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Un contre exemple parfait

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Re: Un contre exemple parfait

Messagede Andrej le Samedi 13 Octobre 2007 17:48

Hello Janek..

Tu aimes dessiner les zones sur les cartes??? Toute la question est la ;-) Alors:

1. Pourquoi ne pas dessiner vraiment TOUTES les zones (y'compris sous le plafond de 5000AMSL) sur une carte 250000 MICHELIN ? Je sais, certains le font.

Qui peut le moins peut (parfois..) le plus..

2. Allons un pas + loin... Porquoi ne pas dessiner les routes IFR sur une carte MICHELIN puis utiliser cette carte quand tu voles en IFR/ATR ?? Ca t'aidera encore plus a memoriser ton parcours..

Ma reponse aux 2 (que je propose) :

Parceque c'est DANGEREUX! A la possibilité d'erreur d'estime, etc.etc. etc. tu ajoutes une possibilite d'erreur de DESSIN. Erreur de dessin est humaine. Et SURTOUT, ca n'as pas de sens, en dehors du fait qu'en IFR (+PRO), c'est probablement penallement interdit.

Jan, peux tu repondre aux 2, ca sera instructif?

Bons vols

Sans z - avec les cartes qui vont bien

Question subsidiaire: Je veux memoriser mon parcours cotier en Bretagne, je commence le dessin de TOUTE la carte 500000 concernée ce soir (la 500000 "normale" ne me suffit pas, supposons que j'aime tout faire par moi meme..). La Nav' est prevue en été 2008, est ce que j'aurai la carte a temps? Image
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Re: Un contre exemple parfait

Messagede Hyacinte le Samedi 13 Octobre 2007 19:50

Salut, sans z !
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Re: Un contre exemple parfait

Messagede Andrej le Samedi 13 Octobre 2007 20:16

Salut!

Comment ca va? J'espere que je ne vais pas facher notre Janek national avec mes questions, hein?

Je vais commencer a "distiller" un peu d'essence par moi meme pour voler demain.

Les vrais hommes construisent leurs avions eux memes, dessinnent leurs cartes eux-memes et "distillent" leur essence eux meme aussi ;-) Tout ca, pour voler exclusivement sur les avions sans demarreur.

La porte? Bon d'accord je sors..

Volez bien droit,
Sans z - qui va se faire descendre ............................................................................................................... Image
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Re: Un contre exemple parfait

Messagede Ronchon le Samedi 13 Octobre 2007 20:41

Pat17 a écrit:
Ronchon a écrit:Erreur, c'est obligatoire d'après la règlementation.

Le transpondeur !
Obligation d'emport.
Tout aéronef est équipé d'un transpondeur mode A+C avec alticodeur ou d'un transpondeur mode S niveau 2 au moins, avec alticodeur.
- en espace aérien de classe B,C et D;
- pour suivre certains itinéraires ou pour pénétrer dans certains espaces aériens portés à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique;
- pour éffectuer un vol de nuit autre que local.
Des dérogations sont prévues, mais ce n'est pas l'objet de notre discussion.
  
Ronchon !
J'interpréte ça comme ça: En dehors des espaces cités pas d'obligation de se servir du transpondeur mais bien une recommandation.
Question: Y-a-t-il une obligation de mettre le transpondeur sur ON à bord des avions équipés en dehors des cas prévus ?


Quand je disais que c'est obligatoire, je voulais dire que si un aéronef est équipé d'un transpondeur, il doit le mettre en marche A+C dès qu'il vole.

Référence :
RCA3 a écrit:10.4.2.1.3.2 Dans les espaces aériens des services de la circulation aérienne où l’'emport du transpondeur n’est pas prescrit, sauf instruction contraire de l’organisme des services de la circulation aérienne ou dans les cas prévus en 10.4.1.1.1, le pilote d’un aéronef équipé d’un transpondeur mode A + C avec alticodeur ou mode S avec alticodeur, affiche, depuis le moment où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu’au moment où il s'’immobilise à la fin du vol :
         a) dans les régions d’information de vol de la France métropolitaine
            - le code 2000 et active la fonction de report d’altitude, lorsque l’aéronef est en vol IFR ;
            - le code 7000 et active la fonction de report d’altitude, lorsque l’aéronef est en vol VFR ;

(cas prévus en 10.4.1.1.1 = codes d'urgences 7500,7600,7700)
Ronchon
 
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Un contre exemple parfait

Messagede Pat17 le Dimanche 14 Octobre 2007 09:30

Merci Ronchon ! Image
Je dois me modérer
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Vous devez vous modérer
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Re: Un contre exemple parfait

Messagede flyjodel le Lundi 15 Octobre 2007 09:14

Ronchon a écrit:Quand je disais que c'est obligatoire, je voulais dire que si un aéronef est équipé d'un transpondeur, il doit le mettre en marche A+C dès qu'il vole.

dès qu'il roule
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Re: Un contre exemple parfait

Messagede PhM le Lundi 15 Octobre 2007 13:28

"Mettre le XPDR dès qu'il roule ?"

Je ne mettrais pas ta parole en doute, Flyjojo, mais la plupart des checks annoncent :
- Standby au roulage (pour chauffer le bestiau, qu'y disent) et A+C dès l'alignement.

- Ne sont-ce pas des procédures propres à cédégé ? On pourrait imaginer que vu le nombre de controleurs et l'immensité des espaces à parcourir au sol, ce soit une nécessité.

...ou c'est ce que dit la réglementation ?
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Re: Un contre exemple parfait

Messagede Ronchon le Lundi 15 Octobre 2007 13:40

flyjodel a écrit:
Ronchon a écrit:Quand je disais que c'est obligatoire, je voulais dire que si un aéronef est équipé d'un transpondeur, il doit le mettre en marche A+C dès qu'il vole.

dès qu'il roule


Si on s'en tient à la règlementation, effectivement...

PhM a écrit:"Mettre le XPDR dès qu'il roule ?"

Je ne mettrais pas ta parole en doute, Flyjojo, mais la plupart des checks annoncent :
- Standby au roulage (pour chauffer le bestiau, qu'y disent) et A+C dès l'alignement.

- Ne sont-ce pas des procédures propres à cédégé ? On pourrait imaginer que vu le nombre de controleurs et l'immensité des espaces à parcourir au sol, ce soit une nécessité.

...ou c'est ce que dit la réglementation ?


C'est aussi ce que j'ai appris.
Maintenant, il faut voir que sauf si l'aérodrome sur lequel on circule est équipé d'un radar sol (comme CDG, Orly, Nice et quelques autres (Toulouse et Lyon, à vérifier)), ça ne sert à rien de le mettre en marche avant l'alignement.
Si le mettre en marche des le roulage permet d'éviter d'entendre sur la fréquence "Vérifiez transpondeur XXXX" et en réponse "on avait oublié de le mettre en marche", c'est peut être mieux de suivre la règlementation à la lettre...
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Re: Un contre exemple parfait

Messagede Zéphyr71 le Jeudi 18 Octobre 2007 08:32

Bien que ne volant maintenant plus qu'en ULM 3 axe, je ne me pose pas trop de question: transpondeur sur 7000 dès la mise en route, GPS + carte à J. Bossy + cartes VAC et contact radio avec 135.2 Lyon info dès la sortie de circuit d'aérodrome.
Avec tous les avions de chasse qui rôdent dans ma région c'est peut être une bonne précautiona vant d'être coupé en deux!
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Re: Un contre exemple parfait

Messagede mikelima le Jeudi 18 Octobre 2007 20:24

Pour Ph Mathieu

trouve dans le chapitre telecommunications du guide VFR version 2007 corrigée sur le site du Sia


http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/Guide%20VFR%20Juin%202007%2004.pdf

UTILISATION DU TRANSPONDEUR /
TRANSPONDER USE
Règles d'utilisation :

- Dans les espaces où l’emport du transpondeur est prescrit, le pilote affiche le code assigné conformément à la

clairance reçue et ce jusqu’à une nouvelle instruction ou, à défaut, jusqu’à l’immobilisation de l’avion à la fin du

vol.

- Dans les autres espaces, en l’absence d’instruction de l’organisme de contrôle de la circulation aérienne, le

pilote affiche le code 7000 (2000 dans les DOM-TOM) et active la fonction “report d’altitude” depuis le moment

où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du

vol.

Cas particulier :

En fonction des circonstances et à l'initiative du pilote les codes suivants sont utilisés :

75 00 : en cas d’intervention illicite,

76 00 : en cas de panne radio,

77 00 : en cas d'urgence à bord ou de détresse.




A noter que le guide VFR papier  édition 15 mars 2007 ne disait pas exactement la même chose, A savoir :

Règles d'utilisation :
-En VFR avec transpondeur avec alticodeur (mode C) : en absence d'instructions de l'organisme de controle de la circulation aérienne lesaéronefs afficheront le code 7000 et activeront la fonction "report d'altitude" durant tout le vol.
cette mesure ne s'applique pas aux aéronefs effectuant des tours de piste.
- En VFR avec Transpondeur sans alticodeur (mode A) : le Transpondeur n'est branché que sur demande d'un organisme de la circulation aérienne sur le code assigné par cet organisme.
les cas particuliers ssont identiques

je n'ai pas trouvé l'AIC ou autre doc qui annoncait la modif mais un instructeur m'en avait parlé
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
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Re: Un contre exemple parfait

Messagede TiTi05 le Vendredi 19 Octobre 2007 09:22

Dans le temps on disait :


Après l'ordre ,
Attendez le contre-ordre
Pour éviter le désordre .....

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