Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident CR-100

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident CR-100

Messagede pilote privé le Jeudi 19 Février 2009 09:42

Ca fait pas lourd 3500ft pour voir que ça ne va pas, prendre la décision d'évacuer, évacuer.

vous avez le matériel pour réparer ?

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Accident CR-100

Messagede Gator le Jeudi 19 Février 2009 09:57

Réflexes d'exception pour cette jeune femme. Bravo à elle.

petite question : ne serait-il pas possible d'équiper ces machines de parachutes structurels ? (je pense à ce passager qui est décédé pour ne pas avoir eu le courage/force de sauter avec le pilote qui, lui, s'en est sorti indemme)
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Accident CR-100

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 19 Février 2009 10:04

Gator a écrit:petite question : ne serait-il pas possible d'équiper ces machines de parachutes structurels ? (je pense à ce passager qui est décédé pour ne pas avoir eu le courage/force de sauter avec le pilote qui, lui, s'en est sorti indemme)


Il faudrait qu'il puisse s'ouvrir dans des positions inusuelles, et c'est peut être pas si évident.
Benoit Fromont
 

Re: Accident CR-100

Messagede Gator le Jeudi 19 Février 2009 10:14

Sur mon ULM il s'ouvrira dans une position inusuelle car il est extrait par une fusée pyro. Et pour en avoir vu une démo, la corolle se déploit instantanément.
il y a aussi l'exemple du pilote d'usine Dynaero qui s'est ainsi sorti d'une vrille incrontrôlable lors d'essais en centrage arrière.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Accident CR-100

Messagede Peter le Jeudi 19 Février 2009 10:20

Question qui s'impose, pour neuneu de service;
Les parachutes ballistiques, qui équipent Cirrus & co., ou autres ULM haute performances, ne s'ouvrent pas dans toutes positions possibles de l'engin en perdition???

PeterImageImage

Merci Gator de ta réponse, avant que mon post ne sorteImageImage
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Accident CR-100

Messagede Gator le Jeudi 19 Février 2009 10:31

Peter a écrit:Question qui s'impose, pour neuneu de service;
Les parachutes ballistiques, qui équipent Cirrus & co., ou autres ULM haute performances, ne s'ouvrent pas dans toutes positions possibles de l'engin en perdition???

PeterImageImage

Merci Gator de ta réponse, avant que mon post ne sorteImageImage


Un ulmiste a tiré la poignée du parachute un peu tard. Et dans la position qu'il avait à cet instant les sangles se sont prises dans le train...! Il s'en est sorti indemme avec son élève mais beaucoup de bobo à la machine arrivée au sol dans une position très inhabituelle que vous pouvez imaginer.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Accident CR-100

Messagede Vomito le Jeudi 19 Février 2009 11:14

En même temps, je pense que l'on a rarement besoin de tirer le parachute de sécurité à plat en ligne droite, alors si le systéme ne fonctionait que dans ces conditions Image

En tout cas ce serait un vrai plus en terme de sécurité : on gagnerait un temps trés précieux dans ces circonstances, de plus il peut être physiquement trés difficile de s'extraire de l'avion, si l'on se retrouve centrifugé dans une vrille par exemple.

D'ailleur ce serait interresant de connaître précisément la technique utilisé par la jeune demoiselle pour "s'ejecter". .

De mon coté, j'ai entendu parler des techniques du type :

1/ le lever dans l'avion puis en sortir et se laisser glisser gentiment le long du bord de fuite (du coté extérieur à la rotation de la vrille, bien sûr !! Dejà qu'au sol à l'arrêt c'est si simple de bouger dans un avion !!!!!), j'y crois trés moyen ...

2/ "aprés avoir largué la verrière, on pousse/donne un coup de pied sur le manche pour sauter comme un bouchon de champagne !"

3/ "aprés avoir largué la verrière, on tire direct la poignée du parachute"


Ce serait bien de savoir ce qui marche vraimment ...
Dernière édition par Vomito le Jeudi 19 Février 2009 11:25, édité 3 fois.
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA

Re: Accident CR-100

Messagede Manu le Jeudi 19 Février 2009 11:20

Vomito a écrit:D'ailleur ce serait interresant de connaître précisément la technique utilisé par la jeune demoiselle pour "s'ejecter". Ce serait bien de savoir ce qui marche vraimment. Parceque le coup de se lever dans l'avion puis de se laisser glisser gentiment le long du bord de fuite j'y crois trés moyen ...


Ce qu'elle a fait était valable dans son cas puis qu'elle s'en est sortie. Je ne suis pas sûr que ce soit applicable tout le temps.

C'est comme toutes les situations d'urgence : il y a la théorie des livres, et la pratique, sous l'effet de la panique, dans un environnement tout autre que confortablement assis sur une chaise devant son bureau, .....

J'ai lu dans un bouquin : éjecter la verrière, détacher le harnais et pousser sur le manche. Montaine Mallet s'est éjectée de son avion qui avait la profondeur bloquée par un outil oublié en maintenance. Comment est ce qu'elle aurait fait pour pousser sur le manche ?

C'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9852
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Accident CR-100

Messagede TiTi05 le Jeudi 19 Février 2009 11:27

Pour les planeurs, la voltige et le largage para (j'en oublie peut etre) l'administration a décidé que le parachute individuel de sauvetage EST OBLIGATOIRE point final.

Comme tu dis Gator la probabilité qu'un parachute balistique ne s'ouvre pas est tres faible car prévus pour s'ouvrir dans les positions inusuelles....

La probabilité qu'un voltigeur ou un pilote de planeur ne s'en tire pas est bien plus grande (tétanisation devant le danger, centrifugation et impossibilité de s'extraire du fuselage, inconscience d'un des passager etc....)

Il est bien évident pour l'utilisateur (nous) que tirer une poignée rouge est bien plus efficace que :
Ouvrir la verriere
Se détacher (en voltige 2 ceintures)
S'extraire (centrifugation)
Compter jusqu'a 3 (????)
Trouver la poignée (un pilote de planeur a été retrouvé la main droite crispée sur le harnais à 5 cm de la poignée) etc....

Mais pour nos bureaucrates qui ont le cerveau tout mélangé par tous les cours de complication qu'ils ont subis avant d'arriver à leur niveau d'incompétence (principe de Peter) c'est bien sur le contraire .....  

C'est comme les points noirs sur les routes : tant qu'on a pas atteint un nombre minimum (!!) de morts on ne fait rien (tant pis pour eux)

Les constructeurs allemands de planeurs ont fait des essais concluants avec un Discus et d'autres machines : perdus sous une pile de dossiers sans intérets dans les grands bureaux !!!!

Vous avez de la chance vous les ULMistes de pouvour simplement dire je pose un parachute et si il me sauve la vie je suis content !!!
point final.


Pour les non initiés

Énoncé du principe
de Peter :

« Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence. »

Il est immédiatement suivi du « Corollaire de Peter » :
« Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité. »

On comprend donc que, parvenu à ce niveau, l'incompétence entrave l'exercice de la compétence.

Peter, je ne te savais pas philosophe ....


TiTi victime d'une collision en vol  Image  le 3 juillet 1996 (heureusement n'a pas eu besoin de sauter)
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Accident CR-100

Messagede pilote privé le Jeudi 19 Février 2009 11:28

Lors de mon baptème voltige :

"Ok on y va"
"Ok"
"Tu sais t'attacher ?"
"Euh...ouais le harnais"
"Serres bien ... mmoufff ...comme ça. Et puis la deuxième sangle, là."
"Ah ouais, attends j'la prends. P... j'arrive pas. C'est serré hein ?"
"je t'aide (clic)"... et maintenant tu prends le cliquet et tu serres"
rrr-clic - rrr-clic - rrr-clic - rrr-clic (bruit du cliquet de la sangle de sécurité)
"C'est bon ? Encore un peu."
rrrrrrrrrrrrrrrrrr - clic
"Voilà"

Le vol s'est bien passé. 20 minutes, pas plus pour un baptème. Parce qu'après....

Sauf qu'en arrivant au parking, impossible de défaire la sangle de sécurité. Je suis resté dix minute coincé dans l'avion à me battre avec le truc. J'avais serré avec des longueurs inégales à gauche et à droite ce qui fait qu'une des boucles de réglage était venue en contact avec le cliquet rendant sa manoeuvre impossible.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Accident CR-100

Messagede Vomito le Jeudi 19 Février 2009 11:30

Manu a écrit:C'est comme toutes les situations d'urgence : il y a la théorie des livres, et la pratique, sous l'effet de la panique, dans un environnement tout autre que confortablement assis sur une chaise devant son bureau, .....


Je suis tout à fait d'accord, mais je pense que le fait d'y avoir réfléchi avant et de bien savoir ce que l'on doit faire au moins au début, peut permettre de gagner du temps.

Car si c'est le jour où l'on en a besoin que l'on cherche sa poignée d'ouverture sur le parachute ou à comprendre comment on largue la verrière ... Image




EDIT : pour éviter le coup de la "tétanie" sur la poignée de parachute : il faut toujours la regarder et mettre la main dessus une fois que l'on enfile le parachute.
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA

Re: Accident CR-100

Messagede asaubesty le Jeudi 19 Février 2009 12:09

Quand on tire la poignée, elle reste entre les mains ; si on le sait pas, ça doit faire peur, pendant les 2 secondes avant que le parachute s'ouvre. Surtout su un rigolo a accroché un papier au bout "Le parachute est au lavage." Image

Pour un parachute de structure, une grande verrière qui recule comme sur le CR100 ça doit pas être pratique à installer, je pense.

J'aimerais bien avoir le récit de cette jeune pilote sur la manière de s'éjecter, vu que c'est la première éjection sur CR100.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Accident CR-100

Messagede Manu le Jeudi 19 Février 2009 12:38

Vomito a écrit:Je suis tout à fait d'accord, mais je pense que le fait d'y avoir réfléchi avant et de bien savoir ce que l'on doit faire au moins au début, peut permettre de gagner du temps.


Sauf que le jour J, rien ne se passera comme tu l'as imaginé. Et tu devras improviser de la même manière.

Avec peut être l'inconvénient d'essayer de rapprocher la situation que tu vis sur le coup à celle que tu as imaginé, donc de t'emmeler les pinceaux (c'est le même schéma que le pilote perdu qui essaie de faire correspondre ce qu'il voit à sa carte).

La poignée de largage verrière, l'ouverture du harnais et la poignée parachute font partie de l'amphi cabine.

Pour ma part, je fais toujours ouvrir la ceinture à mes passagers pendant leur installation, pour être sur qu'ils sauront faire s'il faut évacuer d'urgence : il y a des précédents où les passagers sont morts brulés pour n'avoir pas su se détacher, le pilote ne leur avait pas expliqué.

Le reste, je suis beaucoup moins sûr de l'efficacité.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9852
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Accident CR-100

Messagede Bob le Jeudi 19 Février 2009 12:43

Manu a écrit:Pour ma part, je fais toujours ouvrir la ceinture à mes passagers pendant leur installation, pour être sur qu'ils sauront faire s'il faut évacuer d'urgence : il y a des précédents où les passagers sont morts brulés pour n'avoir pas su se détacher, le pilote ne leur avait pas expliqué.

Le reste, je suis beaucoup moins sûr de l'efficacité.

Manu


Tu le dis toi-même : avec la panique rien ne se passe comme prévu...

J'aurais écrit : "pour ESPERER qu'ils sauront faire s'il faut évacuer d'urgence"
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Accident CR-100

Messagede E.T. le Jeudi 19 Février 2009 12:51

Manu a écrit:C'est comme toutes les situations d'urgence : il y a la théorie des livres, et la pratique, sous l'effet de la panique, dans un environnement tout autre que confortablement assis sur une chaise devant son bureau, .....

J'ai lu dans un bouquin : éjecter la verrière, détacher le harnais et pousser sur le manche. Montaine Mallet s'est éjectée de son avion qui avait la profondeur bloquée par un outil oublié en maintenance. Comment est ce qu'elle aurait fait pour pousser sur le manche ?

Manu



en situation d'extrème urgence on ne fait que ce qu'on s'est programmé dans la tête, donc à on sens on se prépare à une technique et on a de la chance si c'est la bonne....
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 603 invités