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Carossage

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Carossage

Messagede Carrier le Mardi 17 Février 2009 10:13

Les vieux Jodel avaient souvent des roues à fort carrossage. je n'ai jamais atterri ce genre de train. quelles précautions sur herbe et sur béton ?
Et le roulage ?
Pour le pincement, mêmes questions...
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Re: Carossage

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 17 Février 2009 10:18

Ben Bernard ne t'a rien dit?
Pourtant, son D113 en a! Image
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Re: Carossage

Messagede Bob le Mardi 17 Février 2009 10:50

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Re: Carossage

Messagede Philippe Warter le Mardi 17 Février 2009 11:02

Je vole sur un D112 plus vieux que moi (si si ça existe, c'est même le cas du PA19 également).
Avec effectivement un fort carrossage.
Je n'ai jamais fait de différence avec des Jojos plus récents, je les pilote pareil, je ne sais même pas à quoi ça sert, et je connais un chef-pilote qui en a des milliers d'heures et qui ne m'a jamais alerté à ce sujet. Donc je crois que c'est du pareil au même.
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Re: Carossage

Messagede pfiquet le Mardi 17 Février 2009 11:42

Question idiote : y a-t-il une possibilté mécanique de règler le carrossage sur vos trains ?
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Re: Carossage

Messagede Carrier le Mardi 17 Février 2009 12:06

Pas de possibilité de réglage mis à part à la soudure une fois pour toutes !
Le carrossage, c'est pour ménager les roulements en évitant le porte à faux du train non carrossé. C'est pour les anciens avions du temps des matériaux moins fiables.
Le CG passait droit au milieu du roulement.
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Re: Carossage

Messagede Gaffozelis le Mardi 17 Février 2009 12:56

Extrait traduit de "Landing gear design for light aircraft"
par Ladislav Pazmany, concepteur de plusieurs appareils de construction
amateur (PL2, PL4, etc.).
Son PL4A à train tricycle utilise un pincement nul.

Pincement (toe-in, toe-out)
"...En quoi le pincement avant ou arrière affecte la stabilité de route
et le contrôle de l'appareil est un sujet controversé.
L'auteur a consulté un certain nombre d'ingénieur aéronautique.
Les réponses étaient mélangées.
Pour certains, le pincement extérieur permettait à la roue extérieure
au virage de contrer le cheval de bois.
Pour d'autres, les roues en pincement intérieur entraînaient
plus de traînée sur la roue extérieure que sur l'intérieur, ainsi contrant
mieux le cheval de bois.
Certains maneuls d'entretien recommandent un peu de pincement intérieur
avec l'appareil à vide. Les roues devraient rouler "droit" (pas de pincement) à la masse
nominale de vol..."
Toe-in : les roues convergent vers l'avant
Toe-out : les roues divergent vers l'avant

Carrossage (camber)
Les roues doivent être verticales appareil posé au sol, donc léger carrossage en vol
(valeur indiquée 1° !)
Ceci pour limiter la fatigue des pneus.

Si c'est pour le Bébé Jodel, poser la question à Jean Delemontez !
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Re: Carossage

Messagede andre44 le Mardi 17 Février 2009 17:11

Bonjour
Carrier a écrit:Pas de possibilité de réglage mis à part à la soudure une fois pour toutes !
Le carrossage, c'est pour ménager les roulements en évitant le porte à faux du train non carrossé. C'est pour les anciens avions du temps des matériaux moins fiables.
Le CG passait droit au milieu du roulement.


Tu remplace le piston en aluminium de la jambe et tu fait le trou d ela clavette  a la bonne place
Ajustage zero ou ouverture comme les tractions avant pour un avion roue de queue  
A chaque printemps aprés a usage en ski l'alignementdes roues se deplace  une ouverture de quelques degrés n'afffecte que tres peu les conditions sauf une usure des pneux sur asphalte
un pincement exager il devient difficile a tenir en ligne de vol sur piste en dur, sur le gazon il est capble de supporte bien des erreures
Si le train est parralelle mais pas dans l'axe de l'avion (ce qui est souvent mon cas je n'y touche pas) pour atterrissage vent de travers il y a un sens favorable parceque il a déja un petit crabe)
on s'habitue a tout.. de toute facon quand il vente fort de travers il faut le travailler

Quand tu pose des skis tu as interet  a ce qu'il soit parralelle  parceque une ouverture tu le remarque facilement a l'oeil cela fait du drague dans la neige



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Re: Carossage

Messagede Leon Robin le Mardi 17 Février 2009 18:34

andre44 a écrit:............. Quand tu pose des skis tu as interet  a ce qu'il soit parralelle  parceque une ouverture tu le remarque facilement a l'oeil cela fait du drague dans la neige ...............
On ne peut pas faire chasse-neige pour freiner ? Image

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