Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avitaillement

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Avitaillement

Messagede Manu le Samedi 7 Février 2009 20:19

Comment se passe chez vous l'avitaillement ? Est ce que vous avez été formé ?

Et surtout, en quoi faire le plein d'un avion nécessite une formation alors que ça ne viendrait à l'idée de personne d'imposer la même chose avec des stages de recyclage pour l'automobile.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Avitaillement

Messagede alphalima le Samedi 7 Février 2009 20:33

Manu a écrit:Comment se passe chez vous l'avitaillement ? Est ce que vous avez été formé ?


Heu...non!

Juste lors des toutes premières fois que je suis montée dans l'avion, le FI m'a montré comment on fait et à quoi il faut faire attention (ailes basses!).....

....j'savais même pas qu'il pouvait y avoir un formation "spécifique"....??!!!!!!
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Avitaillement

Messagede Gordon le Samedi 7 Février 2009 20:39

Chez nous oui ; on a un cd de chez BP et ensuite on répond aux questions!

BAC + 15 mini Image Image
Dernière édition par Gordon le Samedi 7 Février 2009 20:46, édité 1 fois.
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Avitaillement

Messagede Anne-Isabelle le Samedi 7 Février 2009 20:42

Ben, rien de plus facile, de faire le plein!
on y arrive même en fumant une cigarette et en répondant au portable en même temps, alors ...


-----> []

sérieusement, manu, c'est quoi, cette histoire de formation? une nouveauté dans ton club, ou bien encore une élucubration DGACtesque?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Avitaillement

Messagede denis r-e le Samedi 7 Février 2009 20:42

Gordon a écrit:Chez nous oui ; on a un cd de chez BP et ensuite on répond aux questins!

BAC + 15 mini Image Image


Et on a plusieurs niveaux de réussite ! Si on réussit le niveau 6 on peut être pompiste à vie. Sinon on repasse l'examen tous les 1, 2, 3 ou 4 ans.

Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Avitaillement

Messagede charlie* le Samedi 7 Février 2009 20:51

Pareil chez nous, il va falloir désigner des responsables de plein avec une formation ad hoc. Et comme le gestionnaire de la plateforme se désengage, c'est le club qui va reprendre la gestion du carburant mais il n'est pas sûr que l'on puisse en vendre aux extérieurs. Il parait que c'est une question de TVA mais je n'ai pas tout compris...
Bref, déjà que c'est dur de trouver une station ouverte sur un petit terrain, si en plus on n'a plus le droit de vendre du carburant, cela va devenir de plus en plus difficile de voyager. Vivement plein de pompes automatiques à carte bleue où il n'est curieusement pas besoin d'avoir suivi une formation pour faire le plein (en me relisant je me dis qu'il y a plein de plein dans mon post mais pas dans l'avion qui est loin d'être plein, pas plus que moi d'ailleurs).
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Avitaillement

Messagede alphalima le Samedi 7 Février 2009 20:55

C'est plein-plein zin-zin cette histoire.....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Avitaillement

Messagede Billy le Samedi 7 Février 2009 21:28

Moi , je fais JAMAIS le plein car je ne suis pas formé .... ( j'économise en fait )
Donc je fais du "viol à poil" en avion , basta


Billy , à poil
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Avitaillement

Messagede foxalpha le Samedi 7 Février 2009 21:33

Il y a du hoax dans l'air ...
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Avitaillement

Messagede augstin le Samedi 7 Février 2009 22:23

bas ! En quoi c'est différend que pour une voiture ? C'est une blague ce post ? Vous êtes fou de me faire des peur pareilles !
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Avitaillement

Messagede Manu le Dimanche 8 Février 2009 00:32

Je me renseigne demain sur les raisons exactes. Il est effectivement fait une mention d'un CD ROM BP dans le cours qu'on prépare.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Avitaillement

Messagede Lni69 le Dimanche 8 Février 2009 00:47

Vous connaissez les particularités de l'avitaillement et ses dangers, non ?
Sinon pourquoi mettez-vous votre avion au potentiel de la station et pourquoi évitez-vous de faire le plein sous la pluie ?
Sans parler du remplissage du carnet de route mais bon, je ne me souviens pas qu'on en parle dans le CD ....

Le CD de BP comporte entre autre des explications sur les points éclairs de la 100LL et du kéro, avec quelques démos interressantes et visuelles.

Pas de quoi faire un gros fromage, mais cet acte d'avitaillement n'est pas totalement anodin.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Avitaillement

Messagede Salusse le Dimanche 8 Février 2009 11:39

Lni69 a écrit:Vous connaissez les particularités de l'avitaillement et ses dangers, non ?
Tiens à ce propos : on sait qu'il faut éteindre les téléphones portables. Mais pourquoi ? Où est le danger ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Avitaillement

Messagede Lni69 le Dimanche 8 Février 2009 12:04

Pour les portables (dont je n'ai volontairement pas voulu parler) j'ai franchement un doute sur leur dangerosité ...
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Avitaillement

Messagede alphalima le Dimanche 8 Février 2009 14:16

Salusse a écrit:Mais pourquoi


Ne serait-ce pas à cause d'un risque d'onde lorsque, malencontreusement, il sonne juste quand on fait le plein. Et ça peut provoquer des étincelles et avec les gaz qui s'échappent et bla bla bla....Image  

...une vidéo a circulée sur le net d'un début d'incendie (où était-ce une explosion?) causé par la sonnerie du portable d'une bonne femme lorsqu'elle faisait le plein....Image  

....une chance sur - quoi - 10.000 pour que cela arrive....??!!!???Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, ebonv et 455 invités