Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nantes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Nantes

Messagede richard DMS le Lundi 3 Décembre 2007 16:08

Allez, j'en rajoute une couche !

L'aéroclub de l'Ile d'Yeu m'a fait passer le messsage suivant :

"Afin de nous mettre en accord avec les nouvelles règles de sécurité de la DGAC, nous devons suivre une formation de 4 heures (3 h de théorie, 1 h de pratique). Hervé nous fera donc la théorie Samedi 24 Novembre de 15h à 18h. Pour les personnes ne pouvant être présentes, une deuxième session se fera courant Décembre (date à déterminer)."

Voici le NOTAM de Nantes :

LFFA-A3836/07
A) LFRS  NANTES ATLANTIQUE
B) 2007 Oct 15  11:14 C) 2007 Dec 20  23:59
E) MODIFICATION AD2 LFRS.20 AD2 LFRSTXT01 AD LFRS ADC02:
RESTRICTIONS LOCALES IMPOSEES AUX VOLS
POUR DES RAISONS DE SURETE L ACCOMPAGNEMENT EST OBLIGATOIRE POUR LES OCCUPANTS DES AERONEFS NON BASES
L EXPLOITANT DE L AERODROME A MIS EN PLACE UN DISPOSITIF CONSISTANT A CONFIER CETTE TACHE AUX ASSISTANTS AEROPORTUAIRES DONT LES COORDONNEES SUIVENT:
           TEL          FAX         SITA    COURRIEL
AIR FRANCE 0240848200   0240848126  NTEKOAF
ATLANTICA   0240848280   0240848281  NTEKDXH
MANAGER-ATLANTICA-NTE AT GROUPE-SAT.COM
AVIAPARTNER 0240849523   0240849524  NTEATXH NTETRF AT AVIAPARTNER.AERO
REGIONAL    0240848338   0240848274  NTEKKYS TRAFICNTE AT REGIONAL.COM

...4 heures de formation pour parcourir ce qui était un trajet de 15 mètres...

Quant à l'aérodrome du Grand Ouest, le Grenelle de l'environnement ne vient-il pas de geler ce type d'investissement ?
Avatar de l'utilisateur
richard DMS
 
Messages: 106
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:48
Aérodrome: LFFE, LFEY

Re: Nantes

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Décembre 2007 16:17

Voir le sujet sur les mesures de sûreté. Il faudrait avant toutes choses se procurer l'arrêté sur les mesures de police applicable sur l'aérodrome de Nantes

Pour ceux qui veulent exercer leurs talents de fin limier, c'est ici http://www.loire-atlantique.pref.gouv.fr/arretes/index.html

On peut apprécier la facilité avec laquelle on trouve les mesures qu'on applique au public : un arrêté faut référence à un autre (arrêté du 27 juin 2006, qu'on trouve au RAA de juillet 2005 page 23), lequel renvoie pour le détail à un document annexé (qui n'est jamais publié aux RAA).

Bonjour la transparence ! Tous au boulot, si vous voulez continuer à voler. Moi, je trouve que ça ressemble assez à Kafka, pas vous ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Nantes

Messagede Martin35 le Lundi 3 Décembre 2007 16:19

T'inquiètes Richard, ça viendra plus vite que tu ne l'imagines sur l'Ile d'Yeu.
On va quand même pas mélanger les Mooney avec les Tampico ?

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Nantes

Messagede EchoKilo le Lundi 3 Décembre 2007 16:25

Leon Robin a écrit:Voir le sujet sur les mesures de sûreté. Il faudrait avant toutes choses se procurer l'arrêté sur les mesures de police applicable sur l'aérodrome de Nantes



Questions :
- un NOTAM a-t-il besoin d'une justification réglementaire, d'un texte, d'un arrêté, pour comporter des mesures contraignantes ?
- la création d'une ZRT qui serait notifiée par un notam : même question.
- un NOTAM peut-il conditionner des démarches administratives ? (style : "le pilote doit avoir sa licence en règle sur lui pour accéder à son appareil")

?

Daniel
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

Re: Nantes

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Décembre 2007 16:35

Le NOTAM se réfère à des mesures de sûreté. Ces mesures doivent être prises par arrêté préfectoral et publiées au RAA. On m'oppose le NOTAM, je dis : " montrez moi le texte auquel il se réfère ". CQFD.

Je sais, pas facile, on va me parler du pot de terre .... Dans ce cas, relisez " Le loup et le chien " de La Fontaine.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Nantes

Messagede Martin35 le Lundi 3 Décembre 2007 17:00

Qu'est-ce qui justifie de tels NOTAMs qui ne semblent proliférer qu'en France ??? Je sais qu'en Espagne, on est encore loin des tarifs et absurdités administratives (cf blocage de Sabadell récemment par les pilotes ..) Mais ailleurs, est-ce la même dérive ? En Angleterre et en Belgique, il ne me semble pas constater ce type de diKtats ?

Ne serait-il pas possible de créer une zone "Aviation générale" dédiée sur les terrains les plus conséquents et nous foutre la paix ?

Pour info, à Blagnac le terminal AG vient d'être supprimé. Obligation de Handling pour passer par l'aéroport principal... Avant on payait 5€ pour aller de l'aviation générale à l'Aéroport. Aujourd'hui combien ?

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Nantes

Messagede RudolphTHX le Vendredi 28 Décembre 2007 12:06

Ah, Nantes...

Hanfling pour les non-basés , c'est de la discrimination !


Une intention de vol (par telephone ou par liaison informatique interne) est déjà obligatoire depuis quelques temps. Le pire c'est que ça ne va pas en s'arrangeant.
Avatar de l'utilisateur
RudolphTHX
 
Messages: 56
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:25

Re: Nantes

Messagede Leon Robin le Vendredi 28 Décembre 2007 13:59

RudolphTHX a écrit:Ah, Nantes...
Hanfling pour les non-basés , c'est de la discrimination !
Une intention de vol (par telephone ou par liaison informatique interne) est déjà obligatoire depuis quelques temps. Le pire c'est que ça ne va pas en s'arrangeant.

N'y aurait-il pas abus de pouvoir, ou exigences exagérées ? Je m'explique :

"Intention de vol" : rien sur la fiche VAC, rien trouvé dans les NOTAMs consultés il y a une heure. Exigence non fondée, donc arbitraire.

Handling pour les non-basés :

Navettes sur pistes :
  1. L'utilisation des aires de stationnement 8 à 20 rend obligatoire l'usage d'une navette payante
  2. Toute demande de mise à disposition de navette à l'initiative du client se traduira par une facturation quelle que soit l'aire de stationnement utilisée.
(page 26 du tarif de facturation de l'aéroport de Nantes Atlantique, consultable sur http://www.nantes.aeroport.fr/media/ANA/documents/tarifs2007francais.pdf )

La carte VAC précise par ailleurs un parking "India" réservé aux monomoteurs légers de passage, voisin du parking "Juliette" réservé aux clubs basés.

Redevances d'atterrissage
Ne pas oublier de consulter page 17 du tarif l'exemption de redevance de stationnement et la réduction (page 13) de 20% sur la redevance d'atterrissage pour les avions appartenant à un aéroclub.
Par ailleurs, la page 11 de ce même tarif précise que pour les avions de moins de 6 tonnes, le balisage est inclus de manière forfaitaire dans la redevance de base, rappelé en page 14 qui précise que les redevances de balisage sont dues pour tout avion de masse supérieure à 6 tonnes.

Par conséquent, selon ses tarifs et conditions officiellement publiées :
  • L'aérodrome de Nantes ne peut exiger de dépôt préalable d'intention de vol
  • L'utilisation des navettes, si elle est imposée par l'exploitant, ne peut donner lieu à facturation si l'avion est stationné sur les parkings spécifiques aviation générale
  • Un avion de club (ou un particulier mono <6t) peut se poser de nuit à Nantes pour 15 €.
Reste à faire appliquer par l'exploitant les conditions qu'il a lui-même publiées et qui l'engagent légalement
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Nantes

Messagede richard DMS le Samedi 5 Janvier 2008 17:59

Si, si, l'intention est mentionnée par la VAC dans le § "Procédures de départ (...) Dépôt de préavis de vol obligatoire auprès du BRIA". C'est l'avant-dernier point mentionné dans la procédure, alors qu'il s'agit de la première opération à faire. M'enfin, pour la logique de rédaction des VAC, c'est vous - à la DGAC - qui voyez.

Bonne année 2008
Avatar de l'utilisateur
richard DMS
 
Messages: 106
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:48
Aérodrome: LFFE, LFEY

Re: Nantes

Messagede Pierre H. le Samedi 5 Janvier 2008 20:42

Apparté : Léon, as-tu pu finalement de procurer l'arrêté de police de Marignane, qu'on refusait de te communiquer à une époque ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda et 470 invités