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Les Administrateurs
Jacques HM Cohen a écrit:il suffit (facile à dire !!!) de garder ta vitesse de finesse max. Encore une fois à ne pas improviser!!! L'altitude minimale est de 700 à 1000 ft selon les avions et de 300 à 500ft pour la plupart des ulms.
ctt a écrit:Salut André
j'aime bien les Québécois qui défendent notre belle langue, on comprend tellement plus facilement qu'avec ces satanés anglicismes, mais dans certains cas, "avoir les oreilles dan le crins" ?????
A60 a écrit:Bonjour
Lors de la panne moteur au décollage, l'idée c'est de ne pas se faire (trop) mal.
Donc pas de décrochage avant l'impact, inclinaison nulle et vitesse mini (donc volet att), et bille au milieu.
Après si on casse l'avion, c'est dommage mais c'est moins grave.
Après on peut faire des calculs assis au clavier, tirer des plans sur la comète,... et on arrive grosso modo au 1000ft/sol pour faire demi-retour.
Mais, et c'est le problème évoqué plus haut :Il parait donc peu judicieux de vouloir enseigner cette technique, par essence limitée dans son application, à une population de pilotes qui vole en moyenne 13 à 15h par an.
- on sous-estime largement l'effet de surprise lors de la panne et la perte de temps dans la prise de décision qui en découle,
- les effets néfastes de l'aérologie du moment sur notre trajectoire,
Le non demi-tour avec altération de route +/- 30° permet de limiter grandement la casse humaine sur une large majorité de terrain.
Sur le site du BEA, on trouve des accidents avec décés sur demi-tour, pas l'inverse...
Pour autant, qu'un expert sur son avion qu'il maîtrise et connait parfaitement tente et réussisse le demi-tour ne me choque pas non plus.
C'est une question de contexte.
amitiés
JMarie, 2 pannes au décollage
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