Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aéroport fermé 7h pour une panne...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aéroport fermé 7h pour une panne...

Messagede cockpit le Vendredi 13 Février 2009 12:57

Ca me laisse perplexe...  tout ça pour ça...
Pas vous ?

le journal local les DNA a écrit:Un petit jet en panne bloque le trafic

Un petit avion d'affaires, immobilisé sur la piste de l'aéroport de Strasbourg, pneu à plat et frein bloqué à la suite d'un décollage interrompu, a provoqué hier (12 Février) une interruption totale du trafic pendant plus de sept heures.
Le plan de vol du Cessna Citation CJ3 de la compagnie privée allemande Aéro Business Charter devait le mener hier matin à Hanovre. Mais à 8 h 50, pour une raison encore indéterminée, le pilote a été obligé d'interrompre son décollage en pleine course, sur la seule et unique piste de l'aéroport d'Entzheim.
« Il a fait une accélération/freinage et s'est immobilisé sur la piste, expliquait-on du côté l'aviation civile. Il a un pneu à plat et un dysfonctionnement sur le frein principal ».
Aucune information n'a pour l'heure filtré sur ce qui a poussé le pilote à interrompre son décollage, peut-être l'éclatement du pneu. Il n'y a pas eu de blessé. Lui et son copilote étaient entendus par les gendarmes moins de deux heures plus tard dans les locaux de l'aviation générale (qui accueille les vols d'affaires non réguliers) tandis que dans le hall de l'aérogare, des dizaines de passagers se faisaient expliquer, plutôt dans le calme, comment faire pour rejoindre les bus qui devaient les emmener vers Bâle-Mulhouse où plusieurs vols étaient déroutés. D'autres passagers se résignaient à attendre la réouverture.

Tenter de déplacer l'avion immobilisé sans l'endommager

Le Cessna, immobilisé sur la piste, a bloqué en effet toute la circulation, empêchant atterrissage et décollage. Un vol en provenance de Prague a atterri à Francfort tandis que l'avion en provenance de Bruxelles a tout simplement fait demi-tour.
Pendant ce temps, les équipes techniques de l'aéroport et les pompiers tentaient de déplacer l'avion immobilisé sans l'endommager. Les règles à appliquer en la matière exigent que l'avion en panne soit évacué à au moins 150 mètres de l'axe de la piste. Pas question donc de le poser en vrac sur l'herbe à côté de la piste pour laisser passer le trafic.
Une grue a été dépêchée sur place et des contacts ont été pris avec le constructeur américain Cessna, pour déterminer le plan de levage le plus approprié pour ne pas risquer d'endommager le petit joujou, d'une valeur à neuf de plus de six millions d'euros quand même. Il semble que les dirigeants de l'aéroport et son gestionnaire, la CCI 67 tout autant que la compagnie propriétaire de l'avion, étaient très vigilants à ce sujet.

Le Cessna a pu être remorqué le plus simplement du monde peu avant 16 h

Car à ce tarif c'était prendre le risque, en cas de dégâts, de devoir faire face à un coût financier supérieur à celui occasionné par la fermeture de la plate-forme pendant plus de sept heures (un bilan qui n'était pas établi hier soir).
D'ailleurs, selon Jean-Louis Hoerlé, président de la CCI67, la fermeture « n'est pas seulement un problème financier, mais un problème moral, c'est une question de notoriété ». L'aéroport de Strasbourg se débat en effet dans un contexte difficile avec le TGV entre Paris et Strasbourg depuis dix-huit mois et une crise économique que prend de plein fouet le secteur aérien. Et il y a quatre jours à peine, la tempête avait provoqué l'annulation de tous les vols de et vers Paris. Et pour parachever l'ambiance, le nouveau directeur a été débarqué il y a moins de quinze jours sur fond de divergences sur la stratégie à mener.
Finalement, le Cessna immatriculé D-CTEC a pu être remorqué le plus simplement du monde peu avant 16 h. Les techniciens ont semble-t-il, après plusieurs tentatives infructueuses, réussi à réparer très provisoirement le pneu en soulevant l'aéronef grâce à des vérins, sans avoir besoin de la grue. Quant au système de frein, il a été démonté pour la manoeuvre.
L'aéroport et son gestionnaire, la CCI du Bas-Rhin, devraient très rapidement poser la question du remboursement du préjudice subi mais peut-être aussi celle de la pertinence des choix effectués pour débloquer la situation. 25 vols ont été annulés au départ de Strasbourg, 14 à l'arrivée et 8 déroutés.
Avatar de l'utilisateur
cockpit
 
Messages: 91
Inscription: Samedi 1 Décembre 2007 02:03

Re: Aéroport fermé 7h pour une panne...

Messagede alphalima le Vendredi 13 Février 2009 13:47

Effectivement, assez...hum.... bizarre!

Pourquoi pas trouver tout de suite LA solution (simple)?

Cela me rappelle un peu la fois où j'ai dû faire dépanner mon minibus (boulot). Deux hommes, travaillant dans la branche de surcroît (un mécanicien et un technicien) et pas tombé de la lune, m'ont aimablement dépanné en voulant tirer mon minibus immobilisé par une camionette. Ils ont mis 1/2 heure pour trouver le moyen d'attacher la grosse corde au minibus. Je n'ai pas compris le problème au début, les ayant observé de loin depuis belle lurette, je me demandais ce qu'ils fabriquaient. Enfin, je les ai rejoins et leur ai demandé quel était le problème. Ils ne savaient pas comment attacher la corde aux deux véhicules. Ahurie, je leur ai fait une proposition simple de chez simple (une proposition à la blonde, quoi) et cela a fonctionné.....

...tout cela pour dire que parfois, être hautement qualifié pour un métier ou une fonction ne facilite par forcement la tâche.

Malheureusement pour L'AD d'Entzheim, la recherche de moyens sophistiqués de remorquage du Cessna leur fera plus de préjudices que pour mon petit minibus..... ImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Aéroport fermé 7h pour une panne...

Messagede Manu le Vendredi 13 Février 2009 13:51

Pas de réaction sur l'audition des pilotes par les gendarmes pour un simple RTO ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aéroport fermé 7h pour une panne...

Messagede augstin le Vendredi 13 Février 2009 15:39

Manu a écrit:Pas de réaction sur l'audition des pilotes par les gendarmes pour un simple RTO ?

Manu


tu sais à force d'entendre parler de gendarmes à tout bouts de champs on fini par meme plus le remarquer...
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Aéroport fermé 7h pour une panne...

Messagede Leon Robin le Vendredi 13 Février 2009 20:05

Manu a écrit:Pas de réaction sur l'audition des pilotes par les gendarmes pour un simple RTO ?
Ils n'ont même pas été mis en garde à vue, où est le problème ? Image Image

Au train où vont les choses actuellement, rien ne m'étonne plus en matière aéronautique. Ils auraient pu être accusés d'entrave à la circulation aérienne ( article L282-1 du code de l'aviation civile - 5 ans de prison, 18000 € d'amende). Stupide peut-être, mais quand on voit la manière rigoriste dont certains tentent d'appliquer les textes.

A toutes fins utiles, je précise que je n'accepte ni ne cautionne. J'utilise simplement l'humour pour le dire. Grinçant, l'humour !

Cela dit, on a connu ailleurs des cas où un avion immobilisé sur la piste pour une simple crevaison y est resté deux bonnes heures, le temps que la GTa vienne effectuer les constatations, obligatoires en cas d'accident ou incident sur les aires de trafic.

Les plus anciens se souviendront que jusqu'à la fin des années 50, la même procédure était obligatoire pour le moindre accident de la route - même sans dommages corporels - Quand une voiture quittait la route, irrésistiblement attirée vers un bas-côté à l'herbe grasse et au sol spongieux, on voyait arriver deux pandores qui, après avoir soigneusement déposé leurs vélos, examinaient doctement la scène et notaient scrupuleusement sur leur carnet de constatation la vitesse engagée, la position du volant et le braquage des roues, la longueur des traces de freinage et leur orientation, la longueur et la profondeur des ornières laissées par le véhicule, plus mille autres détails indispensables à la manifestation, de la vérité, à la suite de quoi ils concluaient invariablement à la perte de contrôle du véhicule par son conducteur et donnaient enfin au paysan du coin l'autorisation de sortir la voirture en la tirant avec son tracteur. On a fini par prendre la mesure de l'inutilité et du ridicule de cela, et ils n'interviennent plus qu'en cas de dommages corporels. C'est très bien ainsi. On en est par contre resté aux mêmes méthodes pour nos avions. Vous voulez rire ? On a vu, il y a quelques années, un haut gradé (très) qui a jugé indispensable de faire un survol en hélicoptère suite à une sortie latérale de piste (sans dommages corporels) d'un monomoteur sur un aérodrome de province sans aucune activité commerciale.

Nous sommes décidément l'objet d'une "sollicitude" sans commune mesure avec les enjeux que nous représentons.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aéroport fermé 7h pour une panne...

Messagede TiTi05 le Vendredi 13 Février 2009 20:46

Pour ma vache sans dommage en D112 c'est le chef de District en personne qui s'est déplacé ... le lendemain j'ai du remplir le "bouquin" d'enquète ou on me demandait la position DES manettes de Gaz, l'etat DES hélices etc et j'en passe et des meilleures.....

Pour les autres vaches (89 en planeur et 3 en avion) je n'ai rien dit !!!! et je n'ai pas occupé inutilement notre chère administrationImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Aéroport fermé 7h pour une panne...

Messagede Billy le Vendredi 13 Février 2009 22:51

Titi tu aurais du . Tu aura sauvé la culture aéronautique française des tracas administraiveds ... Ils n'auraient même pas pu inventer l'EASA .... Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 375 invités