Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident CR-100

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident CR-100

Messagede Jérôme DELABRE le Jeudi 19 Février 2009 14:28

Le fait de pousser sur la profondeur doit bien évidemment (par les G négatifs induits) aider à s'extraire plus rapidement et plus facilement de l'appareil. Néanmoins, dans le cas d'une vrille plate (peut être le cas présent) l'écoulement aérodynamique diminue fortement l'efficacité des gouvernes ... c'est d'ailleurs pour cela qu'il est dificile d'en sortir.

Jérôme
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Accident CR-100

Messagede TiTi05 le Jeudi 19 Février 2009 15:35

Jérôme DELABRE a écrit:Le fait de pousser sur la profondeur doit bien évidemment (par les G négatifs induits) aider à s'extraire plus rapidement et plus facilement de l'appareil. Néanmoins, dans le cas d'une vrille plate (peut être le cas présent) l'écoulement aérodynamique diminue fortement l'efficacité des gouvernes ... c'est d'ailleurs pour cela qu'il est dificile d'en sortir.

Jérôme



Si toutes les gouvernes répondent bien !!!  J'me demande pourquoi s'éjecter ???????? sauf si il y a le feu ??  

Quand j'ai eu ma collision en planeur, le titi semblant vouloir continuer à voler après le grand bruit , j'ai testé les gouvernes ce qui m'a permi en regardant l'aileron droit de voir le grand trou dans le bord d'attaque (1.3m à remplacer)  , ensuite je l'ai laissé s'éloigner du relief vers la vallée d'Embrun n'étant pas tres sur de l'état du longeron !!! avec 1500m sous la quille , je lui ai "tiré sur la gueule" pensant qu'il valait mieux que ça casse à 1500m sol plustôt que dans la turbulence violente en finale sur Saint Crépin ....

Je n'ai pu décompresser qu'une fois posé et arrété Image
Mauvais souvenir !!Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Accident CR-100

Messagede Manu le Jeudi 19 Février 2009 18:11

Bob a écrit:Tu le dis toi-même : avec la panique rien ne se passe comme prévu...


Oui, c'est pour ça que j'explique simplement comment se détacher. Parce que si vraiment il y a urgence, je ne trainerais pas dans l'avion à l'expliquer sur le moment.

Un pilote militaire expliquera toujours qu'en cas de problème, il dira éjection 3 fois, et qu'à la 3e, il partira. Il ne prendra pas le temps de vérifier si son pax a bien tiré la poignée.

Pour le reste, j'improviserais en cas de besoin.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Accident CR-100

Messagede asaubesty le Vendredi 20 Février 2009 04:22

Manu a écrit:
Bob a écrit:Tu le dis toi-même : avec la panique rien ne se passe comme prévu...


Un pilote militaire expliquera toujours qu'en cas de problème, il dira éjection 3 fois, et qu'à la 3e, il partira. Il ne prendra pas le temps de vérifier si son pax a bien tiré la poignée.

Pour le reste, j'improviserais en cas de besoin.

Manu



Bizarre ça... pour avoir longtemps bossé avec des gars de la Royale, j'ai eu l'impression que c'était pas le genre à se tirer en solo, les militaires, j'en connais même pas mal qui préfèreraient mourir en essayant d'éjecter l'autre, que de se tirer en solo.

J'explique aussi "éjection éjection éjection" à chaque passager en voltige, et je leur jure qu'en cas de pépin je sauterai pas tout seul. Comme chaque fois que j'ai remonté un gars en plongée, même quand ça impliquait de redescendre et de prendre des risques : si on prend la responsabilité de quelqu'un, c'est pas à moitié.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Captain_lockheed, JardY et 564 invités