Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Habilitation NVFR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Habilitation NVFR

Messagede Damien Chastan le Mercredi 4 Mars 2009 13:53

Salut à tous,

Ayant un PPL(A), j'ai eu mon habilitation NVFR en 2004, avec une apposition sur mon carnet de vol. Depuis 2005, je n'ai plus fait de vol de nuit. J'ai repris avec un instructeur début janvier 2009, et je viens de finir les vols de "remise en expérience".

Question administrative : ai-je besoin d'une nouvelle apposition sur mon carnet de vol ?
Question règlementaire : les conditions d'emport de passagers (3 dec / 3 att dans les 3 mois précédents) doivent-elles être remplies en solo ?
Question pratique : où trouver ce type d'infos ?

Merci et bons vols
Damien
Mieux vaut être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d'être en l'air et regretter de ne pas être au sol...
Damien,
Bordeaux Mérignac LFBD
Avatar de l'utilisateur
Damien Chastan
 
Messages: 133
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Localisation: Tresses
Aérodrome: LFBD - Bordeaux Mérignac
Activité/licences: PPL - NVFR

Re: Habilitation NVFR

Messagede alphalima le Mercredi 4 Mars 2009 13:58

Bonjour Damien!

J'ai commencé mon NFVR en 2008, mais j'ai laissé tombé pour cause personnelle...

Je crois me rappeller que ton FI te met un note genre "released" après ta remise en expérience (ne lui as-tu pas demandé?)dans ton carnet de vol, normalement, cela devrait faire foi....
Ensuite, les 3 atterros-décollages, nous avons eu des discussions concernant le fait si un touché-coulé pouvait être considéré comme un atterrissage et on s'est rendu compte que ce devait être un complet. Ils doivent être en solo, officiellement, sans ton FI, même si tu peux, naturellement l'amener pour contrôle!

Moi, je trouverai ce genre d'infos dans mes bouquins de réglementation, sinon sur le site de la DAC, non??

Bon vol de nuit, hibou!ImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Habilitation NVFR

Messagede Damien Chastan le Mercredi 4 Mars 2009 14:06

Salut AL Image

Je t'avoue qu'après le vol, je suis resté sur le debrief sans penser à lui demander cela. Mais je comptais le faire... J'ai posé la question à un autre instructeur pour qui ça ressemblait à une colle Image. J'ai regardé le bouquin FCL, mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais.
Pour les conditions d'emport, il me semble bien également qu'il faut être en solo avec des att complets (retour au point d'arrêt)...
Je me renseigne en parallèle et dès que j'ai une réponse, je vous en fait part, ça pourrait en intéresser qq uns Image
Mieux vaut être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d'être en l'air et regretter de ne pas être au sol...
Damien,
Bordeaux Mérignac LFBD
Avatar de l'utilisateur
Damien Chastan
 
Messages: 133
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Localisation: Tresses
Aérodrome: LFBD - Bordeaux Mérignac
Activité/licences: PPL - NVFR

Re: Habilitation NVFR

Messagede Fana de l'Aviation le Mercredi 4 Mars 2009 14:06

alphalima a écrit:
Ensuite, les 3 atterros-décollages, nous avons eu des discussions concernant le fait si un touché-coulé pouvait être considéré comme un atterrissage et on s'est rendu compte que ce devait être un complet.

Bonjour,
Pourrais-tu m'indiquer quel texte fait foi, pour dire que les 3 att-déc doivent être des complets, pour emmener des pax ? Car dans mon club, les instructeurs, après discussion avec la DGAC, disent que les touchs sont valables. Un texte est d'ailleurs affiché au club. J'irai prendre les références pour vous les indiquer.
J'aime tout ce qui vole Image
Avatar de l'utilisateur
Fana de l'Aviation
 
Messages: 205
Inscription: Samedi 7 Février 2009 20:57

Re: Habilitation NVFR

Messagede Benoit Fromont le Mercredi 4 Mars 2009 14:28

Fana de l'Aviation a écrit:
alphalima a écrit:
Ensuite, les 3 atterros-décollages, nous avons eu des discussions concernant le fait si un touché-coulé pouvait être considéré comme un atterrissage et on s'est rendu compte que ce devait être un complet.

Bonjour,
Pourrais-tu m'indiquer quel texte fait foi, pour dire que les 3 att-déc doivent être des complets, pour emmener des pax ? Car dans mon club, les instructeurs, après discussion avec la DGAC, disent que les touchs sont valables. Un texte est d'ailleurs affiché au club. J'irai prendre les références pour vous les indiquer.


Les complets sont impératifs pour les 5 atterrissages solo de nuit permettant d'obtenir l'habilitation vol de nuit (pour les PPL, pour les TT c'est plus compliqué).
Pour l'emport de passagers, 3 décollages et 3 atterrissage dans les 3 mois, dont au moins 1 déc. et1 att. de nuit. Rien n'est précisé pour ceux-là, donc des touchers suffisent, et de même, il n'est pas précisé qu'ils doivent être faits en solo, donc la double convient également.

Source :
FCL 1.026 - Abrogé
Expérience récente pour les pilotes qui n'exercent pas leurs fonctions dans le cadre des
règles fixées par l'arrêté du 12 mai 1997 relatif aux conditions techniques d'exploitation
d'avions par une entreprise de transport aérien public (OPS 1) .
(a) Abrogé mais sujet repris dans le paragraphe 4.4 de l'annexe à l'arrêté du 24 juillet 1991 et
remplacé par le paragraphe suivant :
« 4.4. Conditions d'expérience récente:
4.4.1. Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un
aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué, dans les trois mois qui précèdent, au moins
trois décollages et trois atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type ou sur un
entraîneur synthétique de vol qualifié à cet effet.
4.4.2. Le détenteur d'une licence qui ne détient pas une qualification de vol aux instruments en état
de validité ne peut exercer de nuit en tant que commandant de bord d'un aérodyne transportant
des passagers s'il n'a effectué de nuit au moins un des décollages et atterrissages requis par le
paragraphe 4.4.1 ci-dessus.
En outre, pour transporter un ou des passagers en circuit d'aérodrome, s'il n'est pas titulaire d'une
qualification de vol VFR de nuit ou de l'habilitation au vol de nuit, le pilote doit avoir été autorisé
par un instructeur compétent. »
Dernière édition par Benoit Fromont le Mercredi 4 Mars 2009 14:33, édité 1 fois.
Benoit Fromont
 

Re: Habilitation NVFR

Messagede Benoit Fromont le Mercredi 4 Mars 2009 14:31

Damien Chastan a écrit:Salut à tous,

Ayant un PPL(A), j'ai eu mon habilitation NVFR en 2004, avec une apposition sur mon carnet de vol. Depuis 2005, je n'ai plus fait de vol de nuit. J'ai repris avec un instructeur début janvier 2009, et je viens de finir les vols de "remise en expérience".

Question administrative : ai-je besoin d'une nouvelle apposition sur mon carnet de vol ?
Question règlementaire : les conditions d'emport de passagers (3 dec / 3 att dans les 3 mois précédents) doivent-elles être remplies en solo ?
Question pratique : où trouver ce type d'infos ?

Merci et bons vols
Damien


FCL 1.025 Formation

(c) Habilitation au vol de nuit
Si les privilèges afférents à la licence doivent être exercés de nuit, au moins cinq heures de vol
supplémentaires sur avion doivent être effectuées de nuit, comprenant 3 heures de formation en
double commande dont au moins 1 heure de navigation en campagne, et cinq décollages en solo
et cinq atterrissages complets en solo. Cette habilitation sera mentionnée sur la licence


Donc après avoir eu ton carnet annoté, il suffit de le présenter lors de la prorogation de ta SEP par ex. en passant au bureau des licences pourle faire apposer sur ta licence.
Benoit Fromont
 

Re: Habilitation NVFR

Messagede Bob le Mercredi 4 Mars 2009 14:37

Damien Chastan a écrit:Salut à tous,

Ayant un PPL(A), j'ai eu mon habilitation NVFR en 2004, avec une apposition sur mon carnet de vol. Depuis 2005, je n'ai plus fait de vol de nuit. J'ai repris avec un instructeur début janvier 2009, et je viens de finir les vols de "remise en expérience".

Question administrative : ai-je besoin d'une nouvelle apposition sur mon carnet de vol ?


La mention apposée en 2004 est définitive. Si tu souhaites (ou si le réglement du club te l'impose) faire de la DC, l'instructeur ne peut pas remettre en cause la mention.


Je ne connais aucun texte qui impose le retour au parking pour que l'atterrissage soit considéré "valable". Les touch sont des atterrissages.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Habilitation NVFR

Messagede Luc Lion le Jeudi 5 Mars 2009 18:50

Un "atterrissage complet" est un atterrissage avec immobilisation de l'appareil.
Il n'est pas nécessaire de retourner au parking pour qu'il soit "complet".

Bien sûr, si la longueur restante de la piste ne permet pas un décollage en toute sécurité, un complet implique un peu de taxi avant de redécoller.
De toute façon, de nuit, je ne recommenderais à personne de décoller du milieu d'une piste (même avec les 4 km de piste de Luxembourg).
the three most useless things in flying are: runway behind you, altitude above you and ten seconds ago
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Habilitation NVFR

Messagede Bob le Jeudi 5 Mars 2009 19:50

Luc Lion a écrit:Un "atterrissage complet" est un atterrissage avec immobilisation de l'appareil.
Il n'est pas nécessaire de retourner au parking pour qu'il soit "complet".


Il serait intéressant d'avoir une référence de texte règlementaire.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Habilitation NVFR

Messagede Luc Lion le Vendredi 6 Mars 2009 13:50

Je n'ai pas trouvé de définition explicite dans les sites de la DGAC.

Par contre, il y a :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 11_V10.pdf
FRANCE
Réf. manuel
COMMENTAIRESOACI
Doc 4444 Doc 9432
Faites un atterrissage complet
3L7a
Expression plus adaptéeFaites immobilisation complète
12.3.4.17


La reference OACI est inexacte et devrait être lue comme Doc 4444 - 12.3.4.16
http://dcaa.slv.dk:8000/icaodocs/Doc%20 ... ervice.pdf
12.3.4.16 LANDING CLEARANCE
... special operations
...
c) CLEARED TOUCH AND GO;
d) MAKE FULL STOP;
...


Par ailleurs, ni l'OACI ni la FAA ne donne une définition explicite du "FULL STOP LANDING".
Toutefois, une recherche sur les sites du domaine faa.gov montre que les termes "FULL STOP LANDING" et "LANDING TO A FULL STOP" sont utilisés indifféremment en de nombreux endroits.
Enfin, les regulations FAR 135 (Commuter and on demand operations) donnent une idée d'une des raisons pour lesquelles des "LANDING TO A FULL STOP" peuvent être exigés dans l'expérience récente ; contrôle d'un tailwheel dragger jusqu'à l'arrêt.
A. 14 CFR 135.247 requires that each pilot-in-command (PIC) operating under Part 135 accomplish at least 3 takeoffs and 3 landings in an aircraft of the same category and class within the preceding 90 days. Additional requirements apply to the following specific situations:
1) If a PIC is required to hold a type rating, the PIC must have accomplished the three landings in that type of airplane.
2) If night operations are authorized, a PIC must have made three takeoffs and landings during the period extending from 1 hour after sunset to 1 hour before sunrise, in an aircraft or in a Level B, C, or D simulator, of the same category and class within the preceding 90 days.
3) If an airplane is equipped with a tailwheel , a PIC must have made three takeoffs and landings to a full stop in an airplane equipped with a tailwheel in the preceding 90 days.

Enfin, j'ai trouvé au moins 5 discussions sur des forums anglophones (pprune, jetcareers, aopa, ...) cherchant à préciser ce qu'est un full stop landing. En résumé:
- pas de définition officielle
- consensus autour de la définition "atterrissage avec immobilisation de l'avion". Selon ce consensus, un "stop and go" est une forme de "full stop landing".
- une minorité pensent qu'il faut quitter la piste, quitte à y re-rentrer immédiatement, pour que ce soit un "full stop".
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Habilitation NVFR

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 6 Mars 2009 14:50

Mon interprétation de la demande d'atterrissages complets pour le vol de nuit est à mon sens pour obliger à effectuer tout le roulage de nuit sur les taxiways par ex., ce qui est sensiblement différent et plus déroutant qu'un roulage de jour. C'est peut être l'esprit du texte.
N'étant pas habilité à instruire de nuit, je n'en sait pas plus sur les motivations profondes du législateur.
Benoit Fromont
 

Re: Habilitation NVFR

Messagede Philippe Warter le Vendredi 6 Mars 2009 15:59

En vol de nuit un exercice de complet a une utilité, une seule, savoir qu'on dégage la piste aux balises bleues, et pas ailleurs.
Les autres élucubrations étant de la masturbation intellectuelle.
La différence par rapport au vol de jour est bien sûr évidente sur piste en herbe, quand on peut dégager dès la vitesse contrôlée, mais aussi sur piste en dur, tous les taxiways n'étant pas forcément balisés de bleu la nuit. Ca ne fait rien, même si on connait par coeur, on attend les balises bleues pour dégager.

Mais inutile de se taper tout le roulage jusqu'au parking s'il y a un raccourci balisé. Ex à Beauvais, en 31, si on est en avion léger, sortir au premier taxiway (R) permet de revenir directement au point d'arrêt de la même 31, sans se fader 20 minutes de roulage par la tour. C'est bien un complet, au sens VDN en tout cas, puisqu'on est sorti aux balises bleues et qu'on a roulé sur un taxiway balisé de nuit.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Habilitation NVFR

Messagede Damien Chastan le Vendredi 6 Mars 2009 23:16

Et de ma question initiale Messieurs, z'en pensez quoi ? Image
Mieux vaut être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d'être en l'air et regretter de ne pas être au sol...
Damien,
Bordeaux Mérignac LFBD
Avatar de l'utilisateur
Damien Chastan
 
Messages: 133
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Localisation: Tresses
Aérodrome: LFBD - Bordeaux Mérignac
Activité/licences: PPL - NVFR

Re: Habilitation NVFR

Messagede Bob le Vendredi 6 Mars 2009 23:25

Damien Chastan a écrit:Et de ma question initiale Messieurs, z'en pensez quoi ? Image


Je t'ai donné la réponse à la première.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Habilitation NVFR

Messagede fly33 le Samedi 7 Mars 2009 00:12

Damien Chastan a écrit:Et de ma question initiale Messieurs, z'en pensez quoi ? Image

Question administrative : ai-je besoin d'une nouvelle apposition sur mon carnet de vol ?
Question règlementaire : les conditions d'emport de passagers (3 dec / 3 att dans les 3 mois précédents) doivent-elles être remplies en solo ?
Question pratique : où trouver ce type d'infos ?

1) Non, mais suggestion : Passe au bureau des licences, fais la porter sur la dite licence, ça y figurera ad vitam à chaque renouvellement.
2) en solo .... bof! en CdB oui
3) Pose la question en traitant l'item 1, j'ai la flemme de chercher.

Un beau VFR de nuit, quoi de plus beau Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glaciers, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 293 invités