Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

N'oubliez pas le casque en sortant

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

N'oubliez pas le casque en sortant

Messagede gtvmanu le Mardi 17 Février 2009 20:25

Avec tous ces diesels en vol, on ne sait jamais ...

http://www.gilroy.fr/spip.php?article665

@+
gtvmanu
 

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

Messagede alphalima le Mardi 17 Février 2009 20:33

Sympa comme fête de la St Valentin.... ImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

Messagede augstin le Mardi 17 Février 2009 22:44

moi je pari sur la panne electrique, sur les avions à FADEC, comme tout est géré par l'electronique en particulier la conduite du moteur, s'il n'y a plus de jus tout ce coupe. Mais le FADEC peut aussi décider qu'il prend des vacances mais là normalement on peu basculer sur celui de secour. Le plus "drole" c'est que la batterie de secour n'alimente que le premier FADEC, si on a une panne electrique on ne doit pas avoir de panne du fadec principal en meme temps car celui de secour n'est pas alimenté.

en tout cas le type a raté son atterissage, peut etre que les futures pilotes de lignes sont tellement habitués au PA qu'il ne savent plus faire une PTE...

Je sais pas pour le diamond mais en parlant de PTE l'écoflyer à cause de son hélice a une finesse qui passe à 7, ça va un peu plus vite en cas de panne moteur...
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

Messagede andre44 le Mardi 17 Février 2009 23:10

Bonjour
Je sais pas pour le diamond mais en parlant de PTE l'écoflyer à cause de son hélice a une finespasse à 7, ça va un peu plus vite en cas de panne moteur...se qui

C'est valable pour bien des avions moteur reducté même ceux avec un Rotax 912 quand tu réduit completement pas besion de Flapp il descend dans le trou

Sur un Nordic on a vue la differrence quand on  lui pose un Continental C85

Cela fait la même chose si tu pose une hélce de  2 metres sur un Jodel quand tu reduit cela descend
et rendu proche de terre il cour pas longtemps.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

Messagede Manu le Mercredi 18 Février 2009 00:19

augstin a écrit:moi je pari sur la panne electrique, sur les avions à FADEC


Attend un peu avant de dire que tu sais. Tu n'étais pas là, tu ne sais pas ce qui s'est passé, tu n'as aucun des paramètres disponibles, pas de témoignage du pilote, .....

Il y a d'autres forums si tu veux te faire mousser en te faisant passer pour un " expert ".

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

Messagede Benoit Fromont le Mercredi 18 Février 2009 01:24

augstin a écrit:moi je pari sur la panne electrique, sur les avions à FADEC, comme tout est géré par l'electronique en particulier la conduite du moteur, s'il n'y a plus de jus tout ce coupe. Mais le FADEC peut aussi décider qu'il prend des vacances mais là normalement on peu basculer sur celui de secour. Le plus "drole" c'est que la batterie de secour n'alimente que le premier FADEC, si on a une panne electrique on ne doit pas avoir de panne du fadec principal en meme temps car celui de secour n'est pas alimenté.

en tout cas le type a raté son atterissage, peut etre que les futures pilotes de lignes sont tellement habitués au PA qu'il ne savent plus faire une PTE...


Je ne connais pas le DA40 thielert, mais pour le C172 thielert le manuel de vol donne une autonomie de la batterie largement suffisante pour se dérouter sur un aérodrome en cas de panne de l'alternateur.

Quant aux futurs pilotes de ligne, ils volent à la main avant d'apprendre à voler au PA. Et le fait qu'il soit encore vivant, bien qu'un peu fracturé, me ferait plutôt penser qu'il s'est pas mal débrouillé.
Benoit Fromont
 

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

Messagede ctt le Mercredi 18 Février 2009 10:10

Lorsqu'on n'a aucune information sur un accisent la bonne solution c'est d'attendre une analyse sérieuse avant de commenter. Avec un atterrisage en plané au Açores il y a quelques années, un amerrissage dans la même configuration il y a quelques jours, on peut penser qu'il y a encore des pilotes de ligne savent encore piloter (se dont je ne doute absolument pas et je ne fait pas parti de la corporation).
Personnellement je jugerai l'avion lorsque la panne sera connue et le pilote lorsque l'on saura quelles possibilités il avait pour atterrir au moment de la panne. En attendant il est vivant, avec une blessure qui ne semble pas trop grave, alors félicitations.
ctt
 
Messages: 102
Inscription: Lundi 7 Janvier 2008 10:23

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

Messagede alphalima le Mercredi 18 Février 2009 10:18

J'ai beaucoup volé avec un moteur Thielert (Piper cadet reconverti), malgré qu'il y ait eu souvent des problèmes techniques, j'ai eu la chance que ce ne soit jamais tombé sur moi....Image

...bon, faut que j'avoue, j'ai beaucoup respecté ce moteur, je l'ai traité comme on devrait traiter une femme (petit clin d'oeil Image) et je n'ai jamais eu de problème....

..du coup, cet avion était devenu mon petit favorit..... simple, facile à manipuler, sensible et le système FADEC pratique à gérer....

...cela me fait de la peine qu'il y ait eu ensuite tous ces problèmes avec Thielert..... et on a vendu l'avion......Image

(message posté dans un autre rubrique avec (presque) le même thème)
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

Messagede augstin le Mercredi 18 Février 2009 20:15

Manu a écrit:
augstin a écrit:moi je pari sur la panne electrique, sur les avions à FADEC


Attend un peu avant de dire que tu sais. Tu n'étais pas là, tu ne sais pas ce qui s'est passé, tu n'as aucun des paramètres disponibles, pas de témoignage du pilote, .....

Il y a d'autres forums si tu veux te faire mousser en te faisant passer pour un " expert ".

Manu


je ne dit pas que je sais !!
je ne proposais qu'une théorie basée sur rien du tout mais possible quand meme. Je ne revendique certainement pas le titre d'expert et encore moin sur ce forum ou presque tout le monde est plus experimenté que moi. Je donne une idée et je suis parfaitement heureux de recevoir des arguments contraires car c'est comme ça qu'on aprend.

je sais juste que lors du laché sur avion thierlet c'est sur la panne fadec ou electrique qu'on passe le plus de temps. et de cela je suis sûr.

Augustin ( un peu vexé quand même que tu puisses croire que je veux me faire "mousser" comme tu dis ! )
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 18 Février 2009 21:02

alphalima a écrit:J'ai beaucoup volé avec un moteur Thielert....  je l'ai traité comme on devrait traiter une femme....


Capricieuse, très capricieuse cette femme là...(j'espère que tu l'es moins...)

T'as beau lui donner des roses tous les jours, le p'tit déj' au lit, , , , le septième ciel n'est pas promis pour autant.

M'enfin c'que j'en pense et c'que j'en ai déjà dit.....
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

Messagede augstin le Mercredi 18 Février 2009 21:07

Jean-François GEAY a écrit:
alphalima a écrit:J'ai beaucoup volé avec un moteur Thielert....  je l'ai traité comme on devrait traiter une femme....


Capricieuse, très capricieuse cette femme là...(j'espère que tu l'es moins...)

T'as beau lui donner des roses tous les jours, le p'tit déj' au lit, , , , le septième ciel n'est pas promis pour autant.

M'enfin c'que j'en pense et c'que j'en ai déjà dit.....


c'est vrai que c'est plus trop un moteur qui se répare avec une clef-de-douze mais peut etre plus avec un ordi. les moteurs évoluent, évidement pour l'instant c'est pas encore parfais mais c'est l'avenir. Enfin, un avenir possible.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

Messagede alphalima le Mercredi 18 Février 2009 21:12

Jean-François GEAY a écrit:Capricieuse, très capricieuse cette femme là...(j'espère que tu l'es moins...)


T'inquiète, moi je demande beaucououououououp moins......ImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

Messagede gtvmanu le Mercredi 18 Février 2009 21:33

augstin a écrit:c'est vrai que c'est plus trop un moteur qui se répare avec une clef-de-douze mais peut etre plus avec un ordi. les moteurs évoluent, évidement pour l'instant c'est pas encore parfais mais c'est l'avenir. Enfin, un avenir possible.


Un moteur à pistons ça reste des pistons, bielles, segments, soupapes, un vilebrequin etc ... Ca se répare donc avec une caisse à outils de mécano.

Avec un ordinateur, tu ne répares rien, tu lis les codes d'erreur envoyés par l'électronique embarquée, nuance ...

@+
gtvmanu
 

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

Messagede andre44 le Mercredi 18 Février 2009 21:54

Bonjour

Un ordinateur c'est comme un GPS il te dis vers ou aller cela aide mais cela repare rien
Il te renseigne quelle sonde fait defaut  , même si le fil qui vas a la sonde qui est coupé il te le dira pas
Si c'est un joint de culasse peté ou des segment gommés l'ordinateur te diras pas directement, mais d'aprés les autres alarmes tu peut en déduire ..

Dans l'industrie les programes sont plus sophystiqué lorsque un probléme survient la machine garde en mémoire tout les details avant l'événement et aprés l'évenement , on peut aussi programer  suivant certains évenements specifiques et de mettre en mémoire.

Personnellement je jugerai l'avion lorsque la panne sera connue et le pilote lorsque l'on saura quelles possibilités il avait pour atterrir au moment de la panne. En attendant il est vivant, avec une blessure qui ne semble pas trop grave, alors félicitations.

Une panne de moteur (ceux qui ont vécus savent) la réussite de bon atterrissage, dépend bien plus de l'endroit ou cela arrive, que de l'habilité du pilote  . même un pilote trés habile et experimenté quand cela arrive audessus du bois ou dans des endroits défavorable il presque assuré de tout casser.
On voie des pilotes avec 50 heures bien s'en tirer et d'autre avec 7000 heures se tuer en entrant dans un champs juste avec un trou de marmotte  pas visible .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: N'oubliez pas le casque en sortant

Messagede dandyroll le Samedi 21 Février 2009 15:27

augstin a écrit:moi je pari sur la panne electrique, sur les avions à FADEC, comme tout est géré par l'electronique en particulier la conduite du moteur, s'il n'y a plus de jus tout ce coupe. Mais le FADEC peut aussi décider qu'il prend des vacances mais là normalement on peu basculer sur celui de secour. Le plus "drole" c'est que la batterie de secour n'alimente que le premier FADEC, si on a une panne electrique on ne doit pas avoir de panne du fadec principal en meme temps car celui de secour n'est pas alimenté.


Plus d'une demi-heure d'autonomie sur la seul batterie, par contre la gestion carburant auxiliaire sur DA40 demande une bonne connaissance du système. Dans beaucoup d'aeroclub exploitant des DA40, les instructeurs mettent particulièrement le doigt sur sur point délicat. Ceci dit l'enquète seul nous informera de ce qui c'est réelement passé.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 378 invités

cron