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Pat17 a écrit:Ronchon a écrit:Erreur, c'est obligatoire d'après la règlementation.
Le transpondeur !
Obligation d'emport.
Tout aéronef est équipé d'un transpondeur mode A+C avec alticodeur ou d'un transpondeur mode S niveau 2 au moins, avec alticodeur.
- en espace aérien de classe B,C et D;
- pour suivre certains itinéraires ou pour pénétrer dans certains espaces aériens portés à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique;
- pour éffectuer un vol de nuit autre que local.
Des dérogations sont prévues, mais ce n'est pas l'objet de notre discussion.
Ronchon !
J'interpréte ça comme ça: En dehors des espaces cités pas d'obligation de se servir du transpondeur mais bien une recommandation.
Question: Y-a-t-il une obligation de mettre le transpondeur sur ON à bord des avions équipés en dehors des cas prévus ?
RCA3 a écrit:10.4.2.1.3.2 Dans les espaces aériens des services de la circulation aérienne où l'emport du transpondeur nest pas prescrit, sauf instruction contraire de l’organisme des services de la circulation aérienne ou dans les cas prévus en 10.4.1.1.1, le pilote dun aéronef équipé dun transpondeur mode A + C avec alticodeur ou mode S avec alticodeur, affiche, depuis le moment où laéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusquau moment où il s'immobilise à la fin du vol :
a) dans les régions dinformation de vol de la France métropolitaine
- le code 2000 et active la fonction de report d’altitude, lorsque laéronef est en vol IFR ;
- le code 7000 et active la fonction de report d’altitude, lorsque laéronef est en vol VFR ;
Ronchon a écrit:Quand je disais que c'est obligatoire, je voulais dire que si un aéronef est équipé d'un transpondeur, il doit le mettre en marche A+C dès qu'ilvole.
flyjodel a écrit:Ronchon a écrit:Quand je disais que c'est obligatoire, je voulais dire que si un aéronef est équipé d'un transpondeur, il doit le mettre en marche A+C dès qu'ilvole.
dès qu'il roule
PhM a écrit:"Mettre le XPDR dès qu'il roule ?"
Je ne mettrais pas ta parole en doute, Flyjojo, mais la plupart des checks annoncent :
- Standby au roulage (pour chauffer le bestiau, qu'y disent) et A+C dès l'alignement.
- Ne sont-ce pas des procédures propres à cédégé ? On pourrait imaginer que vu le nombre de controleurs et l'immensité des espaces à parcourir au sol, ce soit une nécessité.
...ou c'est ce que dit la réglementation ?
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