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Les Administrateurs
alphalima a écrit:
Ensuite, les 3 atterros-décollages, nous avons eu des discussions concernant le fait si un touché-coulé pouvait être considéré comme un atterrissage et on s'est rendu compte que ce devait être un complet.
Fana de l'Aviation a écrit:alphalima a écrit:
Ensuite, les 3 atterros-décollages, nous avons eu des discussions concernant le fait si un touché-coulé pouvait être considéré comme un atterrissage et on s'est rendu compte que ce devait être un complet.
Bonjour,
Pourrais-tu m'indiquer quel texte fait foi, pour dire que les 3 att-déc doivent être des complets, pour emmener des pax ? Car dans mon club, les instructeurs, après discussion avec la DGAC, disent que les touchs sont valables. Un texte est d'ailleurs affiché au club. J'irai prendre les références pour vous les indiquer.
FCL 1.026 - Abrogé
Expérience récente pour les pilotes qui n'exercent pas leurs fonctions dans le cadre des
règles fixées par l'arrêté du 12 mai 1997 relatif aux conditions techniques d'exploitation
d'avions par une entreprise de transport aérien public (OPS 1) .
(a) Abrogé mais sujet repris dans le paragraphe 4.4 de l'annexe à l'arrêté du 24 juillet 1991 et
remplacé par le paragraphe suivant :
« 4.4. Conditions d'expérience récente:
4.4.1. Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un
aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué, dans les trois mois qui précèdent, au moins
trois décollages et trois atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type ou sur un
entraîneur synthétique de vol qualifié à cet effet.
4.4.2. Le détenteur d'une licence qui ne détient pas une qualification de vol aux instruments en état
de validité ne peut exercer de nuit en tant que commandant de bord d'un aérodyne transportant
des passagers s'il n'a effectué de nuit au moins un des décollages et atterrissages requis par le
paragraphe 4.4.1 ci-dessus.
En outre, pour transporter un ou des passagers en circuit d'aérodrome, s'il n'est pas titulaire d'une
qualification de vol VFR de nuit ou de l'habilitation au vol de nuit, le pilote doit avoir été autorisé
par un instructeur compétent. »
Damien Chastan a écrit:Salut à tous,
Ayant un PPL(A), j'ai eu mon habilitation NVFR en 2004, avec une apposition sur mon carnet de vol. Depuis 2005, je n'ai plus fait de vol de nuit. J'ai repris avec un instructeur début janvier 2009, et je viens de finir les vols de "remise en expérience".
Question administrative : ai-je besoin d'une nouvelle apposition sur mon carnet de vol ?
Question règlementaire : les conditions d'emport de passagers (3 dec / 3 att dans les 3 mois précédents) doivent-elles être remplies en solo ?
Question pratique : où trouver ce type d'infos ?
Merci et bons vols
Damien
FCL 1.025 Formation
(c) Habilitation au vol de nuit
Si les privilèges afférents à la licence doivent être exercés de nuit, au moins cinq heures de vol
supplémentaires sur avion doivent être effectuées de nuit, comprenant 3 heures de formation en
double commande dont au moins 1 heure de navigation en campagne, et cinq décollages en solo
et cinq atterrissages complets en solo. Cette habilitation sera mentionnée sur la licence
Damien Chastan a écrit:Salut à tous,
Ayant un PPL(A), j'ai eu mon habilitation NVFR en 2004, avec une apposition sur mon carnet de vol. Depuis 2005, je n'ai plus fait de vol de nuit. J'ai repris avec un instructeur début janvier 2009, et je viens de finir les vols de "remise en expérience".
Question administrative : ai-je besoin d'une nouvelle apposition sur mon carnet de vol ?
the three most useless things in flying are: runway behind you, altitude above you and ten seconds ago
Luc Lion a écrit:Un "atterrissage complet" est un atterrissage avec immobilisation de l'appareil.
Il n'est pas nécessaire de retourner au parking pour qu'il soit "complet".
FRANCE
Réf. manuelCOMMENTAIRES OACI
Doc 4444 Doc 9432Faites un atterrissage complet
3L7aExpression plus adaptée Faites immobilisation complète
12.3.4.17
12.3.4.16 LANDING CLEARANCE
... special operations
...
c) CLEARED TOUCH AND GO;
d) MAKE FULL STOP;
...
A. 14 CFR 135.247 requires that each pilot-in-command (PIC) operating under Part 135 accomplish at least 3 takeoffs and 3 landings in an aircraft of the same category and class within the preceding 90 days. Additional requirements apply to the following specific situations:
1) If a PIC is required to hold a type rating, the PIC must have accomplished the three landings in that type of airplane.
2) If night operations are authorized, a PIC must have made three takeoffs and landings during the period extending from 1 hour after sunset to 1 hour before sunrise, in an aircraft or in a Level B, C, or D simulator, of the same category and class within the preceding 90 days.
3) If an airplane is equipped with a tailwheel , a PIC must have made three takeoffs and landings to a full stop in an airplane equipped with a tailwheel in the preceding 90 days.
Damien Chastan a écrit:Et de ma question initiale Messieurs, z'en pensez quoi ?
Damien Chastan a écrit:Et de ma question initiale Messieurs, z'en pensez quoi ?
Question administrative : ai-je besoin d'une nouvelle apposition sur mon carnet de vol ?
Question règlementaire : les conditions d'emport de passagers (3 dec / 3 att dans les 3 mois précédents) doivent-elles être remplies en solo ?
Question pratique : où trouver ce type d'infos ?
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