Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un contre exemple parfait

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Un contre exemple parfait

Messagede mixture17 le Jeudi 11 Octobre 2007 19:48

Dans  Aviation et pilote d' Octobre page 60 d' après un rapport du BEA:

En juillet un équipage d'un ATR 42 a déposé un Airprox contre un DR 400 sans radio ni transpondeur dans la TMA4 de Lyon, collision évitée de justesse l' ATR sortant d'un nuage.

Le pilote du DR400 pourtant 1000h de vol naviguait à la 500.000e au FL 95 et ne pensait pas être dans la TMA, il avait "oublié" d' allumer son transpondeur, et estimait inutile de se signaler au SIV puisque non obligatoire.

L' article se termine par le constat accablant de 56 intrusions constatées en sept mois dans la TMA de Lyon.

Je ne sais pas quelle sera la sanction de la commission de discipline, mais si j'en faisais partie, Dieu m'en garde, je dirais à ce pilote: "Nous vous donnons une dernière chance de pratiquer une navigation responsable, mais si vous êtes repris dans les mêmes circonstances votre license sera définitivement retirée".

56 intrusions en 7 mois c'est inadmissible au regard des moyens modernes de navigation, les SIV étaient il y a quelques années inactifs certains jours, l' administration à fait l' effort de les développer aujourd' hui tout pilote peut prendre contact avec le SIV dès qu'il décolle (si bien sûr s' il ne décolle pas d'une zone contrôlée) et le contrôleur de cette SIV l' avertira à chaque fois, même s'il n'en a pas l' obligation, de sa pénétration dans une zone contrôlée et lui fournira la fréquence adéquate.

Si ce pilote avait  mis son transpondeur en fonctionnement, ou contacté le SIV il n' aurait pas mis en danger l' ATR.

La navigation à l' aveuglette, pas vu, pas pris, de grand papa il serait temps que cela se termine car ces imbéciles discréditent les autres pilotes VFR et l'on s'étonne ensuite des zones D qui deviennent C etc...
Dernière édition par mixture17 le Jeudi 11 Octobre 2007 20:16, édité 1 fois.
mixture17
 
Messages: 67
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 14:48

Re: Un contre exemple parfait

Messagede Stéphane K. le Jeudi 11 Octobre 2007 19:59

Parfaitement d'accord sur le principe. Dans la réalité, j'essaie toujours d'être un peu moins "donneur de leçons", car le prochain a faire une connerie, ca peut être moi... ou toi ...
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Un contre exemple parfait

Messagede mixture17 le Jeudi 11 Octobre 2007 20:05

Stéphane K. a écrit:Parfaitement d'accord sur le principe. Dans la réalité, j'essaie toujours d'être un peu moins "donneur de leçons", car le prochain a faire une connerie, ca peut être moi... ou toi ...


Il ne s' agit pas là d'une erreur que tout le monde peut commettre, se perdre, cela arrive et il faut dans ce cas de l' indulgence.

Le pilote du DR 400 à volontairement fait le choix de ne pas contacter le SIV et il a "oublié" son transpondeur comme par hasard.

J' ai connu un club où l' un des responsable, pourtant 3000h de vol, se ventait de n' allumer son transpondeur que lorsqu'il était perdu.
mixture17
 
Messages: 67
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 14:48

Re: Un contre exemple parfait

Messagede CousinHub le Jeudi 11 Octobre 2007 20:28

mixture17 a écrit: ... les SIV étaient il y a quelques années inactifs certains jours, l' administration à fait l' effort de les développer aujourd' hui tout pilote peut prendre contact avec le SIV dès qu'il décolle (si bien sûr s' il ne décolle pas d'une zone contrôlée) et le contrôleur de cette SIV l' avertira à chaque fois, même s'il n'en a pas l' obligation, de sa pénétration dans une zone contrôlée et lui fournira la fréquence adéquate...

Oui sauf ... sauf qu'au jour d'aujourd'hui ce n'est plus vrai au vu des problèmes que connaissent les SIV. J'en veux pour preuve celui de Reims actif .. les après-midi et sur répondeur le reste du temps ! Donc il vaut mieux préparer et suivre sa nav que compter sur les autres. Et un bon GPS éventuellement !
Edit : comme me l'a fait remarquer FLy33, il faut ici lire CIV de Reims, les SIV étant assurés par l'approche responsable géographiquement du secteur, quand ils existent. Et l'Est de la France est le parent pauvre, Bâle et Strasbourg freinant des 4 fers pour activer le SIV et Reims (CIV) faisant de son côté ce qu'il peut avec ce qui lui reste.
Il faut aussi avoir conscience que parfois (souvent?) la fréquence info est regroupée avec une fréquence approche et que là ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué pour le VFR moyen première année pas très à l'aise avec ce qui se dit dans le poste ...
Dernière édition par CousinHub le Vendredi 12 Octobre 2007 07:25, édité 1 fois.
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Re: Un contre exemple parfait

Messagede Leon Robin le Jeudi 11 Octobre 2007 20:54

Le contact avec les SIV n'a rien d'obligatoire. Le faire en se disant que comme cela le contrôleur t'informera que tu vas pénétrer un espace contrôlé est une stupidité irresponsable. C'est au pilote de préparer son vol et de suivre sa navigation. qu'un contrôleur sympa lui évite une erreur, c'est très bien, mais compter dessus est, je le répète, stupide, rien d'autre. Sans compter les SIV injoignables, sur répondeur ou carrément muets, ou alors hors de portée radio, ce qui n'exclut pas la pénétration à cet endroit d'une zone réglementée.

Ne me faite pas dire que le pilote en question a eu raison. d'ailleurs, s'il a pénétré une TMA sans clairance, il est pleinement responsable, mais dans ce cas, ce n'est pas le SIV qu'il devait contacter. Quant à naviguer transpondeur éteint, il y a je crois une disposition réglementaire qui concerne les avions équipés de transpondeur. Point à la ligne.

Les SIV ne sont pas les nounous des pilotes limite débiles qui ne daignet pas préparer leur navigation et s'en remettent à d'autres pour les tâches qui leur incombent. Pourquoi pas aussi informer le contrôleur qu'on est sur réservoir gauche avec 1h30 d'autonomie de chaque côté, et attendre de lui qu'il vous rappelle de passer sur le droit. J'exagère ? A peine !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Un contre exemple parfait

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 12 Octobre 2007 03:29

Je partage l'avis de Leon ( qu'Icare le garde sous sa sainte protection). Le probleme n'est pas de contacter du monde pour bavasser, mais d'etre a la bonne distance des nuages, en VMC. Contacter un SIV est hautement recommade, ce n'est pas une obligation. Ne melangeons pas les problemes. Et ca n'a rien a voir avec de l'aviation de grand-papa ...
Si le gars etait dans la TMA sans le savoir, c'est ca qu'il faut lui reprocher, parce que son trait sur la carte etait mal place. Que vient faire la dedans le fait qu'il naviguait avec un carte au 500 000 ? C'est devenu une faute?

Ian Image dubitatif
Jan TUTAJ
 

Re: Un contre exemple parfait

Messagede j ch neviere le Vendredi 12 Octobre 2007 03:33

Jan TUTAJ a écrit:Je partage l'avis de Leon ( qu'Icare le garde sous sa sainte protection). Le probleme n'est pas de contacter du monde pour bavasser, mais d'etre a la bonne distance des nuages, en VMC. Contacter un SIV est hautement recommade, ce n'est pas une obligation. Ne melangeons pas les problemes. Et ca n'a rien a voir avec de l'aviation de grand-papa ...
Si le gars etait dans la TMA sans le savoir, c'est ca qu'il faut lui reprocher, parce que son trait sur la carte etait mal place. Que vient faire la dedans le fait qu'il naviguait avec un carte au 500 000 ? C'est devenu une faute?

Ian Image dubitatif


A propos de la  50 0000 ème non  ce n'est  pas une faute, mais ce que veut dire  Mixture 17  c'est que ce n'est  pas la carte la plus adaptée au niveau 95
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Un contre exemple parfait

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 12 Octobre 2007 04:32

Et pourquoi ? en preparation de nav, le 1 000 000 est bien, et en suivi de nav, en vol, la 500 000 est bien aussi. Tout se joue pendant la preparation. Si le trait est mal place au depart, quelle que soit la carte, l'erreur sera la!

IanImage et d'abord que fais tu debout a cette heure la ?
Jan TUTAJ
 

Re: Un contre exemple parfait

Messagede Carrier le Vendredi 12 Octobre 2007 05:07

Mixture a raison. On ne navigue bien qu'en appliquant les règles. Le SIV, on est bien d'accord, ce n'est pas des nounous et il n'est pas obligatoire de les contacter. Par contre le XPDR, c'est obligatoire. Je suis d'accord avec Mixture, il y a eu un temps pour l'aviation sans radio, sans zone et sans contraintes, maintenant c'est autrement. Celui qui ne s'adapte pas est mort, comme le tyranausore. La comission de discipline fera son boulot, et le pilote incriminé ne recommencera peut-être pas. Peut-être même qu'il fera savoir autour de lui où il a péché, afin de faire un retour d'expérience. je suis encore tout à fait d'accord avec la Mixture quand il dit qu'une infime partie des pilotes jettent l'opprobe sur la population VFR. Il faut les remettre dans le droit chemin ou les exclure, sinon tout le monde trinque.
Pour naviguer au 95, c'est 1/1000000, le reste c'est de la bidouille. On a le droit de bidouiller, tant qu'on sait où on est et dans quelles zones on transite, avec le bon calage. Pourquoi pas la 1/25000, c'est la plus précise... ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Un contre exemple parfait

Messagede Andrej le Vendredi 12 Octobre 2007 06:52

Jan,

Comme tu sais, au dos des 500000 il y'a la fameuse phrase:

"Espace aerien couvert par cette carte: SFC\5000 AMSL ou 2000 ASFC (le plus élevé des deux..)

Au Il y'a peut etre, au FL95 des zones qui ne sont pas representés sur cette carte?

Bons vols,

Sans z - doit aller au boulot Image
Andrej
 
Messages: 209
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 08:18

Re: Un contre exemple parfait

Messagede CousinHub le Vendredi 12 Octobre 2007 07:06

Jan TUTAJ a écrit:Et pourquoi ? en preparation de nav, le 1 000 000 est bien, et en suivi de nav, en vol, la 500 000 est bien aussi. Tout se joue pendant la preparation. Si le trait est mal place au depart, quelle que soit la carte, l'erreur sera la!

IanImage et d'abord que fais tu debout a cette heure la ?

Sauf erreur, la 1/1000 000 est LA carte réglementairement obligatoire pour la préparation du vol et sur laquelle doivent être portés les éléments de la préparation de navigation. Et ce pour la simple et bonne raison citée plus haut relative aux limites verticales de la 1/500 000. Enfin, c'est ce qu'on m'a appris quand j'ai passé mon PPL ... Après, que tu navigues avec une Michelin ou n'importe quoi d'autre ... il faut juste être sûr de son coup.
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Re: Un contre exemple parfait

Messagede casparalain le Vendredi 12 Octobre 2007 07:30

Andrej a écrit:Jan,

Comme tu sais, au dos des 500000 il y'a la fameuse phrase:

"Espace aerien couvert par cette carte: SFC\5000 AMSL ou 2000 ASFC (le plus élevé des deux..)

Au Il y'a peut etre, au FL95 des zones qui ne sont pas representés sur cette carte?

Bons vols,

Sans z - doit aller au boulot Image


Toutes les zones au dessus de 5000 amsl ou 2000 asfc ne sont pas représentées.
Et c'est l'erreur qu'a fait ce pilote. Il a oublié ce "détail". Sinon ce pilote avait normalement préparer sa nav.

Par contre il est vrai qu'être un peut péremptoire est assez facile au sol : s'il y a tant d'intrusion c'est aussi sans doute qu'il n'est pas toujours facile de naviguer sans se tromper !

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Un contre exemple parfait

Messagede casparalain le Vendredi 12 Octobre 2007 07:32

Sauf erreur, la 1/1000 000 est LA carte réglementairement obligatoire pour la préparation du vol et sur laquelle doivent être portés les éléments de la préparation de navigation. Et ce pour la simple et bonne raison citée plus haut relative aux limites verticales de la 1/500 000. Enfin, c'est ce qu'on m'a appris quand j'ai passé mon PPL ... Après, que tu navigues avec une Michelin ou n'importe quoi d'autre ... il faut juste être sûr de son coup.[/quote]

Non, pas si tu restes dans les limites de la 1/500 000.

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Un contre exemple parfait

Messagede flyjodel le Vendredi 12 Octobre 2007 07:56

Ian, on pourrait vulgairement affirmer que tu as pris cher sur ce coup. Et à l'attention des autres, c'est de manière totalement injustifiée : relisez-le, il s'agit de préparation sur la millionième et de suivi sur la 500.000. J'adhère. Je n'ai jamais réussi à suivre la nav sur la 1/1.000.000 du SIA, même au FL95.
Pour ce faire, il faut se procurer une bonne carte sur laquelle il y a un semblant de relief avec (presque) tous les espaces et zones. Exemple la cartabossy.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Un contre exemple parfait

Messagede Jean Bossy le Vendredi 12 Octobre 2007 08:00

J'ose avouer que je ne vole en VFR qu'avec MA carte (une million) pour la partie navigation en route, quelle que soit l'altitude, quand il fait assez beau.

Et je suis parfaitement en règle.

La 500 me sert par mauvais temps en basses couches, car elle est excellente au niveau fond géographique.
La SIA progresse, mais la complexité des espaces l'oblige à faire des extraits au 250, une folie paperassière, sauf pour ceux qui ne voyagent pas beaucoup.

En IFR j'utilise, comme beaucoup d'autres, des cartes non DGAC éditées par une filiale de Boeing...


Jean Bossy
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 535 invités

cron