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La seniora y la Caravelle

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Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Geneviève G. le Vendredi 20 Février 2009 15:29

Gator a écrit:noooonn... Gratuité Partielle (ma femme d'alors était... hôtesse. Et cela nous faisait le Carnaval de Rio et toute destination à pas cher du tout...!)

Ben nooooooooooooooonnnnnnn.
Justement pas Gratuité Partielle, mais dérivé de "QGP",  Image numéro d'ordre à l'embarquement .
Voir l'ouverture d'un autre sujet.Image
Geneviève G.
 

Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Duckman le Vendredi 20 Février 2009 18:12

Image

Bon, quand on voit le cockpit, on est loin de l'A320 mais c'était ainsi et l'ergonomie n'était pas la préoccupation première des avionneurs à cette époque là. La Caravelle avait des commandes de vol assez spéciales,je n'ai plus jamais retrouvé les mêmes sensations . Comparé à un B737 qui est très réactif aux ailerons, la réponse aux commandes semblait plus amortie, quoique finalement assez précise car le PA pour l'époque était assez sensationnel. Par contre jusqu'à la version 6R, en vol super mais au sol souvent la galère. Pas d'inverseurs, et un antipatinage rikiki appellé pompeusement maxaret et que nous appellions minaret. Sans allusion aucune.ImageImage
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Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Manu le Vendredi 20 Février 2009 18:15

Et pourtant, c'est ue Caravelle qui a fait le premier atterro automatique.

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Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Duckman le Vendredi 20 Février 2009 18:25

Manu a écrit:Et pourtant, c'est ue Caravelle qui a fait le premier atterro automatique.

Manu


A ma connaissance avec une DH, il a fallu du temps pour avoir les radio-altimètres sur l'engin et le PA n'avait pas de mode autoland. Il fallait déconnecter. Mais Air Inter descendait à 100ft sur dérogation. Les autres étaient limités à CAT 1. Les dernières versions (12R) étaient sans doute mieux équipées. Mais ce fut confidentiel. Beaucoup trop pour la rentabilité commerciale.
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Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Manu le Vendredi 20 Février 2009 19:47

D'après mes souvenirs, Air Inter faisait de l'autoland en Caravelle dès 1969. Le PA a été certifié CAT IIIA en décembre 1968.

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Re: La seniora y la Caravelle

Messagede dob le Vendredi 20 Février 2009 22:38

Manu a écrit:D'après mes souvenirs, Air Inter faisait de l'autoland en Caravelle dès 1969. Le PA a été certifié CAT IIIA en décembre 1968.

Manu


Ouais, j'ai souvenir (hiver 72) de remise de gaz à Toulouse à 2 m du sol, et on apercevait tout juste le bout de l'aile....Image
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Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Pierre H. le Vendredi 20 Février 2009 23:24

Duckman a écrit:http://www.servimg.com/image_preview.php?i=56&u=10077754

Bon, quand on voit le cockpit


Rhoa punaise ... ! A l'époque ça savait naviguer en IFR à 900 à l'heure sans moving map ... la charge de travail devait être autre qu'en 320 !
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Re: La seniora y la Caravelle

Messagede dob le Vendredi 20 Février 2009 23:25

Pierre H. a écrit:
Duckman a écrit:http://www.servimg.com/image_preview.php?i=56&u=10077754

Bon, quand on voit le cockpit


Rhoa punaise ... ! A l'époque ça savait naviguer en IFR à 900 à l'heure sans moving map ... la charge de travail devait être autre qu'en 320 !


Au moins ils n'étaient pas distraits par la Télé ! Image

Et puis il y avait un OMN
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Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Duckman le Samedi 21 Février 2009 11:12

Manu a écrit:D'après mes souvenirs, Air Inter faisait de l'autoland en Caravelle dès 1969. Le PA a été certifié CAT IIIA en décembre 1968.

Manu

Je ne conteste pas mais cela ne concernait qu'Air Inter. Je volais sur l'avion en 1972 et je n'ai jamais vu de vrai autoland avec flare mode et guidage au sol. En plus , certifié ne veut pas dire opérationnel. Exemple type, le DC10 qui était dès le départ CATIIIB certifié. Il a fallu attendre les années 80 pour pouvoir le faire en opérations. Y a les ingénieurs d'un côté , l'administration et les ops ensuite. Sacré mic-mac.
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Re: La seniora y la Caravelle

Messagede augstin le Samedi 21 Février 2009 11:15

Pierre H. a écrit:
Duckman a écrit:http://www.servimg.com/image_preview.php?i=56&u=10077754

Bon, quand on voit le cockpit


Rhoa punaise ... ! A l'époque ça savait naviguer en IFR à 900 à l'heure sans moving map ... la charge de travail devait être autre qu'en 320 !


il devait y avoir un peu moins de monde dans le ciel quand même à cette époque ...
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Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Pierre H. le Samedi 21 Février 2009 12:50

augstin a écrit:
il devait y avoir un peu moins de monde dans le ciel quand même à cette époque ...


Autant quand je suis accueilli en poste de 320 je me dis putain, ils en branlent pas une, autant quand j'imagine le pilotage uniquement aux pendules d'un même type d'engin, je me dis ... c'est du grand art.
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Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Patrick Boivin le Samedi 21 Février 2009 14:49

Pierre H. a écrit:
augstin a écrit:
il devait y avoir un peu moins de monde dans le ciel quand même à cette époque ...


Autant quand je suis accueilli en poste de 320 je me dis putain, ils en branlent pas une, autant quand j'imagine le pilotage uniquement aux pendules d'un même type d'engin, je me dis ... c'est du grand art.

Ben alors, si je te trouve une place dans l'emb 190 de Mulhouse, tu vas pas être déçu non plus !!!Image
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Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Pierre H. le Samedi 21 Février 2009 15:16

ImageImage  C'est pas glass cockpit ?
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Re: La seniora y la Caravelle

Messagede Patrick Boivin le Samedi 21 Février 2009 19:59

Si, si, je parlais de ne pas en branler une. Y'a rien à faire sur cet avion à part tirer un peu sur le manche au décollage. Auto throttles sur on, les manettes se débrouillent toute seules une fois que tu as initialisé la mise en puissance. Auto pilot à 1500 pieds, speed FMS à 3000, auto land sur enable, radio alti sur 50 pieds, auto brake sur medium et t'as plus qu'à surveiller.
Ah, faut quand même reprendre le steering pour dégager la piste. Image
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