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ELA (European Light Aircraft)

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ELA (European Light Aircraft)

Messagede foxalpha le Mercredi 10 Octobre 2007 21:09

Ca se precise : notre LSA s'appellera ELA (European Light Aircraft)

Ce n'est que l'esquisse d'une ebauche mais ca se presente sous la forme suivante :

Moins de 450 kg, responsabilité nationale comme aujourd'hui, visiblement nos ULM seraient sains et saufs.
De 451 a 1000 kgs : ELA.1, certification light.
De 1000 a 2000 kgs : ELA.2 certification plus complexe que ELA.1, mais moins complexe que ce qui existe aujourd'hui.

Les infos doivent arriver courant octobre sur http://www.easa.eu.int/home/index.html mais je n'y ai rien trouvé.
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Re: ELA (European Light Aircraft)

Messagede kappaman le Mercredi 10 Octobre 2007 22:51

Et à partir du mois de mars 2008, seront aussi compter les ULM avec parachute à 472.5 kgs par dérogation.

A priori c'est la règlementation ULM française qui devrait être retenu comme règle de base à toute l'europe, pour ce qui concerne l'ULM bien sûr.

Il n'y a pas qu'au rugby que la France gagne, et pourtant les Alls Blacks ne sont pas moins terrifiants que l'EASA.

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Re: ELA (European Light Aircraft)

Messagede foxalpha le Jeudi 11 Octobre 2007 10:39

Le propos d'info-pilote etait meme de dire que si cette norme ELA.1 etait vraiment light, ca pourrait-etre une tueuse d'ULM, dans la mesure ou les gens iraient vers ces avions sans contraintes.
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Re: ELA (European Light Aircraft)

Messagede CousinHub le Jeudi 11 Octobre 2007 11:34

foxalpha a écrit:Le propos d'info-pilote etait meme de dire que si cette norme ELA.1 etait vraiment light, ca pourrait-etre une tueuse d'ULM, dans la mesure ou les gens iraient vers ces avions sans contraintes.

Propos sans réflexion qui ne tient pas compte des contraintes réglementaires en termes de licence pilote ... donc encore une réflexion mal venue de notre canard ...
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Re: ELA (European Light Aircraft)

Messagede Manu le Jeudi 11 Octobre 2007 11:44

C'est le point de vue qui correspond au public visé.

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Re: ELA (European Light Aircraft)

Messagede j ch neviere le Jeudi 11 Octobre 2007 11:45

foxalpha a écrit:Le propos d'info-pilote etait meme de dire que si cette norme ELA.1 etait vraiment light, ca pourrait-etre une tueuse d'ULM, dans la mesure ou les gens iraient vers ces avions sans contraintes.

Pas vraiment dans  le mesure ou beaucoup de trois axes ont des charges maxi admises qui correspondent à cette norme  mais ramenée à 450 kg pour rentrer dans la catégorie ULM en attendant  mieux...
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Re: ELA (European Light Aircraft)

Messagede Philippe Warter le Jeudi 11 Octobre 2007 11:46

Tueuse d'ulm, c'est bien une réflexion de gratte-papier à la solde d'un organisme mortifère

Si on ouvre un peu les yeux, voire un seul oeil, on voit bien qui a le vent en poupe, et qui perd des adhérents, qui voit son activité augmenter, et qui la voit décroître.
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Re: ELA (European Light Aircraft)

Messagede TiTi05 le Jeudi 11 Octobre 2007 12:02

j ch neviere a écrit:
foxalpha a écrit:Le propos d'info-pilote etait meme de dire que si cette norme ELA.1 etait vraiment light, ca pourrait-etre une tueuse d'ULM, dans la mesure ou les gens iraient vers ces avions sans contraintes.

Pas vraiment dans  le mesure ou beaucoup de trois axes ont des charges maxi admises qui correspondent à cette norme  mais ramenée à 450 kg pour rentrer dans la catégorie ULM en attendant  mieux...


C'est là que le bât blesse : Si c'est comme les CNRA passés en ULM , C'est irréversible au dire de notre administration, ca risque d'etre pareil, les ULMs resteront des ULMs en restant en dessous des 450kg (ou 472.5), les nouvelles machines pourront etre au choix déclarées suivant la nouvelle norme avec ses contraintes et ses possibilités d'emport supérieures ou rester dans la catégorie ULM.....

Je pourrai enfin voler sur ces machines Image


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Re: ELA (European Light Aircraft)

Messagede electro le Jeudi 11 Octobre 2007 12:20

il faut lire info pilote sans lui faire de mauvais procès : il exprime effectivement à un moment la crainte que la catégorie ELA rende sans intérêt la catégorie ULM, mais sa conclusion est que toutes les catégories futures (ULM, ELA et ses trois sous-catégories) devraient finalement co-exister car elles répondent à des besoins différents...
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Re: ELA (European Light Aircraft)

Messagede mixture17 le Jeudi 11 Octobre 2007 12:38

L' EASA nous promet une simplification des classifications concernant l' aviation légère et aussi des licenses privées mieux adaptées avec même un IFR privé enfin accessible.

Nous l' espérions depuis trente ans

Attentons pour voir, et espérons que les autorités françaises aidées de la FFA ne l' entraveront pas.
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Re: ELA (European Light Aircraft)

Messagede kappaman le Vendredi 12 Octobre 2007 00:59

L'énorme intérêt pour moi de la ELA1, c'est d'avoir quasiment les mêmes machines avec les ULM.

Les prix ne pourront qu'être ramené vers le bas, et la qualité vers le haut.

Ca va permettre aussi aux pilotes avion désireux de moins de contraintes administratives, mais désireux d'un minimum d'emport pour voyager confortablement de se faire plaisir, sans passer dans le giron ULM, pour mieux le critiquer ensuite.

Il est aussi trés interressant de voir que les évenements ont tournés à l'envers de ce que promettaient les soi disants spécialistes. Je pense à tous ceux qui m'avaient assuré que les ULM perdraient de leur liberté avec le passage à l'Europe. Et c'est l'inverse qui se passe, ce sont les pilotes avion qui ont gagné un peu de cette liberté qu'ils nous enviaent, et j'en suis super heureux.

Il faut que les diverses composantes aéronautiques arrètent de se regarder avec des apprioris.

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Re: ELA (European Light Aircraft)

Messagede Manu le Vendredi 12 Octobre 2007 16:28

kappaman a écrit:Il faut que les diverses composantes aéronautiques arrètent de se regarder avec des apprioris


Ca devrait être la base.

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Re: ELA (European Light Aircraft)

Messagede foxalpha le Vendredi 12 Octobre 2007 16:51

C'est vrai que j'ai tout de meme l'impression que lorsqu'un fabricant d'ULM sort un appareil il a en ligne de mire la la LSA et ses 600 kgs et pas vraiment notre norme ULM.

Rester sous les 470 kgs avec un appareil dont la masse a vide (correctement) equipée est voisine de 300 kgs, ca tourne au bal des hippocrites.
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