Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

Messagede asaubesty le Samedi 21 Février 2009 20:50

Sur le CR100 en construction à Cannes, on souhaitait avoir un horizon artificiel et un conservateur de cap, pour pouvoir aller en Corse (sans horizon c’est périlleux les traversées maritimes), et pour faire passer les tests PPL à ceux qui ont laissé dépasser les dates limites (donc avec du VSV).

Mais les solutions classiques sont trop lourdes, et consomment trop, que ce soit pompe à vide + instruments à dépression, ou instruments électriques (ex : horizon électrique de plus de 1kg et plus de 1A de consommation)

Il existe des solutions non-certifiées en tout électronique, sans pièces mobiles (conso globale 0.2A, poids total moins de 300 grammes).

Image

Un afficheur comme celui-ci, avec un capteur magnétomètre et un capteur 3 gyros/3 accéléros, reliés entre eux, offre sur le même écran, avec les caractéristiques mentionnées :
- conservateur de cap à recalage automatique (pas de réglage)
- horizon artificiel
- bille (on va pas forcément la garder, à tester en vol, c'est bien d'avoir tout sur le même écran mais ça prend de la place)
- taux de virage

J’ai tout acheté (1200 euros) et fait une video (sur le portable, mauvaise qualité, désolé) :
[EDIT - nouvelle vidéo, en vol à partir d'une minute ]
http://www.youtube.com/watch?v=0L6ukIDbJAA
Notez que le compas ressemble à un affichage HUD, avec le cap actuel en plus gros, et les caps qui défilent derrière. La bille est le point en bas, et l’aiguille  indique le taux de virage, elle se déplace en fonction de l’inclinaison pour rester lisible.

On le mettra sous le programme voltige, car en évolutions on peut dépasser les 160°/sec max des capteurs, autant ne pas avoir l’œil attiré par un horizon faussé (mais il se recale tout seul en quelques secondes, et affiche « range exceeded»).

Les mêmes capteurs peuvent servir pour un EFIS (nous on a pris un afficheur monochrome bien plus basique). Video de démonstration sur
http://www.mglavionics.com/html/video.html
Autres infos sur http://www.mglavionics.com/

Vous trouvez pas ça excellent, par rapport aux anciens dispositifs ? C'est l'équivalent non-certifié des capteurs pour EFIS comme il y en a sur Cirrus etc.

Et pendant que je jouais, d'autres ont monté les palonniers :

Image
Dernière édition par asaubesty le Mercredi 18 Mars 2009 00:02, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

Messagede E.T. le Samedi 21 Février 2009 21:44

asaubesty a écrit:
Et pendant que je jouais, d'autres ont monté les palonniers :



les palonniers ET le siège sont réglables sur le CR 100, c'est bien çà ! (private joke)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

Messagede asaubesty le Dimanche 22 Février 2009 00:30

Vi vi les 2 sont réglables. Pour la private joke, trop privée je capte pas!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

Messagede flyjodel le Dimanche 22 Février 2009 01:55

tu as pris le SP4 ou le SP5 ? Il me semble que le second (s'il est commercialisé) correspond plus à une utilisation voltige et vibrations intenses.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

Messagede asaubesty le Dimanche 22 Février 2009 02:24

Le SP5 est commercialisé, mais s'il peut correspondre à une utilisation voltige, il ne peut pas supporter plus de 160°/sec, donc pas assez pour le tonneau à la VA en CR100, je parle même pas des vrilles, déclenchés etc. Donc on a juste un SP4 plus abordable, pour utilisation en nav et formation PPL, juste ce qu'on lui demande, et il le fait apparemment bien.

La liaison avec le SP2 (magnétomètre) fournit un conservateur de cap, compensé par les capteurs (accéléros et gyros) du SP4, avec recalage automatique.

Je parie qu'aux US les besoins, largement considérés là-bas, de l'aviation lègère, vont nous fournir des gadgets encore plus performants d'ici peu!
Dernière édition par asaubesty le Dimanche 22 Février 2009 14:05, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

Messagede E.T. le Dimanche 22 Février 2009 09:32

asaubesty a écrit:Vi vi les 2 sont réglables. Pour la private joke, trop privée je capte pas!



normal trop private, j'explique : j'ai fait un tour de cr 100 il y a bien longtemps (le cr), et il y a peu, j'ai récidivé, amphi cabine ... explication soigneuse du réglage des palonniers, et comme (à moins que je ne me trompes) sur les mono avec lesquels j'ai pu voler seul le palonnier était réglable, je ne me pose pas de question.
toutes les commandes nickel bien, en main, bon débattement à fond, mais les interrupteurs : pourquoi ma maman m'a fait de si petits bras.

on se marre comme des petits fous, et après l'attero en me penchant pour ranger les sangles, tout le monde a compris, je découvre la manette de réglage du siège.

bon, y parait qu'il vole à nouveau dans très peu de temps celui-là ! vite du ciel bleu.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

Messagede damienw le Dimanche 22 Février 2009 10:06

Il ressemble à ça non ?
Image
bientôt de retour dans le box!

Je me moque pas, même avec les palonniers et le siege à bloc, il me faut un coussin pour pousser les remontée dos Image
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

Messagede E.T. le Dimanche 22 Février 2009 10:39

Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

Messagede Salusse le Dimanche 22 Février 2009 12:56

asaubesty a écrit:Je parie qu'aux US les besoins, largement considérés là-bas, de l'aviation lègère, vont nous fournir des gadgets encore plus performants d'ici peu!
Mais peut-on espérer qu'un jour ces fabricants puissent "homologuer" leurs appareils pour que l'on soit autorisés à les adapter à des avions sous CDN ? Peut-on espérer que notre réglementation évolue dans le bon sens ? La nouvelle norme ELA, qui semble tant attendue, le permettra-t-elle ? et d'abord, s'appliquera-t-elle aux avions existants déjà immatriculés ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

Messagede asaubesty le Dimanche 22 Février 2009 14:11

Certains équipements similaires sont déjà certifiés, voir les avions avec EFIS commes les DA40 Cirrus etc.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 22 Février 2009 23:42

Intéressant cet instrument . Est-ce qu'on ne peut pas tout simplkement le couper, lemettre sur <off pendant la voltige et le rallumer après avec une période de stabilisation de quelques minutes ?

JanImage
Jan TUTAJ
 

Re: Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 23 Février 2009 00:19

Jan,
Inutile de l'éteindre: quand il ne peut pas suivre, il ne dégueule pas. Il y a juste son oeil rouge qui s'allume pour te dire "t'occupe pas de la maquette". Au retour à plat, tu peux soit attendre qu'il reprenne ses esprits tout seul, soit appuyer sur le bouton qui va bien pour remplacer un gant de toilette avec de l'eau fraiche afin qu'il reprenne plus vite du service.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

Messagede flaude le Lundi 23 Février 2009 00:50

C'est quoi ce hangar pliant. j'ai vu ca l'année dernière quand je me suis fait lacher a cannes. j'ai trouvé ca bien pratique mas je n'ai jamais reussi a retrouver les references sur internet
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

Messagede asaubesty le Lundi 23 Février 2009 02:54

Concernant le hangar pliant, appellé "bulle" même sur la fréquence (qui me donne des clairances pour rouler "pour la bulle"), tout est sur http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=3&t=4290&st=0&sk=t&sd=a&hilit=bulle

Pour l'instrument il ne dégueule pas, il affiche juste un message d'alerte, aucun intérêt de l'arrêter si tout va bien! Il ne s'use pas, puisqu'il n'a aucune pièce mobile!

Pour éviter d'avoir l'oeil attiré par un horizon faussé, en évolution, puisque notre avion est surtout dédié à la voltige, on a choisi de le mettre sous le programme voltige, en plus ça fait un gain de place sur un tableau de bord déjà un peu rempli. Mais nombre d'appareils de voltige ont un "vieil" horizon sans recalage automatique, et ça ne pose pas problème, on a juste été un peu sécuritaires sur ce coup!

Le truc se recalle tellement vite que c'en est bleufant (voir la video du constructeur, plus haut).

Mais on peut le couper bien sûr, pour éviter d'avoir une présentation faussée, c'est juste un choix du pilote.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Horizon artificiel révolutionnaire pour CNRA

Messagede Raymond le Mercredi 25 Février 2009 22:16

Je viens de découvrir ce post et comme je regardais justement ce modele (avec le SP4) pour mon ULM.

Avec un petit retour d'expérience, qu'inspire la construction de ce matériel ?
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 549 invités

cron