Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SP 95

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: SP 95

Messagede Duckman le Jeudi 19 Février 2009 18:38

Gator a écrit:Hé oui... ensuite il se dit dans certains aéroclubs que le Ratox n'a pas beaucoup de potentiel et qu'il vaut mieux garder les lycosaures.


D'autant plus que le 100cv est nettement plus rugueux que le 80 et demande à être traité avec douceur . Beaucoup de problèmes viennent du manque de chauffage adéquat ou mise en puissance trop brutale. Ce moteur a du couple et pour ce qui concerne les ulm même peut fatiguer le bâti moteur et les silentblocs. Image Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: SP 95

Messagede Gator le Jeudi 19 Février 2009 18:42

Duckman a écrit:
Gator a écrit:Hé oui... ensuite il se dit dans certains aéroclubs que le Ratox n'a pas beaucoup de potentiel et qu'il vaut mieux garder les lycosaures.


D'autant plus que le 100cv est nettement plus rugueux que le 80 et demande à être traité avec douceur . Beaucoup de problèmes viennent du manque de chauffage adéquat ou mise en puissance trop brutale. Ce moteur a du couple et pour ce qui concerne les ulm même peut fatiguer le bâti moteur et les silentblocs. Image Image


D'accord 100%. Je pense, et ne suis pas le seul, que ce sont des moteurs de proprios.
Perso j'ai à présent un 100cv. Tu dois deviner que je vais me le bichonner car il n'y aura que moi pour le changer... alors le plus tard possible !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: SP 95

Messagede Bernard Ripoll le Jeudi 19 Février 2009 18:50

pelonio a écrit:Dans un aéro-club de 7 avions ,1 seul (Aquila)peut utiliser de la 100 LL ou du 95 SP.Quel est la meilleur solution fiable et sécurisée pour l'avitailement de cette appareil en 95 SP dans les possibilites d'un aéro-club bien évidement.Il fait 250h par an donc en gros 5000 l.Merçi pour les réponses des connaisseurs.

Ici à LFBZ, l'aeroclub a acheté une cuve inox de 200 ou 300 litres homologuée pour le transport routier ,fixée sur une remorque pour aller faire le plein à la station d'a coté....
Avatar de l'utilisateur
Bernard Ripoll
 
Messages: 171
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Boucau
Aérodrome: lfbz biarritz
Activité/licences: ppl, ulm

Re: SP 95

Messagede andre44 le Jeudi 19 Février 2009 19:53

Bonjour
Gator a écrit:Hé oui... ensuite il se dit dans certains aéroclubs que le Ratox n'a pas beaucoup de potentiel et qu'il vaut mieux garder les lycosaures.


Les (lycsaures) n'aime pas non plus de marcher avec de PA trop faible  ni les Continental
Quand tu sort les cylindres, suite a un test diferrentiel de compression, les segements tombent en morceaux. et les autres ont une usure prononcé , les gorges de piston sont hors limite ..     
Quand tu opere avec des hélices a pas trop fin, cela performe en montée et c'est économique a l'heure, mais pas bon pour le moteur.

Quand vous utilisez le langage 65% ou 75% de la puissance c'est des valeurs du manuel qui sont établie en fonction des RPM et de la charge du moteur (donc de l'hélice) et de la configuration de vol
2350rpm en montée et 2350rpm en croisiere ce n'est pas la même charge.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: SP 95

Messagede Leon Robin le Jeudi 19 Février 2009 19:54

Bernard Ripoll a écrit:
pelonio a écrit:Dans un aéro-club de 7 avions ,1 seul (Aquila)peut utiliser de la 100 LL ou du 95 SP.Quel est la meilleur solution fiable et sécurisée pour l'avitailement de cette appareil en 95 SP dans les possibilites d'un aéro-club bien évidement.Il fait 250h par an donc en gros 5000 l.Merçi pour les réponses des connaisseurs.

Ici à LFBZ, l'aeroclub a acheté une cuve inox de 200 ou 300 litres homologuée pour le transport routier ,fixée sur une remorque pour aller faire le plein à la station d'a coté....

Les vrais problèmes commencent à partir de 333 litres.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: SP 95

Messagede Patrick Boivin le Jeudi 19 Février 2009 20:00

kappaman a écrit:
Patrick Boivin a écrit:Notre MCR4S tout neuf (ou presque) équipé de ce 912 S 100cv fait 17 l/h (SP 95) à 5200 t/mn pour 230 km/h. Masse à vide 350 kg, maxi sans carburant 664 kg, maxi take off 750 kg,  2 réservoirs de 60 l finesse 16.
C'est assez plaisant comme avion.


Pourquoi vous ne respectez pas les préconisations du motoriste ?

5200 t/mn, c'est beaucoup, faut être pressé.
Tu devrais voler à plus de 230 km/h avec un MCR4S à ce régime.
Et tu devrais consommer beaucoup plus à ce régime.

Ou alors tu voles avec une pression d'admission  trop faible, d'où une conso faible, une hélice à petit pas (ou réglé comme tel avec pas variable), et donc beaucoup de tour.

Le problème, ça doit chauffer en EGT car trop peu d'essence pour lubrifier les pistons et les chemises.

Tu risques une usure prématurée du moteur.

Mais ce n'est que mon avis, et celui du manuel du motoriste ROTAX.


Voila ce que je trouve dans le manuel:
3.4.1. Moteur Rotax 912 S
Constructeur du moteur Rotax
Modèle du moteur 912 S
Puissance maximale
Décollage 100 HP
Continue 92 HP
Pression admission maxi
Décollage 27,5 "Hg / 930 mbar
Continue 27 "Hg / 920 mbar
Vitesse de rotation maximale du moteur à MSL
Décollage 5800 RPM
Continue 5500 RPM
Température maximale de culasse: 135 °C / 275 °F
Température maximale de l'huile: 130 °C / 266 °F
Pression d'huile
minimale: 0.8 Bar
maximale: 7 Bars
Pression carburant
minimale: 0.15 Bar
maximale: 0.40 Bar
Indice d'octane du carburant: Voir manuel Rotax
Qualité d'huile: Voir manuel Rotax

donc 5200, c'est dans les clous, la PA dans ces conditions est autour de 900 mb et les culasses ainsi que l'EGT sont en permanence dans le vert. D'autre part, à 240, on entre dans l'arc jaune et ne ce moment, comme ça turbule pas mal, faut éviter.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: SP 95

Messagede pelonio le Jeudi 19 Février 2009 23:05

[
2000trs/mn, 65%, 24,7 PA, 17 L, ça m'étonnerait, il y a incompatibilité.
Tu voles au ralenti ?[/quote]


Et non ,ce sont les données constructeur et là on est à 110kts
à 75% :2200tr/mn 25,7 à la PA 120 au badin .Régime max:2260

Salut
pelonio
 
Messages: 21
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 15:14

Re: SP 95

Messagede Tailwheel le Jeudi 19 Février 2009 23:15

Salut à tous,

Attention à ne pas confondre les tours moteur et les tours hélice.
Il y a un réducteur entre les deux.

Dans l'Aquila ce sont des tours hélice qui sont indiqués sur l'instrumentation, et dans les paramètres de réglage du manuel de vol.

Bons vols,
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: SP 95

Messagede Hérétic le Jeudi 19 Février 2009 23:43

Avec un Rotax 80 cv le meilleur taux de montée pour un Skyranger c'est 5000 T/1 cran de volet/90 km/h.
Pour un Virus 5200 T/lisse/130 km/h.

Pas de pression d'admission sur nos ULM.

En croisière rapide 4800/T pour les deux, mais correction du pas d'hélice sur le Virus.

(bien sûr réductés en 2.27)

C'est quoi cette histoire à la con d'un 2200 T/mn pour un Rotax 100 CV???? c'est du non réducté, ce qui n'est pas faisable avec un 912?

Pour mon Rotax 80 CV ça correspond quasimment à du tout réduit (1600 T/mn)
Et on a un Skyranger 912 BS 100 CV à Yenne, y vole pas à 2200 T/mn en croisière.....

Faudrait arrêter de piloter dans les livres et manuels les gars, mais plutôt utiliser vos oreilles...  Image

(quand vous montez une rude côte en bagnole, vous regardez dans un manuel pour savoir à quelle vitesse rétrograder ou à combien de T/mn???? non bien sûr, vous utilisez vos sensations et vos instincts. Vous savez bien avant quand la bagnole va caler, et vous rétrogradez naturellement).
Sur le Virus c'est pareil, pas de PA, pour règler le pas d'hélice c'est purement manuel et à l'oreille.

M'enfin, c'que j'en dis... je suis nul en mécanique, et ça me passionne pas du tout. Mais mon Skyranger 912 Rotax a plus de 3500 H sans avoir jamais vu un mécano, donc j'imagine qu'il apprécie la façon dont je le mène.

Pour le SP 95: c'est le carburant idéal pour un Rotax. Toute utilisation d'avgass réduit sa durée de vie. Si vous consommez 5000/An, pourquoi ne pas mettre une cuve enterrée, comme aux Ailes Toulousaines de Lasbordes?
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: SP 95

Messagede Hérétic le Jeudi 19 Février 2009 23:46

Bon, d'accord avec Tailwheel: y'avait confusion entre Tours d'hélice et tours moteurs de la part de Pelonio.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: SP 95

Messagede kappaman le Vendredi 20 Février 2009 01:22

Hérétic, c'est parce que tu es nul en mécanique que ça ne t'interesse pas et que tu pliotes à l'oreille.

Mais saches que l'inventeur et constructeur du moteur l'a fait en s'imposant des contraintes. Si tu suis à la lettre ses recommandations, ton moteur sera increvable.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: SP 95

Messagede kappaman le Vendredi 20 Février 2009 01:37

Patrick Boivin a écrit:
Voila ce que je trouve dans le manuel:
3.4.1. Moteur Rotax 912 S
Constructeur du moteur Rotax
Modèle du moteur 912 S
Puissance maximale
Décollage 100 HP
Continue 92 HP
Pression admission maxi
Décollage 27,5 "Hg / 930 mbar
Continue 27 "Hg / 920 mbar
Vitesse de rotation maximale du moteur à MSL
Décollage 5800 RPM
Continue 5500 RPM
Température maximale de culasse: 135 °C / 275 °F
Température maximale de l'huile: 130 °C / 266 °F
Pression d'huile
minimale: 0.8 Bar
maximale: 7 Bars
Pression carburant
minimale: 0.15 Bar
maximale: 0.40 Bar
Indice d'octane du carburant: Voir manuel Rotax
Qualité d'huile: Voir manuel Rotax

donc 5200, c'est dans les clous, la PA dans ces conditions est autour de 900 mb et les culasses ainsi que l'EGT sont en permanence dans le vert. D'autre part, à 240, on entre dans l'arc jaune et ne ce moment, comme ça turbule pas mal, faut éviter.


Quel manuel ?

Celui qui est vendu avec l'avion ou le manuel Rotax. Car mon manuel moteur, édité par Rotax ne dit pas la même chose.

Je vais te donner un exemple.

Gator achète un zéphyr. Les températures, sans être dans le rouge (donc dans le vert) sont dans les limites hautes. Et pour cause les entrées d'air sont trop petites. Appel téléphonique à l'importateur qui bien entendu dit qu'il suffit de rester dans le vert. Donc tu peux voler en permanece à 120 degrés. Par contre le manuel Rotax signale que la température idéale d'eau et d'huile sont entre 90 et 100 degrés.

Avec Gator on prend la décision d'agrandir le sourire de Sobek. Et du coup son séphyr devient le seul à rester dans les bonnes températures. Et Jaques qui vient de l'adopter, verra quand il croisera un autre zéphir la modif. Il a suffit d'agrandir à la "drémel" l'ouverture du refroidissement. C'est invisible si on a pas un autre model similaire à coté.

Il existe d'autres modeles qui ont le même problème, dont le MCR, mais aussi le Tétras. Dans ces cas là le construteur de la celule ne prend qu'une partie des recommandations rotax, celles qui l'arrangent.

Je vas essayer de retrouver les recommandations rotax, si je trouve du temps.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: SP 95

Messagede Duckman le Vendredi 20 Février 2009 09:58

Toutes les spéc se trouvent sur le site de Rotax. Pour ce qui est des températures, l'idéal semble tourner autour des 90° mais ça varie fort d'un ulm a l'autre. Au dela de 115° à l'eau dixit notre clé de X, le moteur commence à perdre de l'eau de façon insidieuse et cela s'est vérifié récemment. On a pas loin de 50 machines dans le club dont une bonne vingtaine de 100CV et la base de donnée s'étoffe concernant la fiabilité et l'adaptation du moteur aux différents types. Par exemple il est connu que le FK14, dont le canard est un exemplaire est redoutablement refroidi. Le radiateur d'huile est occulté en partie sauf en été. Sinon vous n'êtes jamais dans les clous. Pour les 5200 tours, c'est dans les clous quoique un peu élevé même pour un pas variable. A ce régime là je suis au environ des 240 Km/h avec une hélice à pas fixe Duc. S'il fait turbulent, on le sent.Vaut mieux ralentir.Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: SP 95

Messagede pelonio le Vendredi 20 Février 2009 11:34

Hérétic a écrit:Bon, d'accord avec Tailwheel: y'avait confusion entre Tours d'hélice et tours moteurs de la part de Pelonio.




Tout a fait d'accord .2260 max ,c'est en tours d'hélice

Salut à tous
pelonio
 
Messages: 21
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 15:14

Re: SP 95

Messagede Hérétic le Vendredi 20 Février 2009 21:18

A mes élèves j'apprend:

- à 90°C d'huile le Rotax est heureux
- à 100 il est fou de joie
- à partir de 105 il tire la gueule

L'hiver on scotche le radiateur, et au fur et à mesure que le beau temps arrive on enlève les scotches.

Pour les grandes navs en fonction de la temp ext et de l'altitude à laquelle je vais voler je scotche en fonction, car une temp. trop basse est aussi mauvaise qu'une temp. trop haute.

Et bien sûr prendre une huile de très haute qualité, pour ma part je privilégie la synthétique 15W50 (huile de moto compétition).

Bon, on est hors-sujet sur le SP 95.....  Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, brb et 421 invités