Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

alarme BPH

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

alarme BPH

Messagede denis r-e le Samedi 14 Février 2009 12:10

Quelqu'un parmi vous a t il monté une alarme "basse pression d'huile" sur son tagazou ?

Depuis que ça m'est arrivé en DR400 je me dis qu'un voyant qui clignote c'est vachement plus efficace qu'une simple lecture de l'indicateur et j'envisage de faire un trou dans mon tableau de bord.

Mais je ne sais pas si une LED clignotante sera suffisament visible.

Et si non, où trouver une ampoule 12 volts qui clignote ?

Merci pour vos lumières ... Image

Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: alarme BPH

Messagede Patrick Boivin le Samedi 14 Février 2009 12:29

Nos 2 DR 400 sont équipés d'une lampe de pression d'huile. L'un a un tableau de bord ancienne génération avec la lampe cachée sous la casquette, ce qui fait que si tu mesures plus de 1,20m, tu ne la vois pas.Image
En plus je reste persuadé que lorsque cette lampe s'allume, il est déjà trop tard, à moins d'être verticale  d'un terrain à 1500 ft pour l'encadrement.
Baisse de pression d'huile, quel choix as tu en monomoteur  ? Réduire la puissance en espérant que ça s'éteigne... et si ça s'éteint pas, c'est que le moteur va bientôt serrer.
C'est arrivé à un de mes camarades il y a une vingtaine d'années en TB 20. Cartouche d'huile défectueuse, fuite du côté de St Brieuc en remise de gaz après percée IFR avec 800 ft de plafond. Un grand moment de solitude pour lui et ses 2 stagiaires. Au sortir de la couche, il y avait un champ devant...Le TB 2O a revolé un mois plus tard après le remplacement de quelques tôles.
Des fois, il y a un Bon Dieu pour les aviateurs.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: alarme BPH

Messagede Vrh le Samedi 14 Février 2009 12:31

Compte tenu de l'importance de cette alarme j'opterai plutot pour une LED "haute luminosité" en face de toi sur le TdB.  

Il est vrai que c'est une alarme pratiquement "trop tard" Image mais de toutes façons où il faut agir (trés) vite donc le clignotement est un plus. Je ne suis pas certain que les LED HL existent en version clignotante mais ce ne doit pas être un gros problème car un rien de composants et la fonction est réalisée.

Ampoule à filament et clignotante = bi lames donc j'éviterai pour des raisons de fiabilité (vibrations, etc...)
Led clignotante courantes ne sont pas assez lumineuses pour un tableau de bord en plein jour.

Tu vas voir, sur le forum, il y a de vrais electroniciens (j'ai des noms !! Image) qui t'apporterons la bonne solution.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: alarme BPH

Messagede JBJ le Samedi 14 Février 2009 12:35

Salut Denis,
Une LED clignotante dans un réflecteur de ce type pourrait peut-être faire l'affaire :
http://www.conrad.fr/led_rouge_avec_ref ... 091_209686
Sinon, une LED de plus de 10.000 cd avec une bidouille à 3 composants, et tu la verras de loin. :)
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: alarme BPH

Messagede andre44 le Samedi 14 Février 2009 16:42

Bonjour

Un leed ou une lampe plus visible cela fera l'affaire , ce qui est important c'est la sorte de pressure switch .
Il faut quelle declanche quand la pression est a 20lbs pour Lycoming et 10 lbs pour Continental il ne faut pas une alarm a pression zero la c'est trop tard il faut etre renseigner quand la pression devient trop base (tu trouve cela dans le materiel automobile 1/8 pipe visse sur un T)
Et pourquoi pas actionner le busser de stall avec un relais ?

Quand la pression baisse les poussoirs hydraulique ne ratrappe plus leur jeu le moteur commence a claquer il y a (encore assez) d'huile pour le vilbrequin ,mais c'est un avertisement que tu doit prendre une decision reduire et penser a trouver une place pour atterrire

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: alarme BPH

Messagede denis r-e le Samedi 14 Février 2009 21:42

andre44 a écrit:............Il faut quelle declanche quand la pression est a 20lbs pour Lycoming et 10 lbs pour Continental il ne faut pas une alarm a pression zero la c'est trop tard ............



Ouais, mais mon capteur n'a pas de réglage : il a une sortie qui va sur l'indicateur et une seconde sortie qui déclenche l'alarme. Je ne suis pas sûr que la valeur de cette alarme soit différente de zéro ... Mais même si c'est trop tard, je préfère être "réveillé" 10 ou 20 secondes avant que tout ne s'arrête plutôt que de voir mon hélice se mettre en grêve d'un seul coup !!! C'est mieux pour monter mon adrénaline en douceur ...

Je vais commander une LED clignotante chez sygtronics (ou un truc comme ça). C'est plus simple que les montages proposés par ailleurs.

Merci à tous (message perso : je garde ta solution sous le coude Guigui. Si la LED ne convient pas ...).
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: alarme BPH

Messagede dob le Samedi 14 Février 2009 22:21

denis r-e a écrit:Je vais commander une LED clignotante chez sygtronics (ou un truc comme ça). C'est plus simple que les montages proposés par ailleurs.


Tu peux aussi en trouver dans les Norauto, Feu vert au rayon bricoles pour tableau de bord, evites simplement le rayon tuning qui triple les prix...
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: alarme BPH

Messagede denis r-e le Samedi 14 Février 2009 23:24

dob a écrit:
denis r-e a écrit:
Je vais commander une LED clignotante chez sygtronics (ou un truc comme ça). C'est plus simple que les montages proposés par ailleurs.


Tu peux aussi en trouver dans les Norauto, Feu vert au rayon bricoles pour tableau de bord, evites simplement le rayon tuning qui triple les prix...



Super ! Je n'y avais pas pensé ! Merci Dob, je vais faire mon shopping dès lundi !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: alarme BPH

Messagede Michel Archambaud le Samedi 14 Février 2009 23:37

Et un Spot de 500w de chez Monsieur bricolage !.....
là c'est un truc qui se voit même en plein jour .....   [Image] suis déja loin..........
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Re: alarme BPH

Messagede guillaumeM le Dimanche 15 Février 2009 02:29

Michel Archambaud a écrit:Et un Spot de 500w de chez Monsieur bricolage !.....
là c'est un truc qui se voit même en plein jour .....   [Image] suis déja loin..........


Oh oui ou une boule à facette et quelques par56 de couleurs... Michelllllll j'arriveeee, attends moi......
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Re: alarme BPH

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 15 Février 2009 03:00

Patrick, le collègue en question s'est posé dans le jardin du presbytère d'un patelin arrêt en 43 mètres. Avoir survécu à des centaines d'heures d'Etendard, autant de Crusader autant de Mirage et beaucoup de Gadget et se faire poigner  sur TB 20 c'est plutôt cocasse.

As tu de ses nouvelles ?

janImage qui aimait beaucoup voler avec ce pilote aussi fin qu'expérimenté
Jan TUTAJ
 

Re: alarme BPH

Messagede Patrick Boivin le Dimanche 15 Février 2009 13:00

Jan TUTAJ a écrit:Patrick, le collègue en question s'est posé dans le jardin du presbytère d'un patelin arrêt en 43 mètres. Avoir survécu à des centaines d'heures d'Etendard, autant de Crusader autant de Mirage et beaucoup de Gadget et se faire poigner  sur TB 20 c'est plutôt cocasse.

As tu de ses nouvelles ?

janImage qui aimait beaucoup voler avec ce pilote aussi fin qu'expérimenté

Salut Jan,
non, aucune nouvelle depuis début 2001, où il était en mi-temps thérapeutique chez Air Atlantique. Depuis la disparition de celle-ci je ne sais plus.
A+
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Aviathor, Google [Bot], lara, Matthias, wilbur et 255 invités