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question difficile

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question difficile

Messagede denis r-e le Samedi 28 Février 2009 22:10

Prenons un pilote "lambda" normal. Brevet de Base tout ce qu'il y a de plus normal.

Ce pilote vole sur 2 aéroclubs différents A et B distants de quelques dizaines de kilomètres entre eux.

Il est autorisé à voler d'un aérodrome à l'autre.

Question : s'il décolle de l'aérodrome A vers l'aérodrome B avec un appareil de l'aéroclub A, peut il, une fois arrivé en B, voler autour de B dans le rayon réglementaire de 30 km ?

On prendra pour hypothèse que l'avion tourne à la 100 LL et que le pilote est à jour de sa visite médicale classe 2.

Les règles à calcul sans mémoire permanente sont seules autorisées. Tout candidat qui tentera la même réponse que son voisin sera privé de forum pendant 5 minutes.

Top départ.
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Re: question difficile

Messagede Philippe Warter le Samedi 28 Février 2009 22:22

Je pense que s'il vole avec un avion du club A, il lui faut une autorisation du FI de A pour voler en local de B.
Ce peut être comme pour l'emport un truc définitif, inscrit une fois pour toute sur le carnet.
Et même si ce n'est pas une obligation absolue, c'est tellement plus simple pour tout le monde, DGAC, GTA et assurance compris.
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Re: question difficile

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 28 Février 2009 22:31

Heuuuuuuuuuu

Denis, c'est quoi ta moquette, St Maclin y a pas pire...Image

M'enfin c'que j'en pense Image

Bon c'était quoi déjà la question au départ ???

Ah oui, t'es BB à gauche, peux-tu voler à droite?????

Heuuuuuuuuuuuuuuuuu, les zaut' y pensent quoi.
....
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
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Re: question difficile

Messagede Bob le Samedi 28 Février 2009 22:32

Il n'y a pas eu une note de la DGAC à une époque ?

Car en se faisant lâcher sur trois ou quatre terrains successifs, de plus en plus éloignés du terrain de départ, on aurait pu faire des centaines de km...
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Re: question difficile

Messagede dandyroll le Samedi 28 Février 2009 22:39

A mon avis ,c'est juste une histoire d' assurance avion vis à vis du BB sur le terrain A. En cas de pepin sur le terrain B, l'avion n'est plus assuré pour le BB. Et l'aeroclub A l'a dans le MHHH!!.

Sauf autorisation sur le carnet de vol par l'instructeur du terrain A ( pour chaque vol car l'autorisation n'est valable qu'une fois, sinon n'importe quelle BB demande à son instructeur de l'autoriser à tous les terrain français et le gars à un PPL pour moins cher....CQFD)
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
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Re: question difficile

Messagede jason le Samedi 28 Février 2009 22:50

Je pense que cela dépend d'ou il a été laché, donc non,
a moins que ....
Une réponse viiiiiteImage
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Re: question difficile

Messagede matmax61 le Dimanche 1 Mars 2009 00:37

L'ULM, Viiiiiiiiiiiite !
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Re: question difficile

Messagede alphalima le Dimanche 1 Mars 2009 08:02

Heu....

...moi, j'vais copier sur clédedouze!Image

...J'ai pas appris par coeur le chapitre bébé.....ImageImage
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Re: question difficile

Messagede damienw le Dimanche 1 Mars 2009 10:07

je dirai que la réponse attendue est règlementaire, exit donc les questions d'assurance et de règlement intérieur.
Le premier vol est réglementaire.
Le second l'est aussi puisqu'il est un vol local dans le rayon de 30 km. Je ne vois pas ce qui dans le texte imposerait de voler dans les 30 km du terrain B avec un avion basé sur le terrain B.
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Re: question difficile

Messagede aigle.3334 le Dimanche 1 Mars 2009 11:09

denis r-e a écrit:
Question : s'il décolle de l'aérodrome A vers l'aérodrome B avec un appareil de l'aéroclub A, peut il, une fois arrivé en B, voler autour de B dans le rayon réglementaire de 30 km ?

NON !       
car s'il ne se pose pas en B, avec le BB on ne peut voler que dans un rayon de 30 kms de son aérodrome de départ.
et pour se poser en B, il faut une autorisation additionnelle d'un instructeur habilité qui précise le parcours entre A et B,
B ne peut alors être un aérodrome de départ (Arrêté du 31 juillet 1981 modifié).

Mais s'il a une autorisation additionnelle, pour un avion au départ de B, c'est un autre problème où A n'intervient plus.

Enfin c'est juste mon avis.
Dernière édition par aigle.3334 le Dimanche 1 Mars 2009 11:50, édité 2 fois.
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Re: question difficile

Messagede denis r-e le Dimanche 1 Mars 2009 11:32

Donc, en partant de A (avec son autorisation additionnelle dans son carnet de vol), il lui suffit de faire un toucher (ou un complet suivi d'un redécollage) en B pour ensuite profiter du paysage 30 km autour de B ?

J'ai tout compris ?
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Re: question difficile

Messagede aigle.3334 le Dimanche 1 Mars 2009 11:46

Je me suis mal exprimé.

Soit le vol se fait dans un rayon de 30 kms autour du terrain de départ,
soit il se fait avec une autorisation d'utilisation d'un autre aérodrome, et alors il faut rester sur l'itinéraire de cheminement entre les aérodromes comme le permet l'autorisation définie dans l'arrêté.

En résumé le texte dit : soit dans les 30 kms de l'aérodrome de départ, soit entre les deux aérodromes (avec autorisation),
mais ne dit pas 30 kms autour du cheminement et certainement pas 30 kms au-delà.

C'est toujours juste mon avis.

Le texte:
3.2 Vol VFR contact, hors des espaces contrôlés ou réglementés et atterrissage sur un autre aérodrome que celui qui a été utilisé pour le décollage
L'instructeur délivre cette autorisation après avoir dispensé au pilote une formation en vol lui permettant de parcourir ce type d'itinéraire en naviguant par cheminement.
Elle concerne des itinéraires d'une longueur inférieure à 100 kilomètres.
L'autorisation est délivrée sous la forme: Autorisation de vol entre les aérodromes de:... et de...
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Re: question difficile

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 1 Mars 2009 12:46

denis r-e a écrit:Prenons un pilote "lambda" normal. Brevet de Base tout ce qu'il y a de plus normal.

Ce pilote vole sur 2 aéroclubs différents A et B distants de quelques dizaines de kilomètres entre eux.

Il est autorisé à voler d'un aérodrome à l'autre.

Question : s'il décolle de l'aérodrome A vers l'aérodrome B avec un appareil de l'aéroclub A, peut il, une fois arrivé en B, voler autour de B dans le rayon réglementaire de 30 km ?


Il me semble qu'il lui faudra une autorisation de l'instructeur du club B; Qu'il vole dans deux clubs n'est pas opposable à l'administration, ça n'est qu'une affaire d'organisation personnelle. en revanche, partant de B dûment béni par un instructeur de B (et AMHA peu importe à quel club appartient l'avion), je dis qu'il peut voleter autour de B.
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Re: question difficile

Messagede alphalima le Dimanche 1 Mars 2009 12:49

aigle.3334 a écrit:Le texte:
3.2 Vol VFR contact, hors des espaces contrôlés ou réglementés et atterrissage sur un autre aérodrome que celui qui a été utilisé pour le décollage
L'instructeur délivre cette autorisation après avoir dispensé au pilote une formation en vol lui permettant de parcourir ce type d'itinéraire en naviguant par cheminement.
Elle concerne des itinéraires d'une longueur inférieure à 100 kilomètres.
L'autorisation est délivrée sous la forme: Autorisation de vol entre les aérodromes de:... et de


La question qui se pose à ce stade est:

Est-ce que le BB-ist doit utiliser une ligne droite pour retourner de l'AD B vers l'AD A où peut-il faire un détour de 30 km???

En d'autres mots, le retour de B vers A doit-il se faire en ligne droite où peut-il y avoir des autres chemins.....???Image
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Re: question difficile

Messagede aigle.3334 le Dimanche 1 Mars 2009 14:49

J'avais compris la question comme :
"étant autorisé à aller sur un autre aérodrome, puis alors voler dans un rayon de 30 kms autour de cet aérodrome".
Ma réponse est non, mais c'est juste mon interprétation du texte.

Maintenant, définir la ligne droite en aviation, je ne m'y risquerai pas.
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