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Les Administrateurs
Jan TUTAJ a écrit:je viens de faire une longue réponse, mais elle a disparu au moment de l'envoi. je sais que ce n'est pas le censeur fou, mais je n'arrive pas à remettre la main sur mon texte.
Tant pis
jan
mixture17 a écrit:Le pilote du DR400 est donné pour 1000h de vol, ses choix ne sont donc pas la conséquence de l' inexpérience, il a délibérément choisi les facteurs de risque: pas de radio, pas de transpondeur, qui le conduisaient en cas d' erreur de navigation, (ce qui peut arriver à tout le monde) à une situation potentiellement grave, ce qui est arrivé.
mixture17 a écrit: Ou commence la faute au sens moral du terme, il fut une époque ou le port de la ceinture de sécurité en voiture n' était pas obligatoire, fallait-il cependant la mettre ?
mixture17 a écrit:Le problème de la navigation à l' aveuglette en zone controlée est la mise en danger d' autrui, c'est donc inadmissible surtout quand il suffit de tourner un bouton sur le transpondeur pour l' éviter.
mixture17 a écrit:A mon sens il faut être sévère pour ce genre de pratique qui perdure, je suis équipé sur mon avion d'un détecteur de transpondeur, je vois parfois des transpondeurs qui s' éteignent dés que l' avion a franchi les limites de la TMA, pour moi ces pilotes sont des imbéciles.
Philippe Warter a écrit:Encore une fois, tout ceci n'a rien à voir avec l'équipement
C'est une question de méthode, d'application, d'entraînement.
Les Airprox c'est gentil, mais les vrais drames ce sont les collisions.
chakram a écrit:Sur ce point, je suis d'accord mais il faut faire la distinction entre le pilote qui pénétre volontairement en mettant sur off le XPDR histoire de passer inaperçu (ça, c'est purement et simplement criminel) et celui qui commet des erreurs et se retrouve dans la situation que tu mentionnes (parce que rien ne me permet, dans ce que tu rapportes, de penser qu'il cherche à s'affranchir volontairement des règles).
mixture17 a écrit: Dans le cas présent que j' ai résumé, repportez vous au journal, le pilote ne semble pas s' être mis volontairement en infraction, mais à fait des choix (vontaires donc) qui conduisent à des conséquences graves en cas d' erreur de navigation.
mixture17 a écrit: Quant aux transpondeurs que je vois s' éteindre, il s' agit de pilotes sortant d'une TMA et quand le contrôleur leur dit: "au revoir afficher 7000" bizaremment tout s' éteint.
A ceux là, et je sais que malheureusement il y en a sur ce forum, je dis que ce sont des imbéciles.
chakram a écrit:
je ne vois pas l'intérêt de le laisser allumer......
mixture17 a écrit:
C'est dommage, alors explique nous l' intérêt de l' éteindre.
Eteignez vous également vos strobes, les strobes sont un balisage visuel, le transpondeur un balisage radio électrique, c'est exactement la même chose
Pat17 a écrit:
Bien sur, afficher 7000 comme cela est conseillé c'est de la sagesse.
mixture17 a écrit:Les contrôleurs sont aux premières loges pour constater le phénomène (extinction du transpondeur en sortie de TMA), leurs témoignages seraient intéressants.
Ronchon a écrit:Erreur, c'est obligatoire d'après la règlementation.
chakram a écrit:
De toute façon, quel intérêt de savoir si l'ATR était VMC ? Tout ce que semble prouver l'incident, c'est que le pilote, malgré son ou ses erreur(s) a respecté, lui, les règles VMC puisque un ATR qui "perçait" a eu le temps d'acquérir un visuel et d'exécuter une manoeuvre d'évitement. .....
Je n'aime pas trop l'évocation d'une faute "grave" car nous avons tendance à accorder une gravité en fonction des conséquences d'un incident or là, je vois deux objections :
1/ le contact avec le SIV n'est pas obligatoire et il n'a donc aucune obligation de contacter. Il n'y a donc pas d'erreur ou de faute sur ce point et ce même si, par ailleurs, il s'est planté sur l'utilisation de sa carte.
2/ le fait de ne pas mettre le transpondeur est une erreur mais encore faudrait-il savoir si le pilote était au courant de l'obligation de le mettre en route dans la mesure où il dispose d'un mode C. Il ne faut pas oublier que derrière un certain nombre d'erreurs, se pose un problème de formation et de remise à jour des compétences. C'est d'ailleurs aussi l'un des dangers que représentent les changements réguliers d'espaces, de réglementations, etc...
Chak!
Ronchon a écrit:
Mon cousin me dit que l'extinction du transpondeur en sortie de contact radio lui semble rare. Avant, beaucoup lui répondaient transpondeur stand by, mais maintenant il voit le 7000 s'afficher lorsque le pilote quitte, sauf quand le pilote oublie de le faire et garde son code d'origine...
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