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à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

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à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

Messagede aviarock le Vendredi 12 Octobre 2007 11:32

Bonjour,

A fin 2009, un grand nombre de nos installations d'avitillement carburant vont devenir obsolètes: absence de cuves à double parois, distributeur qui ne respectent pas la norme ATEX, absence de zones d'avitaillement étanches aux hydrocarbures et pas de récupérateurs.

Que vont devenir les terrains qui ne pourront pas investir dans le coût très élevé d'une nouvelle station aux normes?

Leur survie me parait engagée et risque plus qu'une décision politique de fermeture d'un terrain de sonner le glas de nombreuses plates formes d'aviation légère...
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Re: à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

Messagede mixture17 le Vendredi 12 Octobre 2007 11:49

Vrai probléme, la plupart des terrains n' auront pas les moyens de se mettre aux normes, si d' ici là le SP95 est autorisé, il y aura toujours possibilité de véhiculer des bidons à partir de la station proche, ce qui nous vaudra quelques incendies.

Le mieux est l' ennemi du bien.
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Re: à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

Messagede charlie* le Vendredi 12 Octobre 2007 12:18

Comment tuer le déplacement en avion léger ou en ULM?
Ne pas mettre en place les moyens de s'avitailler sur les terrains que l'on peut visiter. (cela rejoint évidemment le souci des terrains que l'on ferme).

C'est un grave problème et la solution n'est certainement pas dans le ravitaillement avec des bidons à la station service du coin.
beaucoup d'entre nous ne font pas que des tours de piste ou des vols locaux.
Pour voyager, il faut pouvoir avitailler facilement. Aujourd'hui, c'est la croix et la bannière pour trouver le terrain disponible au bon horaire. En ULM, c'est carrément mission impossible car tout le monde vient sur le terrain avec ses bidons perso.

Encore une fois, la solution n'est pas dans le SP95 ou le GASOIL mais dans des stations services automatisées sur la plupart des terrains. Seule une action nationale peut y contribuer. Et surtout cela éviterait de nombreux incidents et accidents : deux exemples.
-soit le terrain de déroutement proche en cette fin de voyage n'est pas équipé avec une pompe carburant ou on est en dehors des horaires d'ouverture et on continue en serrant les fesses et en maudissant ce vent de face plus fort que prévu.,
-soit il y a ce grand terrain mais la taxe est vraiment hors de prix et pour passer toutes les formalités, cela va prendre tellement de temps que la nuit aéroanutique sera tombée avant d'arriver à destination, et on continue en serrant les fesses et en maudissant ce vent de face plus fort que prévu.

Ce ne sont évidemment que des situations fictives n'ayant aucun rapport avec la réalité.

Maudit vent
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Re: à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

Messagede Manu le Vendredi 12 Octobre 2007 16:25

mixture17 a écrit:possibilité de véhiculer des bidons à partir de la station proche


Qui est totalement interdit par le code de la route.

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Re: à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

Messagede Alexis le Vendredi 12 Octobre 2007 16:48

Manu a écrit:
mixture17 a écrit:possibilité de véhiculer des bidons à partir de la station proche


Qui est totalement interdit par le code de la route.

Manu


C'est juste, mais alors que penser des millions de dangereux citoyens qui transportent de l'essence pour tondre leur pelouse ?
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Re: à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

Messagede foxalpha le Vendredi 12 Octobre 2007 16:54

Bienvenue au pays des lois inappliquées...

En France, on tolere ... Sous conditions que ca ne passe pas au 20 heures.
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Re: à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

Messagede Leon Robin le Vendredi 12 Octobre 2007 16:57

Manu a écrit:
mixture17 a écrit:possibilité de véhiculer des bidons à partir de la station proche

Qui est totalement interdit par le code de la route.

Sous réserve de trouver la référence, je crois que c'est autorisé dans une certaine limite (50 litres ?), ce qui m'a surpris quand je l'ai vu. sous réserves et à confirmer

Edition pour précisions

L'interdiction n'est pas une disposition du code de la route. elle résulte d'arrêtés préfectoraux temporaires, pris en fonction de troubles de l'ordre public.
La quantité autorisée sans devoir faire usage d'un véhicule spécialement équipé est de 333 litres, dans des récipients d'une capacité unitaire maxi de 60 litres homologués pour le carburant concerné

Source : http://www.premiumwanadoo.com/leginautique/equipement/transport%20du%20carburant.htm#2   )

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Véhicule

Pour le transport de l'essence dans des quantités inférieures à 333 l il est autorisé de ne pas utiliser un véhicule spécial agréé A.D.R. pour autant qu'aucune autre matière ne soit transportée. Ainsi une voiture particulière, un fourgon, une remorque accrochée à un véhicule peut servir au transport du carburant.
(dans la limite bien entendu du poids total autorisé en charge).


Extincteur

Un extincteur adapté à l'extinction des feux des classes A, B, C (extincteur à poudre), d'une capacité minimale de 2 kg doit équiper le véhicule, cet extincteur doit être facilement accessible, et le conducteur apte à l'utiliser (il doit en connaître le fonctionnement)...................

Récipients.

Le carburant sera transporté dans des récipients homologués pour le transport d'essence et conforme à l'ADR. Ils devront être homologués comme emballages pour le groupe II, ils ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres.
En règle générale dans nos structures l'essence sera transportée dans des jerricanes d'une contenance de 20 à 30 litres.

Vérifiez lors de l'achat que les jerricanes choisis soient homologués pour le stockage et le transport d'essence, évitez d'utiliser des bidons de récupération, ...............

Pour savoir si un bidon ou un jerricane est homologué il doit porter de façon durable (en général marqué en relief) une marque lisible et placée dans un endroit visible

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><
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Re: à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

Messagede Leon Robin le Vendredi 12 Octobre 2007 17:24

foxalpha a écrit:Bienvenue au pays des lois inappliquées....

Dans le cas présent : "Bienvenue au pays où les gens inventent des lois imaginaires", car ce n'est pas une loi mais un simple arrêté préfectoral temporaire, comme expliqué plus haut.
Une recherche dans Google donne d'ailleurs des arrêtés annulant la mesure prise précédemment.
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Re: à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

Messagede Emmanuel C le Vendredi 12 Octobre 2007 18:21

Excusez moi, mais y comme un truc qui m'échappe.
Je m'explique, par rapport à une expérience avec un pétrolier, qui m'amène donc à la question :
"Pourquoi la mise au norme relèverait elle du gérant de la plateforme ?"
En effet, il ya quelques annèes alors que j'étais comme on dit "aux affaires" d'un club, le pétrolier m'a bien expliqué que l'installation de distribution de 100LL était SA propriété ! En l'occurence cette réponse m' a été opposée alors qu'en négociation sur le tarif appliquée je m'apprétait à aller à la concurrence, et qu'un devis de rachat (innacceptable tant dans les termes que dans le prix) de la dite station m'a été immédiatement présenté.
Donc, comme je pense que le système n'a pas changé en 5 ans, pourquoi voulez vous payer une mise en conformité d'un truc qui ne vous appartient pas ?
Veillez plutôt a ce que son propriétaire face le nécessaire en temps et en heure pour mettre ses installations en conformaité, quitte à le contraindre.
Là où quelque chose éventuellement m'échappe, et j'espère me tromper, c'est dans le cas ou le proprio pétrolier se défausse sur l'utilisateur en le menaçant de ne plus avitailler la (les) cuves si ce dernier ne fait pas la mise en conformité a ses frais.
Si c'est le cas, Messsieurs les Avocats, nous vous remercions de nous communiquer la conduite à tenir Image
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Re: à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

Messagede aviarock le Vendredi 12 Octobre 2007 19:35

Trés simple, si le pétrolier ne veut pas mettre sa station aux normes sous prétexte qu'elle n'est pas rentable deux solutions se présentent:

1) Le pétrolier au terme du contrat qui le lie à l'exploitant d'aérodrome propose celui ci de racheter la station pour sa valeur résiduelle (faible en général) et l'exploitant se retrouve avec l'obligation de mise aux normes à ses frais.

Paiement des frais par l'exploitant, achat du carburant à un pétrolier X ou Y, le carburant coule à flot.

Non paiement des frais de mise aux normes, la station est obsolète, plus de livraison de pétrole

2) L'exploitant ne veut pas racheter la station et le pétrolier au terme du contrat qui le lie à l'exploitant n'a que l'obligation de dépolluer le site. Fin des livraisons de pétrole !
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Re: à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

Messagede Emmanuel C le Samedi 13 Octobre 2007 02:49

aviarock a écrit:Trés simple, si le pétrolier ne veut pas mettre sa station aux normes sous prétexte qu'elle n'est pas rentable deux solutions se présentent:

1) Le pétrolier au terme du contrat qui le lie à l'exploitant d'aérodrome propose celui ci de racheter la station pour sa valeur résiduelle (faible en général) et l'exploitant se retrouve avec l'obligation de mise aux normes à ses frais.


La "valeur résiduelle" est loin d'être faible et surout très loin d'être négligeable. Voir les termes du calcul dans le contrat. Ou alors comme cela s'est produit a de rare occasion sur certaine plateforme, l'installation a été cédée pour une somme réellement symbolique. Dans ce cas en effet l'exploitant se doit de faire la conformité a ses frais.
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Re: à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

Messagede aviarock le Samedi 13 Octobre 2007 07:42

Pour exemple de valeur résiduelle, station avgas avec cuve à double parois et distributeur à faire améliorer + mise aux normes de l'air d'avitaillement: 400 Eurs valeur de rachat et 15.000 Euros génie civile et mise aux normes.

Par rapport à une station "neuve" d'un coût évalué à 100.000 Euros, ça me parait négligeable ...
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Re: à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

Messagede foxalpha le Samedi 13 Octobre 2007 07:44

Savez-vous ou peut-on trouver la liste des plateformes ULM équipées de pompe SP95, s'il en existe ?
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Re: à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

Messagede Emmanuel C le Samedi 13 Octobre 2007 09:21

aviarock a écrit: 400 Eurs valeur de rachat et 15.000 Euros génie civile et mise aux normes.

Par rapport à une station "neuve" d'un coût évalué à 100.000 Euros, ça me parait négligeable ...


ça relève du 3éme et très rare cas ; c'est une cession a titre symbolique et c'est en effet le seul compromis acceptable  pour peut que l'exploitant est un volant financier le permettant sans forcément avoir recour au banquier.

Par contre, je confirme que si le chiffre à trois digit est rapproché de ce qu'aurait du être la valeur de rachat calculée selon les termes du contrat, la sauce n'aurait pas eu le même goût.... Image
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Re: à l'échéance de fin 2009, nos stations carburant

Messagede Martin35 le Samedi 13 Octobre 2007 09:53

Emmanuel C a écrit:
En effet, il ya quelques annèes alors que j'étais comme on dit "aux affaires" d'un club, le pétrolier m'a bien expliqué que l'installation de distribution de 100LL était SA propriété ! En l'occurence cette réponse m' a été opposée alors qu'en négociation sur le tarif appliquée je m'apprétait à aller à la concurrence, et qu'un devis de rachat (innacceptable tant dans les termes que dans le prix) de la dite station m'a été immédiatement présenté.


Tu dois te tromper, Total n'a jamais entubé les clubs.
C'est un sponsor généreux de l'aviation générale et de quelques organisations anecdotiques du style de la FFA.

Il doit bien y avoir un spécialiste de l'essence sur ce Forum et de ces contrats juteux en particulier ?

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