPX), une association de riverains (AUDACE) a été créée et des parlementations ont découlé sur le tracé précis du TdP (horaires de TdP le week-end) et la pose de silencieux : comment cela se passe-t-il maintenant ? Le ton s'atténue-t-il ?

PS : VRH, tu reprends du vin ? Image


Le ton s'atténue forcément avec les silencieux...!Image  Je dirais même que, l'hélice devient la source de bruit prépondéranteImage, le son du moteur est plus que discret.

Nous sommes toujours obligés de nous défendre à Chavenay. Les riverains cherchent à chasser les moustiques (VFR)Image, et, s'ils les exterminent, se sera le bourdonnement des gros porteurs IFR en approche des aéroports parisien qui prendra place; celui-ci sera plus difficile à vaincreImage! (Vae soli!)
Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 314
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: Avion / ULM

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 13 Octobre 2007 23:43

Damien, ,, , , ,
Le Monsieur t'as dit que son verre était vide !!!!Image  

Mais comme dit, pour les silencieux des CDN, les certifs étant si contraignantes, que les ceusses qui savent faire refusent d'investir dans des contrôles débiles et couteux.
CQFD
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Avion / ULM

Messagede Hugues le Lundi 15 Octobre 2007 01:53

Les gens de Chavenay ont une armes contre les riverains.

Ils leur sortent deux photos de la zone de Guyancourt...Avant et après la fermeture du terrain. Gyuancourt était une plateforme d'aviation légère pas très loin de Toussus, mais qui avait quelques clubs.

Celui qui a crié victoire lorsque les derniers avions sont partis de Guyancourt, habite dans une zone industrielle maintenant où son petit pavillon est noyé dans un tissu urbain très serré.

A+

Hugues
Hugues
 
Messages: 22
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:16
Localisation: LIMAY 78
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL TW RG VP Du D113V au MS733

Re: Avion / ULM

Messagede envole-moi le Mercredi 17 Octobre 2007 09:42

J'ai appris à piloter au CARMI... et franchement, à part le harras en bas ou les clients d'IKEA, je vois mal qui vous dérangez à Chavenay...
envole-moi
 

Re: Avion / ULM

Messagede Erwan le Mercredi 17 Octobre 2007 11:46

Damien Chastan a écrit:
A Chavenay (LFPX), une association de riverains (AUDACE) a été créée et des parlementations ont découlé sur le tracé précis du TdP (horaires de TdP le week-end) et la pose de silencieux : comment cela se passe-t-il maintenant ? Le ton s'atténue-t-il ?


Juste une petite précision, l'AUDACE n'est pas une association de riverains mais au contraire une association de défense de l'aérodrome de Chavenay (Association des Usagers pour la Défense de l'Aérodrome de Chavenay et de son Environnement).

Les riverains c'est l'ADNAC.

envole-moi a écrit:J'ai appris à piloter au CARMI... et franchement, à part le harras en bas ou les clients d'IKEA, je vois mal qui vous dérangez à Chavenay...


Ca dépend de la piste active. Par exemple en montée initiale 05 malgré l'altération de route le bruit est quand même sensible à Chavenay... et comme partout ça urbanise à tout va, comme ce nouveau lotissement à St-Nom sous le dernier virage 23...
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
Avatar de l'utilisateur
Erwan
 
Messages: 561
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:47
Localisation: Nantes
Aérodrome: Ancenis (LFFI) / Angers (LFJR)
Activité/licences: PPL/CRI-Voltige/ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 183 invités