Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Causette privée dans le poste

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Causette privée dans le poste

Messagede EchoKilo le Jeudi 11 Octobre 2007 14:39

Hello,

Il m'est déjà arrivé d'entendre sur la fréquence tel contrôleur tutoyer tel pilote, assorti d'une ou deux phrases sans rapport avec l'aéronautique : certainement des copains dans la vie.
Il m'est aussi déjà arrivé de devoir causer à tel ou tel autre avion, lui aussi sur la fréquence, souvent une connaissance, pour un sujet non lié à mon vol.

Dans le premier cas, le contrôleur prend ses responsabilités, la fréquence étant généralement très calme lorsqu'il le fait. Dans le second cas, après l'accord du contrôleur, cela pose rarement problème.

On parle bien d'usage. Mais qu'en dit le règlement ?
Il y a biensûr le 123.45, sur lequel tu peux demander de décrocher 1 ou 2 minutes avec ton copain. Fréquence dont j'ai appris récemment qu'elle était veillée, d'ailleurs.

Même question pour le téléphone : pour annoncer à quelqu'un qui t'attend que tu es très en retard, ou que tu ne viendras pas, peut-on demander au contrôleur (non surchargé) de passer un coup de fil de sa part ?
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

Re: Causette privée dans le poste

Messagede Yann le Jeudi 11 Octobre 2007 14:53

Voilou les textes que j'ai trouvé là-dessus...

PDF - Procédures de Radiotéléphonie - Arrêté du  27 juin 2000

Page 12 - 1.7 a écrit:1.7. Communications entre aéronefs
Des communications entre pilotes peuvent avoir lieu sur la fréquence d'un organisme de la circulation aérienne :
- soit après accord du contrôleur ;
- soit sur la demande du contrôleur.


Pour 123.45, je viens d'en apprendre son existence :)

Rien vu pour les communications hors présence de contrôleur...
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Causette privée dans le poste

Messagede Manu le Jeudi 11 Octobre 2007 15:03

EchoKilo a écrit:Il y a bien sûr le 123.45, sur lequel tu peux demander de décrocher 1 ou 2 minutes avec ton copain. Fréquence dont j'ai appris récemment qu'elle était veillée, d'ailleurs.


Des sources ? Je savais pas que c'était surveillé.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Causette privée dans le poste

Messagede A_F le Jeudi 11 Octobre 2007 15:28

Bonjour,

Même question pour notre bon vieux 123.500 ?? Les discussions qu'on peut entendre sur cette fréquence sortent bien souvent du strict cadre aéronautique. Je suis sur qu'il existe [STRIKE]aussi[/STRIKE] une [STRIKE]foutue[/STRIKE] réglementation la dessus non ?

AF
Avatar de l'utilisateur
A_F
 
Messages: 203
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG - Grenoble le Versoud
Activité/licences: PPL

Re: Causette privée dans le poste

Messagede EchoKilo le Jeudi 11 Octobre 2007 15:33

Pas de source, une expérience.
Lors d'une nav à 2 avions, dans la région de Nancy, un dimanche.
Nous conversions sur cette fréquence "ouverte", et recherchions un point de repère au sol que nous avions préparé sur la nav. L'un des deux pilotes commença une digression sur une piste militaire non répertoriée sur les cartes, celle de Chenevière, au sud de Lunéville : nous l'avions droit devant, mais pas sur la carte, d'où le doute.

C'est là qu'un militaire prit la parole pour nous dire que même non répertoriée, elle était interdite de survol à moins de 1000 ft, et qu'il s'agissait bien de Chenevière.
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

Re: Causette privée dans le poste

Messagede veb'air le Jeudi 11 Octobre 2007 15:37

Manu a écrit:
EchoKilo a écrit:Il y a bien sûr le 123.45, sur lequel tu peux demander de décrocher 1 ou 2 minutes avec ton copain. Fréquence dont j'ai appris récemment qu'elle était veillée, d'ailleurs.


Des sources ? Je savais pas que c'était surveillé.

Manu


Ils sont peut-etre  (certainement) equipé de radio-récepteurs-scanners .
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Causette privée dans le poste

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 11 Octobre 2007 16:17

EchoKilo a écrit:Même question pour le téléphone : pour annoncer à quelqu'un qui t'attend que tu es très en retard, ou que tu ne viendras pas, peut-on demander au contrôleur (non surchargé) de passer un coup de fil de sa part ?

Lors d'un déroutement pour cause météo, nous avons demandé au contrôle d'appeler le patron pour qu'il appelle le client pour lui dire que les colis arriveraient sur un autre aéroport que prévu. Le contrôle nous a fait ça de suite et avec le sourire.

Je dirais que ça dépend des circonstances, mais qu'en général, la grande majorité des controleurs ont conscience de fournir un service aux pilotes, et pour peu de que ce soit poliment et à un moment opportun, ça pose pas de problème de demander à peu près n'importe quoi.
Benoit Fromont
 

Re: Causette privée dans le poste

Messagede flyjodel le Jeudi 11 Octobre 2007 16:23

EchoKilo a écrit:C'est là qu'un militaire prit la parole pour nous dire que même non répertoriée, elle était interdite de survol à moins de 1000 ft, et qu'il s'agissait bien de Chenevière.

je donne à ton assertion 66% de chances d'être vérifiée. Cela a pu être un militaire au sol effectivement, et pourquoi pas. Cela était peut-être aussi un militaire dans son avion. C'était peut-être tout autant un simple pilote d'aviation générale qui comme toi se baladait dans le coin entre 500 ft et le FL430 qui connait les règles de survol de ce terrain et a voulu t'éviter une déconvenue.

La fréquence 123.45 est utilisée trop souvent de manière abusive, un peu comme il y a 20 ans les cibistes en herbe dans leur Pijo309SR16tunéejantesalliageéquipéesportaveclespoiler. Disposer d'une fréquence plus ou moins "libre" est parfois très utile et je trouve dommage que d'aucuns y racontent leur vie ou que sais-je encore sans laisser les autres une chance d'en placer une. Pas vu pas pris... mais à utiliser avec parcimonie.

Un soir où je traversais le pays dans le sens sud-nord, j'ai assisté à un dialogue entre deux avions de ligne qui s'étaient donné rendez-vous au-dessus du VOR de Moulins, tous les deux 20.000 ft au-dessus de moi, l'un venant de Bordeaux, l'autre de Marseille, comme le feraient Dédé et Bébert dans leurs ULM pendulert en ventarriert. L'un était venu au mariage de l'autre et avait trouvé la belle-soeur de la mariée fort à son goût, l'autre était passé sur A320 quelques mois auparavant. L'un avait réduit, l'autre accéléré et les traînées se sont croisées au-dessus de moi, ils se croyaient seuls sur la fréquence au soleil couchant, c'était amusant.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Causette privée dans le poste

Messagede TiTi05 le Jeudi 11 Octobre 2007 16:36

J'ai eu le cas avec un controleur sympa , j'etais en retard sur mon timing cause météo , lors du premier contact avec la destination j'ai demandé si il était possible d'avoir un taxi à l'arrivée ,réponse :"je m'en occupe", le taxi était au pied de la tour à l'arrivée, on a reporté les formalités et le plein au moment du départ , et hop, Sympa le monsieur .

Si vous voulez de la conversation il ya aussi 122.22 c'est parfois gratiné !
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda et 465 invités