Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede andre44 le Vendredi 12 Octobre 2007 01:28

Bonjour
C'est un peu hors sujet avec le diesel du C 172 , mais je répond pour le Lycoming (qui me surprend pour son usure?)  


<< Ben oui, quand j'ai vu l'état d'usure (très) avancé du O290 avec qui j'ai fait une cinquantaine d'heures, je suis admiratif des Lycosaures. Parce qu'un Rotax, Limbach ou autres, je doute.


Bref, après diverses tentatives, on (il) s'est aperçu que la tige de culbuteur des cylindres en question avaient un jeu TRES important : à la main plusieurs millimètres.On est allé voir un atelier de mécanique aéronautique avec les pièces concernées, diagnostic : une usure pareille ne peut se voir qu'avec un moteur qui a au moins 3000 heures... >>


Petite explication pour les o-290  
les 0 290 D 125 hp ont des ajustages mecanique sur les culbuteur  0,07" 0,09"
Les o-290 D2 135 hp ont des  poussoirs hydrauliques et la ce n'est pas simple  
Le jeux aux soupapes doit etre compris entre 0,028"et 0,080" soit un jeux de 0,72mm a 2,04 mm
pour ajuster ce jeux il se vend un assortiment de tige  AEL73415 AEL73414  et des poussoirs hydrauliques de differrrentes longueures , donc bien des mesures quand on remonte le moteur il faut avoir sous la main un assortiment de tiges. Ce jeu est dicté, uniquement a cause de la course des poussoirs hydraulique.  

le jeux aux soupapes sur ces moteurs n'est pas un indice d'usure du moteur dans la pratique les soupapes remontent legerment ,les culbuteurs usent et les queues de soupapes usent , mais c'est trés minime apré 1800 heure
le vilbrequin trés robuste une petite usure si les changement d'huile ont été fait régulierement, la partie fragile c'est les lobes de l'arbre a cam ainsi que les plateaux des poussoirs..

Vaut mieux en acheter  plusieurs poussoirs d'avance quand on ajuste,  le garage est loin dans un champs ...

Image     

Le probléme de ces moteurs c'est se procurer des cylindres (bien que des ceraminil on en trouve)
Il ne faut pas dépasser  6 pintes d'huile si on met 8 pintes d'huile comme le notice il en crache 2 dans les premieres heures de vol par le reniflard
Il faut mettre l'avance a 22 degrés (le constructeur preconise 18 degrés) cela donne 100 rpm de plus au décollage
pour  sortir une puissance de 100hp, c'est le moteur le plus économique des Lycoming et Continental il bat le o-235
même celui a haute compression 9,7  de 125hp , il tourne la même hélice que C172 150hp a 50 RPM  de moins..
140hp a 2800rpm .  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede Alexis le Vendredi 12 Octobre 2007 01:51

géniedesalpages13 a écrit:
Alexis a écrit:Tout à fait d'accord avec André et mon collègue montagnard des Alpes (quoi que s'il y avait des montagnes dans les Alpes, ça se saurait ! ;)).


Là tu me vexes : moi j'ai pas besoin d'un smiley pour reconnaitre l'humour, quoique certains même avec le smiley... mais bon. J'ai commencé et passé ma qualif montagne à Luchon (Reine des Pyrénées) et j'ai tartiné Cirres, Honteyde, Hautacam, Barrèges (non pas Barrèges, une fois seulement et avec instructeur), Artigues, etc, etc


Hum, je vois que tu as du goût !
Quand tu viendras revisiter ces terrains, faudra pas oublier de venir nous faire un petit coucou ...

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 13 Octobre 2007 10:22

andre44 a écrit:Bonjour
je répond pour le Lycoming (qui me surprend pour son usure?)  

André


Salut André,

je ne parlais pas d'usure au niveau des culbuteurs.

Sur le moteur déculassé, quand on tenait la tige de culbuteur entre le pouce et l'index, il y avait 1 à 2 mm de jeu latéral par usure du conduit  (je ne connais pas le nom) dans lequel coulisse cette tige. C'est à partir de là que le mécano nous a parlé de quelques milliers d'heures pour expliquer cette usure, car je crois que les tiges étaient nominales.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede Hugues le Dimanche 14 Octobre 2007 22:00

Le thielert est une idée pas mal.

Mais d'une part les C172 rétrofités commencent à avoir des soucis. J'en connais un qui a fini dans un champ suite à une panne moteur fatale inexpliquée.

Le passage de 1.7 à 2 l je veux bien mais pour le moment le 2L donne 135cv par diminution de la contrainte demandé au pauvre moteur...

Et malgré ce qu'on peut dire, la machine ne délivre que 135cv ou 155cv. Faut pas écouter les vendeurs qui vous disent que ça a les perfos d'un SP par exemple.

A+

Hugues
Hugues
 
Messages: 22
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:16
Localisation: LIMAY 78
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL TW RG VP Du D113V au MS733

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede foxalpha le Lundi 15 Octobre 2007 11:14

Hugues a écrit:Le thielert est une idée pas mal.


Quoique l'idée que le moteur s'arrete des qu'il n'y a plus de batterie m'est tout a fait insupportable.

Ce n'est pas le cas sur le SMA, n'est ce pas ?
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede Benoit Fromont le Lundi 15 Octobre 2007 12:29

foxalpha a écrit:
Hugues a écrit:Le thielert est une idée pas mal.


Quoique l'idée que le moteur s'arrete des qu'il n'y a plus de batterie m'est tout a fait insupportable.

Ce n'est pas le cas sur le SMA, n'est ce pas ?


Le manuel de vol du C172 Thielert dis qu'on a plus d'une heure (de mémoie). Ca incite à vérifier la charge de la batterie...

Sur le SMA tu as une position secours qui ne nécessite pas d'électricité, tu as un moteur "classique" mais sans protections, à toi de te reporter au tableau de marche dans le manuel de vol. Mais ça fonctionne très bien dans ce mode aussi longtemps qu'on veut.
Benoit Fromont
 

Re: Le C172 equipé en série d'un moteur diesel 155 CV

Messagede andre44 le Samedi 20 Octobre 2007 02:10

Bonjour
foxalpha a écrit:
Hugues a écrit:Le thielert est une idée pas mal.


Quoique l'idée que le moteur s'arrete des qu'il n'y a plus de batterie m'est tout a fait insupportable.

Ce n'est pas le cas sur le SMA, n'est ce pas ?


C'est une fausse impression de penser que l'on est a la merci d'une batterrie

quand vous volez avec un moteur Potez  l'allumage est semblable a une automobile coil et rupteur
donc lorsque l'alternateur ou géneratrice ne debite plus on est a la merci de la décharge de la batterrie
le probléme est pas la batterrie mais la source unique de courant Alternateur.

Pas mieux avec un magnetos  il fait sa propre source de courrant d'une façon trés rustique ,mais il peu aussi faire defaut
c'est pour cette raison que l'on mis deux magnetos  pour la fiabilité (contrairement a que l'on pourrait penser que c'est pour augmenter la puissance de feux. Avec un allumage a haute energie, une bougie ou deux, ne change pas grand chose)

Donc 2 alternateurs devraient etre  installé sur ces avions, ou deux sources de courrant si on veut l'équivalent securité comme les magnetos..  
dans le cas du diesel avec ECU le courrant est necessaire pour les injecteurs et pour le control, valve, et detection, le voltage est plus critique, que pour un simple allumage par batterrie,  donc pas question de drainer la batterrie a 10volts

A lire les problémes sur ce moteur je trouve cela plutot minime , pourtant on a vite oublié les problémes des Lycoming 160hp arbre a cam qui s'use, et la petite fiol d'adittif qu'il y a fallut mettre dedans pendant bien des années, avant qu'il élargisse les lob , culasse qui craque , soupape qui brule ..
quand on parle de bris mecanique piston vilbrequin soupape culasse réducteur, la on peut parler de défaut de conception
cela fait depuis des lunes, que les constructeurs autos savent faire des arbres a cam qui ne s'usent pas, pourtant cela arrive dans les Lycoming ?
les problémes éléctriques devrait se regler rapidement . Probablement qu'ils sont parti avec un excés de confiance  sur la fiabilté du sytéme éléctrique ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, Google [Bot] et 176 invités