Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pêche blanche

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Pêche blanche

Messagede Julien le Dimanche 1 Mars 2009 14:41

aviateur bourbonnais a écrit:
andre44 a écrit:Bonjour
..............
Ensiute visite des villages de pêcheurs sur la glace, le lac est grand, aujourd'hui c'est viole blanc tu atterrie sans le savoir ,donc prudence quand on vole bas on peut entrer en contact avec la neige sans le s 'en apercevoir et parfois sous la neige c'est plein de surprises  ..

André
..................

Ca recoupe ce que m'avait raconté un ami. il connait un gars qui s'est retrouvé dans la neige lors d'un vol à très grande distance (vol au dessus du pôle si je me souviens bien).
Mon ami me prétendait que cette personne ne s'était pas rendu compte qu'elle était passé du vol à la neige, et qu'elle poussait les gaz en voyant le badin descendre.
J'avais dit oui oui poliment et classé ça au rayon des bobards grossiers.
Donc tu confirmes que c'est vrai et plausible.
bigre, ça doit pourtant faire un choc, quand on touche, non ?


Souvenirs des 3/4 vols que j'ai fait en montagne avec des skis ...
Si la neige est fraiche et poudreuse, on ne sent pour ainsi dire PAS (ou presque pas) le toucher.
Si la neige est dure, là ca se sent par contre ...

Quand au jour blanc ... J'ai vu ca une fois, j'ai vu un avion faire un tour de piste en toute sécurité. C'était impressionnant.
Un jour blanc, tu as peu de luminosité, elle est blafarde ... et finalement, tu ne vois pas les aspérités du relief.
Bref, dangereux (en milieu montagneux) !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Pêche blanche

Messagede andre44 le Lundi 2 Mars 2009 04:01

Bonjour
Jan TUTAJ a écrit:Moi, je suis épaté par ton hélice (et aussi par ton nez lisse, mais cela ne nous regarde pas ... laisse faire André, c't'une joke entre français).
Elle est splendide. Quel diamètre ?

Jan Image

l'hélice provient d'un Cessna 172 elle mesure 1,90 m de diametre et le pas est 1,30m
je les frotté  avec du (blue magic)

C'est mon hélice intermedaire de ski  celle que je peux martiriser, frotter dans la neige (c'est une hélice de grande production)  
La grande pour les pistes trés courtes  fait 2,05 metres de diametre et 1,10m de pas
La petite d'été avec des winglets fait  1,83m d ediametre et le pas 1,55m

Pour Julien

Quand c'est blanc ,c'est d'abord une neige assez fraichement tombé et un temps couvert
parfois il vente et en surface sur une hauteur de 2metres  il se fait une poudrerie,  la non plus tu ne vois rien

Pour le blanc de blanc quand tu atterrie trop au milieu d'un lac tu perd le sens de la hauteur , tu atterrie proche du bord avec des repaires , mais au bord c'est risqué, bloc de glace cassés a cause des variations de niveau parfois caché sous la nouvelle neige , ou double glace, mince avec de l'eau en dessous.

Quand c'est blanc , blanc on évite de faire de la basse altitude tu peux accrocher ou toucher la neige sans t'en aprecevoir. A l'atterissage si tu n'as pas de repaire, au milieu d'un lac tu choisi un grand,  tu approche au moteur lentement jusqu'a tu sente la neige  et tu diminue la puissance.

Dans les premiere neige poudreuse épaisse 50cm tu atterrie sans avoir conaissance que tu touche  a terre c'est comme de la ouate , mais maitenant le soleil renforcie, malgrés un -10 la neuge se christalise et devient granuleuse dur il y a differrentes couches avec des bosses , plus tard vers la fin mars, tu enfonce profondement les skis calent (bien que cette année avec les 2 pluies successivent au sol, elle sera pas trés épaisse. On se tape  (bat) une piste avec un motoneige pour pouvoir en avoir un fond dur jusqu'au début avril.


Avec des Lunettes jaunes de skieurs, cela améliore un peu la vision .. (preferable d'éviter les conditions trop blanc, dans des endroits inconnus .


Pour justepilote aujourd'hui j,ai fais des photos des barrures aileron et et Rudder

Image


Image
Dernière édition par andre44 le Lundi 2 Mars 2009 21:00, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pêche blanche

Messagede justepilote le Lundi 2 Mars 2009 11:15

andre44 a écrit:Bonjour

Pour justepilote aujourd'hui j,ai fais des photos des barrures aileron et et Rudder



Salut André

Merci pour les photos, c'est super sympa.
Je comprends mieux pour les éclisses d'ailerons.
Sur les premières photos j'avais l'impression qu'elles étaient à l'exterieur des saumons et je ne voyais pas comment elles pouvaient tenir et remplir leur fonction.
Le blocage de la dérive est très astucieux, si ça ne te dérange pas, je vais transmettre tout ça à des amis qui volent sur Jojo.

A+

Patrick Image
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, duboiscl, Google [Bot], Philippe PONS et 376 invités