Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sauver un avion, ou s'en servir pour autre chose ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Sauver un avion, ou s'en servir pour autre chose ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 13 Mars 2009 01:05

Les discussions sur le sort réservé à certains avions m'ont remémoré une chose à laquelle j'ai participé il y a bien longtemps. Sur le moment, j'étais tout content de moi. Vingt ans plus tard, je me suis dit que j'aurais pu, ou dû, faire autrement. Aujourd'hui, je me demande. On juge souvent des actions passées avec des éléments qui ont beaucoup varié au fil des années. Alors, je vous raconte, vous me direz ce que vous en pensez.

1970. Aujourd'hui, quand on regarde le parc des clubs de cette époque, on se dit " Whaouhhhhhhhh, ils volaient sur des avions de collection ! ". Oui, mais à l'époque, ces avions n'avaient rien de bien exceptionnel à nos yeux, on en voyait un peu partout. C'était le cas dans mon club avec le Nord 1000 et le Nord 1101, au milieu d'un parc varié de Cessna 150 et 172, Emeraudes, Piper Cubs et Stampe. On avait acheté les Nord aux Domaines pour pas cher. Quatre, deux N1000, deux N1101. Un de chaque avait été remis en état de vol en cannibalisant les autres. Le temps passant, le Zident trouvait que les avions cannibalisés devenaient encombrants, et se demandait comment s'en débarrasser. Il en traînait un peu partout dans les clubs, personne, sauf quelques rares visionnaires, ne songeait à préserver ces avions, et d'autres, qui allaient devenir rares quelques dizaines d'années plus tard.

Un de mes copains, fana d'avions mais pas pilote, vivait à 200 km de là dans une petite ville dont son père était conseiller municipal. Un jour, le père du copain, qui s'occupait des loisirs des jeunes de la commune me dit qu'il rêvait pour eux d'un avion, un vrai, qu'ils pourraient toucher, dans lequel ils pourraient s'installer. Je ne dis rien. Le samedi suivant, je demande au club s'ils voulaient toujours se débarrasser du Nord 1101 cannibalisé. Oui. Et combien le vendez-vous ? Si on nous en débarrasse, c'est déjà bien. Tope là, j'ai ce qu'il vous faut.

Coup de téléphone au père du copain : " Vous voulez vraiment un avion pour les gamins de la commune ? ". " Et comment ! ". " Je l'ai, vous n'avez qu'à venir le chercher et il est à vous ".

C'est comme cela que le samedi suivant, le copain et son père, au volant d'un camion plateau étaient au club dès l'aube pour prendre livraison du nouveau jeu des gamins. Comme l'un et l'autre étaient mécaniciens, avec l'aide de membres du club, l'affaire fut rondement menée, les ailes démontées et le tout chargé sur le camion. Peu de temps après, il était remonté sur une aire de jeu où des dizaines de gamins, pendant quelques années, se sont installés aux commandes, ou ce qu'il en restait - pour rêver qu'ils étaient pilotes. Certes, il n'y avait pas d'hélice (ni de moteur, notre clédedouze les avait précieusement gardés), mais avec un peu d'imagination - et on n'en manque pas quand on est gosse - cela n'avait pas d'importance. Au fil du temps, les jeux des gamins n'ont pas arrangé l'avion, qui affrontait certainement la pire période de sa carrière finissante. J'imagine qu'après quelques années de mauvais traitements, complètement déglingué, on a dû penser qu'il était bon pour la casse et l'envoyer chez le ferrailleur. A moins qu'un collectionneur ne l'aie récupéré. Je l'ignore.

Longtemps après, ces avions étant devenus rares, je suis passé par une période de mauvaise conscience. N'aurait-il pas mieux valu trouver un moyen de le sauvegarder ? Oui, à coup sûr si c'était aujourd'hui. Et puis, à la réflexion, je me dis maintenant que, s'il a fini à la ferraille, il a peut-être donné le virus de l'aviation à un des gamins qui ont joué dedans, dans un vrai avion. Du coup, je ne regrette plus de ne pas avoir tenté de le sauver à l'époque. Qui en aurait voulu alors ? Il y en avait partout, qu'il suffisait de demander pour qu'on vous le donne, comme celui-là.

Qu'en pensez-vous ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15068
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sauver un avion, ou s'en servir pour autre chose ?

Messagede Bob le Vendredi 13 Mars 2009 16:24

Il est de toute façon matériellement impossible de tout garder : les passionnés d'avions voudront garder les Spad et autres Rallyes, les passionnés de voile garderont les caravelles de Ch Colomb, etc...

Je ne parle pas des philatélistes pour qui la conservation ne demande pas beaucoup de place...

Garder au moins quelques exemplaires en état de vol ou pas, c'est le principe des musées et association de conservation. Quel serait l'intérêt de toujours avoir les centaines (?) de Norécrin construits ? Ils n'intéresseraient finalement plus personne, ils seraient "ordinaires".
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12378
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Sauver un avion, ou s'en servir pour autre chose ?

Messagede outrereve le Vendredi 13 Mars 2009 16:25

M
Dernière édition par outrereve le Vendredi 13 Mars 2009 16:28, édité 1 fois.
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Sauver un avion, ou s'en servir pour autre chose ?

Messagede outrereve le Vendredi 13 Mars 2009 16:25

Ma passion pour l’aviation est née en 1975…. J’avais donc 13 ans .. ! Et cette passion est née grâce, ou du moins, en partie à cause d’un vieux Beech 18 plus ou moins en ruine qui nous servait de terrain de jeux sur l’aérodrome qui se trouvait à quelques kilomètres de la maison. Assis aux commandes de cet avion .. L’imagination allait bon train !! Encore aujourd’hui je ne suis pas certains que c’est à cause de lui que j’ai choisi de faire ma vie dans l’aviation… mais en tout cas, cela y a sans doute contribué. En discutant avec d’autres collègues passionnés, pour certains c’est l’aspect « voyage » qui était le moteur de la passion, pour moi s’était le côté « technique du vol» qui m’a aspiré vers cette passion.

En conclusion : je pense que « oui » ce fut une bonne chose…que cet avion serve à "autre chose" .....
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Sauver un avion, ou s'en servir pour autre chose ?

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 13 Mars 2009 20:40

Ce qui est sûr aujourd'hui c'est que tu ne pourrais plus l'installer sur une aire de jeux. Bien trop dangereux tout ça!Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Sauver un avion, ou s'en servir pour autre chose ?

Messagede Schwob.p le Vendredi 13 Mars 2009 22:54

Pour ma part je trouve que ce n'est pas une si mauvaise fin.
De mon côté j'ai assisté il y a une quinzaine d'années à la canibalisation d'un Broussard complet par manque de place. Certe il n'était pas en état de vol, bien des apprentis mécano du Lycée était passés dessus, mais vu qu'ils étaient deux un fût complétement démonté. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de ces pièces mais je ne pense pas que quelqu'un les aient récupéré. Triste fin quand même.
Avatar de l'utilisateur
Schwob.p
 
Messages: 107
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 12:16
Localisation: Nîmes
Activité/licences: TT:HS, PPL tout neuf

Re: Sauver un avion, ou s'en servir pour autre chose ?

Messagede Hérétic le Samedi 14 Mars 2009 00:33

Léon, j'en pense comme les autres: on ne peut pas tout garder... d'ailleurs dans notre vie courante actuelle gardons-nous les vieilleries "comptemporaines" comme notre premier PC, ou GSM, ou notre magnétoscope V2000? non bien sûr.

Par contre on a du respect pour des choses beaucoup plus anciennes, en gros dès que ça a plus d'un siècle, on a des scrupules à jeter.

Revenons dans le domaine de l'aviation, et prenons par exemple la militaire. En 45 la guerre finie Staline a offert au Normandie-Niemen tous les Yak 3 de l'unité, et ils sont venus se poser au Bourget. Tous ont été ferraillés, sauf un, à titre de souvenir. Que peut faire une unité militaire sans pièces de rechange?

D'ailleurs le fameux Neu-Neu s'est retrouvé juste après guerre avec comme monture le.....fock-wulf 190. Les avions qu'ils avaient combattu...

Même cause mêmes effets, tous ferraillés ensuite.

Quel serait le prix aujourd'hui d'un FW 190 d'origine ou d'un vrai Yak 3?

Mais qui pourrait ainsi investir sur un demi-siècle, voire un siècle?

L'Etat.

A lui de sauver au moins 2 exemplaires de tout appareil volant, qu'ils se démerdent entre ministères, Culture, Défense etc....

Notre pays est à l'origine de l'aviation, a une culture immense y compris pour la WWII si décriée, mais on n'est mêmes pas foutus de produire un D520 en vol. Ni un MS 406, pour ça faut pleurer sur les Suisses.

Pour le Curtiss H75, heureusement un riche anglais s'est substitué à nous, pour que le dernier exemplaire existant au monde vole.

Sir Grey devrait être décoré de la Légion d'Honneur...., voire être Commandeur.

C'est l'exemple même du passionné, qui se substitue au rôle d'un Etat, parcequ'il en a les capacités et la passion, et qui valorise ce-faisant l'action de nos GC de l'Est, donc notre propre histoire.

Pour le D520 je pense que je n'en verrais jamais en vol. En tous cas je n'y crois plus.

Mais peut-être un riche collectionneur fera une surprise une des ces décennies prochaines....

En tous cas, pour finir ce post interminable,  comment savoir que jeter et que garder, moi je sais pour ma part:

"Skyranger, mon vieux pote de 1996, qui te tape à ce jour plus de 3500 h d'école avec ton Rotax 912 et ta structure d'origine, mon cher ami, mon complice, ma maitresse, je te jure que le jour ou tu m'avoueras ta vieillesse et ton manque d'envie de voler, je respecterais ton désir.

Jamais je te jure tu ne finiras oublié dans un hangar, et je te promet aussi que tu ne servira pas de réserve de pièces pour un plus jeune que toi.

Nous vieillirons ensemble, tu prendras place dans le salon de ma maison, et nous parlerons du bon vieux temps, jusqu'à ce que mes os et tes tubes partent en poussière".

Hérétic (fatigué, fait le Mont-Blanc aujourd'hui)
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Sauver un avion, ou s'en servir pour autre chose ?

Messagede Fana de l'Aviation le Samedi 14 Mars 2009 00:38

Hérétic a écrit:Hérétic (fatigué, fait le Mont-Blanc aujourd'hui)

Moi aussi... au chocolat... pour le dessert... ! :-)
J'aime tout ce qui vole Image
Avatar de l'utilisateur
Fana de l'Aviation
 
Messages: 205
Inscription: Samedi 7 Février 2009 20:57

Re: Sauver un avion, ou s'en servir pour autre chose ?

Messagede Hérétic le Samedi 14 Mars 2009 00:56

Image

Chacun trouve le Mont-Blanc ou il peut.... en l'air ou dans son assiette Image

Hors-sujet de ce thread, mais maintenant à 46 balais passer de 800 ft à plus de 13000 en une demi-heure, y rester une demi-heure supplémentaire, puis redescendre dans la demi-heure suivante me fatigue pour une demi-semaine.
Les plongeurs ont des paliers de décompression, nous non.

Hérétic (fana de crême Mont-Blanc, surtout café ou praliné...)
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 160 invités