Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CR100 à Cannes : suite, la mécanique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

CR100 à Cannes : suite, la mécanique

Messagede asaubesty le Mardi 17 Février 2009 03:12

Salut tout le monde! Comme promis je continue à poster sur l'avancement du CR100 tricycle de Cannes (le seul tricycle désormais : l'autre a connu une fin heureuse, puisqu'il a été détruit sans que la pilote n'ait été blessée en s'éjectant, super week-end pour les voltigeurs : une éjection réussie c'est formidable!!)

Pendant que j'étais à Cuers avec l'ami Léon pour le Comité Régional PACA, et qu'un autre CR100 faisait son dernier vol, les bénévoles de mon club continuaient le boulot, et Adrien participait tout en prenant des photos, en voici quelques unes.

La moquette anti-bruit partiellement posée :


Image


Le découpage de la cloison pare-feu (au départ on nous avait filé une cloison de MCR par erreur, un peu trop petite forcément! 2 semaines de retard et de jours de congés perdus pour les bénévoles.)
Notez que le sol est blanc, après de nombreuses couches d'apprêt, de peinture, etc. Mais c'est plus joli!

Image


Le bâti moteur sur la cloison :

Image


Le moteur en place :


Image


Evaluation de la position du capot supérieur (c'est très serré là-dessous, avec l'échappement Chabord et les autres éléments, il reste peu de place, il faut vérifier à l'avance!)

Image
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: CR100 à Cannes : suite, la mécanique

Messagede andre44 le Mardi 17 Février 2009 03:43

Bonjour

La longue job de tolerie autour du moteur et ajustage avec le capot il faut prendre son temps et bien ajuster les bafels que cela soit étanche si tu veux garder ton moteur bien ventillé ..

Les boulons 5/16 qui tienne le batie moteur me paraissent un peu trop long , tu rajoute des rondelles
parceque aprés le premier 100 heures de vol il deviennent lache..
Tous les boulons qui passe dans le bois (même que c'est du frene) aprés un certain temps il rouille dans le bois J'enduit le trou et le boulon avec de la graisse au chromate de zinc
Graisse difficle a trouver dans le commerce tu la trouve chez ceux qui remonte les disjoncteurs haute tension un tube de graisse noir tu est bon pour tout l'avion ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: CR100 à Cannes : suite, la mécanique

Messagede asaubesty le Mardi 17 Février 2009 06:17

Merci André!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: CR100 à Cannes : suite, la mécanique

Messagede Leon Robin le Mardi 17 Février 2009 11:06

La méthode de découpage avec le pied près de la scie/disqueuse pour maintenir la pièce, chaussé de simples chaussures même pas de sécurité ...... Les profs d'atelier de tous les vieux comme moi nous ont largement botté le c.. pour moins que ça. Même si le résultat est correct, l'exécution fait "amateur" et manque surtout de sécurité. A mon avis tout au moins
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: CR100 à Cannes : suite, la mécanique

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 17 Février 2009 11:44

Oui mais il a le casque, les lunettes, les gants, le gilet fluo et le badge.

M'enfin.
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: CR100 à Cannes : suite, la mécanique

Messagede dob le Mardi 17 Février 2009 11:44

Un coup à se retrouver avec 6 orteils, et réinventer le système hexa décimal...Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: CR100 à Cannes : suite, la mécanique

Messagede Philippe Warter le Mardi 17 Février 2009 11:52

Pour compter en héxadécimal, c'est 16 orteils qu'il faut avoir.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: CR100 à Cannes : suite, la mécanique

Messagede dob le Mardi 17 Février 2009 11:55

ImageImageImage

Trop de hex et pas assez de .... sénaire

ImageImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: CR100 à Cannes : suite, la mécanique

Messagede damienw le Mardi 17 Février 2009 12:04

beau travail... continuez le traitement!
C'est moche pour Epernay, même si heureusement tout fini bien pour la pilote.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: CR100 à Cannes : suite, la mécanique

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 17 Février 2009 12:06

Accroche toi au pinceau j'enlève l'échelle! Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: CR100 à Cannes : suite, la mécanique

Messagede asaubesty le Mardi 17 Février 2009 13:21

Pour info, le gars qui coupe est ingénieur arts&métiers, il bosse sur plate-formes pétrolières offshore (il n'en a pas coulé beaucoup). Celui qui risque de perdre ses orteils travaille en maintenance de groupes électrogènes.

Comme moi je suis seulement ingénieur télécom, je les laisse se découper entre eux Image

Bon la tole c'est du 4/10, ça se coupe comme du beurre, il parait qu'ils arrêtent la disqueuse quand un liquide rouge commence à jaillir. Image
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: CR100 à Cannes : suite, la mécanique

Messagede pilote privé le Mardi 17 Février 2009 14:02

Leon Robin a écrit:La méthode de découpage avec le pied près de la scie/disqueuse pour maintenir la pièce, chaussé de simples chaussures même pas de sécurité ...... Les profs d'atelier de tous les vieux comme moi nous ont largement botté le c.. pour moins que ça. Même si le résultat est correct, l'exécution fait "amateur" et manque surtout de sécurité. A mon avis tout au moins


Léon, on est dans le sud.

800 km plus au nord, tu aurais le sol cimenté peint, les marques autour de l'avion et l'établi tout neuf.

Alan, j'déconne, je fais pareil.

Et puis, vous avez le badge. C'est bien.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: CR100 à Cannes : suite, la mécanique

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 17 Février 2009 14:34

asaubesty a écrit:Pour info, le gars qui coupe est ingénieur arts&métiers, il bosse sur plate-formes pétrolières offshore (il n'en a pas coulé beaucoup). Celui qui risque de perdre ses orteils travaille en maintenance de groupes électrogènes.


3 ingénieurs construisent, en travaux de fin d'études, chacun un pont.
Le centralien revient "le pont s'est effondré, 500 morts, mais je ne vois pas pourquoi, les calculs étaient parfaits !"
Le polytechnicien revient "le pont s'est effondré, 500 morts, mais j'ai compris pourquoi, les calculs étaient foireux, je les refais !"
Le gad'z'arts revient "le pont ne s'est pas effondré, mais je ne sais absolument pas pourquoi!"
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: CR100 à Cannes : suite, la mécanique

Messagede andre44 le Mardi 17 Février 2009 16:34

Bonjour
Les profs d'atelier de tous les vieux comme moi nous ont largement botté le c..

Je le trouve sécuritaire il a des gants , un casque antibruit , des lunettes .. (chose plutot pas courente surtout si il fait 28C)  il a une chevre pour placer le moteur (souvent dans le champs on le pose a bout de bras (plus jeune un C 65 je rentrais cela tout seul a bout de bras)
Pour les bottes mise  a part le moteur qui peut lui tomber sur le pieds ,et sur le chantier improvisé les etaux et plieuse a tole  sont plutot rare ni la machine a coupe au  plasma ..
je suppose qu'il coupe le fierwal en stainless ? (probablement la seul job qu'il fera avec le (disque)  
Certain coupe des barreaux aluminium avec une scie a chaine ,d'autre coupe des tole épaisse avec une scie portative circulaire a bois, avec un peu d'huile de mais ..

Continuer comme cela vous ete bien parti une fois monté c'est encourageant et motivant a travailler ,mais ne faite pas trop de prédiction sur le temps qui vous reste pour le finir , la partie moteur accesseoir et finition est longue ,mais c'est differrent de travailler juste sur le stabilizateur , tu peux t'asseoir sur le siege et rever pendant la pose café ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 430 invités