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le journal local les DNA a écrit:Un petit jet en panne bloque le trafic
Un petit avion d'affaires, immobilisé sur la piste de l'aéroport de Strasbourg, pneu à plat et frein bloqué à la suite d'un décollage interrompu, a provoqué hier (12 Février) une interruption totale du trafic pendant plus de sept heures.
Le plan de vol du Cessna Citation CJ3 de la compagnie privée allemande Aéro Business Charter devait le mener hier matin à Hanovre. Mais à 8 h 50, pour une raison encore indéterminée, le pilote a été obligé d'interrompre son décollage en pleine course, sur la seule et unique piste de l'aéroport d'Entzheim.
« Il a fait une accélération/freinage et s'est immobilisé sur la piste, expliquait-on du côté l'aviation civile. Il a un pneu à plat et un dysfonctionnement sur le frein principal ».
Aucune information n'a pour l'heure filtré sur ce qui a poussé le pilote à interrompre son décollage, peut-être l'éclatement du pneu. Il n'y a pas eu de blessé. Lui et son copilote étaient entendus par les gendarmes moins de deux heures plus tard dans les locaux de l'aviation générale (qui accueille les vols d'affaires non réguliers) tandis que dans le hall de l'aérogare, des dizaines de passagers se faisaient expliquer, plutôt dans le calme, comment faire pour rejoindre les bus qui devaient les emmener vers Bâle-Mulhouse où plusieurs vols étaient déroutés. D'autres passagers se résignaient à attendre la réouverture.
Tenter de déplacer l'avion immobilisé sans l'endommager
Le Cessna, immobilisé sur la piste, a bloqué en effet toute la circulation, empêchant atterrissage et décollage. Un vol en provenance de Prague a atterri à Francfort tandis que l'avion en provenance de Bruxelles a tout simplement fait demi-tour.
Pendant ce temps, les équipes techniques de l'aéroport et les pompiers tentaient de déplacer l'avion immobilisé sans l'endommager. Les règles à appliquer en la matière exigent que l'avion en panne soit évacué à au moins 150 mètres de l'axe de la piste. Pas question donc de le poser en vrac sur l'herbe à côté de la piste pour laisser passer le trafic.
Une grue a été dépêchée sur place et des contacts ont été pris avec le constructeur américain Cessna, pour déterminer le plan de levage le plus approprié pour ne pas risquer d'endommager le petit joujou, d'une valeur à neuf de plus de six millions d'euros quand même. Il semble que les dirigeants de l'aéroport et son gestionnaire, la CCI 67 tout autant que la compagnie propriétaire de l'avion, étaient très vigilants à ce sujet.
Le Cessna a pu être remorqué le plus simplement du monde peu avant 16 h
Car à ce tarif c'était prendre le risque, en cas de dégâts, de devoir faire face à un coût financier supérieur à celui occasionné par la fermeture de la plate-forme pendant plus de sept heures (un bilan qui n'était pas établi hier soir).
D'ailleurs, selon Jean-Louis Hoerlé, président de la CCI67, la fermeture « n'est pas seulement un problème financier, mais un problème moral, c'est une question de notoriété ». L'aéroport de Strasbourg se débat en effet dans un contexte difficile avec le TGV entre Paris et Strasbourg depuis dix-huit mois et une crise économique que prend de plein fouet le secteur aérien. Et il y a quatre jours à peine, la tempête avait provoqué l'annulation de tous les vols de et vers Paris. Et pour parachever l'ambiance, le nouveau directeur a été débarqué il y a moins de quinze jours sur fond de divergences sur la stratégie à mener.
Finalement, le Cessna immatriculé D-CTEC a pu être remorqué le plus simplement du monde peu avant 16 h. Les techniciens ont semble-t-il, après plusieurs tentatives infructueuses, réussi à réparer très provisoirement le pneu en soulevant l'aéronef grâce à des vérins, sans avoir besoin de la grue. Quant au système de frein, il a été démonté pour la manoeuvre.
L'aéroport et son gestionnaire, la CCI du Bas-Rhin, devraient très rapidement poser la question du remboursement du préjudice subi mais peut-être aussi celle de la pertinence des choix effectués pour débloquer la situation. 25 vols ont été annulés au départ de Strasbourg, 14 à l'arrivée et 8 déroutés.
Manu a écrit:Pas de réaction sur l'audition des pilotes par les gendarmes pour un simple RTO ?
Manu
Ils n'ont même pas été mis en garde à vue, où est le problème ?Manu a écrit:Pas de réaction sur l'audition des pilotes par les gendarmes pour un simple RTO ?
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