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Alcool, oxygène, et FH

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Alcool, oxygène, et FH

Messagede cockpit le Mercredi 18 Mars 2009 16:52

J'ai une règle personnelle très simple : zéro alcool quand j'ai prévu de voler.
Et même quand je suis copi : c'est un potentiel de backup du cdb qu'il ne faut pas gâcher bêtement.

Mais ça n'empêche pas de se poser des questions.
Certains prétendent que les effets de l'alcool (altération du jugement, des réflexes, assoupissement...) augmentent avec l'altitude.

Est-ce bien réel ?

Même question pour l'oxygène : on est règlementairement censé être équipé au delà du FL115. Cette limite est-elle biologique ou purement administrative ? càd y a-t-il des gens qui se sentiront mal au FL85, tandis que d'autres passeront le FL170 et le Mont-Blanc sans assistance ?
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Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede ptiminicab le Mercredi 18 Mars 2009 17:35

cockpit a écrit:Même question pour l'oxygène : on est règlementairement censé être équipé au delà du FL115. Cette limite est-elle biologique ou purement administrative ? càd y a-t-il des gens qui se sentiront mal au FL85, tandis que d'autres passeront le FL170 et le Mont-Blanc sans assistance ?


c'est une limite administrative basée sur une moyenne biologique. Après ça dépend des personnes, mais il fallait fixer une limite.
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Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 18 Mars 2009 19:05

Il est tout à fait exact que les effets de l'alcool sont majorés par l'anoxie ( manque d'O2 ) éventuelle. Et que cette dernière comme "l'ivresse des profondeurs" est insidieuse, et capricieuse chez le même individu d'un jour à l'autre, selon l'effort fait etc. Si tu veux un autre paramètre qu'administratif, tu peux prendre un petit oxymètre portatif et coller son électrode sur ton front. Dès que tu désatures, si peu que ce soit ( = 5 % de moins qu'en plaine avant de décoller ), tu entres dans la zone de danger. Même si la plupart des gens, peuvent le plus souvent désaturer de 15-20% sans délirer ni troubles visuels, le risque est réel un jour ou l'autre. Les pilotes de montagne sont très attentifs à ne pas tenter le diable..., ce qui leur permet de devenir vieux sans résider en permanence à plus de 2500 m. La limite légale n'est pour une fois pas très loin du niveau qui met en danger une fraction minoritaire mais significative de la population des pilotes de loisir.

J.
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Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede cockpit le Mercredi 18 Mars 2009 19:15

Jacques HM Cohen a écrit:tu peux prendre un petit oxymètre portatif et coller son électrode sur ton front.


Je vais demander à mon épicier s'il a ça...
Il mesure quoi l'oxymètre, l'oxygène en cabine ou dans mon front ?
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Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede Luc Lion le Mercredi 18 Mars 2009 19:45

Il y a peu, quelqu'un avait posté ces liens vers le site d'un anglais qui a bien documenté sa recherche d'un système d'oxygène portable qui lui convienne.
Regarde surtout le deuxième lien ; il explique bien les mesures qu'il fit avec un oxymètre.

http://www.peter2000.co.uk/aviation/oxygen/index.html
http://www.peter2000.co.uk/aviation/oxygen2/index.html
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Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede Geneviève G. le Mercredi 18 Mars 2009 19:57

Merci Luc pour les liens.
Sur Wikipédia on trouve aussi des définitions de l'oxymètre :
Un oxymètre est un appareil permettant la mesure du taux d'oxygène dans un mélange gazeux ou un liquide.
Ce type de mesure est utilisée en chimie et dans l'industrie, pour le contrôle des processus, mais aussi dans de nombreuses activités de loisirs, la plongée sous-marine ou l'aquariophilie par exemple.
.
Mais tout cela ne donne pas de réponse à la question primaire  :
Il mesure quoi l'oxymètre, l'oxygène en cabine ou dans mon front ?
Geneviève G.
 

Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede pfiquet le Mercredi 18 Mars 2009 20:21

Tout le monde n'est pas d'accord, mais quelquefois Wikipedia, ça aide.

Et en plus c'est écrit dans un langage compréhensible par presque tout le monde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxym%C3%A9trie_colorim%C3%A9trique
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Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede mc² le Mercredi 18 Mars 2009 20:51

ptiminicab a écrit:mais il fallait fixer une limite.


Pourquoi?
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Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede Leon Robin le Mercredi 18 Mars 2009 20:55

cockpit a écrit:.............. Il mesure quoi l'oxymètre, l'oxygène en cabine ou dans mon front ?
A priori, je dirais que si c'est sur l'individu, cela doit mesurer ses propres paramètres. Qu'indique un thermomètre médical ? La température de la pièce, ou celle de l'endroit où il est placé ? Image Ce doit être la même chose pour un oxybidule
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Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede spock le Mercredi 18 Mars 2009 21:52

cockpit a écrit:
Même question pour l'oxygène : on est règlementairement censé être équipé au delà du FL115.


c'est pas FL125 pour l'équipage et FL145 pour les passagers ?
j'ai lu quelque part que les fumeurs sont les premiers a être affecté.
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Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede dob le Mercredi 18 Mars 2009 22:17

Le Fl 125 c'est grosso modo l'altitude du sommet de l'Aiguille du Midi
Je propose à ceux qui se posent des questions sur l'effet de l'altitude (hypoxie) et de l'alcool d'aller en haut boire un coup au bar du téléphérique de ladite aiguille, et de préparer dans la foulée un plan de vol, puis de simuler un déroutement avec la carte pliée sur les genoux tout en tenant une conversation avec leur voisin en recalculant l'autonomie restant dans la bouteille....  Image
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Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede alphalima le Mercredi 18 Mars 2009 22:27

dob a écrit:Le Fl 125 c'est grosso modo l'altitude du sommet de l'Aiguille du Midi
Je propose à ceux qui se posent des questions sur l'effet de l'altitude (hypoxie) et de l'alcool d'aller en haut boire un coup au bar du téléphérique de ladite aiguille, et de préparer dans la foulée un plan de vol, puis de simuler un déroutement avec la carte pliée sur les genoux tout en tenant une conversation avec leur voisin en recalculant l'autonomie restant dans la bouteille.... Image


Puh, Dob!  

Là, je viens juste de boire une bonne bière brune pour clôturer ma journée de stress....Image  

...et j'ai déjà des problèmes à lire tes consignes, rien qu'assise derrière le PC à grosse modo 1234 MSL....Image     

...alors au niveau 125......Image  

....oulà....!!!!Image  

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Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede pfiquet le Mercredi 18 Mars 2009 22:36

Bien que ça ne soit pas vraiment une réponse à la question posée, laissez-moi vous dire que le Lundi matin, quand on faisait la prévol des MIIIC après un week-end humide, le test de la bonbonne d'O2 prenait un certain temps, mais qu'on se sentait bien mieux après.

D'un autre côté, il y a une question piège qui me brule la langue depuis que je vous côtoie : lors des fly-in auquel j'ai participé, j'ai constaté qu'effectivement, les pilotes ne boivent pas, par contre, les mêmes, s'ils conduisent leur voiture, se permettent de boire modérément.

Où est la différence ?
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Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede Luc Lion le Mercredi 18 Mars 2009 22:41

pfiquet a écrit:Où est la différence ?

La distance d'atterrissage et le nombre de routes menant au sommet de l'aiguille du midi.
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Re: Alcool, oxygène, et FH

Messagede Hérétic le Mercredi 18 Mars 2009 22:53

Il y a aussi des pilotes incapables de voler s'ils ne sont pas bourrés. Leurs mains tremblent, il leur faut de l'alcool pour enfin avoir des gestes assurés.
Il parait que c'est pareil chez certains chirurgiens.

Bon, je rigole, mais quand même, certains pilotes de brousse..... Image
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