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Quelques conseils pour Chelles LFPH

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Re: Quelques conseils pour Chelles LFPH

Messagede F-NOAR le Lundi 23 Février 2009 17:35

Philippe Warter a écrit:Soit l'interprétation des VAC a beaucoup changé, soit tu te trompes.


En effet je me trompe,
Je viens de vérifier dans le Gen Vac édité par le SIA et ce cadre indique: Image'les activités régulières qui se déroulent sur l'aérodrome'. Ni plus ni moins... Image
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Re: Quelques conseils pour Chelles LFPH

Messagede Leon Robin le Lundi 23 Février 2009 18:20

F-NOAR a écrit:............. Sur la VAC de Chelles le symbole ulm est absent, on y trouve qu'un avion. Je pense que cela signifie que seules les activités avions peuvent s'y dérouler. ............
En Droit, tout ce qui n'est pas spécifiquement interdit est autorisé. Une interdiction doit être explicite et découle soit d'une loi (que nul n'est censé ignorer) ou d'une décision administrative obligatoirement portée à la connaissance du public et des utilisateurs. Les interdictions et limitations routières en sont un bon exemple : 90 sur route, pas besoin de l'indiquer, c'est la règle générale, les limitations inférieures sont notifiées.

Pour nos aérodromes, la carte VAC et les NOTAMs font foi, leur but étant de porter les diverses limitations particulières aux usagers. Je confirme que les pictogrammes en tête de la première page VAC indiquent les activités régulières se déroulant sur l'aérodrome ainsi qu'il est spécifié sur la page GEN 101 des VAC donnant la signification des différentes indications qui y figurent.

Mode coup de gueule ON
Tous les pilotes se plaignent à juste titre du poids de la surréglementation qui pèse sur nous. Une majorité des mêmes a coutume d'en rajouter, sur la base de "on dit" ou " j'croyais que" qui se propagent plus vite que la vérité, et que d'autres prennent pour LA réglementation. Force est de reconnaître qu'instructeurs, chefs-pilotes et dirigeants de club ne sont pas les derniers à tomber plus ou moins systématiquement dans ce travers.

Alors, avant de propager des erreurs ("erreur", je suis gentil) que d'autres prendront pour argent comptant, assurez-vous que c'est vrai. Tout le monde s'en portera mieux, et on cessera peut-être enfin de nous rajouter inlassablement des "couches" d'interprétations personnelles créées par ceux-là même qui se plaignent d'une réglementation ............. qu'ils connaissent mal.
Mode coup de gueule OFF
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Re: Quelques conseils pour Chelles LFPH

Messagede Philou le Lundi 23 Février 2009 18:47

Comme on dit au Canard (Enchaîné): pan sur le bec.

Mais cela ne m'explique pas pourquoi les ulmistes ne profitent pas d'une telle plate-forme.

Foi de merluchon, sont-ce des boudeurs????
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
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Re: Quelques conseils pour Chelles LFPH

Messagede Philou le Lundi 23 Février 2009 19:51

Lecture réservée à Léon et André44:


* En 2008 après JC, Dieu visite Noé.....
         
          *En 2008 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit :
       "Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée.
       Construis une arche, rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que
       quelques bons humains.
                    
          Dans six mois, j'envoie la pluie durant quarante jours et
       quarante nuits, et je détruis tout !
                    
          Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit
       qu'une ébauche de construction navale.
                    
          "Mais, Noé, tu n'as pratiquement rien fait ! Demain il
       commence à pleuvoir!"
                    
          "Pardonne moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible
       mais les temps ont changé:
                 
          J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un permis de
       construire.
                    
          L'instructeur A.D.S. me cherche des "poux" et la planification
          territoriale veut retoquer mon dossier.
                    
          L'inspecteur de la commission de sécurité me fait des
       ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie.
                   
          J'ai eu aussi des observations quant à mon système
       d'assainissement et une obligation de mise en conformité.
                    
          Mes voisins ont créés une association parce que la
       construction de l'échafaudage dans ma cour viole le règlement de
       copropriété et obstrue leur vue. J'ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à
       un accord.
                    
          Mais l'Urbanisme m'a obligé à réaliser une étude de
       faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires
       pour transporter l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen de leur faire comprendre
       que la mer allait venir jusqu'à nous. Ils ont refusé de me croire.
                    
          La coupe du bois de construction navale s'est heurtée aux
       multiples Associations pour La Protection de l'Environnement sous le
       triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation
       donnée par les Eaux et Forêts n'avait pas de valeur aux yeux du
       Ministère de l'environnement, et que cela détruisait l'habitat de
       plusieurs espèces animales.
                    
          J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait, au contraire de
       préserver ces espèces, rien n'y a fait.
                    
          J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux
       que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers
       les animaux puisque je les soustrayais contre leur gré à leur milieu
       naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.
                    
          Ensuite, l'agence gouvernementale pour le Développement
       Durable a exigé une étude de l'impact sur l'environnement de ce fameux déluge.
                    
          La préfecture à perdu puis retrouvé mon dossier, mais le
       délai était dépassé. J'ai demandé une prorogation. Et à ce jour, mon
       dossier n'était toujours pas signé.
                    
          Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du
       Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles.
          
         
          Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit
       d'employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des
       travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.
          
         Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me
       préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient
       de m'assigner devant les tribunaux pour "tentative de franchissement de
       frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme "dangereuses".
                    
          Aussi, pardonne moi Tout Puissant, mais j'ai manqué de
       persévérance et j'ai abandonné ce projet".
                   
          Aussitôt, les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est
       apparu et le soleil a lui.
                   
          "Mais tu renonces à détruire le monde ?" demanda Noé.
          
         
          "Inutile", répondit Dieu, "l'administration française s'en charge".
Pourquoi voler?
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Re: Quelques conseils pour Chelles LFPH

Messagede Stéph@ne le Lundi 23 Février 2009 19:54

Bonjour

Sauf erreur de ma part (cela demande à être vérifié) mais il y a un ULM basé à LOGNES (Propriétaire)
Il décolle donc de Lognes et y attérit (Maintenant je ne suis pas sûr qu'il soit autorisé à faire des tours de pistes).

Vous avez des 3 axes qui sont plus performant et plus sûr que des avions certifiés de + de 20 ans.
Cela reste mon avis !
A+
Stéph@ne
;)
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Re: Quelques conseils pour Chelles LFPH

Messagede Julien le Lundi 23 Février 2009 20:01

Philou a écrit:Lecture réservée à Léon et André44:


* En 2008 après JC, Dieu visite Noé.....
         
          *En 2008 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit :
       "Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée.
       Construis une arche, rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que
       quelques bons humains.
                    
          Dans six mois, j'envoie la pluie durant quarante jours et
       quarante nuits, et je détruis tout !
                    
          Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit
       qu'une ébauche de construction navale.
                    
          "Mais, Noé, tu n'as pratiquement rien fait ! Demain il
       commence à pleuvoir!"
                    
          "Pardonne moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible
       mais les temps ont changé:
                 
          J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un permis de
       construire.
                    
          L'instructeur A.D.S. me cherche des "poux" et la planification
          territoriale veut retoquer mon dossier.
                    
          L'inspecteur de la commission de sécurité me fait des
       ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie.
                   
          J'ai eu aussi des observations quant à mon système
       d'assainissement et une obligation de mise en conformité.
                    
          Mes voisins ont créés une association parce que la
       construction de l'échafaudage dans ma cour viole le règlement de
       copropriété et obstrue leur vue. J'ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à
       un accord.
                    
          Mais l'Urbanisme m'a obligé à réaliser une étude de
       faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires
       pour transporter l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen de leur faire comprendre
       que la mer allait venir jusqu'à nous. Ils ont refusé de me croire.
                    
          La coupe du bois de construction navale s'est heurtée aux
       multiples Associations pour La Protection de l'Environnement sous le
       triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation
       donnée par les Eaux et Forêts n'avait pas de valeur aux yeux du
       Ministère de l'environnement, et que cela détruisait l'habitat de
       plusieurs espèces animales.
                    
          J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait, au contraire de
       préserver ces espèces, rien n'y a fait.
                    
          J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux
       que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers
       les animaux puisque je les soustrayais contre leur gré à leur milieu
       naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.
                    
          Ensuite, l'agence gouvernementale pour le Développement
       Durable a exigé une étude de l'impact sur l'environnement de ce fameux déluge.
                    
          La préfecture à perdu puis retrouvé mon dossier, mais le
       délai était dépassé. J'ai demandé une prorogation. Et à ce jour, mon
       dossier n'était toujours pas signé.
                    
          Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du
       Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles.
          
         
          Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit
       d'employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des
       travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.
          
         Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me
       préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient
       de m'assigner devant les tribunaux pour "tentative de franchissement de
       frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme "dangereuses".
                    
          Aussi, pardonne moi Tout Puissant, mais j'ai manqué de
       persévérance et j'ai abandonné ce projet".
                   
          Aussitôt, les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est
       apparu et le soleil a lui.
                   
          "Mais tu renonces à détruire le monde ?" demanda Noé.
          
         
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Superbe, merci !
C'est de toi ? :D
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Re: Quelques conseils pour Chelles LFPH

Messagede Philou le Lundi 23 Février 2009 20:07

Non.

Je viens de le recevoir d'un copain du club.

Comme quoi on est tous sensibilisés ou traumatisés, foi de merluchon.
Pourquoi voler?
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Re: Quelques conseils pour Chelles LFPH

Messagede Billy le Lundi 23 Février 2009 21:22

T'es pardonné ...
Je suis content que le gamin de 13  ans a raison .....

Billy , qui fait des bon bon Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

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Re: Quelques conseils pour Chelles LFPH

Messagede jason le Jeudi 26 Février 2009 23:56

malko05 a écrit:
Philou a écrit:Je vois ton message seulement maintenant mais peut-être cela te sera-t-il utile un prochaine fois.

Si tu regardes la carte VAC de Chelles, les ULM sont interdits en revanche à Meaux pas de problème.


Ah bon !! ?? !

Je ne vois aucune mention sur la VAC de Chelles. Etant du terrain, j'avoue avoir entendu plein de rumeurs, autorisé...  interdit, mais je ne trouve aucun texte l'interdisant. J'en déduis que c'est autorisé. D'autre part sur le site de la FFPLUM on trouve ce précieux document qui indique que Chelles est ouvert aux ULM.

En revanche faire attention au Notam "réservé aux basés". Il était actif jusqu'a la semaine dernière, pour le moment ya rien, donc ouvert à TOUS

Concernant un dépôt à la gare, je dirais que c'est pas évident, j'ai déjà fait le taxi sympa qq fois, mais on est pas trés nombreux, donc ... Sinon la gare est à 3.5km, un peu long a pied, mais il y a des bus (peu) voir les horaires

A bientôt ... Image


Foi de merluchon ( désolé philou c'était plus fort que moi, mais ,c'est la dernière, je le jure), moi qui suis aussi du terrain, je  n'ai jamais entendu que LFPH était fermé aux ULM.
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Re: Quelques conseils pour Chelles LFPH

Messagede mikelima le Vendredi 27 Février 2009 14:34

Leon,

Tu affirmes que tout ce qui n'est pas explicitement interdit est donc autorisé.
Je ne demande qu'à te croire, mais ou as-tu trouvé ce texte ?

car il est aussi facile de dire que : tout ce ce qui n'est pas explicitement autorisé est donc interdit


Ex: on trouve sur certains manuels de vol : autorisé voltige positive et je n'ai jamais lu interdit voltige négative

bref je n'ai pas l'impression que ce soit si clair que tu le décrit "blanc ou noir". la législation française (et d'autres) est bien plus compliquée que cela
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
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Re: Quelques conseils pour Chelles LFPH

Messagede Bob le Vendredi 27 Février 2009 15:37

mikelima a écrit:Leon,

Tu affirmes que tout ce qui n'est pas explicitement interdit est donc autorisé.
Je ne demande qu'à te croire, mais ou as-tu trouvé ce texte ?

car il est aussi facile de dire que : tout ce ce qui n'est pas explicitement autorisé est donc interdit


Ex: on trouve sur certains manuels de vol : autorisé voltige positive et je n'ai jamais lu interdit voltige négative

bref je n'ai pas l'impression que ce soit si clair que tu le décrit "blanc ou noir". la législation française (et d'autres) est bien plus compliquée que cela


En aviation on constate malheureusement que c'est plutôt : "Tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est alors interdit", puisque nous sommes tous des terroristes potentiels...  Image Image Image
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Re: Quelques conseils pour Chelles LFPH

Messagede guillaumeM le Vendredi 27 Février 2009 16:44

Suis-je le seul idiot qui vient de cliquer sur "Effacer" ? Juste comme ca pour savoir...

flyjodel a écrit:
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Re: Quelques conseils pour Chelles LFPH

Messagede MICHEL JANIN le Vendredi 27 Février 2009 17:27

Pour en revenir au sujet initial du post :
Champo vient d'atterrir à Meaux,  son FK9 est à l'abri  dans nos hangars .
Elle est pas belle la vie ?Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
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Re: Quelques conseils pour Chelles LFPH

Messagede Stéph@ne le Vendredi 27 Février 2009 18:27

Je savais bien qu'il y en avait un sur Lognes, enfin le FK9 ressemble plus à un avion qu'autre chose.
Et quand bien même il n'est pas certifié, cela ne fait pas de lui un aeronef moins sûr qu'un C152.
De plus en terme de nuisance sonore les riverains apprécieront certainement la mélodie du FK9 à celui du C152.
A+
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Re: Quelques conseils pour Chelles LFPH

Messagede Leon Robin le Vendredi 27 Février 2009 19:32

mikelima a écrit:................. Tu affirmes que tout ce qui n'est pas explicitement interdit est donc autorisé. Je ne demande qu'à te croire, mais ou as-tu trouvé ce texte ? ...................
C'est la base du droit français. On ne peut te mettre en cause que sur la base d'un article du code précisant une disposition que tu aurais enfreint. Pas de texte, pas d'infraction.

mikelima a écrit:.................Ex: on trouve sur certains manuels de vol : autorisé voltige positive et je n'ai jamais lu interdit voltige négative ...........
Une certification décrit positivement le cadre dans lequel elle est accordée, exactement comme un permis de conduire ou une licence de pilote. PPL, SEP, VFR : tu ne peux faire que cela, on imagine mal établir une liste exhaustive, forcément incomplète, de ce que tu n'es pas autorisé à faire ; par contre, dans ce cadre, tu peux aller partout où tu le souhaites ......... sauf là où c'est spécifiquement interdit ou réglementé. Ce n'est pas contradictoire, quoi qu'on en dise.
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