Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avitaillement

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avitaillement

Messagede pilote privé le Lundi 9 Février 2009 12:09

alphalima a écrit:moi, je suis une grande fille, pour CA, j'ai besoin de l'aide de personne.....
..au moins UNE chose que je peux faire SEULE!!!!


La preuve qu'alphalima ne se laisse pas démonter : http://www.youtube.com/watch?v=xaRwwHqZ354
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Avitaillement

Messagede alphalima le Lundi 9 Février 2009 12:12

ImageImageImage

Il y a un peu de ça aussi.......
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Avitaillement

Messagede Luc Lion le Mardi 10 Février 2009 14:12

Juste pour clarifier...
Ce ne sont pas les ondes émises par le téléphone qui constituent un danger d'ignition.

Il faut un champ électrique de +/- 3 MV/m pour initier une étincelle dans de l'air sec
(soit 3 millions de volts pour 1 m, ou 3000 volts pour 1 mm, ou 3 volts pour un micromètre).
Si l'air est humide ou contient des vapeurs d'essence, ces valeurs augmentent.
Ceci est dû au fait que la section efficace de ces molécules est plus grande que celle de l'air sec ; la présence de ces molécules a un effet équivalent à augmenter la densité de l'air. Voir le lien MIT ci-après pour le modèle physique de l'electrical breakdown.
http://ocw.mit.edu/NR/rdonlyres/7EF06AF ... ent_eb.pdf

Or l'antenne d'un GSM (ou d'un mobile analogique américain) produit des ondes EM dont le champ électrique atteint au plus des valeurs de 2.5 V/m (dans des cas extrêmes).
On reste donc plus bas d'un facteur 1000 des valeurs nécessaires pour provoquer une étincelle.

Le vrai danger vient d'une maladresse éventuelle du propriétaire du GSM qui le laisserait tomber tandis qu'il téléphone.
La séparation de la pile peut facilement provoquer une différence de potentiel temporaire d'une petite centaine de volts (avec l'aide des self se trouvant dans le circuit primaire) et donc une micro-étincelle sur une distance d'une dizaine de μm.
L'énergie disponible excède largement les quelques 2 mJ (milli-Joule) nécessaire pour initier une explosion.

Une autre possibilité (quoique peu probable) provient des touches du téléphone.
Il n'est pas exclu que le circuit de certaines touches soit mal conçu et contienne une self importante.
Le même effet que pour la pile pourrait produire une micro-étincelle lorsque le circuit s'ouvre (le bouton est relaché).
Mais il est très peu probable que ce phénomène libère une énergie de 2 mJ.

Moralité : le principal danger d'un GSM lors de l'avitaillement est de le laisser tomber...
... et du pull en laine que vous portez éventuellement ...
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Avitaillement

Messagede alphalima le Mardi 10 Février 2009 14:38

J'suis sure, tu demandes à Mac Gyver, il te produirait un feu de camp grâce à la manipulation d'une seule touche de GSM en plastique.....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Avitaillement

Messagede Manu le Dimanche 22 Février 2009 11:03

Renseignements pris, il semble que cette formation soit la conséquence de la prise à la lettre du CD de BP, et d'un courrier de l'assurance des avions qui insiste sur le respect des procédures d'avitaillement.

L'aéroclub, en tant que gestionnaire de l'aérodrome, a déjà été contacté suite au crash d'un avion qui avait avitaillé, pour un contrôle de la qualité du carburant distribué. Par précaution, les cuves sont maintenant contrôlées tous les matins et dans la foulée, il y a eu cette histoire de formation avitaillement.

Même si je trouve ça trop tatillon à mon goût, on a fait le point avec tout le monde, nulle part dans la formation du pilote la question de l'avitaillement est abordée formellement. Ce n'est qu'une tradition orale.

D'autant que chez nous, la disposition de la pompe ne permet pas une approche parallèle au moteur. Il faut donc que tout le monde soit conscient de ça et approche l'avion à la main. Pour ça, l'aire d'avitaillement a été gravillonnée il y a quelques années, mais beaucoup d'avions arrivent encore moteur coupé sur leur lancée.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9852
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 511 invités