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Coucous

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Coucous

Messagede Leon Robin le Mardi 3 Mars 2009 16:08

En language courant, un "coucou" désigne un "petit" avion. Dans l'esprit du public, les "petits" ce sont les notres, nos chers petits avions sur nos non moins chers aérodromes.

Qu'est-ce qu'un coucou ? Selon Wikipedia, " C'est un oiseau solitaire lors de la période de nidification. Les femelles, polyandres, parasitent plusieurs espèces de passereaux en pondant leurs œufs un par un dans différents nids. Une femelle peut pondre jusqu'à une vingtaine d'œufs................ Après l'éclosion, le poussin de coucou se débarrasse du reste de la couvée et reste seul au nid, alimenté par des parents adoptifs bien plus petits que lui."

Belle mentalité !

Je connais une autre espèce qui procède exactement de la même manière : pondre ses oeufs dans le nid des plus petits, leur laisser couver, virer la progéniture légitime des "parents" crédules et abusés qui, de surcroît, vont s'épuiser à nourrir l'intrus.

Vous connaissez cette espèce, qu'on nomme "aviation commerciale". Comme le coucou, elle vient s'installer dans le nid occupé par un plus petit (qui souvent l'a construit lui-même), passe le début de sa vie en se faisant nourrir par les parents adoptifs abusés par une trompeuse ressembalnce qu'ils prennent pour une parenté. Comme le coucou, elle vire la légitime progéniture des malheureux parent abusés. C'est après que l'espèce se différencie de son homologue oiseau. Elle s'approprie le nid de ses parents nourriciers, parfois en les reléguant dans un recoin éloigné, plus souvent en les chassant impitoyablement.

Autre différence entre les deux espèces : l'oiseau est discret, on le voit peu, voire pas du tout. Le "coucou avion" est au contraire bien peu discret, voire arrogant et prétentieux : à lui tous les égards, l'espace lui appartient et ses nombreux courtisans s'emploient à ce que nul n'en ignore. Notre coucou est devenu " Le geai paré des plumes du paon " de La Fontaine.

Avez-vous encore envie que l'on appelle nos avions des coucous ?
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Re: Coucous

Messagede Philippe Warter le Mardi 3 Mars 2009 16:40

Ca c'est dans le cas "idéal", sans tromperie sur la chose vendue.

Parce qu'un "Paris" - "Barcelone" qui part de Beauvais pour poser à Gérone ...
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Re: Coucous

Messagede Carrier le Mercredi 4 Mars 2009 10:21

Léon, tu as raison. Mais tu vois le verre à moitié vide. Voyons le verre à moitié plein: sans l'aviation commerciale, croyez vous que nous garderions des AD comme Limoges, Brives en cours de construction, Clermont, Beauvais, et même Lapalisse, qui sans son centre Para, se résumerait un un petit club avec deux machines et 50 pékins? Sûrement pas, les gestionnaires liquideraint. Certes, les clubs les plus dynamiques iraient à la campagne, comme à l'origine, sur une bande en herbe de 700 X 40 qu'ils créeraient en en restant proprios , gage d'avenir!
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Re: Coucous

Messagede Leon Robin le Mercredi 4 Mars 2009 10:35

Carrier a écrit:Léon, tu as raison. Mais tu vois le verre à moitié vide. Voyons le verre à moitié plein: sans l'aviation commerciale, croyez vous que nous garderions des AD comme Limoges, Brives en cours de  construction, Clermont, Beauvais, et même Lapalisse, qui sans son centre Para, se résumerait un un petit club avec deux machines et 50 pékins? Sûrement pas, les gestionnaires liquideraint. Certes, les clubs les plus dynamiques  iraient à la campagne, comme à l'origine, sur une bande en herbe de 700 X 40 qu'ils créeraient en en restant proprios , gage d'avenir!
  Pour les terrains que tu cites, rappelons-nous pourquoi, et par qui, ils sont devenus ce qu'ils sont. Les garder tels quels pour nos seuls besoins n'a aucun sens, nous pourrions nous contenter de ce qu'ils étaient, plus une évolution inévitable correspondant à nos réels besoins. J'en reviens toujours à mon exemple favori, Le Plessis-Bellevile, à qui la clairvoyance de ses gestionnaires, alliée à un peu de chance a permis d'éviter les erreurs que je dénonce
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Re: Coucous

Messagede Carrier le Mercredi 4 Mars 2009 10:41

Bien d'accord avec toi sur l'évolution de piste en herbe de 800 m en "aéroport". Mais c'est fait !
sion peut toujours poser à Beauvais en DR 400 c'est à cause de Ryannair!
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Re: Coucous

Messagede Leon Robin le Mercredi 4 Mars 2009 10:53

Carrier a écrit:............. si on peut toujours poser à Beauvais en DR 400 c'est à cause de Ryannair!
Et si on est emm......... par les contrôles de sûreté, voire empêché d'accéder à son envion parce qu'un commercial est au parking, à Carcassonne ou d'autres lieux, c'est aussi "grâce à " Ryanair ou autre compagnie "Zabacou". Et quand les mêmes, après avoir soigneusement pompé les subventions et fait réaliser de coûteux équipements gagés sur leurs seules promesses, abandonnent les lieux, il ne reste plus que le club du coin pour en suporter les conséquences. "Ils" nous coûtent cher, dit-on alors aux contribuables locaux, en oubliant la gabegie qui a précédé.
Pour Brive précédemment cité, l'aéroclub ne demandait certainement pas la création d'un nouvel aéroport "international" dont (j'espère me troper) les retombées locales et régionales risquent de durer moins lontemps que le remboursement de l'investissement par les contribuables. Quant au club, on en reparlera !
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Re: Coucous

Messagede Philippe Warter le Mercredi 4 Mars 2009 11:06

Je ne suis pas sûr que Beauvais soit un bon exemple : je m'y posais déjà dans les années 80, bien avant l'existence de Ryan Air; les pistes n'ont pas changé d'un mètre.

Il n'y a qu'une chose en plus, c'est le portique qui sonne quand j'ai une ceinture (c'est à dire toujours, je n'aime pas les bretelles).

Par contre, la dernière fois que j'y ai été, c'était en VDN. Et là, j'ai été favorablement impressionné par les contrôleurs, qui m'ont posé avant 2 Ryan Air. Au départ, évidement, j'étais derrière dans la séquence, mais quand on connait la différence de conso, c'est un peu normal. 10 min d'attente, mais après ça roule : aide au roulage, des directes au départ comme à l'arrivée, sans stress, bien quoi. Corollaire, 30 € de taxes. C'est la magie du vol de nuit, même les contrôleurs sont plus sereins.
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Re: Coucous

Messagede Carrier le Mercredi 4 Mars 2009 11:09

Je pense qu'à terme, l'avenir est à l'aérodrome dimensionné pour son utilisteur, à moins d'aérorodrome mixte comme Lyon, Marseille, Perpignan, Beauvais ou Metz N-L.
Pour Alençon par exemple, il est à mon avis urgent de provisionner du fric pour acheter 700 X50 qq part pas trop loin de la ville. Pour assurer sa pérénité le jour où ils se feront virer car la ville veut faire un Carrouf à leur place . d'ailleurs, à ce moment là, un dédommagement financier ou une aide technique (et une influence politique) peut aider à se refaire un vrai aérodrome pour petits avions.Ce qui est valable pour Alençon est valable pour 75% de nos terrains. Il faut être proprios de bandes simples. Il y a longtemps que la FFA devrait alerter et aider via un fond amendé en partie grâce aux indemnités, rentes de procès et autres reccueillis lors des déménagements forcés des créateurs historiques des AD.
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Re: Coucous

Messagede Papino le Mercredi 4 Mars 2009 12:20

Leon Robin a écrit:  voire empêché d'accéder à son envion  


Oh le beau lapsus néologique qui mêle l'envie et l'avion...
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Re: Coucous

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 4 Mars 2009 17:31

Carrier a écrit:Je pense qu'à terme, l'avenir est à l'aérodrome dimensionné  pour son utilisteur, à moins d'aérorodrome mixte comme Lyon, Marseille, Perpignan, Beauvais ou Metz N-L.
Pour Alençon par exemple, il est à mon avis urgent de provisionner du fric pour acheter 700 X50 qq part pas trop loin de la ville. Pour assurer sa pérénité le jour où ils se feront virer car la ville veut faire un Carrouf à leur place .  d'ailleurs, à ce moment là, un dédommagement financier ou une aide technique (et une influence politique) peut aider à se refaire un vrai aérodrome pour petits avions.Ce qui est valable pour Alençon est valable pour 75% de nos terrains. Il faut être proprios de bandes simples. Il y a longtemps que la FFA devrait alerter et aider via un fond amendé en partie grâce aux indemnités, rentes de procès et autres reccueillis lors des déménagements forcés des créateurs historiques des AD.


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