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Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

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Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede outrereve le Mercredi 25 Février 2009 16:25

Excellent article de Gil Roy ...

http://www.gilroy.fr/spip.php?article671

Cà fait mal, et encore dans son analyse tout n'y est pas.
J'ajouterai que voler sur des antiquités pour 100 euros par heure au mini est une façon de démotiver les gens. et en fait, certainement, le loisir le plus chère ... à l'heure. .. !!
Il ne parle pas non plus de la complexité croissante du VFR.
Quant à l'ULM il ne ravira que les propriétaires car le prix de l'instruction à l'heure tourne également à 100 euros. ..!

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Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Mousquetaire le Mercredi 25 Février 2009 16:34

Faut savoir ce que l'on veut !!

Le passionné continuera de voler en utilisant un D-112 (par exemple) pour 60/70 € de l'heure...

Ce n'est pas le confort d'un DA40 ou d'un C172 mais ça vole, et même très bien !
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Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 25 Février 2009 16:41

Ben je ne vois pas trop ce qu'il a d'excellent, cet article, et je ne suis pas du tout d'accord.

Je vole dans un club où du lien social, il y en a plein, si l'on en veut. Et si l'on ne veut pas, c'est une décision qui se respecte également.

En moyenne un repas club par mois, une sortie club par mois, un "grand" voyage de plusieurs jours par an, des sorties vol de nuit dès que possible. Sur 200 membres, on retrouve toujours les 30 mêmes. Alors que c'est ouvert à tous, avec information sur le site internet, et par email (pour ceux qui l'ont donné), et affichage au bureau de piste.

Je participe à une partie de ces acivités, mais pas toutes. Pour une seule raison, le coût de l'hdv. Et encore, je suis dans la moyenne haute du club, 40 h minimum par an. Le frein, il est là avant tout.

Et en plus, quand ce n'est pas avec les membres du club, je vole avec les potes rencontrés grâce au forum.

Donc le lien social, c'est à nous de le fabriquer. Si on le souhaite. Et sinon, faut pas venir se plaindre.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede TiTi05 le Mercredi 25 Février 2009 16:46

Y'en a qui ont trouvé la solution :

[/quote]Par contre, je suis fier et surtout heureux de pouvoir enfin realiser un reve de 20ans, voler sur Jodel alors que je ne suis que pilote d'ULM et planeur[quote]

Bon d'accord faut se relever les manches .....
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Erwan le Mercredi 25 Février 2009 16:59

Moi j'aime bien voler dans une antiquité Image

Pas terrible comme article, quelques portes ouvertes enfoncées... cette phrase aussi : "Chaque année, la Fédération française aéronautique perd environ 8000 licenciés, soit 20% de ses effectifs"

A ce rythme là on devrait bientôt être à zéro non ? A moins qu'il ne s'agisse du turn-over, ce qui est tout de suite un peu différent.
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
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Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 25 Février 2009 17:21

Faut pas déconner non-plus et tomber dans la morosité ,
( On est 75 pour 4 ou 5 machines et 1300h /an )

L'ambiance ça se jardine tous les jours , avec un bon noyau qui prend naturellement du plaisir à être ensemble , et qui fait corp pour fédérer autour de lui qui veut bien se laisser aller un peu , aux déconnades et divers rassemblements festifs , aux vols du dimanche où on embarque volontier les gens qui trainent par là , les petites sorties organisées et rallyes diverses etc
Plutôt des petits trucs d'ailleurs , une sortie à 3 avions et 8 ou 9 bonhommes c'est bien suffisant .

Notre club tourne plutôt bien ,( touchons du bois ) on passe en fait du temps à récupérer les quelques mauvaises manips de l'équipe précédente
Les conneries en général sont : mauvaise gestion , et oubli des dirigeants qu'ils sont bénévoles avant tout ...... investissements Thielertisants ou autre vieilles machines remises à neuf et plombantes qu'il faut ratrapper et ça c'est pas la faute à la conjoncture ,
Il faut mettre en place une gestion + serrée de la mécanique avec procédures de validation de devis avant action etc.... etc ....
Convoyages, non-pas à charge du club et pré carré de privilégiés , mais proposé à 50% à tout ceux qui veulent s'en occuper , et ça a du succès aussi .
Bref , faut faire de petites choses censées .

Au niveau de l'école nous avons un renouvellement cette année d'une quinzaine d'élèves ., on ne peut pas parler de crise ..
Les forfaits "découverte" ( 1h30 en 3 séances avec briefing pour 195 € ) à ça marche bien , et fait des petits en inscription .
Tout ça ne nous rend pas triste .
Et puis ,peut être que rien ne sert , pour du petit club pèpère , d'investir dans des machines couteuses quand on peut aussi s'envoyer en l'air à pas trop cher dans du C150 ou du 119 .
Le marché de l'occase est bien fourni .
Il faut une gamme variée pour toutes les bourses .
Et ne pas cesser de faire prendre conscience à tout le monde que nous sommes finalement une association de coproprios , pour casser ce phénomène de clientélisme .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
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Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede PatG le Mercredi 25 Février 2009 17:35

J'ai trouvé cet article plutôt bien fait.
Peut-être parce que j'ai connu le genre de club dont il parle.
C'est sûr que j'aurais certainement un avis différent si je n'avais connu que mon coin de paradis actuel!
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Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede gtvmanu le Mercredi 25 Février 2009 18:14

J'ai bien rigolé !!

Vous pensez sérieusement que c'était mieux avant ? A une époque où les machines étaient plus inconfortables, moins fiables, plus lente ou chaque vol était une petite aventure et où, rapporté au coût de la vie, le prix à l'heure était au moins aussi élevé ?

Non, ce qui change c'est que les gens veulent du facile, du rapide, du consommable, ils ne veulent plus faire d'effort, ils veulent tout et tout de suite.

Lorsque j'ai commencé le planeur, on pouvait passer la journée à tenir la planche et ne pas voler. Ne restaient que les motivés, c'est une forme de sélection, le darwin aéronautique.

L'aviation ne sera jamais simple ni bon marché et c'est bien connu, pour y faire une petite fortune il faut y engloutir une grosse !

C'est pas un sport de masse, pour ça y'a le foot.

D'ailleurs si dans la vie, y'avait qu'à se poser et attendre pour que ça marche, ça se saurait, alors on peut trouver pleins de raisons, plus ou moins vraies, mais quand on veut, on peux.

@+
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Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 25 Février 2009 18:58

T'as pas tord .
et ajoutons que c'est l'évolution de l'usine à gaz de la règlementation et la flicaison idoine qui nous enquiquine pas mal + sureté et tutti quanti , le mal administratif du siècle .
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Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede pilote privé le Mercredi 25 Février 2009 19:14

Il faudra aussi qu'on parle un jour des redevances de la DGAC, des honoraires du GSAC et des taxes d'aéroport.

Vaches à lait que nous sommes !

C'est la même démarche que pour l'aviation commerciale. Tout le monde croit qu'il peut rajouter SA couche de frais et de taxes dès qu'il voit un avion en oubliant que c'est le 'end-user' (pour reprendre un anglicisme très parlant) qui paye.

Avez-vous déjà vu un seul truc qui a baissé ?
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Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Bernard Ripoll le Mercredi 25 Février 2009 19:22

Ma vue : il me faut desormais des loupes pour garder la maquette  bien sur le trait  sur
l'ecran du gps , Image,
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Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 25 Février 2009 21:43

Je paie 200 € par heure pour voler sur une antiquité. Grâce à cela, je me suis fait des copains, des amis et même un frère supplémentaire. Grâce à cette antiquité, j'ai rencontré les gens du forum, et avec eux j'ai enraciné mon désir de continuer dans l'aviation légère en plus de la demi-lourde qui me fait vivre...
Cela dit, si j'étais moins con, je lirais cet article avant de raconter peut-être du HS.

JanImagevoleur d'antiquité, mais pas Malraux pour autant
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Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Manu le Mercredi 25 Février 2009 21:50

outrereve a écrit:et en fait, certainement, le loisir le plus chère ... à l'heure. .. !!


Juste par curiosité, regarde combien coûte à l'heure le karting par exemple. C'est pourtant loin d'être élitiste.

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Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede dandyroll le Mercredi 25 Février 2009 21:58

Philippe Warter a écrit: Sur 200 membres, on retrouve toujours les 30 mêmes. Alors que c'est ouvert à tous


Idem chez nous, 100 membres et  une quinzaine d'irreductibles, donc environ 15%. L'année dernière, des 3 Breveté PPL, il n'y en à qu'un qui est revenu volé, les deux autres avaient atteint leur but, obtenir leur licence pour se la péter dans les bars branchés le samedi soir....... ça fait cher la B------tte....

Je trouve cette article, tous de même assez réaliste, un peu extrème certe mais réalistes....mais c'est à nous de faire changer les choses, les aeroclubs sont à un tournant de leur histoire, il faut prendre le bon virage, au bonne angle sans trop de facteur de charge et tous ira bien.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
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Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede pilote privé le Mercredi 25 Février 2009 22:03

oui oui... le jet ski aussi, etc...

Sauf que : pas de visite médicale, pas de 3 T/O LDG dans les 90 jours etc..., pas de FE pour le conduire, pas de niveau 4 à avoir, pas de risque de se faire escorter par une bagnole de gendarme sur le circuit, tu peux monter des pièces sans EASA, tu n'as pas un texte qui tombe d'un coup qui te dis que dans les 100 prochaines heures tu dois changer le volant, tu peux le bricoler sans licence, pas d'audit couteux pour vérifier que tu notes bien la pression des pneux sur un document normé, etc....

effectivement, ça devrait être gratuit.

L'aviation, c'est comme la grenouille dans la casserole d'eau. On chauffe tout doucement, la température monte, c'est moins douloureux.

Et quand tu expliques tout cela à un type de l'extérieur, il te dit qu'il faut être vraiment timbré pour rester dans ce système.
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