Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede pilote privé le Jeudi 26 Février 2009 17:53

Puisqu'on parle de coûts et de simplicité d'exploitation : la PAF du Sud Ouest vole depuis peu sur un ULM FK9 (source http://www.innov-air.com/index.php?id=News2)

Beaucoup plus efficace et simple en effet que de penser à exploiter ne serait-ce qu'un PA28 dans les mêmes conditions.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede MICHEL JANIN le Jeudi 26 Février 2009 18:11

yankeepapa a écrit:L'aviation légère a peu évoluée, les avions aussi, les clubs aussi et ne nous attardons pas sur les guerres intestines, l'acceuil déplorable, l'état des lieux et parfois des avions, j'imagine que la personne qui frappe à la porte ressent vite cette situation.
Continuer à voler sur D112, PA 19 etc, je veux bien, mais c'est réservé à des amateurs éclairés , le lambda souhaitera voler sur un truc récent qui a de la gueule. aujour dhui on garde une voiture moins de 10 ans, certains DR 400 ont 30 ans ou plus, qui qera intéressé de continuer à voler sur un DR sur d'aussi longues périodes, plus moi par exemple.
par une praTique sportive à contrainte (licence, médical, renouvellement, réglement en constante évolution, complexité générale du sytème etc.Image
YP


Pas d'accord avec toi, tu brosse un tableau bien noir :
Voler sur des machines qui ont de l'age ? et alors ,  elles ont  du chien les vieilles bécanes , ça sent bon l'huile , on voyage dans le temps , moi ça me botte autant que les nouveaux tagazzous . Et les nouveausx EP qui viennent les aiment bien .
Je vois les clubs voisins avec Katana ou DA40, donc des avions soit disant "nouvelle génération" , ils font largement moins d'heures que les vieilles bêbêtes, voir même ils les revendent... .
Un jojo , c'est pas cher et ça le fait très bien .
Les contraintes médicales , bof , en plus ça va évoluer .
Par contre la complexité du système là d'accord , tout est trop complexe , mais ..surtout pour les gestionnaires de club en terme de règlementation , où pour les proprios en CDN , et pour les combate de pérénnité des  plateformes , le carburant etc etc ...
Pour les pilotes , ça demande surtout de la rigueur pour les voyages en semaine , le WE , c'est assez simple  ( au niveau des zones militaires.)
Et puis il y a le flicage , là , ok , la pression monte , il faut faire de la résistance à la bêtise  administrativo-policière .
Mais il y a encore moyen de passer de bons moments , faut pas se laisser abattre  Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Salusse le Jeudi 26 Février 2009 18:25

Philippe Warter a écrit:Le discours "propriétaire" m'a toujours fait marrer. En dehors des avions école, coincés sur place par les monits par définition, les avions de voyage sont quasiment toujours disponibles pour un voyage au long court dans les clubs. Suffit de demander au président, qui est généralement content d'avoir des avions de voyage qui sortent enfin du tdp.
Content de te faire marrer. Je constate qu'au moins 2 réponses (dont la tienne) viennent de pilotes qui peuvent voyager, comme je l'entends, au sein d'un club. C'est bien. Ils ne rentrent donc pas, pour l'instant, dans la catégorie des pilotes démoralisés, qui abandonnent leur PPL après 5 ans et pour eux : payer pour voler, ça a encore un sens. Mais dans le club que j'ai fréquenté, je peux témoigner du fait qu'il n'était pas question de partir 15 jours entre avril et octobre (même 1 semaine...). Et la règle officielle était : au minimum 2 heures de vols par jour sur place. En deça, pas rentable ! Par ailleurs, comme il est dit dans une autre réponse, réserver pour une semaine demande une grande anticipation, ce qui n'est pas toujours possible ni même pratique.
Personnellement, même si c'est mon choix, je ne plaide pas pour la propriété. Je pense seulement que dans le cadre d'un club, pour les raisons que j'ai expliquées, je ferais sans doute partie de ceux qui volent peu, puis plus. Et ça ne serait pas à cause de l'âge des avions.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 26 Février 2009 18:46

Ca fait 37 ans que je n'ai pas abandonné, peu de chances que ça arrive.
Un club ne veut pas que ses avions voyagent? Changer de club. C'est pas ça qui manque.
Je regarde régulièrement les carnets de route. Sur 5 avions de voyage, il n'est pas rare qu'aucun n'ait volé du dimanche soir au samedi matin suivant. Alors qu'ils ne volent pas sur leur base ou à mille km, je ne vois pas trop la différence. Sauf qu'ils auront fait 1000 km à l'aller et autant au retour. Cette règle des 2 h par jour est pipeau, et de plus en plus. Quand elle existe, il faut négocier avec le bureau sur la base du carnet de route. Quand un avion ne vole pas en semaine, pourquoi exiger ces 2 h? Et si ça ne marche pas, retour à la case départ, changer de club. On a encore eu le cas cette année, un pilote voulait un 172 pour passer 3 semaines d'août en Italie. Le bureau a dit ok. Au final, 25 heures. Je me demande combien d'avions de voyage ont fait 25 h en août 2008 sur les clubs de la région parisienne. Pas beaucoup en tout cas. Chez nous, ça a été le seul.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Salusse le Jeudi 26 Février 2009 21:30

C'est le bon sens. Mais justement, parfois ce bon sens manque et les habitudes sont résistantes. Que dit-on dans les autres clubs ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede AlphaB le Jeudi 26 Février 2009 21:50

Bon, on ne va pas faire tout un fromage de cette affaire Savoyarde !!!

Tant qu'il y aura de très nombreux clubs et de nombreuses plateformes en France, tant que l'ULM se développera au côté de l'aviation légère règlementée, tant que l'activité vélivole se maintiendra, bref tant qu'on aura le choix de changer de boutique, la liberté sera assurée...

Ce que j'ai bien aimé dans l'article, tout de même, c'est la chute; là où il est dit que le nouveau Président va porter des croissants pour les membres au bar du club; dès lors que le bar de l'aéroclub fonctionne, c'est qu'on est en France, Non de D... !!!Image
Si tu vas à Rio (air connu...), n'oublie pas de monter... en niveau !
Avatar de l'utilisateur
AlphaB
 
Messages: 55
Inscription: Dimanche 7 Décembre 2008 12:38
Aérodrome: Toussus + Ste Foy + Martinique
Activité/licences: PPL (A) + planneur

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede pilote privé le Jeudi 26 Février 2009 22:14

Philippe Warter a écrit: Changer de club. C'est pas ça qui manque.


C'est marrant de parler d'un club comme un consommateur qui parle d'un fournisseur d'accès internet, d'un maçon, d'un hypermarché, etc...
Au delà du simple droit de 'louer' un avion, où sont l'esprit associatif, l'implication bénévole et l'appartenance à une équipe ?

Je sais que ce n'est pas ce qu'a voulu dire PW. Mais l'idée est présente dans la tête de plus d'un membre. Ce dernier doit alors s'interroger (sauf s'il s'en moque) sur le coût chiffrable et non chiffrable (bénévolat) de la mise à disposition d'un avion sur simple réservation.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede PatG le Jeudi 26 Février 2009 23:48

Tu sais j'ai connu un club où c'était le discours des membres du bureau: "si t'es pas content tu vas voir ailleurs". Et je suis allé voir ailleurs.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Manu le Vendredi 27 Février 2009 09:18

Je me fait l'avocat du diable.

Je suis au comité directeur de mon aéroclub (c'est récent, donc j'ai pas encore eu à faire face aux critiques) mais j'ai été secrétaire pendant deux ans dans un de mes précédent aéroclub, je suis élu CE dans ma boite, et je suis au conseil syndical de ma résidence.

Pour quelques personnes qui s'impliquent, une très grande majorité se comporte en consommateur, considérant que tout leur est du, et dans tous les domaines. On a déjà abordé le problème ici à plusieurs reprises, je ne redévelopperais pas.

Donc effectivement il arrive un moment où on sature, et la réponse qu'on a fait à PatG devient la seule réponse qui nous parait logique. Ce n'est pas forcément dirigé contre une personne en particulier, mais contre celle qui est là au mauvais endroit au mauvais moment (ça m'est arrivé de le sortir à un collègue de boulot qui critiquait les actions du CE, le comparant avec celui d'Airbus).

C'est regrettable, mais on reste des hommes, pas des machines.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 27 Février 2009 11:20

Manu a écrit:...........Je suis au comité directeur de mon aéroclub .............Donc effectivement il arrive un moment où on sature................
Bienvenue au club. Le membre du club voit uniquement son cas personnel et la plupart du temps ignore tout de ce qui se passe dans les coulisses pour lui permettre de disposer d'un avion. Il faut donc le lui expliquer ............. ou tenter de le faire. Certains ne veulent carrément pas le savoir et se défilent quand on tente de leur dire ce qu'est la vie de leur club. Je me suis même entendu dire à ce sujet " vous avez demandé à y être (président), vous n'avez qu'à vous dem....r (sosu-entendu : pour me donner ce que j'exige)". Qui donc se comporte comme s'il s'agissait d'une société commerciale ?

D'autre part, il faut bien comprendre que, même si un club n'est pas une société commerciale (et je suis le premier à lutter contre cet aspect des choses), sa gestion ne peut rester étrangères aux contingences matérielles, particulièrement financières.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede yankeepapa le Vendredi 27 Février 2009 11:49

Leon Robin a écrit:
Manu a écrit:...........Je suis au comité directeur de mon aéroclub .............Donc effectivement il arrive un moment où on sature................
Bienvenue au club. Le membre du club voit uniquement son cas personnel et la plupart du temps ignore tout de ce qui se passe dans les coulisses pour lui permettre de disposer d'un avion. Il faut donc le lui expliquer ............. ou tenter de le faire. Certains ne veulent carrément pas le savoir et se défilent quand on tente de leur dire ce qu'est la vie de leur club. Je me suis même entendu dire à ce sujet " vous avez demandé à y être (président), vous n'avez qu'à vous dem....r (sosu-entendu : pour me donner ce que j'exige)". Qui donc se comporte comme s'il s'agissait d'une société commerciale ?

D'autre part, il faut bien comprendre que, même si un club n'est pas une société commerciale (et je suis le premier à lutter contre cet aspect des choses), sa gestion ne peut rester étrangères aux contingences matérielles, particulièrement financières.


dans un club ou je volais précedemment il y avait un président retraité tres actif , trop actif meme, qui voulait gérer le club comme son affaire personnelle avec tous les petits arrangements qui allaient bien.
pas question de mettre son nez dans les affaires, proposer une aide, une idée etc.
tous les cas se trouvent dans la nature
comme je l'ai indiqué précédemment les luttes instestines dans les clubs n'arrangent certainement pas la situation de ces clubs et pour avoir volé dans plusieurs clubs, je l'ai souvent remarqué.
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Tailwheel le Vendredi 27 Février 2009 11:57

Salut à tous,

La réponse >> "si t'es pas content tu vas voir ailleurs" << n'est pas constructive, à mon avis ce n'est pas comme cela que l'on fédère un club.

J'ai plutôt l'attitude "Si tu n'es pas content, viens mettre la main à la pâte avec nous", il arrive que l'on ai de bonnes surprises...

A lire toutes ces histoires de "petits chefs" et de "consommateurs passifs", je vais finir par croire que j'ai eu beaucoup de chance dans le choix de mes 2 aéroclubs.

Bons vols,
Dernière édition par Tailwheel le Vendredi 27 Février 2009 14:50, édité 1 fois.
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede Manu le Vendredi 27 Février 2009 13:07

Tailwheel a écrit:La réponse >> "si t'es pas content tu vas voir ailleurs" << n'est pas constructive, à mon avis ce n'est pas comme cela que l'on fédère un club.


Je n'ai jamais dit que c'était constructif, juste qu'il y arrive un moment où on ne voit pas d'autre réponse adaptée.

Tailwheel a écrit:J'ai plutôt l'attitude "Si tu n'est pas content, viens mettre la main à la pâte avec nous", il arrive que l'on ai de bonnes surprises...


Il reste des places au Comité Directeur de mon aéroclub. Quatre des élus sont de toulouse même : 120 km A/R pour se rendre au club, ceux là sont motivés. Mais les locaux n'ont pas permis de combler les effectifs : on n'a pas trouvé assez de volontaires. Alors demander un coup de main, ......

Même pour passer le balai une fois de temps en temps, on a du faire appel à une femme de ménage.

Celà dit, je ne me plaint pas de mon aéroclub actuel. J'y entame ma 4e année, et j'y suis bien. Par contre, mon précédent aéroclub m'a poussé à bout après mes 2 ans de secrétariat, c'est une des raisons qui m'ont fait partir.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede PatG le Vendredi 27 Février 2009 14:27

Manu a écrit:Il reste des places au Comité Directeur de mon aéroclub. Quatre des élus sont de toulouse même : 120 km A/R pour se rendre au club, ceux là sont motivés. Mais les locaux n'ont pas permis de combler les effectifs : on n'a pas trouvé assez de volontaires. Alors demander un coup de main, ......

Même pour passer le balai une fois de temps en temps, on a du faire appel à une femme de ménage.

Celà dit, je ne me plaint pas de mon aéroclub actuel. J'y entame ma 4e année, et j'y suis bien. Par contre, mon précédent aéroclub m'a poussé à bout après mes 2 ans de secrétariat, c'est une des raisons qui m'ont fait partir.

Manu


Moi j'habite trop loin pour candidater un jour au Bureau (90 km). Il faut aussi pouvoir se rendre aux réunions régulièrement et mes dispos ne me le permettent pas.
Je me contente de donner des coups de main.
Ca m'a fait tout drôle quand mon chef pil' m'a remercié. J'en n'avais pas l'habitude! La dernière fois (dans un autre club) j'ai eu droit à "merci mais on n'a pas besoin de toi". (alors qu'on m'avait demandé de venir avant...).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Payer pour voler : cela a-t-il encore un sens ?

Messagede wilbur le Dimanche 1 Mars 2009 16:46

yankeepapa a écrit:
dans un club ou je volais précedemment il y avait un président retraité tres actif , trop actif meme, qui voulait gérer le club comme son affaire personnelle avec tous les petits arrangements qui allaient bien.
pas question de mettre son nez dans les affaires, proposer une aide, une idée etc.
tous les cas se trouvent dans la nature



Malheureusement c'est souvent le cas...

vouloir participer devient dans ce cas presque considéré comme une agréssion. " vécu! "
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Longez4 et 425 invités