Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pêche blanche

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pêche blanche

Messagede andre44 le Jeudi 26 Février 2009 04:07

Bonjour

Aujourdui petits travaux , sur la mécanique  (purge de la cuve carburateur et mesure du débit réservoir arriere, en ligne de vol,  le super sans plomb a tendence faire des gommes)
Ensiute visite des villages de pêcheurs sur la glace, le lac est grand, aujourd'hui c'est viole blanc tu atterrie sans le savoir ,donc prudence quand on vole bas on peut entrer en contact avec la neige sans le s 'en apercevoir et parfois sous la neige c'est plein de surprises  ..

André

La pelle avant de commencer
Image

Essaie de débit réservoir arriere en ligne de vol

Image

Image

Direction le Lac (la voie navigeable que le brise glace tiend ouvert elle fait des méandes ,les bateaux doivent suivre le chenal dragué)

Image

Premier village de pecheur il y a peu de monde en semaine
Image

deuxieme Village
Image

Je suis au soleil les monticules sont visibles  (probablement des blocs de glaces enchevetrés c'est proche du chenal
Image

Blanc de blanc, pas de soleil et neige propre, atterrissage difficile, et en ésperant pas tomber sur un monticule ,  pas d'arrondi on descent avec du moteur quand les skis flacotent on coupe
Image

Un trou de pêcheur en operation  
Image

Les pecheurs avec leur équipement
Image
Les trous (brimbales en langage courent)
Image

Petite jaz avec les pêcheurs
ImageImage



Ligne a haute tension 730kv  sur le St-Laurent
Image

Rencontre de parapente qui brasse leur voilure pour que je les vois
Image
Retour, final  dans le champs, Il y a un ruisseau en entrée de piste , le soleil réaparait feutré ..
Pas de sortie dans la foret au nord vue d'ici il neige  et aussi manque de temps pour y aller .  

Image
Dernière édition par andre44 le Jeudi 26 Février 2009 05:24, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pêche blanche

Messagede Totor le Jeudi 26 Février 2009 04:28

Merci infiniment por tes photo Andre elles sont toujours MAGNIFIQUES mais fais gaffe à l'élice elle touche la neige.
Sous la neige c'est comme sous la couette on sait jamais ce qu'on va trouver.
Bonne nuit
Totor
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: Pêche blanche

Messagede andre44 le Jeudi 26 Février 2009 05:31

Bonjour
Totor a écrit:Merci infiniment por tes photo Andre elles sont toujours MAGNIFIQUES mais fais gaffe à l'élice elle touche la neige.
Sous la neige c'est comme sous la couette on sait jamais ce qu'on va trouver.
Bonne nuit
Totor


C'est pas rare que pour sortirdu trou elle se creuse un chemin dans la neige j'en ai deux autres pour l'été  , je suis plus inquiet que le bord de fuite frotte dans la neige pour sortir du trou je pousse sur le manche cela protege le bord de fuite de l'aile,  mais l'hélice pioche dans la neige ..
au premeir dépard les skis sont collés, plein gaz,  il faut manche en avant, lever la queue et jouer du palonier , parfois cela prend un operateur pour brasser les ailes .

André

En ligne de vole cela frotte  cela creuse et nettoie, vide la neige sous l'avion  
Image

Un visiteur
Image


La ville et l'acierie au fond
Image

Le Richelieu  
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pêche blanche

Messagede MICHEL JANIN le Jeudi 26 Février 2009 10:53

Super , merci André .Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Pêche blanche

Messagede justepilote le Jeudi 26 Février 2009 12:07

Ouaaaaaaaaaaaaahhhh Image  Image  Image  

Merci André de nous faire partager ces moments.
C'est quand même une aviation différente de la notre.
Quand je pense qu'un de mes amis refuse d'aller sur certains terrains car il ne pourrait pas abriter son avion pour la nuit, et cela même en plein été...
Ca encaisse bien un Jojo à l'extérieur.
Continu à nous faire rêver.

A+

Patrick Image
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Pêche blanche

Messagede Framboise le Jeudi 26 Février 2009 12:25

Ca fait rêver, tout de même ! Merci, André !    Image  Image  Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Pêche blanche

Messagede justepilote le Vendredi 27 Février 2009 20:01

Dis donc André, je viens de remarquer que la finition de tes saumons laisse à désirer Image

Va falloir arranger ça, ou peut-être m'expliquer le but de la planche...

A+

Patrick ( curieux )
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Pêche blanche

Messagede Bob le Vendredi 27 Février 2009 21:03

justepilote a écrit:Dis donc André, je viens de remarquer que la finition de tes saumons laisse à désirer Image

Va falloir arranger ça, ou peut-être m'expliquer le but de la planche...

A+

Patrick ( curieux )


C'est pour canaliser les filets d'air !  Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Pêche blanche

Messagede andre44 le Vendredi 27 Février 2009 21:18

Bonjour
justepilote a écrit:Dis donc André, je viens de remarquer que la finition de tes saumons laisse à désirer Image

Va falloir arranger ça, ou peut-être m'expliquer le but de la planche...

A+

Patrick ( curieux )


Un avion de hangard et un avion de champs au plein vent, comme aujourd'hui rafale de 90kmh deux camions remorques vienenne de se coucher sur l'autoroute ) cela demande plus de précautions

les structures de bois sont pour imobiliser les ailerons de facon rigide  , il y a aussi une piece métallique pour imobiliser le gouvernail , (par grand vent cela fait battre les ailerorns derive surtout vent arriere qui use prematurement les axes et même brise les ailerons .

Dans le manuel de certain aeroclub   il preconise de stationer un Jodel vent arriere ??

Toujours stationer vent de face  (il ne faut pas penser que manche attacher avec la ceinture est suffisant) Je pense avoir une petite experience d'avion qui couche dehors le Jodel depuis 1982

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pêche blanche

Messagede justepilote le Samedi 28 Février 2009 10:13

andre44 a écrit:Je pense avoir une petite experience d'avion qui couche dehors le Jodel depuis 1982

André


C'est bien pour ça que je te demande des explications, même si je l'ai fait en mode humoristique c'était une vrai question.

En effet, je comprends mieux maintenant ( même si je pensais bien que tu ne volais pas avec), par contre si tu peux faire des photos plus proches, je serais intéressé.

Les effets du vents ici on connait aussi et même si nos trapanelles couchent le plus souvent à l'abri d'un hangar il faut parfois les laisser dehors quand on voyage.

Je suis bien d'accord pour toujours stationner face au vent, d'ailleurs il suffit pour s'en convaincre de regarder les aller retour d'une dérive quand l'avion est garé dos au vent, si celle-ci n'a pas d'éclisse pour la bloquer.

Merci et A+

Patrick
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Pêche blanche

Messagede Bob le Samedi 28 Février 2009 21:18

andre44 a écrit:Dans le manuel de certain aeroclub   il preconise de stationer un Jodel vent arriere ??

Toujours stationer vent de face  (il ne faut pas penser que manche attacher avec la ceinture est suffisant) Je pense avoir une petite experience d'avion qui couche dehors le Jodel depuis 1982

André


Avec des éclisses adaptées sur toutes les gouvernes, vent arrière, le vent n'a-t-il pas moins de prise sur l'appareil ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Pêche blanche

Messagede dob le Samedi 28 Février 2009 21:37

Bob a écrit:
andre44 a écrit:
Dans le manuel de certain aeroclub   il preconise de stationer un Jodel vent arriere ??

Toujours stationer vent de face  (il ne faut pas penser que manche attacher avec la ceinture est suffisant) Je pense avoir une petite experience d'avion qui couche dehors le Jodel depuis 1982

André


Avec des éclisses adaptées sur toutes les gouvernes, vent arrière, le vent n'a-t-il pas moins de prise sur l'appareil ?


Et plus généralement, si on souffle une aile à l'envers (comme si elle volait à reculon) que donne le graphe cz/cx ?
Des chercheurs fous ont-ils déjà fait ces tests ?
Les militaires qui roulent avaient inventés les EBR, l'équivalent avion a t'il été imaginé ?

Bon, j'arrête l'eau de Saint Diery...

Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Pêche blanche

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 1 Mars 2009 12:30

andre44 a écrit:Bonjour
..............
Ensiute visite des villages de pêcheurs sur la glace, le lac est grand, aujourd'hui c'est viole blanc tu atterrie sans le savoir ,donc prudence quand on vole bas on peut entrer en contact avec la neige sans le s 'en apercevoir et parfois sous la neige c'est plein de surprises  ..

André
..................

Ca recoupe ce que m'avait raconté un ami. il connait un gars qui s'est retrouvé dans la neige lors d'un vol à très grande distance (vol au dessus du pôle si je me souviens bien).
Mon ami me prétendait que cette personne ne s'était pas rendu compte qu'elle était passé du vol à la neige, et qu'elle poussait les gaz en voyant le badin descendre.
J'avais dit oui oui poliment et classé ça au rayon des bobards grossiers.
Donc tu confirmes que c'est vrai et plausible.
bigre, ça doit pourtant faire un choc, quand on touche, non ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Pêche blanche

Messagede géniedesalpages13 le Dimanche 1 Mars 2009 12:59

aviateur bourbonnais a écrit:...

J'avais dit oui oui poliment et classé ça au rayon des bobards grossiers.
Donc tu confirmes que c'est vrai et plausible.
bigre, ça doit pourtant faire un choc, quand on touche, non ?


Vraisemblable et plausible :

http://henri.eisenbeis.free.fr/ju52-collin-ventoux/base.html

et pas un si grand choc apparemment Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Pêche blanche

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 1 Mars 2009 13:07

Moi, je suis épaté par ton hélice (et aussi par ton nez lisse, mais cela ne nous regarde pas ... laisse faire André, c't'une joke entre français).
Elle est splendide. Quel diamètre ?

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: proximo et 377 invités