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Comment attacher les commandes ?

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2007 09:19
de mixture17
Il est d' usage de stationner son avion le nez dans le vent et d' attacher les commandes, souvent avec la ceinture de sécurité.

Mais cette pratique consiste à bloquer la profondeur en position cabrée, que ce passe-t-il si le vent croit et atteint la vitesse de décollage de l'avion vide, ne risque-t-on pas de le retrouver sur le dos.

N'est-il pas préférable d' attacher le manche au palonnier en position piquer qui empêchera l' avion de décoller tout seul ?

Re: Comment attacher les commandes ?

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2007 11:54
de Manu
L'avion diot être attaché, ce qui limite (mais pas forcément supprime) le problème du vent.

Attacher les commandes, c'est surtout pour éviter que les gouvernes battent avec le vent et endommage la structure.

Dans ma précédente boite, les avions parqués à l'extérieur avaient ramassé pendant la tempête de 99. Et les Transall de l'Armée aussi.

Manu

Re: Comment attacher les commandes ?

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2007 12:38
de Bob
mixture17 a écrit:Il est d' usage de stationner son avion le nez dans le vent et d' attacher les commandes, souvent avec la ceinture de sécurité.


... à un détail près : le manuel de vol du DR300 et celui du PA18 préconisent de se garer DOS au vent !

Et ça me paraît logique : on a rarement vu voler un avion en marche arrière ! Mais aussi à condition de l'attacher et de mettre par exemple des éclisses dans les gouvernes.

Re: Comment attacher les commandes ?

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2007 13:07
de mixture17
Bob a écrit:
mixture17 a écrit:Il est d' usage de stationner son avion le nez dans le vent et d' attacher les commandes, souvent avec la ceinture de sécurité.


... à un détail près : le manuel de vol du DR300 et celui du PA18 préconisent de se garer DOS au vent !

Et ça me paraît logique : on a rarement vu voler un avion en marche arrière ! Mais aussi à condition de l'attacher et de mettre par exemple des éclisses dans les gouvernes.


Oui mais à part sur les Cessna les fameuses éclisses ne sont pas fournies, beau débat pour les aérodinamiciens du forum est-il préférable de mettre son avion nez dans le vent avec la profondeur en piquer ou dos au vent, dans quelle position a-t-il le moins de chance de s' envoler ?

Re: Comment attacher les commandes ?

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2007 13:23
de Bob
Je suis en train de me constituer un petit kit d'amarrage : trois ferrures à piqueter au sol avec 9 piquets (diam. 8) de plus de 30 cm (j'ai essayé dans ma pelouse, impossible de l'arracher avec la corde, si les piquets sont bien orientés ) avec 3 cordes de 3-4 m et trois éclisses faites de 2 carrés de contreplaqué de 5 mm (10 x 10 cm) et une petite tige filetée et écrous papillons.

Coût total : moins de 15 €, poids 3 kg avec un marteau et une sacoche de récupération.

On trouve la même chose sur Internet pour une centaine d'euro....

Re: Comment attacher les commandes ?

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2007 13:25
de mixture17
Bob a écrit:On trouve la même chose sur Internet pour une centaine d'euro....



Où ?

Re: Comment attacher les commandes ?

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2007 13:34
de Mélusine
Aircraft Achoring System by Hunting Solutions

Re: Comment attacher les commandes ?

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2007 15:21
de Bob
mixture17 a écrit:
Bob a écrit:On trouve la même chose sur Internet pour une centaine d'euro....



Où ?



http://www.boutique.aero/article-3191-amaraero_kit.aero

http://www.aircraftspruce.com/menus/ps/ ... plies.html

Re: Comment attacher les commandes ?

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2007 15:59
de Manu
En tout état de cause, il faut attacher les commandes avec la ceinture du pilote. Ca évite de se retrouver en vol avec les commandes bloquées par la ceinture passager oubliée.

Manu

Re: Comment attacher les commandes ?

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2007 16:14
de Bob
Manu a écrit:En tout état de cause, il faut attacher les commandes avec la ceinture du pilote. Ca évite de se retrouver en vol avec les commandes bloquées par la ceinture passager oubliée.

Manu


Dans la check avant décollage, vous n'avez pas un idem "commandes libres et débattement maximum" ?

Vous m'inquiétez. Je ne monterai pas avec vous en place arrière ! Image Image Image Image

Re: Comment attacher les commandes ?

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2007 16:40
de TiTi05
Dans la check avant décollage, vous n'avez pas un iTem "commandes libres et débattement maximum" ? j'ajouterai dans le bon sens !

Vous m'inquiétez. Je ne monterai pas avec vous en place arrière ! Image Image Image Image





Attacher les commandes à droite ou en place instructeur dans un tandem c'est vraiement idiot  !!!  mais ça a déja fait des morts !!

Re: Comment attacher les commandes ?

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2007 16:50
de Bob
TiTi05 a écrit: un iTem "


Quelle horreur, je ne l'ai pas vue celle-là en me relisant !  Image Image Image Image Image Image

Bien d'accord que ça a causé quelques accidents (pas tant que ça, il ne faut pas exagérer) et que ça ne doit plus arriver.

Mais si on n'essaye pas ses commandes, on ne vérifie pas non plus qu'on a encore de l'essence et là ça en a cassé davantage !

Re: Comment attacher les commandes ?

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2007 17:24
de Daniel Michiels
J'ai créé un arceau pour le maintien du gouvernail de direction,ainsi il ne sait plus se déboiter et j'attache le manche avec la ceinture et comme je ne veux pas qu'il s"échappe la nuit et me fasse des petits,je l'amarre au sol avec des tirebouchons et cordes.Tres efficace et cela ne coute rien (quelques tuyaux en plastique,un mousse pour ne rien abimer et le tour est joué).Ceci quand il dort dehors bien sur,càd le moins possible.

Re: Comment attacher les commandes ?

MessagePosté: Vendredi 12 Octobre 2007 16:33
de Manu
Bob a écrit:Dans la check avant décollage, vous n'avez pas un idem "commandes libres et débattement maximum" ?


Si. Comme dans toutes les checks. Mais une check ne reste qu'une vérification. Et on peut toujours passer à côté. Donc faire en sorte que la connerie ne puisse pas se faire plutôt que de compter sur une vérification me parait plus sécurisant. C'est un cas extrême je l'avoue.

C'est comme décoller avec le sélecteur carburant sur arrêt. C'est con, ça fait partie d'un item de la check, mais il y a des précédents, et pas qu'un.

Planquer le bouton de démarreur pour le rendre inaccessible si l'essence est fermée permet de ne pas partir avec le robinet dans le mauvaise position.

Manu

Re: Comment attacher les commandes ?

MessagePosté: Vendredi 12 Octobre 2007 17:07
de andre44
Bonjour

Attacher les commandes pour un aprés midi dehors c'est acceptable ,mais un avion qui passe sa vie dehors ce n'est pas acceptable, il faut des eclisse avec peu de jeux les commandes doivent etre boqués rigides
Le battement continuel même leger au vent fait une usure rapide de tous les axes ,l,avion s'use plus a terre que en vol
le battement fait travailler les poulies de renvoie les cables et use de cette facon les axes du manche a balais et les pédales en magnesium des Cessna 150..

Pour ce qui est d'oublier les éclisses c'est le même principe que la protection du pitot tube elles doivent etre visible
ne pas oublier de détacher l'avion avant de quitter le parking (cela m'est arriver d'avoir laisser une aile attaché
aprés avoir guner au fond et fait le tour autour de l'attache il y a fallu couper la corde au couteau tellemnt le noeud s'est serré.
Ne pas oublier de déconnetre la chauffrette du moteur (certain avion, ici, installe une chauffrette sur le secteur pour chauffer le moteur d'autre un élément collant sur le carter des Lycoming , j'ai vu un gars partir avec une longue rallonge en arriere )

Pour le débattement il faut le faire avant chaque décollage ,un de mes amis a oublié , une carrote de galce a coincé l'ailerons . Les jodels la fente ailerons en toile c'est un ramasse foin dans les champs et ramase niege, a nettoyer..

André