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Re: Comment attacher les commandes ?

Messagede Hugues le Lundi 15 Octobre 2007 01:47

Par contre pour un vol solo, il vaut mieux boucler serré la ceinture ou le harnais de la place libre.

Ca peut éviter qu'une boucle vienne bloquer une commande...Au hasard la commande des volets sur DR....

A+

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Re: Comment attacher les commandes ?

Messagede Bob le Lundi 15 Octobre 2007 09:25

Hugues a écrit:Par contre pour un vol solo, il vaut mieux boucler serré la ceinture ou le harnais de la place libre.

Ca peut éviter qu'une boucle vienne bloquer une commande...Au hasard la commande des volets sur DR....

A+

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Re: Comment attacher les commandes ?

Messagede Leon Robin le Lundi 15 Octobre 2007 10:16

Ce n'est pas parce qu'un élément fait partie de la check-list qu'il ne sera pas oublié et cause d'un accident. C'est comme le code de la route et tout le reste, sinon, il ne devrait jamais y avoir d'accident.

La règle de base de la sécurité reste la redondance et le croisement de vérifications. Un accident étant toujours ou presque le résultat d'une chaîne de faits parfois anodins, il suffit souvent de rompre cette chaîne n'importe où pour que l'événement ne se produise pas.

Démonstration :
Supposons que le risque d'oublier un item de la check-list est de 1% (valeur arbitraire pour la démo) :
  • Une procédure X présente un risque de 20% d'erreur. On choisit de résoudre cela par un item dans la check-list. Le risque final de procédure incorrecte non détectée est de 0,20 x 0,01 = 0,002 soit 2 pour mille.
  • La même procédure est modifiée, le taux d'erreur d'application est de 1%. On garde la vérification dans la check-list. Le taux d'erreur final est maintenant de 0,01 x 0,01 = 0,0001, soit 1 pour dix mille.

La sécurité, c'est ça : minimiser les risques à la source, à tous les niveaux, puis seulement après, travailler les mesures  de contrôle à postériori. Faire n'importe quoi, ou de manière approximative en se reposant sur le contrôle final est dangereux et souvent inefficace.
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