Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede dandyroll le Mercredi 25 Février 2009 22:13

pilote privé a écrit:Et quand tu expliques tout cela à un type de l'extérieur, il te dit qu'il faut être vraiment timbré pour rester dans ce système.


Timbré de voler, à n'importe quelle prix et n'importe quelle contrainte. le système est ainsi fait. La liberté de voler actuellement est du coté ULM, le problème c'est que j'aime voler partout, dans les zones controlé, dans les zones pas controlé, haut, bas, et à masse max 4 personnes à bord, vertical centrale nucleaire ( à altitude autorisé bien sur) , par vent fort et sous facteur de charge, mais si cela continu je viendrait à l'ULM, j' adore la façon dont ils protègent leur précarré un peu façon OAPA américaine. Ils ont la classe de leur liberté.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede outrereve le Mercredi 25 Février 2009 22:17

dandyroll a écrit:
pilote privé a écrit:Et quand tu expliques tout cela à un type de l'extérieur, il te dit qu'il faut être vraiment timbré pour rester dans ce système.


Timbré de voler, à n'importe quelle prix et n'importe quelle contrainte. le système est ainsi fait. La liberté de voler actuellement est du coté ULM, le problème c'est que j'aime voler partout, dans les zones controlé, dans les zones pas controlé, haut, bas, et à masse max 4 personnes à bord, vertical centrale nucleaire ( à altitude autorisé bien sur) , par vent fort et sous facteur de charge, mais si cela continu je viendrait à l'ULM, j' adore la façon dont ils protègent leur précarré un peu façon OAPA américaine. Ils ont la classe de leur liberté.


L'ULM oui .... Mais pour combien de temps ?? L'EASA regarde ces gens là avec beaucoup d'attention en ce moment ......
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Manu le Mercredi 25 Février 2009 23:06

Je l'ai déjà dit, mais l'EASA a sorti des AD sur les ULM, alors que juridiquement une AD fait partie intégrante du certificat de type. Ca en dit long.

Petit à petit les ULM se verront réglementés. Seule la France tient à sa limite à 450 kg, mais sous la pression des autres pays elle passera à 600 kg. Elle n'aura pas le choix, puisqu'avec cette nouvelle limite, plus aucun constructeur ne proposera une machine étudiée à 450 kg pour un si petit marché.

Et là, adieu le statut ULM.

C'est à mon avis inéluctable.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Hérétic le Mercredi 25 Février 2009 23:43

Pourquoi inéluctable?

Tu as déjà été à Blois, au salon de l'ULM? Pour un petit marché, l'offre est pléthorique.
N'oublions pas non plus que la France doit presque représenter la moitié des pilotes ULM d'Europe, donc son poids compte.

Tout ce qui est en-dessous de la barre des 450 Kg est hors-champs de l'EASA, d'où justement le combat français pour maintenir cette masse max. Donc la législation ULM dépend actuellement de l'administration aéro de chaque pays de l'union, et c'est tant mieux pour la France.

Certes des constructeurs (pays de l'Est) tentent de faire remonter la masse max, ils n'ont pas compris que ce qui fait le succès de l'ULM c'est sa règlementation allégée, et que si celle-ci remonte alors fini de fabriquer des appareils sous régime déclaratif. En bref ils se tireraient une balle dans le pied, car fabriquer un appareil certifié est une autre paire de manches en terme de coûts, d'autant plus que le marché du certifié se réduit.
Ou alors ils ont compris, mais sont inaptes à fabriquer léger...donc demandent que les masses remontent.

Z'ont qu'à fabriquer pour la LSA, ou la future ELA...

Le danger pour L'ULM serait qu'un jour l'EASA décide une méga normalisation de tout ce qui vole en Europe, et que tous les aéronefs quelle que soit leur masse dépendent de ses services. Là l'ULM français à beaucoup à perdre, mais ce n'est pas d'actualité.

NOTA: que des administrations absusent de leur pouvoir est un fait quotidien, il suffit de voir la charge des tribunaux administratifs en France. Si l'EASA s'occupe de ce qui ne la regarde pas (AD pour l'ULM), alors il existe aussi des juridictions européennes pour les contrer.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Gator le Jeudi 26 Février 2009 00:04

Faut pas se fermer les yeux, un jour les technocrates (càd les parasites qui vivent de nos activités en les poluants de "leurs" règlements) se jetteront sur nous, et Dominique Mereuze le dit et dit qu'il reste en permanence sur la ligne de front...
J'en arrive à rêver que, le moment venu, notre mouvement se révolte et offre un front uni et jusqueboutiste à ces parasites néfastent à l'homme en général et aux pilotes en particulierpour notre cas.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Nicolas le Jeudi 26 Février 2009 00:21

Pour rebondir sur l'article cité, d'après les premiers statistiques du CRA 12, les pilotes volent autant, mais moins chère et moins puissant, avec une explosion des heures de vol sur les avions de 100ch à 120ch... ils volent pour se faire plaisir... ils voyagent peut être un moins.. Après ce n'est qu'une région aéronautique, c'est subjectif..

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede PatG le Jeudi 26 Février 2009 00:25

Je suis dans ce cas-là.
Je vole pour moins cher avec un budget constant, voire légèrement supérieur aux années précédentes.
Résultat: je vole plus.
Pourvu que ça dure!
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 26 Février 2009 00:39

Et ça n'empêche pas de voyager. Mes plus grands voyages (Dakar, Europe du Nord), je les ai fait en Amba et PA19, tous deux montés en Continental 90 CV. ( le meilleur moteur du monde, c'est un canadien qui le dit).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Nicolas le Jeudi 26 Février 2009 00:42

Philippe Warter a écrit:Et ça n'empêche pas de voyager. Mes plus grands voyages (Dakar, Europe du Nord), je les ai fait en Amba et PA19, tous deux montés en Continental 90 CV. ( le meilleur moteur du monde, c'est un canadien qui le dit).



Oui, mais tu avoueras que c'est rare, ce qui voyagent maintenant c'est en Cirrus full option, jantes alu..etc, rare sont ce qui voyagent en "antiquité" ;)

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede jp² le Jeudi 26 Février 2009 01:17

Manu a écrit:
outrereve a écrit:et en fait, certainement, le loisir le plus chère ... à l'heure. .. !!


Juste par curiosité, regarde combien coûte à l'heure le karting par exemple. C'est pourtant loin d'être élitiste.

Manu
le Simu de formule 1 ....   80 euros .............................................................................................. le 1/4  dheure ...
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede PatG le Jeudi 26 Février 2009 10:12

La dernière fois que j'ai fait du karting c'était 90 euros/h (facturé par tranches de 10 minutes).
Mes collègues ont eu du mal à croire que je vole pour moins cher.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Salusse le Jeudi 26 Février 2009 10:31

PatG a écrit:La dernière fois que j'ai fait du karting c'était 90 euros/h (facturé par tranches de 10 minutes).
Voilà qui remet quelques pendules à l'heure. Idem pour le jet ski et autres fantaisies à moteur.
Pour ma part, je serais resté en club si j'avais pu voyager. Et nul besoin que ce soit avec un Cirrus full option, tout bon 160 ou 180 ch fait l'affaire. Mais quand je dis voyager, ce n'est pas faire un aller et retour en quatre jours quasi non-stop, vers un point éloigné, une fois par an (pour le raconter ensuite dans les magazines, histoire de récupérer trois sous). Voyager en avion, c'est voyager, avec la possibilité de laisser l'avion au parking aussi longtemps qu'on en a envie. En club, dans l'état actuel des choses, c'est absolument impossible, même en hiver. Qui dit : partir une semaine, dit : au moins 15 à 20 heures de vol obligatoires, et encore hors saison. Dans ces conditions, comment maintenir la motivation, après avoir fait et refait tous les vols de proximité ? Ce n'est pas seulement une question de coût, puisque les membres ont de l'argent, au moins de quoi voler un peu (ceux pour qui c'est trop cher ne peuvent malheureusement pas passer le PPL, mais c'est un autre débat). C'est ce manque de flexibilité que les clubs doivent résoudre. Les 120 ch sont bien "mutualisés" pour l'écolage. Il faut trouver comment "mutualiser" les 180ch de voyage (sans attendre la solution de la catégorie des ULM, non adaptés). Mais ce n'est que mon avis.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede dob le Jeudi 26 Février 2009 10:54

Salusse a écrit:
PatG a écrit:C'est ce manque de flexibilité que les clubs doivent résoudre. Les 120 ch sont bien "mutualisés" pour l'écolage. Il faut trouver comment "mutualiser" les 180ch de voyage (sans attendre la solution de la catégorie des ULM, non adaptés). Mais ce n'est que mon avis.



++ 1 !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede PatG le Jeudi 26 Février 2009 11:04

dob a écrit:
Salusse a écrit:
PatG a écrit:C'est ce manque de flexibilité que les clubs doivent résoudre. Les 120 ch sont bien "mutualisés" pour l'écolage. Il faut trouver comment "mutualiser" les 180ch de voyage (sans attendre la solution de la catégorie des ULM, non adaptés). Mais ce n'est que mon avis.



++ 1 !


Y'a erreur de citation. C'est pas moi qui ait dit ça mais Salusse.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Ponce le Jeudi 26 Février 2009 11:04

jp² a écrit:
Manu a écrit:
outrereve a écrit:et en fait, certainement, le loisir le plus chère ... à l'heure. .. !!


Juste par curiosité, regarde combien coûte à l'heure le karting par exemple. C'est pourtant loin d'être élitiste.

Manu
le Simu de formule 1 ....   80 euros .............................................................................................. le 1/4  dheure ...


Il y a aussi le parachutisme, 25 € pour 40 à 50 secondes de chute : ça fait cher de l'heure ! (je sais, le calcul est simpliste puisque ne prenant pas en compte l'avionage, la montée, le pliage, etc. mais quand même)

Pourtant, beaucoup poursuivent l'activité en dépit de tous les problèmes administratifs et structurels très semblables à ceux de l'aviation légère. La raison en est simple : que ce soit dans une antique trapanelle ou avec un vieux pépin sur le dos, on est si bien là haut !
Avatar de l'utilisateur
Ponce
 
Messages: 115
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pierre H. et 383 invités