Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede 4aplat le Jeudi 26 Février 2009 11:20

Voilà qui remet quelques pendules à l'heure. Idem pour le jet ski et autres fantaisies à moteur.
Pour ma part, je serais resté en club si j'avais pu voyager. Et nul besoin que ce soit avec un Cirrus full option, tout bon 160 ou 180 ch fait l'affaire. Mais quand je dis voyager, ce n'est pas faire un aller et retour en quatre jours quasi non-stop, vers un point éloigné, une fois par an (pour le raconter ensuite dans les magazines, histoire de récupérer trois sous). Voyager en avion, c'est voyager, avec la possibilité de laisser l'avion au parking aussi longtemps qu'on en a envie. En club, dans l'état actuel des choses, c'est absolument impossible, même en hiver. Qui dit : partir une semaine, dit : au moins 15 à 20 heures de vol obligatoires, et encore hors saison. Dans ces conditions, comment maintenir la motivation, après avoir fait et refait tous les vols de proximité ? Ce n'est pas seulement une question de coût, puisque les membres ont de l'argent, au moins de quoi voler un peu (ceux pour qui c'est trop cher ne peuvent malheureusement pas passer le PPL, mais c'est un autre débat). C'est ce manque de flexibilité que les clubs doivent résoudre. Les 120 ch sont bien "mutualisés" pour l'écolage. Il faut trouver comment "mutualiser" les 180ch de voyage (sans attendre la solution de la catégorie des ULM, non adaptés). Mais ce n'est que mon avis.


qu'elle idée de partir en voyage en trapanelle ?

il y a beaucoup trop de risque d'imprevu (MTO, dispo de l'appareil obligation de le rendre, panne, hangar ....). Quand on n'a pas ça propre machine je n'y vois pas trop d'avantage.

Quand c'est pour aller très loin, autant prendre un long courrier. On est sûr d'arriver et beaucoup plus vite en plus.

quand c'est pour faire un tour de france pas terrible non plus.

l'idéal pour moi aujourd'hui, c'est un ULM en perso qui se plie et se promène sur une remorque. Comme ça je ne dépend que de peu d'elements exterieurs

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 26 Février 2009 11:31

4aplat a écrit:........ l'idéal pour moi aujourd'hui, c'est un ULM en perso qui se plie et se promène sur une remorque. Comme ça je ne dépend que de peu d'elements exterieurs .....
Tu rejoins Mignet dont la première Avionnette, en 1930, avait des ailes repliables et s'attelait par le patin arrière à la moto de son propriétaire-constructeur. Il pouvait même utiliser le cockpit pour y entasser bagages et matériel de camping.
dans un genre différent, les Voyager d'Hubert de Chevigny, trop précurseur et pas prophète en son pays.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15070
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede 4aplat le Jeudi 26 Février 2009 12:02

Image


Image
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede TiTi05 le Jeudi 26 Février 2009 12:16

Image

Manque plus que les mulots
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 26 Février 2009 12:36

Avid à train classique, l'a du goût le monsieur.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede 4aplat le Jeudi 26 Février 2009 12:42

se mefier de cet avid, contrairement aux dires du vendeur, il n'est pas ULM (car ne tient pas à 65 km/h)

et le tiptop pour le camping

Image

Image
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede MICHEL JANIN le Jeudi 26 Février 2009 13:05

4aplat a écrit:
qu'elle idée de partir en voyage en trapanelle ?

il y a beaucoup trop de risque d'imprevu (MTO, dispo de l'appareil obligation de le rendre, panne, hangar ....). Quand on n'a pas ça propre machine je n'y vois pas trop d'avantage.

Quand c'est pour aller très loin, autant prendre un long courrier. On est sûr d'arriver et beaucoup plus vite en plus.

quand c'est pour faire un tour de france pas terrible non plus.

l'idéal pour moi aujourd'hui, c'est un ULM en perso qui se plie et se promène sur une remorque. Comme ça je ne dépend que de peu d'elements exterieurs

MicheL


Comprend pas ce que tu raconte :
Je voyage avec les  machines  de l'aéroclub , en déplacement pro ou d'agrément
sur 1 j / 2 jours , voire 10 j , on va justement se faire un tour de France étendu sur 2 semaines en Avril prochain en amoureux avec la tente et les vélo dans le coffre  .
et personne ne me mangera si pour une raison ou une autre l'avion n'a pas fait pil poil ses heures règlementaires .
Un Club préfère voir ses avions en voyage que dans le hangar .
en juillet et aout , par exemple , les avions ne bougent pas beaucoup , alors qu'il fait si beau .
C'est plus une question de dispo de budget qu'autre chose .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede 4aplat le Jeudi 26 Février 2009 13:19

c'est parce que j'ai une vision ULM.

Nous les appareils ne sortent que lorsqu'il fait beau (3 h de réservation par jour en hiver contre quasiment 6 en été)

Donc si tu veux prendre l'appareil du club (il y en a 2) pour une semaine, il faut s'y prendre quasiment 3 mois à l'avance pour avoir une semaine vierge de resa.

os ULM sont rarement réservés pour plus de 2 h.

Ceux qui veulent voler plus achètent une machine en perso, comme ça ils sont libres d'utiliser quand ils veulent

Je n'arrive pas à comprendre comment, en aviation "normale" vous arriver à bloquer une machine sur une periode un peu longue ?

peut être avez vous plus de machine a disposition (nous c'est 2 pour 60 membres)

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede MICHEL JANIN le Jeudi 26 Février 2009 13:42

Je comprends mieux si c'est un club ULM , et encore , devrait y avoir moyen d'asservir une machine au voyage......
Nous on a 4 ou 5 machines pour 75 .
on est une petite vingtaine ou peut être 25 à voler très régulièrement .
Et il y a souvent , en club , une machine moins sollicitée, chez nous c'est un PA28/180 .
alors je le squatte, sans trop ennuyer les afficionados de Cessna ou DR400 .
Et le PA28 , pour voyager , c'est pas un mauvais camion , bonne charge , espace , solide , couche dehors sans soucis, stable .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede 4aplat le Jeudi 26 Février 2009 13:57

Je comprends mieux si c'est un club ULM , et encore , devrait y avoir moyen d'asservir une machine au voyage......


malheureusement non

il y a une machine qui vole assez vite (pour un ULM) et qui forcement est la plus utilisée donc difficile à monopoliser (machines visibles là : http://www.sansborne.net/appareils_club.htm)

la deuxième est beaucoup plus lente (avec un CX de parpaing) donc dure a utiliser sur la durée quand il y a du vent de face. En plus le moteur a des tendance à tomer en panne. Et autant récupérer la machine dans un champs a proximité de la base ça le fait, autant traverser la france avec la remorque, c'est une autre affaire

il y a une troisième machine mais seules 4 à 5 personnes ont la licence pour voler dessus (et faudrait être fou pour partir avec faire un tour de france)

Il n'y a pas de solution simple

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede denis r-e le Jeudi 26 Février 2009 14:04

TiTi05 a écrit:Image

Manque plus que les mulots


Ils y sont ! Sous le tapis de sol de la tente !!! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede denis r-e le Jeudi 26 Février 2009 14:06

4aplat a écrit:................

Image


Tu as intérêt à faire une bonne prévol avant le premier vol de la journée !!!

Sinon bobonne va pas être contente ... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede yankeepapa le Jeudi 26 Février 2009 15:28

pas besoin d'un avion( ou ULM) pour tenir la tente, 2 ou 4 piquets suffisent, sont fous ces pilotes.

je pense que l'avenir n'est pas rose, puisque chaque année nouvelle amène son lot de déconvenue, règlement, médical, balise, renouvellement etc.
autour de moi tout le monde trouve notre petite aviation trop compliquée et le peu de liberté qui existe encore disparait tous les jours. seuls les ULM représente encore cette liberté mais jusqu'a quand, il suffit qu'un fonctionnaire en mal de reconnaissance se lance sur le sujet et tout sera par terre.
L'aviation légère a peu évoluée, les avions aussi, les clubs aussi et ne nous attardons pas sur les guerres intestines, l'acceuil déplorable, l'état des lieux et parfois des avions, j'imagine que la personne qui frappe à la porte ressent vite cette situation.
Continuer à voler sur D112, PA 19 etc, je veux bien, mais c'est réservé à des amateurs éclairés , le lambda souhaitera voler sur un truc récent qui a de la gueule. aujour dhui on garde une voiture moins de 10 ans, certains DR 400 ont 30 ans ou plus, qui qera intéressé de continuer à voler sur un DR sur d'aussi longues périodes, plus moi par exemple.
Finalement regardez autour de vous, les ports sont pleins à craquer (8 ans pour obtenir une place dans certains ports de plaisance), la pratique de la voiture de course, du karting est à la portée du premier venu a des prix "sociétés", tres peu de personnes sont maintenant intéresées par une praTique sportive à contrainte (licence, médical, renouvellement, réglement en constante évolution, complexité générale du sytème etc.Image
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 26 Février 2009 16:23

Pour aller à Dakar, j'ai squatté un PA19 de club un mois (septembre).
7 j pour descendre. Autant pour remonter. 15 j sur place presque sans voler.
Soit une cinquantaine d'heures en tout.
Je pense que tous les club de France aimeraient que leurs avions fassent 50 h par mois.

J'aurais pu faire moins d'heures d'ailleurs, ça n'aurait pas gêné, c'est un avion qui fait ses 200 h par an maxi.

Mes voyages en Europe (Vienne, Prague, Budapest, etc ..) en famille se font en Régent ou TB20 de club. Rarement plus de 10h aller/retour. 5 h le premier jour, 5 h le dernier. Et une semaine sur place à visiter, sans voler. En juillet ou en août.

Le discours "propriétaire" m'a toujours fait marrer. En dehors des avions école, coincés sur place par les monits par définition, les avions de voyage sont quasiment toujours disponibles pour un voyage au long court dans les clubs. Suffit de demander au président, qui est généralement content d'avoir des avions de voyage qui sortent enfin du tdp.

Etudier la moyenne d'heures des avions privés pour se rendre compte que la principale motivation affichée (faire des voyages impossibles à réaliser en club) est pipeau. Regardez le P220S acheté par Olivier sur un autre fil : 280h depuis 1997 !! Soit 25 h par an en moyenne. L'a pas dû voir beaucoup de pays, en 11 ans, l'avion privé.
Pour un avion de privé qui dépasse les 100h/an, combien qui n'atteignent pas 30 h/an ?

Le frein, le seul, le gros, c'est l'argent. Quand le budget avion d'un voyage en famille à Vienne monte à 1500 €, faut pas regarder le coût en voiture, en train, ou en low-cost. De quoi faire une dépression.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede andre44 le Jeudi 26 Février 2009 17:22

Bonjour

Les constats au Canada sont les mêmes que Gil Roy fait sur la petite aviation ,les raisons sont differrentes mais le résultats est semblables ,diminution de nouveaux pilotes, anciens qui se retirent et moins d'heures de vol, même par les proprietaires de d'avion (j'en suis un exemple, avant je faisait plus de 100heures annuellement, maintenant je fait plus de 100heures de forum, et un maigre 50 , 60 heures de vol.
Ce n'est pas la liberté de voler, n'importe ou et n'importe quand , ni le cout du carburant
Ce qui fait reculer un nouveaux adepte de l'avion , c'est les contreintes de passer sa licence théorique les 40 heures de vol a faire avant d'etre pilote.
Pour ce qui est avion décertifier, ou ULM les régles d'usages sont assez semblables
Pour avion certifié Cessna 172 Piper Cheroké il peuvent operer sur les pistes qu'ils veuillent , privé , champs, la limite c'est la capacité de l'avion.

Alors pourquoi on observe le même phénomene que chez vous ?

Aprés discution avec certains interessés a l'avion ,ils me disent , pour le même prix je m'achete un bateau avec un V8 qui consomme plus qu'un avion , je saute dessus sans avoir a passer au docteur, ni formation , et je me promene tout l'été , l'hiver j'achete une motoneige et même principe pas de permis ni d'aptitude spécial . L'autre me dit je vais continuer a faire du Harley , l'avion trop de trouble poser un 406, transpondeur ,une licence operateur radio ? A chaque inspection mécanique, il y a toujours quelques chose a remplacer aprés l'avion, le departement de transport pond un papier, et il faut s'y conformer ...

La partie qui a changé dans l'aviation , avant on se rassemblait dans un endroit, champs, lacs, restaurants, un groupe d'avions de pilote et il y avait un échange. Même aller au terrrain, sans voler juste etre en compagnie de passionnés c'etait agréable , pas necessaire de faire des voyages de 1000 km par jours ,mais se retouver ..
Maintenant , le pilote loue a telle heure, fait son vol. et disparait il ne prend plus le temps pour fraterniser avec les autres c'est froid, cela fait vol par affaire.
Garder vos aeroclub et garder l'ambiance chaleureuse entre passioné , ce n'est pas les heures de vol qui son timportante , c'est les heures passées ensemble dans le milieu aviation
le pilotage pur est un sport de solitaire, les pilotes sont des individualistes ,mais sont trés social une fois a terre..

André
Dernière édition par andre44 le Jeudi 26 Février 2009 18:06, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 258 invités