Page 1 sur 2

Jurca Scirocco : conseils et commentaires ?

MessagePosté: Samedi 21 Février 2009 20:17
de asaubesty
Un pote est intéressé par un Scirocco, pour balades + un peu de voltige ; certains auraient-ils des commentaires, conseils etc, concernant les qualités et défauts de cet appareil ?

Je pense notamment à Pilote Privé, à qui je n'arrive pas à envoyer de messages persos!

D'avance merci!

Re: Jurca Scirocco : conseils et commentaires ?

MessagePosté: Dimanche 22 Février 2009 13:46
de Andy
Tout ce que j'ai c'est ça : http://users.swing.be/qber/index_fr.htm
mais il y a un site spécialisé Jurca que je ne trouve plus

Re: Jurca Scirocco : conseils et commentaires ?

MessagePosté: Dimanche 22 Février 2009 13:58
de Julien
Andy a écrit:mais il y a un site spécialisé Jurca que je ne trouve plus


Tout simplement :
www.marcel-jurca.com

;)

Re: Jurca Scirocco : conseils et commentaires ?

MessagePosté: Dimanche 22 Février 2009 15:04
de Bob
Mon expérience sur Sirocco (sans C !) est modeste et date de plus de vingt ans...

Celui que j'ai piloté avait 180 cv avec PV et train rentrant, ainsi que des grands volets.

Comme souvenirs en vrac :

Facile à décoller, tenue d'axe aisée avec sa grande dérive. La puissance le faisait décoller en 200 m maxi.

Le train électrique était toujours en panne, donc on travaillait en manuel. La manoeuvre à la manivelle était aisée.

En croisière, c'était l'avion le plus rapide que j'avais piloté : plus de 260 km/h pour une Vne vers 300.... Sympa, surtout pas très haut ! Le paysage défile.

Très maniable mais je n'avais pas la compétence pour juger des aptitude à la voltige.

Pour l'atterro, on était à 120 en finale si on voyait devant. Or, celui-là était équipé en place arrière (malgré la désapprobation de M. Jurca) et le cabré était un peu gênant. Donc on était plutôt à 140 en longue finale. Mais on posait en 3 - 400 mètres facilement. C'était un train classique, mais avec un train large, donc facile à garder dans l'axe.

Enfin, en encadrement tout réduit, le taux de chute était impressionnant, avec les petites ailes. On l'augmentait encore avec la sortie des volets et du train qu'on commençait en fin de vent arrière pour le verrouiller en courte finale : c'était sportif, mais instructif.

Donc panne moteur à éviter ! Image Image Image

Un très bon souvenir globalement !

Re: Jurca Scirocco : conseils et commentaires ?

MessagePosté: Dimanche 22 Février 2009 16:06
de Andy
Julien a écrit:
Andy a écrit:mais il y a un site spécialisé Jurca que je ne trouve plus


Tout simplement :
http://www.marcel-jurca.com

;)

Voilà c'est le site, merci Julien, la Jurca Air Force le meeting et rassemblement régulier des proprios et amateurs de ces avions.
Se tiendra cet été encore, si copain pas pressé, il pourra même faire un tour de Sirocco avec un pilote compréhensif, pour avoir le meilleur des avis.

Re: Jurca Scirocco : conseils et commentaires ?

MessagePosté: Lundi 23 Février 2009 03:32
de asaubesty
Le copain est en Martinique, alors là il a plein de soucis d'avitaillement, j'imagine. Etant un grand optimiste (comme moi) ça ne l'arrête pas!
Merci à tous pour les commentaires, y compris les messages privés!

Re: Jurca Scirocco : conseils et commentaires ?

MessagePosté: Lundi 23 Février 2009 12:24
de jp trimouille
.

Re: Jurca Scirocco : conseils et commentaires ?

MessagePosté: Mardi 24 Février 2009 12:39
de Julien
Le rassemblement de la Jurca Air Force (qui fête ses 20 ans cette année) aura lieu les 4 et 5 juillet à St Rambert d'Albon (Drome, LFLR).
Du coup, je pense y aller :D

Re: Jurca Scirocco : conseils et commentaires ?

MessagePosté: Samedi 27 Janvier 2018 23:09
de Le manche
Permettez moi une derniere question....
Est il possible de passer le Scrocco en train tricycle...?
Merci

Re: Jurca Scirocco : conseils et commentaires ?

MessagePosté: Samedi 27 Janvier 2018 23:10
de Bob
Je ne crois pas que M. Jurca l'ait prévu.

Re: Jurca Scirocco : conseils et commentaires ?

MessagePosté: Samedi 27 Janvier 2018 23:56
de Richard78
J’en ai essayé un, un peu, il y a deux ans.
Un très bon souvenir, mais peu de place, sauf pour le pilote à l’avant.

viewtopic.php?f=3&t=20897&hilit=+Sirocco

Re: Jurca Scirocco : conseils et commentaires ?

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 09:16
de Mousquetaire
180ch minimum . Un bon fer à repasser !!

Re: Jurca Scirocco : conseils et commentaires ?

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 09:53
de gma
Vu la surface et l'allongement, tu voudrais pas qu'il soit l'équivalent d'un Fournier non !

Re: Jurca Scirocco : conseils et commentaires ?

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 10:24
de Mousquetaire
D'où ma préférence pour les Fournier ImageImage

Re: Jurca Scirocco : conseils et commentaires ?

MessagePosté: Dimanche 28 Janvier 2018 10:35
de Delépine
La voilure d'un Tempête est plus commode à construire chez soi que celle d'un RF-4. Ce n'est pas pour une autre raison que mon avionnette faite à la maison a pour aile une planche rectangulaire d'allongement 5.
Si j'achetais ce serait différent !